InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Combien de Melanoides ?


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Les escargots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OMbebert
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 14 Juin 2009
Messages: 46
Localisation: 92

MessagePublié le: Lundi 27th Juillet 2009 06:35:26 PM    Titre du sujet: Combien de Melanoides ? Répondre en citant

Coucou,

Quand j'ai acheté mes derniers poissons, le vendeur m'a glissé par inadvertence (ou pas Mr. Green) dans le sac 1 Melanoide...
Ces petits escargots avec une coquille pointue qui évoluent dans le substrat et qui au passage l'aèrent.
J'ai cru comprendre qu'ils évoluaient en groupe mais de combien ?

Car 1 tout seul dans l'aqua il va se faire ch*er le pauvre nan ?
Puis j'ai toruvé qqun sur le net qui e nvend pour presque rien.
A votre avis j'en achète combien ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Bcgodin
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Ven 19 Juin 2009
Messages: 99
Localisation: Canada/quebec

MessagePublié le: Lundi 27th Juillet 2009 06:56:17 PM    Titre du sujet: Re: Combien de Melanoides ? Répondre en citant

Bonjour,

Ça en prend pas beaucoup pour qu'ils colonisent un bac, tu vas directement avoir des escargot partout dans ton bac, puis ils vont tranquillement se réguler, surtout par rapport a la nourriture que tu donnes. 10-20 peut-etre? tout dépend de la grandeur de ton bac...

Mathieu
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
OMbebert
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 14 Juin 2009
Messages: 46
Localisation: 92

MessagePublié le: Lundi 27th Juillet 2009 09:34:27 PM    Titre du sujet: Re: Combien de Melanoides ? Répondre en citant

Bcgodin a écrit:
Bonjour,

Ça en prend pas beaucoup pour qu'ils colonisent un bac, tu vas directement avoir des escargot partout dans ton bac, puis ils vont tranquillement se réguler, surtout par rapport a la nourriture que tu donnes. 10-20 peut-etre? tout dépend de la grandeur de ton bac...

Mathieu

160 L ...
Tu entends quoi par "ils vont tranquilement se réguler" ? il vont se reproduire rapidement ? ou mourrir ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
aqua59
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mar 1 Sep 2009
Messages: 13
Localisation: Lille

MessagePublié le: Mercredi 2nd Septembre 2009 05:14:13 PM    Titre du sujet: Re: Combien de Melanoides ? Répondre en citant

Salut,
Les Malais ou Mélanoides sont des escargots qui peuvent vivre dans de l'eau de 18°C à 30°C. Ils sont formés d'une longue coquille qui est pointue au bout, ils vivent au sol, ils permettent d'aérer le sol de votre aquarium,manger les dechets et les reste de nouriture pour eviter les nitrates, ils mesurent entre 1 à 3 cm.
Ils ont un opercule fermant leur coquille, ils peuvent donc survivre de nombreuses heures hors de l'eau.se reproduisent tres bien
Si vous les voyez en haut de votre aquarium c'est qu'il y a un manque d'oxygene ou que votre bac est pollué.
Ces escargots mangent les algues pendant la nuit, ne les enlevez pas sauf s'il y en a vraiment beaucoup trop.


moi j'en ai mis 11 dans mon aquarium de 50 L car j'avais un peu trop de nitrate et grâce à eux je n'ai plus de probléme de nitrate et ils se reproduisent trés facilement.
La nuit ils montent sur les vitres et mangent les algues, sur les plantes mais ils ne s'attaquent pas aux plantes mais aux algues sur les plantes.
La journée on ne les voit pas car ils sont dans le sol de votre aquarium
Jo
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Venaxs
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Dim 12 Juil 2009
Messages: 157
Localisation: Douai (59)

MessagePublié le: Mercredi 2nd Septembre 2009 09:14:15 PM    Titre du sujet: Re: Combien de Melanoides ? Répondre en citant

Bonsoir,

Juste pour donner mon avis sur le post d'avant.

aqua59 a écrit:

Si vous les voyez en haut de votre aquarium c'est qu'il y a un manque d'oxygene ou que votre bac est pollué.


Comme tu l'as dit après, ils sont actifs la nuit et montent aux vitres. Les voir en haut de l'aquarium n'est donc pas inquiétant la nuit (mon eau n'est pas pollué).
Je ne sais pas à partir de quand on peut dire que l'eau est pollué (s'ils restent en haut plusieurs jours de suite...... ?) mais les voir en haut la nuit est normal.

aqua59 a écrit:

ne les enlevez pas sauf s'il y en a vraiment beaucoup trop.


S'ils prolifèrent, c'est qu'ils y a par contre un problème dans le bac. C'est dû souvent à une trop grosse quantité de nourriture. Il faut réduire la quantité donnés aux poissons, car trop de nourriture polluent l'eau.
Si le bac est bien équilibré, leur population se régulent.

En tout cas on peut en ajouter sans soucis dans les bacs, ils remuent le sol et enfouissent les déchets avec eux. Et, ils mangent les algues sans toucher aux plantes.

Vénaxs
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
cab65
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Ven 7 Aoû 2009
Messages: 126
Localisation: Tarbes

MessagePublié le: Mercredi 2nd Septembre 2009 09:32:34 PM    Titre du sujet: Re: Combien de Melanoides ? Répondre en citant

Bonjour,

Le Melanoide se reproduit à plus de 90% par parthénogénèse.

Pour l'instant, s'il n'y a qu'un seul melanoide dans ton aquarium, il y a deux possibilités:

- C'est un mâle et comme la reproduction est mono parentale, il n'y aura pas de progéniture.

- C'est une femelle et là, il va y avoir une multitude de naissances car , seule une femelle peut s'auto-féconder.


cab65
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Combien de Melanoides ?    Forum Aquariophilie Index du forum -> Les escargots Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum