InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Question de grande débutante à grosses responsabilités.


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zophiel
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 28 Aoû 2009
Messages: 4

MessagePublié le: Vendredi 28th Août 2009 10:39:20 PM    Titre du sujet: Question de grande débutante à grosses responsabilités. Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,
Je viens d'acheter mon premier vrai aquarium (c'est à dire qui ne soit pas une bassine à poissons^^)
j'ai acheté un aquarium 54 litres avec une pompe eheim 2008.
J'ai mis des graviers violets au fond.
A vrai dire c'est pas vraiment ça qui était prévu au départ car j'avais acheté le jour même deux tout petits voiles de chine et une petite anubia.
Autrement dit ils ont de la place!!!
Au départ je voulais un petit aquarium (20 litres car c'est pour ma classe de cp)
mais apres moultes peripétie, bocal fendu, pompe abimée etc...l'animalerie a fini par me dédommager en me le remplaçant par un grand beau de 54 litres^^
Mais du coup...j'avais deja mes poissons et ma plante....et les traitements de l'eau...je n'ai pas pu attendre trois semaines comme precaunisé pour ce genre de volume d'eau.
J'ai quand meme utilisé un préparateur d'eau dont je ne me souviens plus le nom ainsi que celui qui enlève calcaire et metaux lourds.
D'autre part j'ai installé ma pompe, une eheim 2008.
Elle est sous l'eau a part le ptit tuyau qui depasse a la surface ...mais je ne sais pas si j'ai tout fait correctement.... ce robinet d'air qui sort de l'eau est il censé produire des bulles sous la surface?
Actuellement selon comme je le place il en fait des infimes ou pas du tout.... D'autre part...il me semble que même après 7 ou 8 rinçage il a coloré l'eau en violet...c'est normal? grave? dramatique? quelqu'un peut il répondre à mes angoisses? lol
La derniere fois que j'ai perdu un poissons mes élèves ont fait une depression généralisée^^


merci a vous

la petite nouvelle
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Venaxs
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Dim 12 Juil 2009
Messages: 157
Localisation: Douai (59)

MessagePublié le: Samedi 29th Août 2009 12:19:38 AM    Titre du sujet: Re: Question de grande débutante à grosses responsabilités. Répondre en citant

Bonsoir,

Pour ta pompe, je ne sais pas... par contre, avec les poissons, tu risques d'avoir des problèmes très prochainement.
Les 3-4 semaines d'attentes sont bien obligatoires ! Car le bac doit se cycler, et cela va passer par une étape mortel pour les poissons: le pic de nitrites.
Ce pic va soit les faire mourir, soit les affaiblir et réduire considérablement leur durée de vie.

D'autres part, il me semble qu'un volume de 54L est trop petit pour 2 voiles de chines. Alors que dire d'un 20L ! Dans ce volume, c'est un betta uniquement.

Ça fait beaucoup de choses peut être pour juste montrer des poissons à des élèves de cp, mais on parle d'animaux vivants tout de même.

Venaxs
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Samedi 29th Août 2009 07:56:40 AM    Titre du sujet: Re: Question de grande débutante à grosses responsabilités. Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que le rôle d'institutrice est également de faire comprendre aux enfants le respect des animaux!
Tu étais informée qu'il fallait attendre 4-5 semaines avant de placer des poissons dans le bac, pourquoi ne pas avoir attendu?? Tes poissons sont pour cela tous en danger de mort.

Ensuite pour maintenir des poissons rouges, il faut minimum 200 litres. En effet le poisson rouge est un poisson grégaire, minimum 4 individus par bac et il faut minimum 50 litres par poisson pour son bien etre.
Le plus gros des problème en aquariophilie pour le moment est justement le maintient de ces poissons dans des volumes vraiment trop petit. Montrer le mauvais exemple à l'école est la dernière chose à faire.
Lis donc ceci
Il faut absolument sortir les poissons de là, rien n'est bon!

Pourquoi ne pas prendre le temps de te renseigner ici avant et alors tu réalise le projet avec les enfants durant l'année?

Mais de toute façon, dans 54 litres tu vas être très limitée point de vue population.

Voilà à toi de voir ce que tu vas faire et surtout comment tu vas expliquer à tes élevés qu'en cas de mort tu es la responsable?
Excuse moi si je suis un peu direct, mais énormément d'associasions d'aquariophiles se battent contre les poissons rouges en bocal, alors voir cela à l'école me ... Crying or Very sad

Donc, si tu as la moindre question, n'hésite pas à venir ici, c'est mieux que de faire des bêtises. Wink

Louaque.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zophiel
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 28 Aoû 2009
Messages: 4

MessagePublié le: Samedi 29th Août 2009 08:39:52 AM    Titre du sujet: Re: Question de grande débutante à grosses responsabilités. Répondre en citant

Lol
Bon je vais aller me mettre un peu des coup de fouet.
En dehors de ça juste j'ai suivi les conseil d'une animalerie...et comme je suis instit je me suis dit que se renseigner dans une animalerie....c'etait plus logique ques dans une boulagerie..
Quoi qu'il en soit j'ai effectivement pas attendu car apres m'avoir expliqué que dans 20 litre avec un chouilla de produit de ceci et de cela pas besoin d'attendre!
En dehors de cela la quantité de poisson on ma dit que dans 54 litre je pouvais mettre juqu'a 4 poissons rouges ou voiles de chine!
En dehors de cela j'ai pas vraiment eu le choix etant donné que une fois acheté sur leur bon conseil j'allais pas non plus les laisser dans le sac.
bref
Malgré tout vos hurlements au scandale l'an dernier dans mon petit bocal opaque sans pompe ni attente ni rien avec lein d'amour ils ont survecu.....enfin un des deux ....
Je vais me consoler en me disant ça....
Si je les sort...ok mais je vois pas ou je vais les mettre en attendant...
j'ai juste fait ce que les professionel m'ont dit de faire....
Qui s'avère etre des cons.... bon ben je pouvais pas le savoir a l'avance!!!
ca m'aide pas des masse tout ça....
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Samedi 29th Août 2009 08:49:11 AM    Titre du sujet: Re: Question de grande débutante à grosses responsabilités. Répondre en citant

Very Happy

Bon, première règle; ne jamais croire un vendeur, si tu respect cela, tu fera déjà bien moins de co....
Eux ils doivent faire un chiffre et rien de plus.

Ensuite, si je te renferme un an dans une pièce de 1X1M tu vivras également, mais ...
La différence c'est qu'un poisson ne se plaint jamais, il meurt en silence, c'est bien pratique pour certain.


Encore une fois, le seul conseil que je pourrais te donner serait de les sortir de là. Et d'allé lire le lien que je t'avais donné.

Soit tu as la place pour un 200 litres et là tes poissons peuvent resté 2 mois dans le petit 50 litres, le temps de la mise en eau.
Soit tu as juste la place pour un 50 litres et là la seule solution est de rendre les poissons au magasin pour cause de mauvaise vente, ils ne peuvent refusé de les reprendre.

Dans un cas comme dans l'autre, il faut vider le bac et recommencer tout à zéro avec les infos du forum.
Voilà à toi de voir ce que tu vas faire.

Mais merci pour eux de réaliser que tu as un problème.

Si je peux te donner d'autres conseil, pose les questions qui te tracasse, cela sera plus simple pour le moment.

Louaque.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Question de grande débutante à grosses responsabilités.    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum