InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Taille aquarium pour débutant

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
robi
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Samedi 7th Mars 2009 11:03:33 PM    Titre du sujet: Taille aquarium pour débutant Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau parmis vous, je souhaite acquérrir un aquarium, mais je ne connais pas grand chose dans ce domaine.

Par rapport a la place dispo, je pense que dans les 200, 250 litres serait un maxi pour mon appart.

-est- ce q'un aquarium de 240 litres demande plus d' entretien qu'un 120 litres?

-est-il plus facile de débuter avec un 120 litres ou avec un plus grand?

-qu'est-ce qui va définir la taille de mon aquarium, a part le nombre de poisson et la place disponible?

- Combien de poissons ou sortes de poissons peut on mettre dans un 120 ou un 200 (approximativement)?

Je pense acquérir mon aquarium d' accasion.Don con prend ce qu' on trouve et pas forcément le top du top.

J'imagine qu'il faut un filtre, un bulleur, de l' eclairage, un chauffage, et quoi d' autre? (mis a part plantes, sol garviers, sable plante, produits de test d' eau...)

Voila, je sais pas si ma démarche est la bonne pour décider de ce qu' il me faut...

Merci
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
damien
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Samedi 7th Mars 2009 11:53:37 PM    Titre du sujet: Re: Taille aquarium pour débutant Répondre en citant

Bonsoir,
je débute moi aussi et l'on m'a dit pour la taille de l'aquarium lorsque l'on est débutant (comme nous) plus c'est grand mieux c'est car les difficultés sont moindres de plus avec un grand bac tu auras un plus large spectre d'espèces de poissons différentes qui s'offriront à toi!
Pour des raisons de place chez moi j'ai du me contenter d'un 120l Sad . Après il faut que tu envisages la place dispo chez toi, le prix que tu comptes mettre...
Pour le choix des poissons cela dépend de beaucoup de chose: ce que tu aimes, les qualités de l'eau, la taille de l'aquarium, le comportement et la taille adulte des poissons...
Rassures toi on apprend beaucoup de chose sur le forum, il y a des experts!
D'ailleurs si tu lis divers sujets notamment dans les séries "le coin du débutant", "les fiches poissons, plantes, crevettes,...tu pourras répondre à beaucoup de tes interrogations.
damien
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
louaque
Moderateur
Moderateur

MessagePublié le: Dimanche 8th Mars 2009 09:39:15 AM    Titre du sujet: Re: Taille aquarium pour débutant Répondre en citant

Bonjour,

Si tu veux, je vais répondre à tes questions une par une!?

robi a écrit:

Je suis nouveau parmis vous, je souhaite acquérrir un aquarium, mais je ne connais pas grand chose dans ce domaine.
Mais c'est avec plaisir que nous te ferons découvrir les plaisirs de l'aquariophilie!

-est- ce q'un aquarium de 240 litres demande plus d' entretien qu'un 120 litres?
Il faut se dire que plus le volume est grand, plus l'entretien est facile. En effet l'équilibre sera plus facile dans un 250 litres que dans un 80 litres.
La taille minimum conseillée pour un novice est de 120litres et minimum 1 mètre de façade.

-qu'est-ce qui va définir la taille de mon aquarium, a part le nombre de poisson et la place disponible?
En premier la place, mais ça c'est logique!
Ensuite, à ne pas négliger, le budget! Plus le bac est grand, plus le budget électricité est important. Si tu as un 120 litres, il te faut un chauffage de +- 100 W, par contre si tu as un 250 litres là il te faux un 250W!! La même chose pour l'éclairage,on compte 1W pour 2 litres d'eau. Le post "budget à long terme" est je pense très important dans le choix d'un volume de bac.

- Combien de poissons ou sortes de poissons peut on mettre dans un 120 ou un 200 (approximativement)?
Là il faudra voir la qualité de ton eau et quel genre de poissons tu aimes. Un exemple simple, dans 300 litres, si tu veux que tes poissons soient bien, tu peux y placer soit 30 néons, soit 4 poissons rouges! Tu vois la différence?

Je pense acquérir mon aquarium d' accasion.Don con prend ce qu' on trouve et pas forcément le top du top.
Tous mes aquarium sont des occasions! Il y a énormément de personnes qui se lancent dans l'inconnu et après quelques mois, ils revendent. Mon prix de référence est d'environ 100 euros pour un 240 litres complet! Tu peux franchement te diriger vers l'ocase, mais il faut bien regarder ce que tu achète!.

J'imagine qu'il faut un filtre, un bulleur, de l' eclairage, un chauffage, et quoi d' autre? (mis a part plantes, sol garviers, sable plante, produits de test d' eau...)
Je pense que tu as tout dis!
Le bulleur, non pas besoin c'est inutile.
Pour le filtre, si tu as le choix, un filtre extérieur est largement supérieur au filtre intérieur.

Voila, je sais pas si ma démarche est la bonne pour décider de ce qu' il me faut...
Si si, je dirais meme Bravo! C'est bien mieux de prendre ses renseignements avant que de faire à son idées et de faire des grosses bétises.
Si tu lis le forum, tu verras que bien souvent, démarrer un aquarium sans aide amène souvent à d'énorme problèmes.

Merci

Voilà, j'espere que cela t'aidera un peu?
Le forum est à ton service pour d'autre renseignements.

Amicalement, Louaque.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
robi
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 8th Mars 2009 01:59:48 PM    Titre du sujet: Re: Taille aquarium pour débutant Répondre en citant

Merci beaucoup pour ses réponses. Smile

Par contre pour les prix de l' occasion, en général c'est pas loin du double que ce que tu annonces pour un 240 litres complet + meuble.

Après j' ai limité mes recherches dans ma région sur le net, et puis j' ai de loin pas trouvé toutes les petites annonces dans le coin.

Ce qui me semblait deja etre correct au vu des prix pratiqués aux magazins.

Voici un exemple d' annonce:

jolie aquarium avec meuble 230 litres avec tout accesoirs pompe deco nouriture ect...
175 euros ferme sans les poissons

louaque
Moderateur
Moderateur

MessagePublié le: Dimanche 8th Mars 2009 09:59:08 PM    Titre du sujet: Re: Taille aquarium pour débutant Répondre en citant

Bonsoir,

C'est certain, qu'une personne qui achète du matériel nouveau pour +- 700 euros,il aura bien du mal à admettre de le vendre 100 euros un an plus tard!!
Mais je t'assure par expérience, que le matériel d'aquariophilie n'a aucune valeur d'occasion!

Alors pour en revenir à l'exemple que tu prends, si il ne le vends pas pour 175 euros, libre à toi de lui en proposer 100!!! Embarassed

Acheter d'occasion, c'est un commerce de marchand de tapis!

Bonne chance, Louaque.
robi
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 8th Mars 2009 10:23:49 PM    Titre du sujet: Re: Taille aquarium pour débutant Répondre en citant

Oui bien sur, c'est un exemple.

Je regarde avec celui des petites annonces du forum.

il mesure 116,5 de long X 36.5 de profond X 52 de haut.

C' est une taille standart? car souvent ils sont moins long et plus profond.

est-ce que ca a des avantages ou inconvéniants?

Merci pour tout
louaque
Moderateur
Moderateur

MessagePublié le: Dimanche 8th Mars 2009 11:20:56 PM    Titre du sujet: Re: Taille aquarium pour débutant Répondre en citant

Re,

Comme je te disais, il faut minimum 1mètre de façade. Avec cette dimension tu as beaucoup de possibilités de poissons.

Pour la profondeur plus importante, c'est souvent utiliser pour avoir plus de volume avec moins de place.
Mais il faut penser que si tu prends un bac qui fait 60 cm de profondeur d'eau, il faudra un éclairage un peu plus puissant que la "normal"
Mais autrement cela ne pose aucun autre problème, sauf su tu as des petits bras, pas facile de planter quand il est plein d'eau!! Very Happy Rolling Eyes

Amicalement, Louaque.

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Taille aquarium pour débutant    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: