Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
tenshi Alevin

Inscrit le: Lun 18 Juin 2007 Messages: 5 Localisation: meuse (55)
|
Publié le: Lundi 18th Juin 2007 06:11:07 PM Titre du sujet: Mort de mes crevettes |
|
|
Bonjour, nous venons de mettre en route un petit aquarium pour mon fils ( mais c'est moi qui m'en occupe, lol) et nous avon 5 barbs titteya et avions 5 caridina japonica. je dis avions car les 5 premières sont mortes (ainsi qu'un pseudogastromyzon). le vendeur a fait un test de notre eau qui comportait trop de nitrates. après une semaine de traitement, le taux de nitrates était redevenu bon et nous avons réintroduit 3 crevettes. deux sont mortes aujourd'hui. notre eau est dure, mais je ne sais pas si elle est basique ou acide. c'est une eau de source non traitée par le chlore et nous sommes perplexe face à cette hécatombe... quelqu'un aurait-il des suggestions? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 18th Juin 2007 07:33:17 PM Titre du sujet: Re: Mort de mes crevettes |
|
|
Bonsoir,
Qu'elle taille fait le bac ?
Pour la mort des 5 premières crevettes et du gastromyzon, c'est un peu dur de savoir.
Quels étaient tes paramètres précis (les tests en gouttes sont les meilleurs pour savoir), l'entretien du bac (changements d'eau, fréquence, etc), et surtout pourquoi faire un traitement ? Contre les nitrates ?
Comment s'appelle ce traitement ?
Depuis combien de temps le bac est en eau ?
ça fait beaucoup de questions mais on va peut être trouver le pourquoi du comment  |
|
|
 |
tenshi Alevin

Inscrit le: Lun 18 Juin 2007 Messages: 5 Localisation: meuse (55)
|
Publié le: Lundi 18th Juin 2007 08:44:29 PM Titre du sujet: Re: Mort de mes crevettes |
|
|
Alors, tâchons de faire dans l'ordre...
Qu'elle taille fait le bac ?
c'est un 16l je pense, 33x16x20
Pour la mort des 5 premières crevettes et du gastromyzon, c'est un peu dur de savoir.
Quels étaient tes paramètres précis (les tests en gouttes sont les meilleurs pour savoir), l'entretien du bac (changements d'eau, fréquence, etc),
cela fait 10 jours qu'il est mis en eau... oui, je sais, après vous avoir lus (et pourtant, j'étais allée me renseigner sur le net)je n'aurais pas dû mettre de poissons avant 3 semaines. mais le vendeur m'a assuré que leurs fournisseurs habituaient les poissons à l'eau du robinet, qu'il n'y avait aucun problème en utilisant aqutan de sera pour conditionner l'eau.... par contre, il s'est fait taper sur les doigts par le resposable de l'animalerie!!!!
et surtout pourquoi faire un traitement ? Contre les nitrates ?
oui, traitement contre les nitrates par nitrivec de sera, conseillé (et offert) après la mort des poissons...
Depuis combien de temps le bac est en eau ?
10 jours...
ça fait beaucoup de questions mais on va peut être trouver le pourquoi du comment
j'espère, parce que j'ai de super souvenirs d'aquarium avec mon papa et j'aimerais beaucoup que cela se passe bien pour celui de mon fils, et puis, j'ai un projet d'aquarium pour ma maison... |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 18th Juin 2007 08:56:10 PM Titre du sujet: Re: Mort de mes crevettes |
|
|
On a la réponse au problème
Les vendeurs sont surtout là pour vendre malheureusement et le bien être des poissons est très souvent oublié.
Si vous avez fait quelques rechcherches sur le cycle de l'azote, vous comprendrez qu'il leur a été fatal, particulièrement pour les plus fragiles soient les crevettes et le gastromyzon qui même si c'était la variété naine n'avait rien à faire dans ce volume
Votre aquarium ne fait que 10 litres malheureusement
Et même si certains produits peuvent aider, la meilleure solution est de ne pas introduire de poissons avant 3 semaines - un mois.
Les 1ères mesures à prendre sont, vu qu'il reste des poissons, de gros changements d'eau. Tous les jours ou tous les deux jours.
Procurez-vous des tests en gouttes (NO2 (nitrites), pH, GH et KH) pour que l'on sache les valeurs de votre eau.
Ensuite il faut souligner que 10 litres pour des crevettes, pourquoi pas mais c'est quand même très petit, mais les barbus cerise (ou barbus titeya) ont quand même besoin d'un volume plus important, soit au moins 54 litres.
Je vous conseille donc les changements d'eau réguliers, l'achat d'un aquarium un peu plus grand (n'hésitez pas à voir haut, 100/120 litres étant un volume optimal pour bien débuter ou re débuter ) et surtout l'achat de tests en gouttes (et non en bandelettes).
Courage ! |
|
|
 |
loufoque25 Moderateur

|
Publié le: Lundi 23rd Juillet 2007 08:58:14 PM Titre du sujet: Re: Mort de mes crevettes |
|
|
Moi je dirais juste un pic de nitrite
donc changement massif d'eau et grande aération
seb |
|
|
 |
marjolaine Alevin

|
Publié le: Mardi 4th Décembre 2007 03:51:34 PM Titre du sujet: Re: Mort de mes crevettes |
|
|
Bonjour,
j'ai lu attentivement puisque j'ai aussi des crevettes et que j'ai aussi connu la "mauvaise information" de certains vendeurs !!!
j'ai un 85l où mes 2 crevettes se sont promenées toutes seules pendant qq semaines avant d'avoir qq compagnons... et c'est vraiment plaisant de les regarder se comporter avec les poissons !
on commence et après qq erreurs (il faut bien apprendre )
on apprécie vraiment l'aquariophilie... et ces petites bêtes, alors persévérez !
 |
|
|
 |
marjolaine Alevin

|
Publié le: Mardi 4th Décembre 2007 03:52:12 PM Titre du sujet: Re: Mort de mes crevettes |
|
|
Pourquoi pas de tests en bande ??? |
|
|
 |
SeibZ Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Mardi 4th Décembre 2007 04:00:03 PM Titre du sujet: Re: Mort de mes crevettes |
|
|
Les tests en bande donne souvent des résultats assez "étonnants" et très loin de la réalité...
Il suffit de comparer les résultats d'un test en bande avec un test en gouttes pour comprendre l'inutilité des bandelettes  |
|
|
 |
marjolaine Alevin

|
Publié le: Mardi 4th Décembre 2007 08:22:58 PM Titre du sujet: Re: Mort de mes crevettes |
|
|
Ahh... bon à savoir !
pour info, j'ai essayé les bandes Sera et les gouttes (pour voir) : les résultats sont exactement les mêmes ! La chance peut-être, je ferais attention
à + |
|
|
 |
|