InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Quelques conseils pour gérer mon filtre Duetto DJ100


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lucy
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 31 Mai 2009
Messages: 24

MessagePublié le: Lundi 17th Août 2009 01:06:09 PM    Titre du sujet: Quelques conseils pour gérer mon filtre Duetto DJ100 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je prépare un bac de 30L pour un futur Betta Splendens et j'ai quelques questions à vous soumettre...

Tout d'abord voici les caractéristiques de mon bac:
- Volume: 30L
- Dimension: L 41 cm; l 25 cm; H 30cm
- Filtre interne multifonction de la marque Duetto avec éponges et charbon, débit moyen (DJ 100)
- Date de mise en eau: 17 juillet 09
- 5 plantes http://yfrog.com/5io8ojx
- Sol: Terreau nourrissant + Sable + Gravier noir de la marque Aquality
- Éclairage: 11W Visi-lux Sun allumé min 10h/jour
- Entretien: changement d'eau 1x/sem; nettoyage de filtre 1x/2sem
- Pas d'ajout de produits chimiques
- Valeurs de l'eau (test fait hier, 16/ 08 / 09)
ph 8 T° 28°C
Gh 9 Kh 9
NO2 0,2 NO3 (40-80)

Ma première question concerne mon filtre. En effet, l'aquarium est dans ma chambre et j'ai le sommeil très léger. Le problème c'est que le filtre fait beaucoup de bruit. Avant je l'éteignais la nuit (ce qui n'est pas conseillé...) mais en le regardant d'un peu plus près j'ai découvert qu'en coupant le système d'aération le filtre devenait muet. Ma question est donc la suivant: puis-je le faire sans que cela ne cause de désagréments à l'aquarium ou est-ce indispensable de laisser ouvert ce système d'aération?

La seconde question est la suivante; je me demande si je peux remplacer les mousses du filtre par autres choses. J'ai lu dans quelques discussions qu'on parlait de masses filtrantes remplaçables. Pouvez-vous m'en dire plus? Y a-t-il des masses filtrantes spécifiques qui pourraient diminuer mon pH ou mon KH ou même mon Gh?? Mais alors si je change je suppose que mes bactéries partirons avec. J'ai eu la semaine passé un pic de nitrite qui est monté à 0,8 (est-ce vraiment un pic d'ailleurs?? est-il suffisant?).


Amicalement,
Lucy Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
woodcutter
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Ven 24 Juil 2009
Messages: 169
Localisation: Moselle (57)

MessagePublié le: Lundi 17th Août 2009 01:51:14 PM    Titre du sujet: Re: Quelques conseils pour gérer mon filtre Duetto DJ100 Répondre en citant

Bonjour,

Pour le bruit de ton filtre, oui tu peux enlevé le système d'aération,c'est d'ailleurs bien mieux pour les plantes qui capteront le CO2 dissout dans l'eau et restitueront de l'oxygène pour ton betta.

Pour la filtration, à mon avis elle est bien trop petite pour y mettre de la mousse, de la ouate et des nouilles en céramiques. Je pense que tu peux garder la mousse actuelle, mais attention lorsque tu l'as lavera, car tu risque d'affaiblir la colonie de bactéries.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Venaxs
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Dim 12 Juil 2009
Messages: 157
Localisation: Douai (59)

MessagePublié le: Lundi 17th Août 2009 02:05:33 PM    Titre du sujet: Re: Quelques conseils pour gérer mon filtre Duetto DJ100 Répondre en citant

lucy a écrit:

Filtre interne multifonction de la marque Duetto avec éponges et charbon


Si c'est du charbon actif, enlève le. Il ne sert qu'après un traitement médicamenteux.

En ce qui concerne le nettoyage du filtre, 1 fois toutes les 2 semaines me parait un peu beaucoup, il faut nettoyer une partie (pour ne pas trop dépeupler ton aquarium en bactérie) du filtre tous les mois.
Tant qu'on est au filtre, il faut, comme masses filtrantes, de la mousse bleu, du perlon (ouate) et de la céramique. Cette dernière étant poreuse, c'est un excellent refuge pour les bactérie.

Plus précisément, c'est quoi ce système d'aération ? Un bulleur ? Si oui alors tu peux parfaitement le couper, c'est même mieux si tu as des vrais plantes (ce qui est le cas).

Je ne connais pas les masses filtrantes remplaçables. Mais de toute façon il vaut mieux remplacer le moins possible tes masses filtrantes (et jamais la céramique) sinon c'est des bactérie en moins à chaque fois. Le perlon (ouate) peut être remplacé de temps en temps, mais ce n'est pas obligatoire.

Il n'y a pas de masses filtrantes qui baisse le ph, le kh ou le gh ^^. Pour baisser le kh et le gh, on utilise de l'eau osmosée, et pour baisser le ph, on utilise de la tourbe qu'il faut mettre dans le filtre (Avant d'utiliser de la tourbe, il faut avoir un kh de 3-4, sinon elle n'aura aucun effet).

Oui c'est bien un pic que tu as eu. Je ne peux pas te dire s'il est suffisant ou pas, la valeur la plus haute change probablement en fonction des aquarium.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
lucy
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 31 Mai 2009
Messages: 24

MessagePublié le: Mardi 18th Août 2009 12:00:55 AM    Titre du sujet: Re: Quelques conseils pour gérer mon filtre Duetto DJ100 Répondre en citant

Bonsoir/Bonjour,

Merci Venaxs, woodcutter pour vos réponses.

Le système d'aération est effectivement un petit bulleur. Je suis donc ravie de pouvoir le garder coupé :D

Je vais aller lire le guide du débutant dans le forum de Louaque pour voir un peu ce que je peux faire pour les masses filtrantes.

Encore merci.

Amicalement,
Lucy
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Quelques conseils pour gérer mon filtre Duetto DJ100    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum