InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Accisition d'un aqua de 400l

Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dono
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Jeudi 30th Juillet 2009 06:08:28 PM    Titre du sujet: Accisition d'un aqua de 400l Répondre en citant

Bonjour a tous, dans environ 1 semaine je vais quitter mon aqua de 60litres pour accerire un aquarium de 400litres(de type amazonien) et j'au rait quelques questions:
Je pense que pour les plantes il faut mettre du CO2 mais je ne sais pas quoi acheter et quelle proportion il faut mettre?
70%de mes poissons seront amazoniens et 30%asiatique,cela posera t-il un probleme?
Quelle devra etre ma puissance de filtration?
Combien je peux mettre de poissons?
Ma population envisagée est la suivante:
2 Discus (m/f)
4 Scalaires
10 Cardinalis
10 Nez rouges
6 Corydoras
4 Kulhiis
2 Loches-clowns
5 Sillures de verre
8 Rasboras
8 Tetra citrons
Quelques crevettes et ampullaires
Es-ce trop?

Merci
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bigben
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Vendredi 31st Juillet 2009 10:15:47 AM    Titre du sujet: Re: Accisition d'un aqua de 400l Répondre en citant

Bonjour,

Félicitation pour la nouvelle acquisition !

Maintenant, revenons sur tes questions.
1. Le CO2
Tu as le temps (quelques mois) avant de commencer à utiliser du CO2. Tu dois d'abord démarrer ton bac (1 mois) ensuite, il lui faudra plusieurs mois (3-6) pour se stabiliser totalement. Alors, tu pourras commencé à utiliser du CO2.
Au début, commence avec des plantes résistantes et faciles qui aideront à stabiliser ton bac. Pendant les premiers mois, tu auras des algues donc tes premières plantes ne doivent pas en souffrir et doivent permettre de lutter contre les algues (anubia, ceratophylum, echynodorus, ...)

2. Amazonien + Asiatique
Aucun problème à mélanger des espèces du moment qu'elles sont compatibles au niveau du comportement et des paramètres de l’eau.

3. Puissance de filtration
Cela dépend des espèces présentes dans ton bac et du nombre de poisson. Mais généralement, il faut compter 3-4 fois le volume du bac par heure en débit théorique. Donc dans ton cas, il te faut une filtration de 1200 à 1600 litres par heure. Par exemple deux filtres de 700 litres par heures seraient très bien.

4. Nombre de poissons
La question ne se pose pas en ces termes donc aucune réponse valable. Il faut que tu choisisses tes poissons en fonction de la taille de ton bac, de tes paramètres d’eau, de leurs mœurs et de leur zone de vie.

5. Ta population :
2 Discus : les discus vivent en groupe (5/6 mini) et donc dans un volume plus important (550 litres mini)
4 scalaires : idem que les discus, ils vivent normalement en groupe (5/6) dans 450 litres mini. Dans ton volume, tu peux essayer de maintenir un couple.
10 cardinalis : ils serviront de nourriture aux scalaires… donc il faut que tu fasses un choix.
10 nez rouge : aucune idée, je ne connais pas leurs besoins, à vérifier par ailleurs
6 corydoras : aucun soucis, par contre, il faut qu’ils soient tous de la même espèce. Vu la taille de ton bac, je te conseil même un banc de 10-12
4 khuli : cela te fera une deuxième espèce de fond (avec les corydoras), ton volume est sans doute un peu juste
2 loches clowns : non, ton bac est trop petit (800 litres mini) et tu as déjà les corydoras et/ou khuli au fond
5 silures de verre : ok pour le milieu
8 rasboras : aucune idée, je ne connais pas leurs besoins, à vérifier par ailleurs.
8 tetras citrons : tu as déjà les silures de verre au milieu donc il te faut choisir.

Pour ta population, il faut donc que tu regardes plus précisément les besoins de chacun (eau, mœurs et compatibilité) et que tu fasses un choix. 1 espèce par zone de vie (surface, milieu, fond) est un bon début. Ensuite, si ton bac fonctionne bien, tu pourras voir à ajouter 1 couple d’une 4ème espèce.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
juju79
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Vendredi 31st Juillet 2009 07:19:15 PM    Titre du sujet: Re: Accisition d'un aqua de 400l Répondre en citant

Felecitations bigben.

tu explique trop bien. Smile Smile Smile
dono
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Samedi 1st Août 2009 07:15:35 PM    Titre du sujet: Re: Accisition d'un aqua de 400l Répondre en citant

MERCI pour ses reponses meme si je suis un peu triste car je ne peut pas mettre de discus Crying or Very sad
doit-on acheter un osmoseur d'eau?
Venaxs
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Samedi 1st Août 2009 10:53:33 PM    Titre du sujet: Re: Accisition d'un aqua de 400l Répondre en citant

Déjà il faut que tu choisisses les espèces que tu veux (en étant sur qu'ils sont compatibles en terme de paramètres d'eau), ensuite que tu connaisses les paramètres de ton eau (mesurés avec des tests en gouttes !). Comme ça, tu sauras si tu dois utiliser de l'eau osmosée et en quelle quantité.

Ensuite, l'achat d'un osmoseur n'est pas obligatoire. Ça peut être bien si tu as un gros besoin, que le magasin qui en fournie est loin, que tu ne peux pas ramener trop d'eau chez toi (...). Mais le rendement est pas top (5 L d'eau pour avoir 1 L d'eau osmosée), et c'est assez long d'après ce que j'ai pu comprendre. En plus (avis personnel) je trouve que ça fait pas mal de gaspillage si jamais tu ne peux pas te servir des 4L d'eau de rejet.
Sarti
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Dimanche 2nd Août 2009 01:05:29 AM    Titre du sujet: Re: Accisition d'un aqua de 400l Répondre en citant

Comme il a été dit, met d'abord ton aqua en eau et laisse le cycle se faire.

Au bout de 15 jours, teste ton eau du bac et rapporte-nous les résultats.

Donc pH, GH, KH et NO3.

A partir de là, on pourra te dire avec précision quels poissons insérer... Wink

Pour ceux que tu as dis, certains ne peuvent aller dans ce volume comme le loche clown.
Pour les autres, faut voir avec les paramètres. Wink
bigben
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Dimanche 2nd Août 2009 08:33:15 AM    Titre du sujet: Re: Accisition d'un aqua de 400l Répondre en citant

Si tu as besoin d'eau osmosée, avec ton volume, je te conseil vraiment d'acheter un osmoseur. Ca te coutera moins cher que d'acheter ton eau osmosée en animalerie et ca t'évitera de transporter des bidons d'eau toutes les semaines.

Pour faire un calcul rapide, si tu as besoin lors de ton changement hebdo de 20 litres d'eau osmosée.
20 litres x 0,20 centimes le litre d'eau osmosée = 4 euros par semaine. donc 208 euros par an d'eau osmosée.

Un osmoseur ca coute une petite centaine d'euro donc il te reste un peu plus de 100 euros pour payer ton eau pour la fabrication de ton eau osmosée.
a raison de 20 litres par semaine, tu auras besoin en 1 an de 20 * 52 litres = 1040 litres (1 m cube). Le rendement d'un osmoseur étant de 1 pour 5/6, il te faudra 5 à 6 m cube d'eau pour 1 an.
Le prix du m cube en France est au maximum de 3,7 euros...

Donc sur 1 an, tu économises 200 - (100 + 24) = 76 euros.
robin
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 2nd Août 2009 11:45:05 AM    Titre du sujet: Re: Accisition d'un aqua de 400l Répondre en citant

Un osmoseur coute méme pas 60 euros le rapport est de 1 pour 4, tu peux rajouter une pompe "Booster" et tu as un rapport de 1 pour 2.
Il faut savoir que ce matériel dure au moins 5 ans en bonnes mains.

Le petit calcul de bigben et complétement faux, déja les prix, amortissment du matos ce fait sur 5 ans Rolling Eyes

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/OSXX-001

Je posséde des osmoseurs depuis 15 ans.....
bigben
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Dimanche 2nd Août 2009 12:05:43 PM    Titre du sujet: Re: Accisition d'un aqua de 400l Répondre en citant

J'admet volontier que mes calculs ne sont pas parfait, mais si l'on tient compte de tes remarques, l'amortissement se fait bien plus rapidement que dans mes calculs donc en moins d'1 an (puisque selon mes calculs, l'amortissement se fait déjà en moins d'1 an).

Ensuite, j'ai fait mes calculs en prenant volontairement des options défavorables, voir très défavorables pour montrer que même dans des situations défavorables, l'amortissement se fait en moins d'un an.
dono
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Dimanche 2nd Août 2009 02:22:26 PM    Titre du sujet: Re: Accisition d'un aqua de 400l Répondre en citant

Merci de ces reponses donc je vais laisser un mois et vous dires mes parametres ensuites Very Happy
dono
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Dimanche 2nd Août 2009 02:34:37 PM    Titre du sujet: Re: Accisition d'un aqua de 400l Répondre en citant

Sinon comme sol j'avais pensé au JBL manado ce sol fait-il engrais (pour ceux qui connaissent) Wink
craizus
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 2nd Août 2009 02:37:44 PM    Titre du sujet: Re: Accisition d'un aqua de 400l Répondre en citant

Bonjour.

Je ne sais pas quelle type de filtreur tu compte acheter. Personnellement, je te conseille soit un bac a décantation ou un filtreur externe du type fluval(d'autres compagnies font des modèles semblables c'est en titre d'exemple) prend plus gros que le besoin ceci évite d'être limite et meilleur la filtration est mieux c'est

Personnellement, je mettrais 2 filtreurs. Un comme j'ai décrit en haut et un filtre interne. Ce dernier n'est pas oubliger d'être super puissant car tu aura déjà une filtration principale sufisament puissante. Son rôle est principalement de créer une circulation d'eau qui permet:

1) une meilleure oxygénation
2) permet que tout l'eau soit filtrer régulièrement (idéalement le jet du second filtreur orienté vers la surface si celui si est dans le fond.)(évite que l'eau du fond stagne.)

De plus, en alternant le changement de masse (une fois un filtre, une fois l'autre) on se donne une sécurité si jamais on fait une bourde qui normalement nous aurais causé un pic de nitrite. celui-ci sera alors grandement amoindris.

Le second filtre n'est pas une oubligation. Cela dépend de toi et de tes moyens. Si tu désire en acheter un, il faut qu'il puisse contenir des masse filtrante mécanique et biologique pouvant être changer en alternance. Choisi aussi un filtre avec un débit recommander pour ton aquarium ou légèrement inférieur (le second filtre est un filtre d'apuis) n'en prend pas un avec une débit trop important car la tu aura un problème de trop fort courant de le bac. Tu peut toujours brisé le jet avec un décor.

P.S. les filtres interne peuvent facilement être caché par certains décors ou plantes

Pour les LOCHES-CLOWN on oublie ça! litrage trop faible et vont manger tes crevette et escargots. Les scalaire pourrait aussi s'attaque aux crevettes je crois mais là il faudrait vérifier.

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Accisition d'un aqua de 400l    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: