Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
lucy Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Mardi 11th Août 2009 01:17:07 PM Titre du sujet: Aide pour débutante, bac 30l pour futur beta splendens |
|
|
Bonjour,
Suite à de nombreuses discussions je me suis procurée des test jbl à goûtes pour remplacer les languettes.
Je me suis aussi procurée 4 plantes et j'ai aménagé mon sol d'un couche de terreau nourrissant, de sable, d'un peu de terre et de granulés noirs.
Les caractéristiques de l'eau de mon 30L ont longtemps été un problème (test avec languettes):
ph 8
Kh 10°d
Gh >6°d
t°27°
No3 50
No2 /
Les caractéristiques de l'eau de mon robinet (test avec languettes):
ph 8
Kh entre 6°d et 10°d
Gh >6°d
No3 50
No2/
J'ai testé mon eau avec les test jbl à goûtes avant de planter:
ph 8
No2 0,1
No3 40
t°28°
(je ne me suis procurée que ces trois tests pour le moment)
Et deux jours plus tard, j'ai retesté mon eau par curiosité et voici les résultats:
No2 0,8
No3 80
ph 8
Concrètement voici mes questions (bac de 30L pour un futur beta splendens):
- Que dois-je faire pour baisser mon ph?
- L'eau de mon robinet passe par un adoucisseur, quelle eau en commerce me consseiller? J'ai lu certaines choses sur l'eau osmosée mais je ne sais pas où m'en procurer (Bruxelles)
- J'ai effectuer des recherches sur mes plantes afin de les placer correctement dans mon aquarium, pourriez-vous me confirmer que je les ai bien identifiée?
- Pensez-vous que je doive encore me procurer des plantes?
- Le filtre fait beaucoup de bruit et comme l'aquarium est dans ma chambre, je le coupe la nuit, est-ce un problème?
voici quelques photos de mon aquarium avant que je ne le réaménage:
http://yfrog.com/5kdsc01996qjx
ou
http://img200.imageshack.us/gal.php?g=dsc01996q.jpg
Voici quelques photos de mon aquarium réaménagé:
http://yfrog.com/5io8ojx
Dont le noms des plantes suivant l'ordre de présentation sur le site Yfrog:
Alternanthera Reinechii
Bacopa Australis
Eleocharis Parvula
Glossostigma Elatinoides
Je vous remercie d'avance.
Lucy |
|
|
 |
Val57 Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Ven 27 Mar 2009 Messages: 150 Localisation: Moselle
|
Publié le: Mardi 11th Août 2009 02:15:10 PM Titre du sujet: Re: Aide pour débutante, bac 30l pour futur beta splendens |
|
|
Bonjour !
La première chose à faire, c'est de laisser ton filtre fonctionner en continu, jour et nuit. C'est absolument primordial. Si tu le coupes, tu empêches les bactéries de s'installer et le cycle de se faire.
Ensuite, pour baisser ton PH, il n'y a pas 36 solutions ; la plus simple et la plus économique est de filtrer sur tourbe. Pour cela, il faut que tu attendes que ton cycle soit terminé, puis que tu diminues ton KH en dessous de 4, par des ajouts d'eau osmosée, avant d'introduire de la tourbe dans ton filtre. Cette tourbe acidifiera ton eau et diminuera automatiquement le PH.
Je ne connais pas Bruxelles, mais j'imagine qu'en Belgique l'eau osmosée s'achète en animalerie, comme en France. C'est une eau dépourvue de tous minéraux, avec donc un KH de 0 et aucun nitrate (les nitrates sont d'ailleurs un problème chez toi : ton bac en contient énormément, c'est normal s'il est en cours de cyclage, mais ton eau du robinet est aussi très chargée en NO3, et c'est là le problème...).
Pour ce qui est des plantes, plus tu en as et mieux c'est, à la fois pour baisser les NO3 et pour le confort des poissons. Les bettas adorent les bacs très plantés, alors, si tu peux rajouter des plantes, fais-le sans hésiter...
