InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Entretien du filtre bio.


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
damien
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Ven 30 Jan 2009
Messages: 60
Localisation: nord

MessagePublié le: Mercredi 4th Mars 2009 01:15:19 AM    Titre du sujet: Entretien du filtre bio. Répondre en citant

Bonjour,
à la lecture de différents messages j'ai lu que ce poser parfois le problème lors du nettoyage du filtre d'une possible montée des nitrites.
Je compte nettoyer le mien tous les mois (je viens de mettre les poissons).
Je voulais savoir si ce délai était bien? Si il fallait tout nettoyer en même temps ou seulement compartiment par compartiment et si il faut (dans ma boite ou il y a le chauffage, la pompe il y a 4 compartiment avec de la "ouatt" blanche , une mousse bleue, du charbon et des boules marrons) changer tout le compartiment par exemple du charbon en même temps ou en laisser la moitié et remplacer l'autre moitié par du neuf?
Je vous remercie pour ses réponses.
damien


Dernière édition par damien le Mercredi 4th Mars 2009 12:43:08 PM ; édité 1 fois au total
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mickoph
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Lun 19 Jan 2009
Messages: 478
Localisation: calvados

MessagePublié le: Mercredi 4th Mars 2009 10:14:51 AM    Titre du sujet: Re: Entretien du filtre bio. Répondre en citant

Salut
Tu peux déjà retirer le charbon de ton filtre, il est nécessaire uniquement en cas de traitement médicamente.
Les boules marron pas besoin d'y toucher avant 8 à 12 mois minimum.
La mousse bleue (fine ou grosse) un rinçage un mois sur deux à l'inverse de la mousse blanche "Ouate" et changement lorsque que celles ci sont trop sale.
Par contre attention le rinçage s'effectue avec l'eau usagée de ton aquarium lors d'un changement de celle ci
P.S. je peux me tromper si c'est le cas, merci de le dire car ce sont les nettoyages que j'effectue.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
damien
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Ven 30 Jan 2009
Messages: 60
Localisation: nord

MessagePublié le: Mercredi 4th Mars 2009 12:44:14 PM    Titre du sujet: Re: Entretien du filtre bio. Répondre en citant

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Mercredi 4th Mars 2009 06:02:44 PM    Titre du sujet: Re: Entretien du filtre bio. Répondre en citant

Bonsoir,

Tu as 4 compartiments.

Les nouilles, tu n'y touche jamais!!

Dans les 3 autres, vu que tu auras retiré le charbon, tu dois filtrer du plus gros mousse au plus fin (ouate).

Pour le nettoyage, c'est simple, un compartiment tout les 5 semaines. Si ils ne sont pas sales, tu peux allonger les délais!
Attention, ta ouate aura l'impression d'être sale, mais cela ne sera qu'une impression. Donc ne la change pas avant et attends donc bien les 15 semaines avant de la changer!!!

Louaque.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
damien
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Ven 30 Jan 2009
Messages: 60
Localisation: nord

MessagePublié le: Mardi 24th Mars 2009 01:26:34 PM    Titre du sujet: Re: Entretien du filtre bio. Répondre en citant

Bonjour,
pour être sur de ne pas me tromper, tout le mois de février mon aquarium était en cycle, est ce que samedi dans 15 jours (ce qui fera 5semaine) je peux rincer la grosse mousse de couleur bleu dans mon filtre en même temps que mon changement d'eau hebdomadaire?
damien
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Mardi 24th Mars 2009 06:15:20 PM    Titre du sujet: Re: Entretien du filtre bio. Répondre en citant

Bonjour,

je suppose que comme ton bac est nouveau, tu ne dois pas avoir une énorme population??

Donc je te conseillerais de faire ton changement d'eau et de ne pas toucher à ton filtre pour le moment.

Si le débit de l'eau est encore correcte à la sortie du filtre, tu peux continuer sans toucher ton filtre jusqu'à 8-10 semaines.

Par la suite un rinçage partielle du filtre (dans de l'eau qui vient de l'aquarium) toute les 4-5 semaines est plus que suffisant.

Attention, avant de placer les mains dans l'eau, bien débrancher tout le système électrique!!

Louaque.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
caro01
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Mer 11 Mar 2009
Messages: 405
Localisation: Ain

MessagePublié le: Mardi 24th Mars 2009 07:38:29 PM    Titre du sujet: Re: Entretien du filtre bio. Répondre en citant

louaque a écrit:

Attention, avant de placer les mains dans l'eau, bien débrancher tout le système électrique!!

Louaque.


Y'a t'il réellement un risque?? A chaque fois que je plonge les mains dans mon bac pour les plantes ou rincer les accessoires pour les tests, je ne débranche jamais rien Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Mardi 24th Mars 2009 08:40:00 PM    Titre du sujet: Re: Entretien du filtre bio. Répondre en citant

Re,

Oui, le danger est bien là Rolling Eyes

L'électricité et l'eau ne font pas tres bon ménage. Il suffit d'une perte de courant et c'est l'accident

Il suffit d'enlever les prises et tu travail en sécurité, je pense que cela vaut la peine.
Louaque.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
caro01
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Mer 11 Mar 2009
Messages: 405
Localisation: Ain

MessagePublié le: Mardi 24th Mars 2009 10:35:16 PM    Titre du sujet: Re: Entretien du filtre bio. Répondre en citant

Re,
oui ca paraît logique.. mais je pensais vraiment que les appareils type chauffage ou filtre interne, étant immergés, étaient totalement sécurisés de ce côté-là!
mais c'est vrai qu'on est jamais à l'abri d'une défaillance de la technique, et ca prévient pas en général!!
donc merci du conseil, Louaque, je le mettrais en pratique désormais! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
damien
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Ven 30 Jan 2009
Messages: 60
Localisation: nord

MessagePublié le: Mardi 24th Mars 2009 11:28:46 PM    Titre du sujet: Re: Entretien du filtre bio. Répondre en citant

Bonsoir,
je te remercie pour ses informations.
damien
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Entretien du filtre bio.    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum