InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Escargot de mare = escargot d'aquarium?


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Les escargots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bulabulle10
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Ven 9 Jan 2009
Messages: 99

MessagePublié le: Samedi 10th Janvier 2009 04:56:22 PM    Titre du sujet: Escargot de mare = escargot d'aquarium? Répondre en citant

Bonjour, J'ai dans mon jardin une mare où il y a plein de petit escargot avec soit des coquilles torsadées soit des coquilles plates, puis-je les mettre dans mon aquarium pour qu'il le "nettoie" en mangeant les crasses du fond ainsi que sur mes décos'?
Merci d'avance de vos réponses.
Bubulle.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sarti
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Dim 12 Oct 2008
Messages: 1332
Localisation: Bordeaux

MessagePublié le: Samedi 10th Janvier 2009 10:45:42 PM    Titre du sujet: Re: Escargot de mare = escargot d'aquarium? Répondre en citant

Surement pas, ils sont peut-être porteur de maladies.

Si tu en veux, achète-en en animalerie ou chez des particuliers.

Mais sache qu'ils ne nettoyeront rien, les animaux utilitaires, ça n'existe pas...

Essaye plutôt de trouver la source du problème.

Décrit-nous cette crasse.
Quels sont tes paramètres? Tes changements d'eau? Ta population? Depuis quand ton bac est en eau? Combien de temps éclaires-tu par jour ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
bulabulle10
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Ven 9 Jan 2009
Messages: 99

MessagePublié le: Dimanche 11th Janvier 2009 08:08:31 PM    Titre du sujet: Re: Escargot de mare = escargot d'aquarium? Répondre en citant

C'est une sorte de dépôt verdâtre et brun (c'est sans doute normal)
par contre pour "l'âge" de mon aquarium, je n'en ai aucune idée,pour la petite histoire,
c'est un vieil aquarium que j'ai récupéré, d'un appart' en rénovation, l'ancien propriétaire l'avait laissé là et n'est jamais venu le récupérer. Il y avait encore 3 poisson dedans et l'aquarium était dans un état plus que déplorable:
-Eau BRUNE.
-Seulement 10cm d'eau.
-Les poissons à peine nourris.
Donc, je n'ai aucune idée de la date d'achat de l'aquarium. Sinon, je les ai récupéré en septembre +/-
C'est un aqua' de 60 litres, je l'éclaire +/- 4h par jour, la température est de 25°, pour le reste, je n'ai pas encore eu l'occasion d'acheter des tests (parents pas d'accord... je les entend déjà: "achat inutiles; ils ont vécus 1 mois dans 10cm d'eau brune, ils n'ont pas besoins de ça; etc...")
Il y a 9 poissons dedans (est-ce trop?) dont 2 poisson de fond.
-1 tetra veuve noir (mâle) poisson récupéré
-1 danio rerio (mâle) poisson récupéré
-1 non-identifiable (mâle) poisson récupéré
-2 non-identifiable (mâle et femelle) poisson achetés
-2 non-identifiable (mâle et femelle) poisson achetés
-2 ancistrus de fond (mâle et femelle) poisson achetés
Pour les poisson non-identifiable, voir:
Forum/Autres poissons/Race de mes poissons?
Voilà, j'ai tout dis.
Bubulle


Dernière édition par bulabulle10 le Lundi 12th Janvier 2009 07:01:46 PM ; édité 1 fois au total
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sarti
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Dim 12 Oct 2008
Messages: 1332
Localisation: Bordeaux

MessagePublié le: Lundi 12th Janvier 2009 03:43:57 AM    Titre du sujet: Re: Escargot de mare = escargot d'aquarium? Répondre en citant

J'ai trouvé l'origine de ce soucis de crasse.
Tu n'éclaires pas assez ton aquarium.
On recommande entre 10 et 12h par jour. Avec tes 4h, on en est loin du compte... et par manque de lumière, ce type d'algue se produit.

Tu dis +/- 4h par jour, pourquoi? C'est toi qui allume l'aqua et l'éteint tous les jours? Si c'est ça, alors cours acheter un programmateur, tu en trouveras de toute sortites entre 4 et 15€. L'éclairage sera automatisée, ça sera bien mieux pour tes plantes et tes poissons.

Pour ta population, je vois qu'elle est très mal adaptée.
Il faudrait que tu nous fasse des photos pour qu'on puisse les identifier.

Le problème n'est pas le nombre de poisson mais lesquels. Dans tel volume tu vas en pouvoir mettre que deux comme 15... tout dépend des poissons choisis.

Enfin, quels sont les paramètres de ton eau du bac (pH, KH, GH ou TH, NO2 et NO3) ? Ceci est important pour déterminer la population... on ne prend pas un poisson par hasard.

Apporte-nous vite des photos pour qu'on les identifie et qu'on te dise ce qui va et ce qui va pas.
Car à première vue, ta population serait à refaire...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
bulabulle10
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Ven 9 Jan 2009
Messages: 99

MessagePublié le: Lundi 12th Janvier 2009 07:00:54 PM    Titre du sujet: Re: Escargot de mare = escargot d'aquarium? Répondre en citant

Je dis +/- 4h parce que pour l'instant, le programateur ne marche pas bien, mais maintenant ça va, on la remis en route et je vais augmenter la durée d'éclairage. Pour les test, je pourrais peut-être aller en chercher jeudi. Pour la population de mon aqua, je me doutait bien qu'elle n'était pas bien adapté, mais je vais peut-être bientôt avoir un autre aqua de 60l d'occasion, je pourrai séparer mon danio de mon tetra veuve noire (on m'a dit qu'il mangeait les voiles) et lui donner quelques copains... Sinon pour l'instant j'ai déjà mis une photo, les autres vont suivre... Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sarti
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Dim 12 Oct 2008
Messages: 1332
Localisation: Bordeaux

MessagePublié le: Mardi 13th Janvier 2009 12:30:09 AM    Titre du sujet: Re: Escargot de mare = escargot d'aquarium? Répondre en citant

Oui, monte directement à 11h par jour.

Pour l'aqua, ne te précipite pas. Peut-être qu'il t'en faudra un plus grand pour faire deux bacs équilibrés et rajouter des poissons pour compléter des bancs.

A ton animalerie, tente de voir lesquels tu as et note leurs noms, puis vient nous le rapporter.

Elle est où la photo? Je ne la vois pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
bulabulle10
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Ven 9 Jan 2009
Messages: 99

MessagePublié le: Mardi 13th Janvier 2009 06:34:49 PM    Titre du sujet: Re: Escargot de mare = escargot d'aquarium? Répondre en citant

Je l'ai mise dans un autre post que j'ai fait avant celui-ci où j'y demande la race de mes poissons...
Arrow Forum/Divers poissons/Races de mes poissons?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mardi 13th Janvier 2009 09:29:23 PM    Titre du sujet: Re: Escargot de mare = escargot d'aquarium? Répondre en citant

Surtout ne pas rajouter de poissons.

Continuons la discussion de ta population sur ton post Molly ballon Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hglbrs
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Jeu 15 Jan 2009
Messages: 27

MessagePublié le: Samedi 17th Janvier 2009 04:36:12 PM    Titre du sujet: Re: Escargot de mare = escargot d'aquarium? Répondre en citant

Il me semble que si on met une feuille de salade pendant la nuit tous les escargot sont dessut le matin
est ce vrai Question Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Samedi 17th Janvier 2009 04:42:28 PM    Titre du sujet: Re: Escargot de mare = escargot d'aquarium? Répondre en citant

On peut en enlever une partie comme ça mais il est plus efficace de corriger le problème de maintenance pour diminuer leur population. Car une invasion est souvent synonyme de souci.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hglbrs
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Jeu 15 Jan 2009
Messages: 27

MessagePublié le: Lundi 19th Janvier 2009 01:37:20 PM    Titre du sujet: Re: Escargot de mare = escargot d'aquarium? Répondre en citant

Merci Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Chby
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 11 Déc 2008
Messages: 13

MessagePublié le: Samedi 14th Février 2009 03:46:30 PM    Titre du sujet: Re: Escargot de mare = escargot d'aquarium? Répondre en citant

Sarti a écrit:
Surement pas, ils sont peut-être porteur de maladies.

Comme tous être vivant Smile

Les poissons et autre être vivant des animaleries sont souvent des des eaux stérilisée, mais c'est pas bon pour eux. Et sont pas pour autant vierge de toutes maladie !

Sarti a écrit:
Mais sache qu'ils ne nettoyeront (nettoieront ) rien, les animaux utilitaires, ça n'existe pas...


Ils ne servent pas à rien ! Ils sont souvent très utile pour la créeation d'un aquarium équilibré !
Et je pense notamment aux planorbes qui mangent les plantes en décompositions , les surplus de nourriture ,les mort ; sans toucher à ce qui est vivant !

Certaines crevettes ont une certaines utilité de mangeuses d'algues et déchets !

Mais évidemment ce sont des êtres vivants pas des pesticides ou autre produits chimiques ; tu peux pas les utilisés pour avoir un impact visible ou éradiquer un problème !

Ils participent aux bien être de l'aqua !
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Escargot de mare = escargot d'aquarium?    Forum Aquariophilie Index du forum -> Les escargots Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum