|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
leto451 Alevin

|
Publié le: Mardi 17th Juillet 2007 02:37:10 PM Titre du sujet: Aquarium avec Guppy? |
|
|
Bonjour, bonjour!
Voilà, je suis étudiant (mais à la limite, ca c'est pas important du tout lol). Je souhaiterais me faire un petit aquarium! Je sais à peu près les entretenir, il y a déjà un bel aquarium avec pas mal d'espèces et un plus petit avec juste quelques crevettes et un combattant chez moi. Ca ne sont pas mes aquariums, mais ca me donne envie d'en avoir un!
Je veux surtout quelque chose pour l'ornementation et l'observation des comportements. J'ai donc pensé a avoir quelques guppies, comme ca je pourrais envisager une reproduction avec sélection (j'ai toujours voulu faire un truc comme ca!) et pourquoi pas nourrir les autres aquariums avec les alevins.
Mais je me demandais un peu de quoi j'avais besoin pour un aquarium spécifique aux guppies.
Au niveau de la population, quel nombre est satisfaisant? Pour ce chiffrage, quel taille d'aquarium est nécessaire?
Est ce un problème de faire cohabiter plusieurs type de guppies ensemble?
Est il indispensable d'avoir une vrai flore dans le bassin?
Aussi, j'ai un ancien bac, loin d'être neuf, mais sans aucune fuites, qui fait 84 litres. Il n'y a ni pompe, ni éclairage, ni aucun accessoires. D'après votre expérience, est il plus intéressant d'acheter un "kit" complet ou d'acheter les accessoires qui me manque?
Autre chose, j'envisageais de mettre cet aquarium dans ma chambre. Cela peut il être un problème? (sachant que c'est pas le bruit qui me dérangeras, j'ai déjà des rongeurs lol).
En vous remerciant pour l'attention que vous porterez à mes questions
PS: Si vous avez un quelconque conseil à me donner concernant les guppies, n'hésitez pas à m'en parler! |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 17th Juillet 2007 04:51:01 PM Titre du sujet: Re: Aquarium avec Guppy? |
|
|
Bienvenue à toi Excellente initiative que de venir demander des conseils à un forum
Je répondrais tout d'abord à ta question sur le fait de récupérer un ancien aquarium ou racheter un neuf. Je pense que c'est toi qui voit en fonction de ton budget et de ta motivation.
L'avantage (relatif) d'une cuve nue, c'est que tu vas pouvoir choisir exactement ce que tu veux (type de filtration, lumière, chauffage, etc.) et acheter les accessoires en fonction de tes guppy. Les inconvénients sont que ça risque de revenir cher je pense par rapport à un aquarium tout compris et ça peut être contraignant pour le débutant de devoir faire des recherches sur tout ce qu'il y a à acheter pour l'aquarium.
Si tu choisis de récupérer l'ancien il te faudra :
- Un filtre (interne suffira pour des guppy) avec un débit d'au moins 400litres/heure.
- Un éclairage d'au moins 40watt (minimum)
- Un chauffage de 100watt (environ)
Et dans tous les cas, il te faudra au moins :
- De la nourriture, une épuisette, un seau spécifique à l'aquarium, un thermomètre, des tests en gouttes (j'y reviendrais), des torchons spécifiques à l'aquarium, et d'autres choses que j'oublie
84 litres est un bon volume pour les guppy.
Si tu désires faire de la sélection, il te faudra en plus de ce bac principal de quoi isoler puis élever les alevins puis séparer les mâles des femelles soit au moins 3 petits bacs d'au moins 20 litres en plus (avec chauffage et filtration).
Si tu désires acheter directement un aquarium tout compris, ne vise pas en dessous des 70 litres, car même pour seulement quelques guppy adultes, il est préférable d'avoir quand même de l'espace pour eux, ils bougent bien et polluent pas mal.
Pour se retrouver rapidement à la tête d'un élevage prend un harem de 4 guppy ou de 8 guppy adultes avec toujours une majorité de femelles (soit 3 femelles pour 1 mâle, soit 6 femelles pour 2 mâles ou encore plus de femelles). Essaye vraiment de te procurer tous les adultes chez des particuliers passionnés. Le risque en animalerie c'est que de nos jours les souches sont mauvaises soit à cause de la consanguinité, soit à cause des antibiotiques dans lesquels on les plonge (fait ressortir les couleurs).
Tente des les prendre chez plusieurs personnes différentes.
Les tests en gouttes sont très importants. La marque JBL est idéale et c'est l'investissement principal à faire.
Il te faudra :
Nitrites (NO2) = pour suivre le pic de nitrites lors de la mise en eau (connais-tu le cycle de l'azote ?)
Nitrates (NO3) = pas indispensables au début mais il vaut mieux connaitre le taux pour pouvoir le maitriser
pH = pour savoir si ton eau est acide ou basique
GH et KH = savoir si ton eau est douce ou dure
Même si les Guppy sont des poissons disons peu exigeants, ils n'aimeraient pas une trop dure (calcaire) ou trop basique ou avec un taux de nitrates élevé donc mieux vaut connaitre toutes ces valeurs .
Après tu sembles être intéressé par de jolis poissons intéressants à regarder. Il est vrai que quand on débute on pense aux guppy, mais crois moi, même si c'est vrai qu'ils sont colorés et rigolos, on s'en lasse vite
Leur comportement ne fait pas parti des plus intéressants et beaucoup de poissons sont tout aussi facile à maintenir mais sont beaucoup plus variés dans leur caractère. Donc voir aussi par rapport au volume car si tu te lasses des guppy il te sera largement plus facile de passer à autre chose dans un 120 ou 150 litres que dans un 84 !
Après il est vrai que si la reproduction et l'élevage te passionne vraiment, les vivipares sont idéaux pour débuter là dedans, c'est sur.
Achètes des tests en gouttes et test l'eau du robinet (jimagine que c'est que tu mettras dans l'aquarium ?) c'est la 1ère étape. Et reviens nous voir avec les résultats, on saura tout de suite de quoi il en est  |
|
|
 |
leto451 Alevin

|
Publié le: Mardi 17th Juillet 2007 05:16:13 PM Titre du sujet: Re: Aquarium avec Guppy? |
|
|
Merci beaucoup pour cette réponse complète et rapide!
En ce qui concerne l'aquarium, je vais comparer les prix pour faire au mieux alors!
Pour l'eau, je pensais utiliser une eau osmosée puisque c'est ce qu'utilise mes propriétaires...
Je démarrerais sans doute l'aquarium fin juillet, histoire que mon cycle d'eau se fasse pendant mes vacances...
Ah, j'avais une autre question. En animalerie/jardinerie, je trouve beaucoup de nouveaux aquarium "cubique"... je suppose qu'ils sont déconseillés? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 17th Juillet 2007 05:36:14 PM Titre du sujet: Re: Aquarium avec Guppy? |
|
|
De rien
Oh oui, les cubiques c'est juste pour faire un peu plus d'argent parce que je pense qu'ils sont plus chers que les aquas classiques
C'est pourtant la longueur et la hauteur qui comptent or les cubiques misent tout sur la hauteur et la largeur ce qui fait que très peu de poissons peuvent y vivre En plus la hauteur fait que les plantes ont plus de mal à obtenir suffisamment de lumière et comme la longueur est limité aussi, les tubes sont moins puissants donc c'est le cercle vicieux
Si tu achètes un aqua et que tu es vraiment Guppy à fond, vise les dimensions de base de 80x40x30, ça te permettra de pouvoir si tu le souhaites t'orienter vers d'autres espèces plus tard malgré tout. Vois encore plus grand si tu peux, tu ne le regretteras pas, un grand bac s'équilibre toujours mieux qu'un petit
Pour l'eau osmosée pas de souci, mais il faut quand même connaitre les valeurs de l'eau du robinet pour savoir quel ratio serait le meilleur pour tes poissons car mettre 100% osmosée n'est pas conseillé cette eau ne contenant aucun minéraux, elle est instable et aucun être vivant ne peut y vivre si on n'y rajoute rien. |
|
|
 |
leto451 Alevin

|
Publié le: Jeudi 19th Juillet 2007 08:28:10 AM Titre du sujet: Re: Aquarium avec Guppy? |
|
|
Bonjour bonjour!
Je vais aller voir un peu en magasin les modèles d'aquarium... car après nettoyage de l'ancien, bah je me rend compte qu'il est bien rayé, c'est pas tres joli!
Alors je me demandais si vous connaissiez des modèles qui était bien, et pas trop cher...
Niveau budget je voudrais ne pas dépassez les 150 euros (dans les pires des cas), rien que pour l'aquarium.
Je fais les tests de l'eau dans la matinée et je vous dis ca
Bonne journée |
|
|
 |
stefrance Fan d'Aquariophilie

|
Publié le: Jeudi 19th Juillet 2007 12:35:06 PM Titre du sujet: Re: Aquarium avec Guppy? |
|
|
Sychriscar a raison pour tout, y compris les aquas cubiques.
Je sais de quoi je parle.
Outre la longueur de nage ( je suis tétu, mais je me soigne), il y a aussi la hauteur.
L'éclairage se doit d'ête + puissant que dans les aquas "classiques", car vu que l'eclairage est avec des fluos, qui sont limités en taille, tu auras un mal de chien à eclairer jusqu'au fond.
Là, un eclairage de 60w pour 120l n'est plus un eclairage ideal comme sur les autres bacs, vu la perte due à la hauteur.
A+  |
|
|
 |
leto451 Alevin

|
Publié le: Jeudi 19th Juillet 2007 01:15:01 PM Titre du sujet: Re: Aquarium avec Guppy? |
|
|
Sinon, là on me propose de récupérer l'aquarium 60 L car le Beta a rendu l'âme (après de belles années de bons et loyaux services).
Ca risque de faire petit non? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Jeudi 19th Juillet 2007 01:27:28 PM Titre du sujet: Re: Aquarium avec Guppy? |
|
|
C'est à dire que tu ne pourra pas garder plus de 6-8 guppy adultes dedans, sinon ça fera trop.
Et impossible après plus tard d'en faire un bac communautaire.
Mais si tu fais de l'élevage et que tu sais où isoler les petits ou en tout cas si tu as moyens de te débarasser de la surpopulation, ça peut marcher !
Mais comme je dis, pas plus de 6-8 adultes en tout à terme. Commence par 1 mâle et 3 femelles, ça va aller vite
Parce que c'est vrai qu'en parcourant le net c'est assez rare de trouver un 100 litres neuf tout compris à moins de 150€
Donc si cet aquarium est en bon état pourquoi pas. De quoi est-il composé ? |
|
|
 |
leto451 Alevin

|
Publié le: Samedi 21st Juillet 2007 06:44:09 PM Titre du sujet: Re: Aquarium avec Guppy? |
|
|
Voilà, alors suite de mes aventures guppisque.
Hier, j'avais mis dans le caddie tout le necessaire avec un aquarium 96 L, pas très cher... puis j'ai eu un doute... Je me suis demandé si cette envie d'aquariophilie allait réellement durer ou si c'était juste passager... alors à la place, je me rabat sur le 60L pour le moment!
J'ai tout de même acheter un meuble qui sera capable d'acceuillir un plus gros aquarium.
Sinon, cet aquarium est pratiquement neuf (quelques mois à peine). Par contre, je ne projetais pas de mettre de sol nutritif dedans, qu'en pensez vous?
Il y a des plantes (des boutures de l'autre aqua) qui poussent déjà très bien dans le gravier. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Samedi 21st Juillet 2007 09:46:12 PM Titre du sujet: Re: Aquarium avec Guppy? |
|
|
Faut voir quelles sont les plantes que tu auras car l'éclairage sera surement moins fort dans le 60 litres.
Je pense qu'au pire il suffira de rajouter des boules d'engrais au pied des plus exigeantes donc même si un sol nutritif est conseillé il n'est pas obligatoire. |
|
|
 |
leto451 Alevin

|
Publié le: Vendredi 27th Juillet 2007 02:23:20 PM Titre du sujet: Re: Aquarium avec Guppy? |
|
|
Voilà, mon aquarium est donc en route! J'ai un mâle et quatre femelles. Je ne les ai pas choisis, j'ai demandé à quelqu'un d'y aller pour moi et d'en prendre 5 différents (pour la surprise).
Je les ai pris en animalerie pour plusieurs raisons: 1) j'ai confiance en cet animalerie là, même si les guppies sont de même souche, je suis sur qu'il ne sont pas malade, 2) je songerais à les prendre chez des particuliers lorsque je ferais un vrai grand bac.
Il s'avère que trois femelles semblent enceintes jusqu'aux branchies, des surprises à venir donc! (même très bientôt j'ai l'impression puisque l'une des femelles s'isole depuis hier...).
Sinon, c'est vrai que niveau comportement, ca m'a pas l'air bien évolué lol! A part voler paisiblement dans les airs... mais c'est jouli quand même.
Ah oui, autre souci, le mâle me semble avoir une bien grande voile par rapport à son corp... c'est très joli (il ressemblerai presque à un combattant) mais j'ai l'impression que ca le gène, et elle est déchiré :s. Je ne sais pas s'il s'est fait ca tout seul ou bien si c'est une attaque des femelles...
Ah aussi, et sinon, j'ai trouver de très bon aquarium (une centaine de litre) à des prix plutot correct (aux alentours de 90e). Alors, à moins de trouver une autre bonne affaire en 120L je prendrais sans doute ce genre de modèle. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Vendredi 27th Juillet 2007 04:23:07 PM Titre du sujet: Re: Aquarium avec Guppy? |
|
|
Ne me dis pas que tu as déjà les poissons alors que ton aqua est tout neuf ?
Je t'ai demandé dans le 1er message si tu connaissais le cycle de l'azote ? Tu m'as expliqué que tu le mettrais en eau fin juillet pour laisser l'eau tourner, je pensais que tu savais
Citer: | Je démarrerais sans doute l'aquarium fin juillet, histoire que mon cycle d'eau se fasse pendant mes vacances... |
Aucun poisson ne doit être ajouté dans un aquarium s'il n'a pas tourné 3 semaines à un mois (voire plus) tout seul. L'ammoniac et les nitrites qui apparaissent lors du cycle de l'azote peuvent affaiblir les poissons, les rendre malades voire les tuer.
Rien ne peut annuler ce cycle naturel ! Même ajouter une masse filtrante d'un aquarium déjà en route ou des bactéries n'empêchera pas les substances nocives d'être présentes et de faire du mal aux poissons s'il y en a.
Les NO2 sont à combien ? Teste les très régulièrement. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|