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La filtration.


 
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louaque
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MessagePublié le: Jeudi 16th Avril 2009 08:29:34 PM    Titre du sujet: La filtration. Répondre en citant

Comment choisir le filtre approprié pour le bassin de jardin?

Les filtres de bassin sont généralement utilisés pour assurer la qualité de l'eau du bassin de jardin. Un bassin de Koïs requiert plus de filtrations qu'un bassin de jardin ou un bassin de cyprins dorés ou tout autres poissons rouges étant donné les dimensions impressionnantes que peuvent atteindre ces magnifiques poissons de bassin.

Les filtres de bassin combinent la filtration mécanique et la filtration biologique du bassin.
La filtration biologique du bassin implique la présence des bactéries bénéfiques qui éliminent les déchets des poissons et autres matières organiques.
La filtration mécanique du bassin capte les particules nocives par l'entremise d'une couche filtrante qui doit être retirée du bassin quand vient le temps de la nettoyer.
De bons filtres de bassin peuvent accomplir à la fois la filtration biologique et mécanique du bassin, et peuvent aussi être équipés de stérilisateurs d'eau ultraviolets pour lutter contre la prolifération des algues.

Il est préférable de choisir un filtre de bassin extérieur afin de faciliter son entretien. Certains filtres de bassin doivent être installés le plus près possible de la décharge d'eau alors que les filtres pressurisés de bassin peuvent être installés n'importe où dans le bassin étant donné que le débit d'eau expulsé par le filtre est le même que celui qui y pénètre.

La taille du filtre de bassin dépend des dimensions du bassin. Un filtre de bassin adéquat garantit le maintien de la qualité de l'eau. Les bassins de jardin et les bassins de cyprins dorés doivent être filtrés à un niveau équivalant à la moitié du volume d'eau du bassin à toutes les heures. Les filtres de bassin pour bassins de Kois doivent être de plus grande dimension encore. Un bassin de jardin qui reçoit plus de six heures d'ensoleillement par jour requiert également un filtre de bassin grand format.




Les filtres mécaniques:


Ces filtres bien conçus et robustes conviennent pour des bassins ayant un nombre raisonnable de poissons et de petits volume. Je dirais maximum 2000 litres car la partie biologique de la filtration est réduite. Ils sont composés de blocs de mousse permettant une excellente filtration mécanique. Certains systèmes innovants sont pourvus d'une grille inox très fine retenant les plus petites particules. L'eau retrouve ainsi, naturellement, une transparence cristalline.
Bien entendu, il y aura également une population de bactérie dans les mousses, mais trop peu pour parlé de filtration biologique.



Les filtres tonneaux:

Ces filtres sont d’excellent filtres biologiques de part leur conception multi-supports. Ils existent dans différentes tailles standard de 25 à 210 litres.
Ce sont vraiment les plus fréquents dans les magasins et c'est cela que je conseillerais à tout débutant.

Ils contiennent souvent :
-des bio balles permettant un fort développement bactérien grâce à leur structure alvéolée, ainsi qu’une bonne circulation de l’eau (supprime le risque de zone anoxique dans le filtre).
-un matelas de filtration (épaisseur 2,5 cm, alvéolé),
-des filets contenant des supports bactériens hyper-actifs, de porosité différente, adaptée à la taille des bactéries.
-Pierre de lave, nettoyée, doublant la surface de contact d’absorption des bactéries et des enzymes.
-Zéolithe (argile naturelle) permettant la fixation de l’ammoniaque. A ne pas utiliser avec un traitement à base de sel qui va libérer l’ammoniaque.
-Pierre ponce à porosité, ce qui permet une nidification en masse des bactéries.
-Ils sont également équipés d’une vanne de vidange (robinet ou à guillotine). En purgeant régulièrement la partie basse du filtre cela évite l’encrassement rapide, le dépôt de matières et réduit la fréquence des entretiens à l’intérieur du filtre.


Un modèle sans lampe UV et un autre avec!



Les filtres multichambres:

Ce type de filtre (assez volumineux de part leur conception) permet une filtration mécanique et biologique optimale grâce au passage de l’eau dans des chambres successives ayant toutes une action particulière (bac de décantation, brosses, supports poreux, mousses, zéolithe...)

Pour moi, le multi chambre fait partie des meilleurs filtre de bassins.
C'est vrai qu'il est encombrant, mais celui qui prévoit dès la conception du bassin un endroit pour cacher le filtre, il sera vite content du résultat.
Leur seul inconvénient réside dans leur prix relativement élevé ce qui les destine surtout aux passionnés de Koï.
Mais nous verrons plus loin, la façon de construire sois même son propre filtre pour vraiment pas chère. Wink


Un vortex est placé en entrée et permet une sédimentation des déchets les plus lourds. Chaque chambre, ensuite, est équipée d’une vanne de vidange, ce qui facilite grandement le nettoyage. Ces filtres conviennent très bien aux bassins à Koïs. En fait c'est un filtre mécanique transformé! On lui à ajouté des mousses et des support bactériens. Ces ajouts sont sans limite, enfin, juste limité par la place dans le filtre.

Bien pensé dans tout les filtres, comme en aquariophilie, on filtre du plus épais au plus fin.




Les filtres sous pression:


Attention il ne faut pas confondre les filtres tonneaux avec des filtres fonctionnant sous pression du style Aquapur 18 ou Filtoclear de chez Oase. Ces derniers, prévus pour fonctionner en pression sont équipés d'une vanne et d'une poignée permettant de faire le nettoyage du filtre sans l'ouvrir.
Les filtres sous pressions sont surtout utilisé dans le cas où il est impossible de placer le filtre plus faut que le niveau du bassin.



Ces filtres sont destinés à de petits bassins (modèles 3000 - 6000 - 11000) puisque le plus grand modèle est équipé en série d'une lampe UV de 11 Watts (bassin de 5 m³ maximum). Ils ne doivent être utilisés que lorsque les conditions d'installation l'exigent : filtre sous le niveau d'eau. Ils fonctionnent avec les Aquamax de chez Oase (pompe très puissante), mais leur conception impose de choisir une pompe plus puissante qu'à l'ordinaire.

Je vous avouerais que je ne connais pas tres bien ces filtres, vu que je ne les utilises pas. Mr. Green
Donc pour ne pas dire de connerie, je ne donnerais pas plus de détail.



L’installation:



Suivant le mode d'alimentation en eau du filtre la pompe peut être soit dans le bassin (alimentation par pression) soit à la sortie de la filtration (alimentation par gravité avec bondes de fond).

Il est indispensable de positionner l'appareil UV avant la filtration afin d'éviter l'accumulation des algues mortes dans le bassin, ce qui favorise l'envasement. Nous verrons l'UV par la suite.

Les pompes de circulation (ruisseau, cascades...) ne servant pas pour l'alimentation d'une filtration seront placées de préférence près de l'embouchure de la cascade ou du ruisseau afin d'éviter de parasiter la circulation d'eau de la filtration. Ces pompes ayant des débits souvent plus importants que ceux des pompes de filtration, créent des effets d'aspiration au détriment du pouvoir de filtration.



L’entretien:

La fréquence de l’entretien du filtre est fonction de l’encrassement du bassin et du filtre. Il peut varier d’un bassin à un autre et d’une saison à une autre. Le filtre doit fonctionner 24 h / 24, en cas d’arrêt prolongé c’est la mort assurée des bactéries à l’intérieur du filtre. Lors de la remise en marche de la pompe il existe un risque de pollution de l’eau du bassin.
Bien entendu, comme pour l'aquariophilie, ne jamais utiliser d'eau du robinet mais bien de l'eau du bassin ou de l'eau de pluie si celle ci n'est pas polluée pour rincer une masse.
Ne jamais rincer les supports de bactéries dans la saison.

La période de filtration s’étend essentiellement du mois de mars à la fin octobre, en fonction bien sûr des conditions climatiques (risque de gel au niveau de l'installation). Il faut de toute façon dans la plupart des cas arrêter la filtration lors des premières fortes gelées afin d’éviter une harmonisation des températures des couches inférieures du bassin vers le 0°C.

La filtration pourrait se poursuivre toute l'année si le risque de voir son filtre pris en glace était inexistant. En effet l'hiver, la vase continue de se transformer, les feuilles tombées à l'automne libèrent des toxines. En réduisant le débit de la pompe et en la remontant près de la surface, on évite une baisse des températures de l'eau tout en maintenant une activité (faible) au niveau de la filtration.
Mais cela est réservé au pays vraiment chaud où la température ne descend jamais sous les 5°.

Lors du démarrage du filtre (première mise en route ou au printemps), il est vivement conseillé d’ensemencer en bactéries le filtre au moyen de bactéries biomasse. Cela permet une explosion bactérienne immédiate, rendant la filtration efficace très rapidement. De plus cette action diminue, dans le temps, le nombre et la fréquence des interventions car les souches de bactéries sélectionnées sont spécifiques à la dégradation des matières organiques.

Le retour de la filtration doit toujours se faire hors de l’eau afin de permettre une oxygénation et un brassage de l’eau maximum. Lors de l’entretien, cela empêche le retour de l’eau dans le filtre. On peut aussi, de cette façon, vérifier visuellement si le débit de la pompe est correct. Pour obtenir une bonne oxygénation de l'eau, il est possible d'adapter un système venturi sur le tuyau de retour de filtration. (tuyau avec pression pour une bonne incorporation d'air dans l'eau).

Même avec un excellent filtre, on ne peut jamais garantir une eau claire. Lors d’un accroissement rapide de la chaleur de l’eau, d’un temps orageux ou d’un fort ensoleillement, on assiste à une prolifération rapide des algues unicellulaires microscopiques du bassin, c’est le « boom algual », l’eau devient verte et s’opacifie en quelques jours. Un seul appareil permet de remédier à cette gêne : la lampe U.V.



Il reste le "nec plus ultra".
Je veux parler du

lagunage


Le lagunage, considéré comme une filtration naturelle, revient grandement à la mode. Dérivé des procédés d'épuration des eaux domestiques ou industrielles, ce principe permet de filtrer l'eau grâce à l'action combinée des supports bactériens et des plantes aquatiques.

L'avantage du lagunage réside dans son intégration parfaite dans le jardin. Il apporte une touche végétale supplémentaire et ne doit pas nécessiter d'entretien.
La construction de la lagune est relativement aisée. On peut utiliser un récipient rigide de grande taille ou bien se servir de bâche prise en sandwich entre deux couches de feutre épais. L'eau va arriver par un drain posé en rond sur le fond du lagunage, prévoir une vanne de vidange qui permettra d'éviter un colmatage. (complément sur le lagunage)
La lagune sera remplie sur une hauteur de 20 cm de Bio Balles, puis le reste sera comblé avec de la pierre de lave de 10/15 mm de granulométrie. Si une granulométrie inférieure est utilisée, le risque de colmatage est plus grand. Le niveau d'eau de la lagune sera obligatoirement au-dessus du niveau du bassin (retour par gravité). Le retour sera protégé par une crépine afin de permettre un bon écoulement de l'eau sans risque de débordement.

La pompe alimentant le lagunage permettra le passage de la totalité du volume du bassin toutes les 4/5 heures environ. Pour un bassin de 20 m³ il faudra prévoir une pompe, ayant un débit au niveau de la lagune, d'environ 4,5 m³/H. Attention il ne s'agit pas du débit annoncé de la pompe mais bel et bien du débit réel tenant compte des pertes de charge (hauteur de refoulement, longueur du tuyau, drain... ).


Pour ma part, je préconise le lagunage en complément d'une filtration classique. Les plantes peuvent ainsi épurer l'eau des nitrates, phosphates, et éventuellement des traces de métaux lourds présents dans l'eau du bassin. Les plus gros éléments sont stoppés par la filtration classique, tout risque de colmatage de la lagune est ainsi écarté. On se rapproche ainsi plus du principe des stations d'épuration (MES filtrées au préalable).

Il est évident que les végétaux seront plantés sans terre, directement dans le lagunage.


Louaque
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