InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Fiche sur la loche-clown:


 
Publier un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé : vous ne pouvez ni éditer de messages et ni publier de réponses.    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cobitides
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thibaudeau
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 13 Aoû 2009
Messages: 18

MessagePublié le: Vendredi 14th Août 2009 11:47:45 AM    Titre du sujet: Fiche sur la loche-clown: Répondre en citant

Loche-clown:

Loche-clown, en latin Botia Macracantha, avec ses couleurs bicolores, plus connu sous le nom de mangeur d’escargots, est un poisson fascinant qui n’a pas encore montré toutes ses facettes.

Localisation:

Il vient d’Asie du Sud-est, au niveau, de la Malaisie, et de l’Indonésie. Il vit dans des grandes rivières.

Maintenance:

Le Botia est très sensible à la qualité de l’eau, il demande donc, un PH, une dureté TH, et une température très stricte. Seul le changement d’eau n’est pas exigible.


PH: 6 à 6.5
Dureté de TH: 10 à 13°f
Température: 26 à 27°C
Changement d’eau: Tous les mois


Reproduction:

La reproduction du Botia Macracantha n’a jamais était réalisée en aquarium. Les éleveurs professionnels, les reproduisent par injection d’hormones.

La nourriture:

Le Botia Macracantha mange volontiers, aliments en paillettes, et en cachets, mais il préfère plus ce qui est, vers de vase, et de Grindal. Et, comme son nom l’indique, il adore les petits escargots aquatiques.

Taille, comportement en aquarium, espérance de vie, et différences sexuelles:

Ce poisson peut atteindre 30cm vers l’âge de 20ans.
La Loche Clown est un poisson calme, mais il ne supporte pas la solitude. Le Botia Macracantha se couche souvent sur le sol, mais ne croyez pas qu’il est mort c’est un de ses comportement mystérieux.
Le Botia Macracantha peut vivre 20ans.
On reconnaît le mâle quand, il est adulte, il a le dos plus haut, et il est plus coloré que la femelle.

Merci de l'avoir lu: Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Vendredi 14th Août 2009 05:09:41 PM    Titre du sujet: Re: Fiche sur la loche-clown: Répondre en citant

Bonjour,

Pourquoi cette fiche???
Par contre, tu aurais du passer par la case présentation du forum!

Tu as oublié la chose la plus importante, il faut un bac d'un volume minimum de 600 litres pour maintenir des botia! Rolling Eyes

Tu as des Botia chez toi?
Quel est le volume de ton bac?

Louaque.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Thibaudeau
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 13 Aoû 2009
Messages: 18

MessagePublié le: Vendredi 14th Août 2009 08:23:20 PM    Titre du sujet: Re: Fiche sur la loche-clown: Répondre en citant

Chez des Botia chez moi et ils vivent trés bien dans un 300 litres
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Vendredi 14th Août 2009 08:36:11 PM    Titre du sujet: Re: Fiche sur la loche-clown: Répondre en citant

Bonsoir,

C'est marrant, mais c'est le genre de réponse que j'ai de ceux qui ont 2 poissons rouge dans 10 litres!

Je t'assure que le volume minimum pour un semblant de bien être de tes botia est bien de 600 litres.

Louaque.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
clem220
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Mar 31 Mar 2009
Messages: 336

MessagePublié le: Vendredi 14th Août 2009 10:45:42 PM    Titre du sujet: Re: Fiche sur la loche-clown: Répondre en citant

Bonjour,

petite précision sur le dimorphisme on peu regarder la caudale est plus crochut chez le mâle, un peu comme ca " { "que chez la femmelle le femmelle serait plus droite un peu comme ca lol " < "

cela n'apparait que taille adulte
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Venaxs
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Dim 12 Juil 2009
Messages: 157
Localisation: Douai (59)

MessagePublié le: Samedi 15th Août 2009 11:51:14 AM    Titre du sujet: Re: Fiche sur la loche-clown: Répondre en citant

Thibaudeau a écrit:

Le Botia est très sensible à la qualité de l’eau, il demande donc, un PH, une dureté TH, et une température très stricte. Seul le changement d’eau n’est pas exigible.


PH: 6 à 6.5
Dureté de TH: 10 à 13°f
Température: 26 à 27°C
Changement d’eau: Tous les mois


Je ne suis pas d'accord avec la fréquence de changement d'eau. Le changement d'eau doit être régulier, de 10% à 30% toutes les semaines.

Si tu veux savoir pourquoi, je te redirige vers le chapitre concernant l'entretien de l'aquarium du guide du débutant >ici<.

Et je rejoint Louaque sur le fait que tes botia ne doivent pas être bien dans seulement 300L. Mais ce n'est pas qu'une question de bien être, c'est aussi et surtout la survie du poisson qui peut être en jeu ! Nanification, mort prématurée....
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
clem220
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Mar 31 Mar 2009
Messages: 336

MessagePublié le: Samedi 15th Août 2009 01:16:49 PM    Titre du sujet: Re: Fiche sur la loche-clown: Répondre en citant

Bonjour

au point de vue des changement d'eau si tous le monde donne son avis je pense qu'on a pas finit mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
cab65
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Ven 7 Aoû 2009
Messages: 126
Localisation: Tarbes

MessagePublié le: Samedi 15th Août 2009 01:49:44 PM    Titre du sujet: Re: Fiche sur la loche-clown: Répondre en citant

Bonjour,

Pour info, le botia macracantha est l'ancien nom de ce poisson.

Il se nomme aujourd'hui : Chromobotia macracanthus.

4 ou 5 individus dans 600 litres est le minimum (en nombre et en volume) pour les loger correctement.

Il serait bien, aussi, de cesser de se faire l'interprète des poissons avec des phrases comme celle que tu viens d'écrire :
"Chez moi, j'ai deux botias qui vivent TRES BIEN dans 300 litres."
Ce type de phrase ne servant qu'à se donner un alibi de bonne conscience !

cab65
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thibaudeau
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 13 Aoû 2009
Messages: 18

MessagePublié le: Dimanche 16th Août 2009 04:25:50 PM    Titre du sujet: Re: Fiche sur la loche-clown: Répondre en citant

Comment on se casse d'ici
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Dimanche 16th Août 2009 05:05:08 PM    Titre du sujet: Re: Fiche sur la loche-clown: Répondre en citant

Thibaudeau,

Partir n'est pas la solution.

Si tout le monde dis le contraire de toi, c'est peut être que tu as torts, te poser la question serait déjà bien.

La participation à un forum inclus le fait de ne pas tout savoir sur tout tu sais.

Louaque.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cedced_96
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Mar 1 Sep 2009
Messages: 108
Localisation: mont-laurier, Qc / Canada

MessagePublié le: Samedi 5th Septembre 2009 02:39:12 AM    Titre du sujet: Re: Fiche sur la loche-clown: Répondre en citant

Je suis d'accord avec louaque. moi meme j'assume que je ne peut pas tout savoir et sa a été longuement un de mes pire défault. ( je commence à m'améliorer LOL )
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé : vous ne pouvez ni éditer de messages et ni publier de réponses. : : Fiche sur la loche-clown:    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cobitides Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum