InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Changé le gravier de l'aquarium...


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Décor aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefantaisist
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 14 Sep 2007
Messages: 6
Localisation: Canada, Québec, Lac-Saint-Jean

MessagePublié le: Vendredi 14th Septembre 2007 05:50:16 PM    Titre du sujet: Changé le gravier de l'aquarium... Répondre en citant

Voilà mon problème j'aimerais changé le gravier de mon aquarium mais mon aquarium est présentement en fonction avec plusieurs poissons à l'intérieur. J'aimerais bien quelque conseils pour effectuer cette tâche car j'ai peur que cela soit premièrement impossible à réalisé sans mettre les poisson dans un bac temporaire 2-3 semaine le temps que le tout se rééquilibre. Je n'ai pas un tel bac!! Donc, j'apprécierais qu'on me dise ci cela est possible sans déménager les poissons et si oui quel sont les points importants à respecter car il y en à surement pour ne pas dégager d'ammoniac et de nitrite... je sais ce que je veux faire tire de l'imaginaire.

Aussi, j'aimerais savoir quel gravier utilisé car je désire planté mon bac. Est-il important d'utiliser deux grosseurs de gravier ou bien cela est-il possible avec une seul. (De quoi que j'ai lu sur le net et que je n'ai pas tout compris)

merci de me répondre

Lefantaisiste
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
loufoque25
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Dim 22 Juil 2007
Messages: 564

MessagePublié le: Vendredi 14th Septembre 2007 06:10:43 PM    Titre du sujet: Re: Changé le gravier de l'aquarium... Répondre en citant

Salut,
perso j'ai déjà effectuer des changements de substrats dans certains de mes aqua et aucun soucis
il suffit juste de bien nettoyer ton gravier (perso je le mets à bouillir dans une casserole plusieurs fois )
sinon il suffit juste que tu gardes le maximum d'eau possible (la totalité sera nikel) et que tu places tes pensionnaires dans un bac ou autres avec ton filtre , un bulleur et le chauffage
ensuite tu changes ton gravier et dès que prêt tu remets tes coloc
seb
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lefantaisist
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 14 Sep 2007
Messages: 6
Localisation: Canada, Québec, Lac-Saint-Jean

MessagePublié le: Vendredi 14th Septembre 2007 07:42:00 PM    Titre du sujet: Re: Changé le gravier de l'aquarium... Répondre en citant

Bon voilà qui me parrait beaucoup plus simple que ce que je croyais. En réalité, j'avais peur d'avoir a recommencé mon cycle de l'azote car je croyais qu'enlever tout le gravié causerait un pic d'ammoniac et/ou nitrites.

Merci de m'avoir répondu

Lefantaisiste
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Vendredi 14th Septembre 2007 08:10:51 PM    Titre du sujet: Re: Changé le gravier de l'aquarium... Répondre en citant

Loufoque a raison ! L'essentiel c'est surtout de sauvegarder un maximum de bactéries et pour ça on peut garder toute l'eau et ne surtout pas rincer les masses filtrantes pour qu'elles gardent toutes leurs bactéries qui aideront à la remise en place rapide d'un cycle de l'azote.

Je te conseille de mettre un sol nutritif sous le gravier, ce sera beaucoup plus intéressant pour les plantes. Un gravier simple style sable de loire avec une couleur naturelle est ce qu'il y a de plus recommandé.

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lefantaisist
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 14 Sep 2007
Messages: 6
Localisation: Canada, Québec, Lac-Saint-Jean

MessagePublié le: Vendredi 14th Septembre 2007 08:19:30 PM    Titre du sujet: Re: Changé le gravier de l'aquarium... Répondre en citant

Bon voilà que vos messages me rassure et ont aussi répondu à toutes mes questions sur ce sujet.

Je vais donc bientôt procéder et ce en toute confiance.

Merci à tous

Lefantaisiste
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Changé le gravier de l'aquarium...    Forum Aquariophilie Index du forum -> Décor aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum