|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Jérém 94 Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Ven 18 Mai 2007 Messages: 171 Localisation: lausanne (suisse)
|
Publié le: Mardi 12th Juin 2007 12:44:37 PM Titre du sujet: Volume pour discus |
|
|
Salut,
voila, j'aimerai savoir combien de litre au minimum pour celui la.
merci |
|
|
 |
linoge Invité
|
Publié le: Mardi 12th Juin 2007 01:03:26 PM Titre du sujet: Re: Volume pour discus |
|
|
Alors tout comme le scalaire, le discus est un cichlidé amazonien. Il demande cependant un litrage plus important car il est bien plus grand. Le discus vit donc en groupe hiérarchisé de 5 à 6 individus minimum et par conséquent le volume minimal pour maintenir ce poisson dans de bonnes conditions est de 600L.
Attention, il est cependant bien plus exigeant sur la qualité de l'eau que ne l'est le scalaire et il demande également une température assez élevé de minimum 28°C.
Voilà. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 12th Juin 2007 01:51:03 PM Titre du sujet: Infos sur le Discus |
|
|
Je rajoute ma louche pour bien décourager ceux qui pense que ce beau poisson peut être acheté pour décorer leur aquarium
Après pas mal de recherches, voila ce que je peux dire du magnifique Discus =
Pour être sur de bien maintenir ce poisson et de le garder pendant de longues années en pleine forme c'est :
- 6 individus pour 600 litres minimum. Pas en dessous de 6 individus car c'est un poisson grégaire, il est mieux à plusieurs (le groupe les apaise, permet aux dominés de ne pas être mis à l'écart) et pas en dessous de 600 litres car bien sur quand on voit la taille du bestiau Il lui faut de quoi se mouvoir.
- Changements d'eau : 10 à 30% plusieurs fois par semaine, l'eau de changement devant avoir exactement les mêmes paramètres que l'eau du bac, le Discus étant très sensible. Sa nourriture est primordiale et il pollue beaucoup.
- T° 28 à 32° : peu d'espèces de poissons l'acceptent donc souvent c'est du monospécifique.
- GH : 3 (très dur à obtenir)
- pH : 6 de préférence (idem dur à obtenir)
- Nititres et nitrates : bien sur, NO2 à 0 et NO3 ne devant pas dépasser 5 mais 0 est mieux.
- Espérance de vie : parfois 15 ans, souvent 10 ans
- Conductivité : plus les discus sont grands, plus on baisse la conductivité = 250/300 pour des adultes (à mesurer souvent, prévoir un conductimètre dans les achats)
- Souvent 100% d'eau osmosée est conseillé, avec l'ajout de sels spéciaux pour discus et d'oligo éléments absents dans une eau si pure. Donc un osmoseur peut aussi servir (encore une grosse dépense).
- Un Discus à l'achat doit mesurer dans les 8cm je crois (à vérifier) parce que prendre des Discus plus petits, donc plus jeunes, c'est devoir s'en occuper à plein temps, leur maintenance étant encore plus pointilleuse que celle des adultes, donc autant prendre des "grands" directement. Un Discus bien maintenu est un poisson solide, qui vivra longtemps.
Et un beau discus de 10cm ayant une belle forme, de belles couleurs bref, en bonne santé coutera au moins une bonne centaine d'euros.
Les Discus plus grands coutent 2 à 3 fois plus chers.
Un discus de "concours" coutera au moins dans 300€ voire plus.
Sachant qu'il en faut donc 6 minimum + un gros bac + beaucoup de matériel vous imaginez bien qu'il faut : de l'expérience, un bon budget, de la place, du temps libre et être vraiment passionné.  |
|
|
 |
aqua_passion Alevin

|
Publié le: Mardi 19th Juin 2007 07:59:13 PM Titre du sujet: Re: Infos sur le Discus |
|
|
Sychriscar a écrit: | Je rajoute ma louche pour bien décourager ceux qui pense que ce beau poisson peut être acheté pour décorer leur aquarium
Après pas mal de recherches, voila ce que je peux dire du magnifique Discus =
Pour être sur de bien maintenir ce poisson et de le garder pendant de longues années en pleine forme c'est :
- 6 individus pour 600 litres minimum. Pas en dessous de 6 individus car c'est un poisson grégaire, il est mieux à plusieurs (le groupe les apaise, permet aux dominés de ne pas être mis à l'écart) et pas en dessous de 600 litres car bien sur quand on voit la taille du bestiau Il lui faut de quoi se mouvoir.
- Changements d'eau : 10 à 30% plusieurs fois par semaine, l'eau de changement devant avoir exactement les mêmes paramètres que l'eau du bac, le Discus étant très sensible. Sa nourriture est primordiale et il pollue beaucoup.
- T° 28 à 32° : peu d'espèces de poissons l'acceptent donc souvent c'est du monospécifique.
- GH : 3 (très dur à obtenir)
- pH : 6 de préférence (idem dur à obtenir)
- Nititres et nitrates : bien sur, NO2 à 0 et NO3 ne devant pas dépasser 5 mais 0 est mieux.
- Espérance de vie : parfois 15 ans, souvent 10 ans
- Conductivité : plus les discus sont grands, plus on baisse la conductivité = 250/300 pour des adultes (à mesurer souvent, prévoir un conductimètre dans les achats)
- Souvent 100% d'eau osmosée est conseillé, avec l'ajout de sels spéciaux pour discus et d'oligo éléments absents dans une eau si pure. Donc un osmoseur peut aussi servir (encore une grosse dépense).
- Un Discus à l'achat doit mesurer dans les 8cm je crois (à vérifier) parce que prendre des Discus plus petits, donc plus jeunes, c'est devoir s'en occuper à plein temps, leur maintenance étant encore plus pointilleuse que celle des adultes, donc autant prendre des "grands" directement. Un Discus bien maintenu est un poisson solide, qui vivra longtemps.
Et un beau discus de 10cm ayant une belle forme, de belles couleurs bref, en bonne santé coutera au moins une bonne centaine d'euros.
Les Discus plus grands coutent 2 à 3 fois plus chers.
Un discus de "concours" coutera au moins dans 300€ voire plus.
Sachant qu'il en faut donc 6 minimum + un gros bac + beaucoup de matériel vous imaginez bien qu'il faut : de l'expérience, un bon budget, de la place, du temps libre et être vraiment passionné.  |
A lol ... ,
j'ai eu de la chance pour le prix mdr 41 euro le discus et une espèce très jolie: discus blue diamants  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|