Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Juju Alevin

|
Publié le: Mercredi 28th Février 2007 09:30:51 PM Titre du sujet: Corydoras et autres poissons de fond |
|
|
Bonsoir,
j'ai deux corydoras comme poissons de fond. j'aimerais en rajouter d'autres. Quelles sont les associations possible ? |
|
|
 |
BonusMalus Alevin

|
Publié le: Mardi 6th Mars 2007 04:53:13 PM Titre du sujet: Re: Corydoras et autres poissons de fond |
|
|
Tu as le Botia comme poisson. Il y a plusieurs genre de corydoras. J'ai une préférence pour les corydoras panda si cela peut t'aider  |
|
|
 |
BonusMalus Alevin

|
Publié le: Mercredi 7th Mars 2007 02:18:55 PM Titre du sujet: Re: Corydoras et autres poissons de fond |
|
|
Une petite photo de corydoras panda trouvée sur le net
[align=center:c82eed19df] [/align:c82eed19df] |
|
|
 |
Invité
|
Publié le: Mercredi 2nd Mai 2007 05:44:27 PM Titre du sujet: Re: Corydoras et autres poissons de fond |
|
|
Il faut au moins 6 corydoras de la même espèce, ils vivent en banc, si tu en as déjà 2, rajoutes-en 4 de la même espèce au minimum.  |
|
|
 |
tribal Alevin

|
Publié le: Samedi 8th Décembre 2007 10:48:22 PM Titre du sujet: Re: Corydoras et autres poissons de fond |
|
|
Il est vrai que c'est préférable, mais pas du tout indispensable. La plupart des especes de corys s'acclimatent très bien entre elles.
Ils se partagent le bac et vont se cacher ou dormir au même endroit. Pas de soucis particuliers. |
|
|
 |
Xx cichlidexX Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Sam 25 Aoû 2007 Messages: 132 Localisation: sorel (québec)
|
Publié le: Dimanche 9th Décembre 2007 04:46:45 AM Titre du sujet: Re: Corydoras et autres poissons de fond |
|
|
Bonjour,
Tous d'abord, il nous faut les paramètres de ton eau (Ph, Kh, Gh) et la population complète?
Sur plus de 100 variétés de corydoras, tous sont grégaires et vivent en banc de 6 individus de la même variétés, minimum. Mais cela peux varié selon l'espèce que tu as (il y a une variété, que le minimum est 10 individus, mais je ne me souvient pu laquelle). Si tes corys, ne sont pas en banc de 6 individus minimum, il vont resté plus souvent caché, ils vont être plus timide, ils vont se sentir moin en sécurité au près des autres espèces de ton bacs.
Si posible une photo, pour connaitre l'espèce que tu as en se moment dans ton bac.
@+ |
|
|
 |
peewee Aquariophile Intéressé

Inscrit le: Dim 2 Déc 2007 Messages: 46 Localisation: Genève-Suisse
|
Publié le: Dimanche 9th Décembre 2007 05:03:00 PM Titre du sujet: Re: Corydoras et autres poissons de fond |
|
|
Salut, moi j'ai 7 corydoras ( tous différent) qui s'entendent très bien ensemble. (Corydora adolfoi, arcuatus, melini, paleatus, sterbai, trilineatus et weitzmani.)
Tous ce passe à merveille et ils adorent être ensemble. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 9th Décembre 2007 05:12:03 PM Titre du sujet: Re: Corydoras et autres poissons de fond |
|
|
Ce type de maintenance n'est pas représentative du respect des besoins de l'animal Elle est plutot orientée vers le plaisir de l'aquariophile qui préfère multiplier les espèces sans prendre en compte les besoins de ses poissons.
Bref, à ne surtout pas copier et à corriger rapidement pour éviter les soucis dans l'avenir.
Les Corydoras ont besoin les uns des autres, dans la nature on trouve des groupes de centaine de Corydoras de la même espèce, parfois certaines espèces se mélangent mais toujours par petits groupes de chaque, il est impossible de trouver 10 Corydoras différents tous ensemble.
Il est évident que s'il n'y a qu'un seul individu de chaque ils seront obligatoirement ensemble car leur besoin social prendra le dessus, ils n'auront pas le choix pour survivre.
Or faire survivre ses poissons ce n'est pas de l'aquariophilie, l'aquariophilie c'est offrir à nos poissons le meilleur et non les obliger à avoir un comportement contre nature.
Une telle maintenance est à bannir d'urgence et n'est en aucun cas optimal même si ça semble "bien se passer" les poissons sont obligatoirement stressés d'être dans de telles conditions et leur espérance de vie en sera forcément raccourcie. |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 9th Décembre 2007 05:44:40 PM Titre du sujet: Re: Corydoras et autres poissons de fond |
|
|
Je ne suis pas d'accord mais cela n'engage que moi, ils ne sont pas non plus tout le temps collés ensemble,ils vivent leur vie et se regroupent. De plus 3 de mes corydoras ont 5 ans et les 4 autres ont 2 ans. Ils n'ont jamais eu de maladie.Les paramètres de mon eau correspondent à leur besoin.Et pour finir ils n'ont pas une attitude de poissons stressés.
Merci quand même pour vos remarques... |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 9th Décembre 2007 05:57:04 PM Titre du sujet: Re: Corydoras et autres poissons de fond |
|
|
Difficile de reconnaitre un poisson stressé quand c'est aussi subtil. Le fait qu'ils ne soient pas en groupe de la même espèce est un facteur de stress quoi qu'il arrive. Après ils l'expriment plus ou moins directement, la fragilisation est souvent invisible et se fait sur plusieurs années, ça ne se voit pas comme ça (comme quand on ne leur offre pas une qualité d'eau adaptée, les poissons n'en tombent pas malades sur le coup, la fragilisation se fait parfois sur des années).
5 ans, c'est la moitié de la vie de la majorité des Corydoras. Heureusement qu'ils sont encore vivants ! Ce n'est pas un gage de bonne maintenance qu'ils vivent longtemps malheureusement.
Et même si sur certains débats (litrage, etc) je suis d'accord que les avis divergent et que chacun peut avoir son opinion, quand il s'agit de modifier les moeurs des poissons, c'est trop grave pour être une simple question d'avis
C'est comme mettre quelques néons avec un néon bleu, un cardinalis, un néon rose, un néon noir... Ah bah oui ils vivront et se mettront peut être même ensemble, mais leurs conditions de vie seront totalement inadaptées et ils ne seront pas à l'aise, visible ou pas. Ce n'est pas à faire, c'est contre nature et dangeureux. |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 9th Décembre 2007 08:42:46 PM Titre du sujet: Re: Corydoras et autres poissons de fond |
|
|
Si on voulait être hônnete et respecter ses besoins on les laisserais dans leur milieu naturel et non pas dans un aquarium !!! De plus vous ne me connaissez pas, vous ne pouvez donc pas dire que je ne respecte pas mes poissons ou que je ne prends pas en compte leur besoin.
Il y a plusieurs site ou ils est écrit, je cite:
Les Corydoras doivent vivre en groupe de 5-7 individus ( ou beaucoup plus ...) On peut mélanger les diverses espèces de Corydoras , leurs relations intraspécifiques sont bonnes. Mais ils apprécient nettement plus de se retrouver en grand nombre de la mêm espèce.
Donc de là à dire que c'est dangereux faudrait pas exagerer. Pour une modératrice je ne trouve pas vos propos très moderé !!
Une pourriture des nageoires comme vous avez eu avec votre betta me semble bien plus dangereuse.
Pour finir je vous cite :
Un aquarium bien équilibré avec une population correct et adaptée n'a pas de mort, n'a pas de maladie.
Ce qui est mon cas
Mes 3 cory (adolfoi,sterbai et trilineatus) qui ont déjà 5 ans ont normalement une ésperance de vie de 5 à 7 ans. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 9th Décembre 2007 09:11:52 PM Titre du sujet: Re: Corydoras et autres poissons de fond |
|
|
Quel rapport avec mon Betta ?
Là je parle de respect des moeurs. Sur internet on trouve tout et n'importe quoi, vous pouvez même trouver plusieurs sites qui vous conseilleront la cohabitation des Combattants avec des Guppy ou avec des Scalaires, est-ce pour ça que c'est normal et qu'il faut le faire ? Non, mieux vaut comparer les avis,comparer avec d'autres infos.
Je ne dis pas que je vous connais, je dis simplement, et c'est un fait il faut l'assumer, que dans votre cas, oui les besoins de vos Corydoras ne sont pas respectés, je vois pas ce qu'il y a de difficile à assumer cela car c'est le cas au même titre que si vous aviez comme je le disais un groupe de néons composé de plusieurs espèces par exemple ou autre souci du même genre.
J'insiste, le fait qu'ils vivent n'est pas une preuve qu'ils sont dans de bonnes conditions, on a déjà vu des Pleco vivre des années dans des bacs totalement inadaptés..
Par rapport aux maladies, certes, mais par rapport au bien être des poissons, bof.
Quant à la nature, on a décidé de les enfermer en cage, raison de plus pour leur apporter le meilleur et les faire vivre dans des conditions leur rapellant leur milieu naturel et pas en les forçant à vivre comme nous aimerions qu'ils vivent
Une chose que j'ai oublié : tant mieux si chez vous cela fonctionne, au contraire, heureusement même, je ne souhaite ni des malades ni des morts mais le conseiller... Je trouve ça limite, ce n'est pas du tout la politique de ce forum de conseiller des maintenances risquées, peu recommandées.
Donc pourvu que ça dure et qu'ils vivent longtemps, mais il ne faut pas orienter les autres à faire comme vous, ça pourrait très mal finir chez eux justement parce que, normalement, ce n'est pas l'idéal pour les poissons  |
|
|
 |
|