|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Jeudi 30th Août 2007 03:49:56 PM Titre du sujet: Re: Autres poissons |
|
|
Ah bah ça
Chaque espèce, chaque aquarium, chaque aquariophile, chaque maintenance et même chaque poisson est unique, donc c'est normal que les avis divergent
Un truc se passant à la perfection chez certains peut finir en carnage chez d'autres, etc. Tout dépend du caractère du poisson, de l'aquarium, enfin de plein de choses.
Le mieux est d'avoir plein d'avis et d'en faire un tri. Si des avis identiques reviennent de nombreuses fois, on peut tenter de les suivre.
Je pense comme exemple à la cohabitation Betta splendens/Guppy (Poecilia reticulata). Dans tous les forums sérieux on dira qu'il vaut vraiment mieux éviter de les mettre ensemble, le betta étant agressif et un bon attaquant, il risquera de tuer les guppy à cause de leurs nageoires, les prenant pour des rivaux.
Pourtant, certains n'hésitent pas à dire que cette cohabitation se passe très bien chez eux. Et la conseille même. Sans tenir compte que chaque betta est unique et que si le leur est calme, le forumeur pourra très bien tomber sur un belliqueux qui tuera tous ses poissons.
Je juge surtout par rapport à mon expérience du poisson quand je l'ai et au caractère de l'espèce.
Les characidés sont vifs et bons nageurs la plupart du temps.
Les cichlidés sont territoriaux souvent agressifs
Les loricaridés sont paisibles avec les autres espèces mais territoriaux et agressifs envers les leurs
Etc.
C'est une question de beaucoup de lectures et de connaissances des poissons donc bien sur d'expérience
Pour les brigittae c'est pas mal, ce serait bien d'arriver à un pH neutre de 7 maximum et de baisser un chouille le GH. En effet une bonne quinzaine avec des crevettes feraient un bac idéal
Merci pour le forum, c'est le mien  |
|
|
 |
Coco Alevin

|
Publié le: Jeudi 30th Août 2007 05:16:05 PM Titre du sujet: Re: Autres poissons |
|
|
Ben en tout cas ça fait plaisir de voir des gens qui prenne patience à donner des conseils ce n'est pas le cas partout (je ne parle pas de auf qui est bien aussi).
Encore une dernière chose, pou abaisser le pH et la dureté je peux mettre de la volvic non ? Vu que mon aquarium est petit si j'achète des bouteille de 5L ça devrait modifier mes paramètre.
Merci beaucoup pour ton aide, je vais profiter de mes barbus et quand le jour viendra je les remplacerais par des poissons plus adaptés.  |
|
|
 |
Coco Alevin

|
Publié le: Jeudi 30th Août 2007 05:38:48 PM Titre du sujet: Re: Autres poissons |
|
|
Je viens de lire ton blog, et je comprend maintenant pourquoi tu es de si bon conseil.
Moi avant de me lancer je m'étais renseigné (je me doutais que les poissons rouges de mon enfance c'était pas forcément top...) mais je ne connaissais quand même pas l'importance des paramètre de l'eau et je n'avais vraiment pas la place d'avoir un aquarium plus grand. Maintenant mon aquarium à déménagé, donc les paramètres ont changé, et il se retrouve chez mes parents qui même s'il le trouve très mignon n'en veulent surtout pas un plus grand et ne comprenne pas que c'est fait pour le bonheur des poissons.
Enfin tout cela pour dire, que c'est vrai que sur certain forum les gens nous agresse, même s'ils ont surment, raison tout le monde n'a pas les même possibilité et je pense qu'il vaut mieux conseiller pour limiter les dégats plutot que de faire fuire les gens et les laisser martiriser leur poissons. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Jeudi 30th Août 2007 06:27:31 PM Titre du sujet: Re: Autres poissons |
|
|
Je suis bien d'accord. Mais c'est très dur de conseiller, tu verras, quand tu commenceras à bien maitriser beaucoup de choses et que tu voudras inciter les gens à bien faire ou juste les aider, les conseiller, on se frotte souvent à des gens très bornés.
Par exemple l'histoire du poisson rouge. Combien de personnes en ont dans 10, 20 ou 30 litres... Et tenter de leur faire comprendre que c'est un poisson qui devient énorme, qui a besoin de copains, de place, bref qu'en aquarium c'est vraiment dur de les garder correctement, ils n'hésiteront pas à répondre la phrase qui tue "mais non ils vont très bien, ils ne manquent pas de place".
que répondre ? "vous leur avez demandé ?" ça fait tout de suite agression
Ou alors ceux qui s'entêtent et n'écoutent pas les conseils alors qu'ils venaient en demander, ils sont très nombreux et tu as beau expliquer par A+B que ça risque de tourner au vinaigre leurs idées, rien n'y fait...
Exemple tout bete : "j'ai un 20 litres je veux des molly, platy et scalaires" Donc on explique patiemment, ils ont besoin de plus de place mais aussi de leur congénères et ils ne peuvent pas vivre ensemble car leurs qualités d'eau sont opposées ce qui risque d'être dangereux et de les tuer rapidement en plus du petit volume qui les stressera beaucoup. On propose des poissons plus adaptés au volume on essaye de motiver pour des crevettes.
2 ou 3 jours plus tard, ils reviennent, "mon molly est malade je comprends pas pourquoi car mon bac a très peu de poissons, j'ai que 3 molly 2 platy et un scalaire et mon 20 litres tourne bien..."
...
Et là, tu te retiens de hurler et de vouloir donner des claques
Mais heureusement, il y a des gens qui sont prêts à écouter, à comprendre et à bien faire et c'est pour eux que je tiens bon et que je continue
Merci de tes encouragements en tout cas, ça fait chaud au coeur
Et pour auf heureusement que Lilisangel est là  |
|
|
 |
Coco Alevin

|
Publié le: Jeudi 30th Août 2007 08:20:18 PM Titre du sujet: Re: Autres poissons |
|
|
Oui c'est lili qui m'a tout apris, et elle transmet vraiment ça passion, je n'aurais jamais osé me lancé sans conseil. Mais ce qui est drôle c'est que j'étais juste allé demandé des conseils comme ça, et j'ai découvert completement un autre monde.
Pour les conseils, je commence en effet à tenter de faire de la prévention sur les poissons rouges en particulier, auprès de ma soeurs qui a plus que 2 (avant 3) poissons rouges dans son 30L sans plante, ni lumière, ni pompe, et en effet elle me donne les même réponse mais le pire c'est que j'étais avec elle pour acheter les 2 derniers poissons... c'était avant, mais je m'en veux. En tout cas je surveille qu'elle n'en achète pas d'autre et à leur décès je l'orienterais vers un beta, car ça semble être le mieux dans un si petit litrage, je viens d'ailleur à l'instant de lui calculer la consommation chauffage+lampe+pompe pour lui montrer que ça coute rien.
Enfin je trouve qu'il est particulièrement de dure de faire comprendre au gens que mon aquarium est "petit" et que je peux pas mettre beaucoup de poisson.
Continue il faut des gens comme toi pour éduquer tout ce monde.
Si tu veux des conseils pour les chats, ça c'est plus mon domaine  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|