Voilà
Amicalement,
Val |
|
|
 |
LEPAROUX Alevin

Inscrit le: Jeu 6 Aoû 2009 Messages: 10 Localisation: Saint-Herblain
|
Publié le: Mardi 11th Août 2009 02:17:06 PM Titre du sujet: Re: Aide pour débutante, bac 30l pour futur beta splendens |
|
|
Bonjour,
Concernant l'adoucissement de ton eau l'eau osmosé est fortement conseillé. Tu la trouveras dans n'importe quel animalerie qui se respecte à des prix dérisoire. Tu peux encore utiliser de l'eau minéral de bouteille (idéalement une eau très douce en minéraux : vitel ou certaine marque peu cher)
Tu ne doit pas arrêter ton filtre la nuit c'est sans nul doute ce qui fait monter ta concentration de nitrate et nitrite (ce dernier est très toxique pour les poisson). Je te conseil de soit utiliser le filtre jour et nuit soit n'utiliser aucun filtre mais augmenter le nombre de plante aquatique qui réduiront la concentration des nitrates (engrais pour les plantes) de manière naturel.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions
JB |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 11th Août 2009 03:10:47 PM Titre du sujet: Re: Aide pour débutante, bac 30l pour futur beta splendens |
|
|
LEPAROUX a écrit: | Je te conseil de soit utiliser le filtre jour et nuit soit n'utiliser aucun filtre mais augmenter le nombre de plante aquatique qui réduiront la concentration des nitrates (engrais pour les plantes) de manière naturel. |
Il m semble très imprudent et dangereux de n'utiliser aucun filtre ! Le filtre est indispensable dans un aquarium et il ne faut ni l'éteindre ni le supprimer ! Mais tu as raison quand tu dis qu'il faut l'utiliser jour et nuit...
Amicalement,
Val |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 12th Août 2009 10:10:26 AM Titre du sujet: Re: Aide pour débutante, bac 30l pour futur beta splendens |
|
|
Bonjour à tous,
Merci pour vos lumières.
Je vais laisser le filtre fonctionner 24h/24h comme vous me le conseillez. Auriez-vous un conseil à me donner pour diminuer le bruit? J'ai essayé de le coucher dans mon bac en l'immergeant entièrement, le bruit diminue de façon radicale mais est-ce bon pour l'aquarium?
Concernant le ph, le système avec la tourbe m'intéresse beaucoup. Pourriez-vous m'en dire plus? Comment la placer? Où la placer précisément? Quels sont les désagréments (s'il y en a)?
Encore merci |
|
|
 |
LEPAROUX Alevin

|
Publié le: Mercredi 12th Août 2009 11:37:32 AM Titre du sujet: Re: Aide pour débutante, bac 30l pour futur beta splendens |
|
|
Bonjours,
Si le filtre est immergé le problème est que l'eau sera moins brassé (pas moins filtré mais moins oxygéné). Je pense pas que ce n'est pas un problème étant donné que d'une part les plantes vont oxygéner l'eau naturellement et d'autre part parce que le betta est un poisson capable de respirer seul (il dispose d'un organe appelé le labyrinthe qui lui permet contrairement au autres poissons de respirer hors de l'eau)
En effet dans son habitat naturel le betta est souvent confronté à de grand abaissement d'eau le réduisant à nager dans de petite flaque boueuse. Dans cette situation il sort de la flaque pour en trouver une plus grande et il respire par le labyrinthe. Ca ne veut pas dire qu'il peut vivre hors de l'eau sa peau se dessèche comme les autres
La tourbe est un très bon produit permettant de recréer son habitat naturel. Tu devra la placer en première couche de sol de l'aquarium. Le problème c'est que ca dégage du tanin et que l'eau va jaunir. Tu peux utiliser du charbon actif pour enlever la couleur jaune sans retirer les vertu de la tourbe.
Bon courage
JB
Retrouver moi sur Twitter : @jibouns |
|
|
 |
LEPAROUX Alevin

|
Publié le: Mercredi 12th Août 2009 11:46:24 AM Titre du sujet: Re: Aide pour débutante, bac 30l pour futur beta splendens |
|
|
Val57 a écrit : Il m semble très imprudent et dangereux de n'utiliser aucun filtre ! Le filtre est indispensable dans un aquarium et il ne faut ni l'éteindre ni le supprimer ! Mais tu as raison quand tu dis qu'il faut l'utiliser jour et nuit...
Je pense pas qu'il soit imprudent de ne pas utiliser de filtre mais je respecte ton opinion. Pour moi les plantes joueront naturellement le rôle de filtre pour un combattant. Mon avis serait différent si il s'agissait d'un aquarium plus peuplé. Mais là un seul combattant ! Les déchets seront traité par les plantes et les bactéries présente dans le sable, la tourbe, le décor.
Malgré tout je suis d'accord que la vigilance est de mise et si lucy est d'attaque à supporter le bruit c'est toujours mieux de le laisser (plus de garantie, de sécurité).
Attention toutefois à ne pas le mettre trop fort. Le combattant est un poisson qui aime les eaux calme. C'est un très mauvais nageur  |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 12th Août 2009 12:36:09 PM Titre du sujet: Re: Aide pour débutante, bac 30l pour futur beta splendens |
|
|
Pour ce qui est de la tourbe, j'utilise personnellement la tourbe Tormec de JBL et je trouve qu'elle colore très peu l'eau (c'est un avis personnel bien sûr), contrairement à d'autres marques... De toutes façons, dans ton volume, tu ne devrais pas avoir besoin de beaucoup en mettre... |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 13th Août 2009 12:39:39 PM Titre du sujet: Re: Aide pour débutante, bac 30l pour futur beta splendens |
|
|
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses, j'en tindrai compte.
Je dois donc attendre que le cycle soit installé avant de placer la tourbe.
J'ai encore une toute petite question si vous le permettez...
Je viens de me procurer de nouveaux test en goutes pour le Gh et le Kh de la marque Tetra.
J'ai peur de mal comprendre le fonctionnement.
On prend l'eau et le nombre de goute que l'on ajoute pour faire changer la couleur de l'eau nous indique le nombre de °d.
Ou alors les test en languette sont complètement à côté de la plaque ou alors je n'ai rien compris.
Avec le test en languette j'avais entre 3 et 6°d pour le Gh et 10°d pour le KH.
Je viens de faire le tests en goute et j'ai ajouté pour chaque test une goute et l'eau a changé de couleur. Aurais-je alors 1°d pour le Kh et le Gh??? est-ce possible? |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 14th Août 2009 12:06:48 PM Titre du sujet: Re: Aide pour débutante, bac 30l pour futur beta splendens |
|
|
Bonjour,
Je ne connais pas la marque Tétra (personnellement, je recommande JBL), mais j'imagine que c'est partout pareil : il y a d'abord passage à une première couleur dès la première goutte (chez JBL c'est bleu), c'est là que tu commences à compter, puis une deuxième couleur (jaune chez JBL) au bout de X gouttes. C'est à ce moment que tu as le degré de dureté.
Amicalement,
Val |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 14th Août 2009 03:23:56 PM Titre du sujet: Re: Aide pour débutante, bac 30l pour futur beta splendens |
|
|
Merci beaucoup Val :)
Bien à toi,
Lucy |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le: Ven 17 Oct 2008 Messages: 2686 Localisation: Belgique (Prov. de Liège)
|
Publié le: Vendredi 14th Août 2009 05:31:23 PM Titre du sujet: Re: Aide pour débutante, bac 30l pour futur beta splendens |
|
|
Bonjour à tous,
Je tiens à préciser que la filtration est très fortement conseillée, même si la population est minime.
N'oublions pas que le filtre est l'endroit ou sont hébergées les "bonne" bactéries. "Bonne" bactéries qui élimineront les "mauvaises" bactéries du cycle normal de l'eau. Ce cycle se produit avec ou sans poisson.
Donc si la filtration mécanique n'est pas importante pour une faible population, la filtration biologique est par contre très importante.
LEPAROUX, je sais que dans certain cas, surtout avec des Bettas, il n'y a pas de filtration.
Mais cela devient de l'aquariophilie plus pointue, peut être plus destiné aux aquariophiles plus avertis.
Donc tu as raison dans ta remarque, mais n'oublions pas que ce forum est prévu pour les débutants et il est préférable, en tant que débutant d'avoir un filtre dans son bac
Merci de ta participation au forum.
Amicalement, Louaque. |
|
|
 |
|