InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Ai-je les épaules? Suite! Bac Acquis! Le commencement

Aller à la page 1, 2, 3  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sei
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mercredi 29th Juillet 2009 10:41:40 PM    Titre du sujet: Ai-je les épaules? Suite! Bac Acquis! Le commencement Répondre en citant

Bonjour, comme beaucoup j'aimerais me lancer dans un aquarium, j'en ai trouvé un d'occasion avec pompe, chauffage, éclairage (120l Juwel).

Ma question pour le moment se porte plus sur l'entretien et le cout.
Voilà j'aimerais savoir si les changement eaux, les tests, l'alimentation, enfin tout ce qui tourne est-il trés contraignant et onéreux?

Je veux être sur de ne pas abandonner car des amis à moi me disent que la plupart abandonne.

Merci de votre aide.

Dernière édition par Sei le Jeudi 30th Juillet 2009 08:54:58 PM ; édité 1 fois au total
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sei
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 30th Juillet 2009 01:14:02 AM    Titre du sujet: Re: Ai-je les épaules? Devenir Débutant ou pas... Répondre en citant

En fin de compte je vais me répondre à moi-même:

Oui je vais le faire!
Sarti
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Jeudi 30th Juillet 2009 06:29:47 AM    Titre du sujet: Re: Ai-je les épaules? Devenir Débutant ou pas... Répondre en citant

Beaucoup abandonnent car se sont mal renseignés........

Pour les coûts:
- nourriture: gratuit si tu donnes de la nourriture vivante en te faisant ton élevage
- électricité: 5W le filtre + 25W l'éclairage et un chauffage qui marche 10sec toutes les 5min....
- eau: sur un an tu utilises pour un 120L même pas 1 m3 d'eau, donc on va dire 3€...

Quand tu fais ton aquarium, pareil=> si tu achètes malin (aqua d'occasion, plantes à des particuliers), tu peux baisser ton budget de 2 voire 3 par rapport à en animalerie, prix neuf...

N'écoute jamais les vendeurs, c'est à cause de ces gens que beaucoup font des erreurs et arrêtent l'aquariophilie.
bigben
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Jeudi 30th Juillet 2009 03:14:38 PM    Titre du sujet: Re: Ai-je les épaules? Devenir Débutant ou pas... Répondre en citant

Je nuancerais un peu le discours de Sarti, avoir de la nourriture "gratuite" ca prend du temps et de la place. Pour elever des artemias, il faut un peu de matériel, des oeufs et du temps pour s'en occuper.
Mais c'est vrai que ca ne coute pas tres cher.

Pour l'entretien :
- changer 10-20% de l'eau chaque semaine. Soyons pessimiste, 20% de 120 litres ca donne 24 litres à changer par semaine. Il y a 52 semaines dans l'année donc ca fait 1248 litres pour les changements d'eau. Si c'est de l'eau du robinet ca n'est pas trop cher. Mais attention, si il faut faire des changements avec de l'eau osmosée, ca peut grimper beaucoup plus vite (15-20 cts du litre d'eau osmosée ca peut faire jusqu'à 250 €).
- nettoyer le filtre 1 fois par mois
- tailler les plantes et faire le ménage lors des changements d'eau

Pour le cout :
- le budget le plus important est lors de l'achat (bac + petit matériel + plantes + poissons)
- en fonctionnement normal, les couts sont faibles (hors changements d'eau), il faut acheter de la nourriture (5 € / mois et je vois large) et payer l'electricité pour 1 filtre (5W ?), l'éclairage (60W pendant 12h par jour) et le chauffage (consommation qui dépend beaucoup de la température souhaitée pour le bac et de la température ambiante)

Attention, un bac qui fonctionne bien ne coute pas cher (eau + nourriture + electricité = 10 € par mois maxi si pas trop d'eau osmosée utilisée). Mais si le bac est mal entretenu, surpeuplé, les couts peuvent devenir très important car les plantes et les poissons vont dépérir et donc il faudra en acheter régulièrement.

Un aquarium ca ne coute pas cher en fonctionnement si l'aquariophile respecte un certain nombre de règles simples Smile
Sei
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 30th Juillet 2009 08:58:59 PM    Titre du sujet: Re: Ai-je les épaules? Suite! Bac Acquis! Le commencement Répondre en citant

Je viens d'acquérir un bac juwel 120l avec pompe, chauffage éclairage en occasion à 60euros.
Il y a encore du substrat à l'intérieur.
D'abord je vais le nettoyer car il y a des traces d'eau séché.
Que me conseillez vous:
-Changer le substrat?
-Changer les filtres?

PS: J'ai un probléme avec la police sur le forum les "é" sont remplacé par des points d'interrogation Sad

Dernière édition par Sei le Jeudi 30th Juillet 2009 09:08:14 PM ; édité 1 fois au total
Bcgodin
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Jeudi 30th Juillet 2009 09:08:08 PM    Titre du sujet: Re: Ai-je les épaules? Suite! Bac Acquis! Le commencement Répondre en citant

Bonjour,

Je te conseille de tout bien nettoyer, et bien sûr, sans savon, aucun. Tout Tu devras tout nettoyer et laisser tourner ton aqua pendant un mois pour débuter le cycle de l'azote. Tu peux y mettre des plantes pour débuter, puis après le mois, tes premiers poissons Very Happy

Bonne soirée
Mathieu
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sei
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 30th Juillet 2009 09:18:47 PM    Titre du sujet: Re: Ai-je les épaules? Suite! Bac Acquis! Le commencement Répondre en citant

La Mise en eau a écrit:

CHAPITRE 3 – LA MISE EN EAU

Voici un petit guide de mise en eau =

1 - Rincez le bac à l’eau claire.

2 - Placez un poster de fond.

3 - Placez le bac à son endroit définitif (il n’en bougera plus).

4 - Placez le filtre (s’il n’est pas siliconé à l’aquarium), la pompe à eau, les composants du filtre, le chauffage sans les brancher.

5 - Placez une couche d’au moins 2cm de sol nutritif uniformément

6 - Placez une couche d’au moins 5cm de sol (sable de Loire conseillé) en faisant selon vos gouts, on conseille plus de hauteur vers le fond.

7 - Commencez à remplir, soit à moitié, soit totalement pour planter.

8 - Une fois remplis, mettre en route le filtre et le chauffage.

Admirez votre travail !

Merci de vos conseils.

Je voudrais quelques précisions sur le chapitre " La mise en eau. "

1-Pour laver l'aquarium juste de l'eau? Je veux dire il n'y a aucun produit peut être naturel qui puisse aider?

2-Je laisse le substrat et sable dedans ou je retire tout avant?

3-Au niveau des filtres je peux laisser ceux qui été dedans? Car c'est un aquarium d'occasion.

4-Je pars en vacance 2semaines est ce que je peux laisser tourné l'eau pour le cycle de l'azote?

Merci et désolé pour ces questions certainement simplistes pour la plupart d'entre vous.
DeliciOusly
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 30th Juillet 2009 10:41:03 PM    Titre du sujet: Re: Ai-je les épaules? Suite! Bac Acquis! Le commencement Répondre en citant

1 ) Oui on lave toujours un aquarium a l'eau claire sof bien sur si on ne

peux pas faire autrement mais attention au bien etre des poissons !

2 ) Beh moi en faite pour bien nettoyer l'aqua j'ai tout jetter car tout etait

plein d'algues, j'ai bien tout nettoyer l'aqua et apres j'ai racheté le

substrat et le sable. Apres si tu veux tout garder fait bien attention a ne

pas melanger les deux couches car apres sa fait une bouillie infamme et

tout est a jetté. tu peux toujours tenter ta chance lol ...

3 ) sa depend de l'etat du filtre mais si tu parle des composants du filtre

la oui il faut tout changer a part l'eponge que tu doit rincer sous l'eau

jusqu'a qu'elle devienne claire,tout ce qui est mousse ou charbon tu

change.

4 ) Bien sur ! au moins quand tu reviendra il te restera plus qu'une

semaine a attendre

Mais non c'est rien ! si tu as des doutes il ne faut pas hesité a demander

BISOUS, EMILIE
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bigben
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Vendredi 31st Juillet 2009 10:25:32 AM    Titre du sujet: Re: Ai-je les épaules? Suite! Bac Acquis! Le commencement Répondre en citant

1. Tu dois laver l'intégralité de la cuve nue (sans sable ni substrat) avec de l'eau clair, si tu n'es pas sur de sa propreté, tu peux utiliser de la javel (diluée à 10%) et surtout très bien rincer après.

2. Ne gardes pas le substrat, tu ne connais pas sa qualité et donc ca peut être plus d'ennuis qu'autre chose. En plus, comme tu dois vider totalement ton bac pour le nettoyer, le substra sera difficilement replacable. Pour le sable, tu peux le garder, mais il faut aussi le nettoyer à l'eau claire.

3. Pour le filtre, tu peux garder la boite, mais change toutes les masses filtrantes (et surtout pas de charbon dans le filtre, uniquement ouate/mousse/nouilles)

4. Tu peux mettre en eau ton bac, mais le cycle ne démarre qu'une fois la filtration en route.
Sei
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Dimanche 2nd Août 2009 09:15:21 PM    Titre du sujet: Re: Ai-je les épaules? Suite! Bac Acquis! Le commencement Répondre en citant

Voilà , aprés récupération de l'aquarium 120l d'occasion à 55euros dans un piteux état, lavage, nettoyage, sechage.

Je suis donc parti à "Magasin Vert" pour le sable, le substrat, les filtres et les tests en gouttes mais là un choix s'impose à moi, car niveau argent ça revient assez cher.

Le conseiller me dit d'acheter 4 sachet de ça à 7euros:
(2 Au fond puis 2 au dessus du substrat)

Puis 4 sachet de Substrat, là 2 choix soit celui ci à 17euros le sachet:

Ou celui-ci à 7Euros:

Puis les filtres, je ne me souviens plus du prix , on va dire 40euro :

Suivi des test en gouttes qui reviennes à 52euros le tout.
Et pour finir un néon, mais j'ai déja un néon mais standard, lui me conseil un T5.

Ce qui ferait 4*7+4*17+52+40=188euros
Sans les plantes et le néon.

Est-ce un prix raisonnable?
Si oui j'achéterais en plusieurs fois car je n'ai pas les moyens de tout prendre d'un coups.
Si non, quels conseils me donneriez vous?

Pour finir je pars en vacance 2 semaines, j'aurais bien aimer commencer mon cycle d'azote avant de partir.

Merci de vos précieux conseils!
craizus
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 2nd Août 2009 11:54:10 PM    Titre du sujet: Re: Ai-je les épaules? Suite! Bac Acquis! Le commencement Répondre en citant

Bonjour

Oublie tous les produits ils sont inutile et n'axcélère en rien le processus.

Pour les test, il te faut principalement: nitrite, Ph et GH-Kh. Je dirais que seul le test de nitrite est vraiment essentiel sinon fait tester ton eau dans une animalerie pour avoir les autres paramètres. Le Ph et Gh-Kh est seulement utile si tu te perfectionne sur une espèce ne pouvant pas survivre dans tes paramètres car tu aura si tu le peux a modifier ton eau ce qui n'est pas toujours l'idéal.

Choisi un bon néon seulement si tu plantera ton bac avec de vrais plante. Sinon le plus standard fera l'affaire.

Si tu prévois avoir de vrais plantes tu peux ajouté un sol nutritif mais certaines plantes sont très facile d'entretien et ne demande pas de sol nutritif a toi de voir.

Choisis un gravier de couleur foncé qui te plait avec un diamètre de 2-4mm. Il t'en faut environ 4cm dans le fond du bac

Les masse filtrantes: mousse et nouille (tube de céramique pour le support des bactéries. Laisse tombé le charbon actif pour l'instant(seulement utile dans certaine situations) (J'en n'est jamais mit dans mon filtreur et tout tourne très bien)

Donc en résumé:

Masse filtrante: mousse et nouilles oubligatoire

Gravier de couleur foncé de 2-4mm pour 4cm d'épaisseur (sol nutritif si tu désire avoir des plantes plus difficile)

Test de nitrite, (a toi de voir pour les autres)

Neon de qualité supérieure si tu désire avoir des plantes plus difficile sinon un bien standar suffit.

Si tu hésite pour le neon et les test attend encore un peu. Pour le reste, ajoute ton substrat et tes masses filtrantes puis décolle le tout et Bonne Vacances!
Sei
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Lundi 3rd Août 2009 12:40:58 AM    Titre du sujet: Re: Ai-je les épaules? Suite! Bac Acquis! Le commencement Répondre en citant

Dois je prendre le sachet de substrat le plus cher ou le moins cher? Il y a une grosse différence?

Dois je faire comme le conseiller ma dit? C'est à dire une sorte de gravier puis substrat puis gravier puis le sol de décoration?

le conseiller me dit de mettre du sable en dessous du substrat c'est important?

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Ai-je les épaules? Suite! Bac Acquis! Le commencement    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3

Sauter vers: