InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Etape 1: Du projet à la mise en eau.


 
Publier un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé : vous ne pouvez ni éditer de messages et ni publier de réponses.    Forum Aquariophilie Index du forum -> Bassins de jardin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Dimanche 12th Avril 2009 09:27:42 AM    Titre du sujet: Etape 1: Du projet à la mise en eau. Répondre en citant

Commençons donc par le début, un projet, la réalisation de ce projet et la mise en eau.


Le projet:

Avant de prendre votre pelle et de faire un énorme trou dans votre jardin, commencez par faire un plan de l'emplacement de votre futur bassin.
Essayer de dessiner la forme définitive, ainsi que les différents accessoires que vous ajouterez. Sur votre plan prévoyez aussi la ou les prises électriques qui serviront à votre pompe de recyclage, et/ou à votre éclairage...
Prenez le maximum de temps sur ce plan, avec la liste complète du matériel et une estimation du budget.


L'emplacement:


Un bassin de jardin a besoin d'ensoleillement, mais attention pas plus de 5 heures par jour! Il faut savoir que le soleil favorise la prolifération des algues et que cela peut vite devenir un problème!
Rassurez-vous, si vous n'avez pas d'ombre autour de votre bassin, quelques plantes et un filtre biologique pourront aider votre eau à rester transparente. Nous vous expliquerons tout ça un peu plus tard.

Pour pouvoir profiter au maximum de votre bassin, ne le mettez pas au bout de votre jardin. Installer le proche du lieu de vie extérieur (terrasse...) Ainsi, vous en profiterez aussi bien l'été que l'hiver. Un bassin placé au fond du jardin n'attire personne quand il fait gris et froid. Cependant bien entretenu le bassin peut être très joli aussi l'hiver.

Le contour doit être dessiné pour prendre en compte l'entretien. En effet l'accessibilité doit être pensé, car patauger dans son bassin à chaque entretien n'est pas toujours l'idéal. Aussi bien pour vos poissons mais aussi pour votre bâche.

Attention aux enfants! Prévoyez une protection pour vos jeunes enfants qui auront forcement envies de venir admirer de près vos poissons et autres batraciens. Enfin l'aménagement des bords doit être creusé en pentes douces, un chien, chat ou même au pire un enfant, auront toujours plus facile de sortir du bassin si la pente est douce.

Éviter les arbres aux alentours qui perdent leurs feuilles, sinon à l'automne vous aurez un surplus de travail! En effet, la décomposition des feuilles au fond de votre bassin est une bonne chose pour vos plantes et vos poissons. Ils y trouverons de la nourriture (engrais, vers, larves..etc), mais plus il y aura de décomposition dans votre bassin, plus votre eau sera polluée et plus vous aurez là aussi d'algues à combattre.

Éviter aussi les plantations qui ont de grandes racines, par exemple les bambous qui viennent percer votre bâche.

Prévoyez aussi de l'espace pour l'aménagement d'une ou plusieurs cascades ainsi que le camouflage de votre système de filtration.


La taille:


Plus il est grand mieux c'est ! Votre bassin doit faire au minimum 3,20m X 3,20m ce qui représente environ=10m². Il sera mieux adaptable à l'environnement.

La profondeur minimale doit être au moins de 80 cm, Ca c'est vraiment la profondeur minimum pour tenir les poissons en vie toute l'année.. Cette profondeur sert aussi bien pour l'été comme pour l'hiver!
Vos poissons trouveront le frais l'été, mais pourront se réfugier dans le fond de votre bassin par temps de forte gelée.

Plus votre bassin sera profond, plus vous pourrez y avoir de belles plantes.

Mais attention, ne pas oublié, plus il est grand, plus le budget est grand également. Je sais que je reviens souvent sur cette partie budget, mais c'est très important.


Le type:

Les bassins préfabriqués en matières plastiques prêts à poser sont généralement petits et très coûteux.

Il en existe de très grands mais prévoyez alors un vrai budget! Ces derniers présentent un réel avantage si vous désirez changer régulièrement le décor de votre jardin.
Ils sont en effet très pratique car leur forme rigide est plus solide et donc plus facilement démontable.

Plus facile à poser et plus résistant sont certainement leurs points fort. Mais le manque de diversité et le coté anti-personnelle et non modelable est leurs gros défauts.

Pour les bassins en "liner", en PVC (plastique noir et souple) prévoyez un minimum d'épaisseur = 0.8 mm et résistante aux UV.



Plus votre liner sera épais plus il sera résistant, mais plus il sera cher.

Avec cette dernière méthode vous pourrez plus facilement dessiner votre bassin. Il aura alors la forme que vous voudrez. Si vous choisissez d'opter pour ce dernier type de construction, il vous faudra prévoir une protection de même dimension que pour votre liner. Ce revêtement qui a l'aspect d'un tissu très épais et vendu dans les jardineries, au même rayon que la bâche. Ce revêtement est indispensable à la bonne protection de votre bâche. Ne pas en mettre serait compromettre la durée de vie de votre bassin.

Pour calculer la surface de votre bâche : surface de bâche = (Largeur/longueur maxi + 2 fois la profondeur maxi + 1 m).

Il existe maintenant de nombreuses largeurs, aussi bien dans la bâche que dans les feutres. Les énumérer toutes serait impossible. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il est également possible de "souder" les bâches entre elles pour arriver à des dimensions parfois extravagantes. Attention,plus elle sera grande, plus elle doit être épaisse!

Enfin avant de commencer, prévoyez une liste complète de ce que vous allez acheter, et ce dont vous aurez besoin pour creuser. Cela vous évitera de faire des allers-retours inutiles. (Pelle, pioches, râteaux, sceau, brouette, balayette, petite pelle...)


Bassin préformé:


Si vous avez choisi d'installer un bassin préformé, alors voici comment l'installer:

Posez votre bassin à plat sur l'emplacement choisi et tracez le contour en laissant une marge d'environ 10 à 15 cm pour avoir un peu de jeu. Ne le retournez pas car vous aurez un effet miroir.

Creuser ensuite le premier palier de niveau. Pour la mise à niveau, mieux vaut creuser d'un côté plutôt que de remblayer de l'autre.
Creuser ensuite les paliers suivant jusqu'au fond et vérifier toujours le niveau.

Enlevez ensuite toutes pierres ou racines qui pourraient percer le bassin. Étalez environ 3cm de sable.
Si les bords du bassin ne sont pas bien plaqués au sol, retirez le bassin et réajustez l'emplacement soit en recreusant ou en rajoutant du sable.

Maintenant que celle-ci est parfaitement adaptée au bassin, placez le de façon définitive et comblez le maximum d'espace qui pourrait se trouver entre les parois du bassin avec de la terre et du sable en vérifiant bien que celui-ci se glisse bien dans les espaces vides. Au besoin faites glisser le sable jusqu'au fond en faisant couler de l'eau. Vous pouvez maintenant commencer à remplir votre bassin.





Si votre bassin vous paraît trop artificiel, ne vous inquiétez donc pas, c'est juste une question de temps pour que la matière se décolore et se naturalise tout en s'intégrant à l'espace naturel, mais sachez que toute modification du contenu (pierre, plantes...) ne fera qu'améliorer le processus d'intégration.


Bassin en liner:


Si vous choisissez l'option du bassin en liner, préférez une journée ensoleillée et chaude! Vous vous rendrez compte par vous même que travailler le liner non réchauffé par le soleil sera très pénible!
Pour ce choix de construction, où votre imagination sera la source de création, un tuyau d'arrosage viendra vous aider à donner la forme de votre bassin. Il est en effet plus simple de corriger un simple tuyau, plutôt que de remettre de la terre dans un trou énorme...


Lorsque votre contour est dessiné, commencez à creuser dans le milieu jusqu'à la profondeur maximale. Prévoyez 1 mètre si vous désirez restez au minimum (80cm), mais plus profond n'est pas une mauvaise chose. le tapis plus la bâche vont remonter le sol.
Préservez aussi la pelouse si vous en avez, elle sera utile plus tard. Prenez soins de faire des paliers au fond du bassin, comme un escalier qui vous permettrait de sortir du trou. Ces derniers serviront à vos plantes qui auront besoin parfois de hauteur d'eau différentes selon les variétés.


N'allez pas trop vite! Il est plus facile d'enlever de la terre plutôt que d'en remettre! Lorsque vous arriverez sur le bord du bassin, ne creuser pas de précipice. Le bord de votre bassin doit être doux et légèrement pentu, comme une plage. Un fossé serait dangereux pour les enfants et ne permet pas d'aménagement sur le bord.
Faites des zones de "marécage", creusez un palier de 10 cm de profondeur sur tout le tour.
Aussi il faut que la hauteur du bassin soit identique partout, bref de niveau.
Puis creusez de nouveau un peu plus loin vers l'extérieur en inclinaison opposé au bassin. Vous pourrez y dissimuler le restant de bâche.

Une fois terminé de creuser, prenez soin de retirer toutes les racines, cailloux, tous ce qui pourrait endommager la bâche. Utiliser une petite balayette pour supprimer tous les petites cailloux.

Placer ensuite une couche d’environ 3-5 cm de sable du Rhin mélanger avec un peu de ciment (1/3 2/3) et à sec, sur les sols plat. Cela sert de protection supplémentaire. Une fois cette opération réalisée, posez votre tapis protecteur. N'hésitez pas à bien le placer dans les coins... même si votre bassin est rond! Enlevez les plis. Vous pouvez bien entendu couper dans ce tapis pour une mise en place plus facile


Maintenant étirez la bâche au-dessus du bassin. Si vous êtes seul dans l'aventure, prenez des objets lourds (bûches, pierres...) pour la maintenir. Le centre de la bâche doit être au centre du bassin!

Vous êtes prêt? Commencez alors à remplir le bassin doucement pour que le "liner" prenne lui même la forme. Bien sûr il faudra l'aider à trouver sa place. La bâche doit s'enfoncer d'elle-même doucement et ne doit en aucun cas avoir du mal à descendre. Attention, avant de remplir, allez donc faire le relevé du compteur d’eau, de cette manière, vous connaîtrez exactement le volume d’eau de votre bassin.


Une fois rempli, ne couper rien! Laisser le liner se reposer et plus tard couper les bouts qui dépassent, en prenant soin de laisser un morceau dans la descente prévue dans les fondations (minimum 50 cm en plus que le niveau d'eau).
Rebouchez de terre. Si vous coupez des morceaux, ne les jetez pas, ils serviront pour une éventuelle cascade.

Voilà votre bassin est maintenant rempli, il ne vous reste plus qu'à l'aménager!



Aménagement extérieur du bassin:


Il existe différentes techniques d’aménagement des bords d’un plan d’eau.
Une d’entre-elles consiste à placer, sur le pourtour, des pierres de différentes formes et grandeurs (cela sera plus naturel et harmonieux). Ensuite, il faut faire un pli avec la bâche derrière les pierres afin que l’eau puisse venir à ce niveau et être retenue. Des terres sont remises contre le pli.
L'aménagement des abords laisse encore une fois libre cours à votre imagination et à votre créativité.
On peut ressemer du gazon et/ou placer du gravier blanc pour former un petit sentier sur l’un des côtés du plan d’eau.
La mise en place de plantes vivaces ou d’arbustes donnera beaucoup de couleur et de vie supplémentaires à cet espace un peu magique de votre jardin !
Cette fois encore, la précipitation n’est pas bonne conseillère car il faut veiller à une harmonie au niveau de la floraison et penser à ne pas placer de plantes trop hautes à certains endroits qui pourraient alors vous empêcher d’admirer l’étang de votre maison.

Le petit « plus » sera d’ajouter une cascade ou un jet d’eau. En effet, ceux-ci sont importants car ils permettent à l’eau de se ré oxygéner en permanence.
De plus, le clapotis animera votre jardin et créera une atmosphère vous invitant à la détente, à la rêverie ... L’alimentation se fera par l’intermédiaire d’une pompe immergée dans votre bassin.
La dimension d’une cascade doit respecter les proportions du bassin et de l’environnement voisin. Trop importante, elle sera nuisible par son bruit.

Pour le choix de la pompe (sa puissance, sa robustesse), prenez bien conseil chez un vendeur agréé. Sachez toutefois que pour une hauteur de cascade d’1 mètre et une largeur de filet d’eau de 25 cm, vous aurez besoin d’un débit de 75 litres/minute. Mais encore une fois, là c'est du cas par cas. Trop de données interviennent dans le choix de la pompe.

Précaution importante, Les installations électriques à l’extérieur doivent absolument être protégées par un différentiel sauf si vous disposez d'un système en très basse tension.

Pensez également aux enfants et aux animaux terrestres. Un plan d'eau est très attirant mais peut se révéler très dangereux !

Quelques précaution à prendre:
- Informer les enfants du danger réel.
- Vigilance vis à vis de vos propres enfants mais aussi ceux du voisinage et de vos amis.
- Des zones peu profondes sur le pourtour de l'étang permettront de sortir plus facilement en cas de chute.
- Des parois en pentes douces garnies de galets sauveront probablement de nombreux animaux de la noyade.
- Pensez à des abords stables !
- Pour une sécurité optimale, une clôture avec portail sera disposée tout autour de l'étang. L'aspect naturel peut néanmoins être préservé par des arbustes, buissons, haies, ... qui ici pourront faire de l'ombre à votre bassin

Voilà, votre bassin en eau et aménagé.
Les étapes suivante seront, la filtration, les pompes, les entretiens, l'eau, cascade et ruisseaux, les poissons, ....

Mais tout cela demande du temps pour la rédaction, donc patience.

Par contre si vous avez des questions, n'hésitez pas, cela serait avec plaisir de peut être vous aidez.

Louaque.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé : vous ne pouvez ni éditer de messages et ni publier de réponses. : : Etape 1: Du projet à la mise en eau.    Forum Aquariophilie Index du forum -> Bassins de jardin Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum