InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Questions diverses

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Chimie de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lo-j
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Dimanche 7th Mars 2010 09:32:08 PM    Titre du sujet: Questions diverses Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai des petites questions sur mon eau. Mon bac est un amazonien de 200 litres net, bien planté, filtration de 600 l/h (je crois c'est un juwel 240 avec filtre d'origine), en eau depuis près de 6 semaines et occupé par 4 scalaires manacapuru (j'attends qu'un couple se forme puis j'en donnerai deux), un couple de ramirezi et un peckoltia vittata (tous arrivés depuis une semaine).

Mes questions :

- les paramètres actuels de mon eau sont ph 7-7.5, kh 4, gh 5, no2 0.01, no3 0.05, fe 0.05. Je ne comprends pas pourquoi mes nitrates n'augmentent pas, quelle est votre expérience à se sujet? Les nitrates ne devraient pas augmenter? je précise que nous n'avons pas encore fait de changement d'eau, nous avons prévu de commencer les changements dans une semaine mais je m'interroge concernant les nitrates, devrais-je tout de même changer l'eau ou attendre une montée des nitrates?

- Nous avons aussi prévu de faire les premiers changements uniquement avec de l'eau osmosée afin de diminuer le PH, devrais-je re-minéraliser mon aquarium afin de compenser les sels minéraux manquants?

- Concernant ces sels minéraux devrais-je en mettre de toute façon étant donné que nous utilisons 80% d'eau de pluie et 20% d'eau du robinet ou cette eau du robinet est elle suffisament chargée en sels minéraux pour tout le bac?

- j'utilise 20% d'eau du robinet et je m'interroge sur l'utilité ou la nécessité de traiter cette eau. Dois-je le faire?

- chaque jour je met une goutte d'engrais liquide pour les plantes mais la plupart de celles ci font grise mine, je m'interroge sur la quantité de nitrates à ce niveau également, les plantes ont elles assez de nitrates pour se nourrir? Les trois premières semaines les plantes faisaient de long filets de bulles avec la photosynthèse mais depuis il n'y a presque plus rien, pourquoi? est ce que ça pourrait être lié au faible taux de nitrates?

Merci d'avance à tous pour votre aide et bonne soirée

Lo
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur

MessagePublié le: Dimanche 7th Mars 2010 10:48:19 PM    Titre du sujet: Re: Questions diverses Répondre en citant

Bonsoir,

Citer:
J'ai des petites questions sur mon eau. Mon bac est un amazonien de 200 litres net, bien planté, filtration de 600 l/h (je crois c'est un juwel 240 avec filtre d'origine), en eau depuis près de 6 semaines et occupé par 4 scalaires manacapuru (j'attends qu'un couple se forme puis j'en donnerai deux), un couple de ramirezi et un peckoltia vittata (tous arrivés depuis une semaine).

Bon, déjà là nous avons une source de problèmes. Il faut savoir que les Scalaires vivent en groupe de minimum six individus et surtout dans un volume minimum de 450 litres net!!
Donc plus du double que ce que tu possèdes!
Je pense que maintenir des Scalaires dans ton bac n'est pas une bonne idée, il faudrait peut etre prévoir de t'en séparer.

Citer:
- les paramètres actuels de mon eau sont ph 7-7.5, kh 4, gh 5, no2 0.01, no3 0.05, fe 0.05. Je ne comprends pas pourquoi mes nitrates n'augmentent pas, quelle est votre expérience à se sujet? Les nitrates ne devraient pas augmenter? je précise que nous n'avons pas encore fait de changement d'eau, nous avons prévu de commencer les changements dans une semaine mais je m'interroge concernant les nitrates, devrais-je tout de même changer l'eau ou attendre une montée des nitrates?

Attention là aussi, la seule valeur tolérable pour les nitrites est de zéro.
Peux tu me dire avec quoi testes tu? Le seul test fiable est le JBL en gouttes, aucun autre n'est fiable et précis.
Tu devrais également tester ton eau de conduite pour avoir une idée du problème des nitrates.
Pour tes changements d'eau, oui il faut en faire vu que tes nitrites sont à plus que zéro. Change 15% du volume.

Citer:
Nous avons aussi prévu de faire les premiers changements uniquement avec de l'eau osmosée afin de diminuer le PH, devrais-je re-minéraliser mon aquarium afin de compenser les sels minéraux manquants?

Non, c'est une très mauvaise idée. Cela ferais chuter le KH (qui lui est déjà tres bas) et tu perdrais toute stabilité de ton PH.
En plus tu changerais les paramètres trop rapidement et cela serait néfaste pour la population.
Je dé conseil vraiment de re-minéraliser une eau, il est impossible de savoir les doses exacts.

Citer:
Concernant ces sels minéraux devrais-je en mettre de toute façon étant donné que nous utilisons 80% d'eau de pluie et 20% d'eau du robinet ou cette eau du robinet est elle suffisament chargée en sels minéraux pour tout le bac?

Comme déjà dis, ne pas jouer à l'apprenti sorcier.
Ce qu'il faut absolument savoir c'est les paramètres de tes eau de conduite et vraiment méfiance aux eaux de pluies.

Citer:
j'utilise 20% d'eau du robinet et je m'interroge sur l'utilité ou la nécessité de traiter cette eau. Dois-je le faire?

Comme toute les eaux du robinet, juste la laissé déchlorer 24h. C'est à dire la laisser poser dans un bidon ouvert. Rien d'autre, jamais de produit!!

Citer:
chaque jour je met une goutte d'engrais liquide pour les plantes mais la plupart de celles ci font grise mine, je m'interroge sur la quantité de nitrates à ce niveau également, les plantes ont elles assez de nitrates pour se nourrir? Les trois premières semaines les plantes faisaient de long filets de bulles avec la photosynthèse mais depuis il n'y a presque plus rien, pourquoi? est ce que ça pourrait être lié au faible taux de nitrates?

Arrête l'engrais immédiatement! Cela est inutile les six premier mois de vie d'un aquarium. En plus ton niveau de fer est à 0,5 alors que la normal est de 0,2
Les plantes, c'est bien plus compliqué que tu ne le penses, vas donc lire ceci; http://aide-aquariophilie.forumactif.com/le-guide-du-debutant-f10/ce-qu-il-faut-vraiment-savoir-sur-les-plantes-t699.htm

Pour le reste, je me demande si il n'y aurait pas eu un empressement lors du démarrage. Moi je conseil toujours 5-7 semaines apres la mise en eau avant l'introduction de la population.
Je vois que toi tu en es à 6 semaines et que tu poses déjà des questions suite à des problèmes.

J'attends donc de tes nouvelles pour te répondre plus précisément.

Louaque.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lo-j
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Dimanche 7th Mars 2010 11:38:01 PM    Titre du sujet: Re: Questions diverses Répondre en citant

Bonsoir louaque,

merci pour tes réponses, j'utilise le test jbl en gouttes pour les nitrites et la valeur indiquée correspondante est inférieur à 0.01, il n'y a pas plus bas, la coloration de l'eau testée est transparente.

Pour les scalaires c'était un vrai dilemne pour moi, je suis allée demander dans six magasins différents, j'ai eu de tout comme réponses puis je suis tombée sur un vendeur qui a passé plus d'une heure avec moi et m'a dit que je pouvais en prendre quatre, que c'était suffisant, attendre qu'un couple se forme et me séparer de ceux restants, que si je ne peuplais que peur mon bac les scalaires y seraient bien.... je suis donc vraiment ennuyée par la situation... je veux bien faire les choses...

les valeurs de mon eau de conduite sont kh 17, ph 7, fe 0 je n'ai pas testé le no2 et no3 je le ferai demain

on a pris l'eau de pluie car il s'agit d'une toute nouvelle construction sans aucun contact avec des pièces métalliques, le système a été concu pour éviter autant que possible toute contamination, ça nous a semblé opportun de l'utiliser pour l'aqua, tu penses que ce n'est pas judicieux?

j'ai mis de l'engrais liquide car dans mon eau du robinet et mon eau de pluie il n'y en a pas du tout, dois je arrêter tout de même? si oui comment introduire du fer?

ok pas de reminéralisation et pas de produit pour assainir l'eau

je referai des tests complets de mon eau de conduite et de mon eau de pluie demain et je reviendrai poster les résultats

merci

Lo
louaque
Moderateur
Moderateur

MessagePublié le: Lundi 8th Mars 2010 09:28:12 PM    Titre du sujet: Re: Questions diverses Répondre en citant

Bonsoir,

C'est marrant, voilà plusieurs fois que des membres me parlent d'une valeur de 0,01 sur les tests JBL NO2??
Je viens de regarder par acquis de conscience les miens, la valeur minimum est bien de zéro!? Pourtant c'est un tout nouveau tests.
Il faudra éclaircir cela, vu que comme je disais, seul la valeur de zéro est tolérable, alors pourquoi commencer l'échelle des couleurs par 0,01??

Pour tes Scalaires, je ne peux rien te dire de plus.
A lire; http://aide-aquariophilie.forumactif.com/les-fiches-poissons-f4/pterophyllum-scalare-scalaire-t40.htm

Ton eau du robinet n'a pas l'air mauvaise.
Pour l'eau de pluie, là il y a les pour et les contres. Moi je te conseillerais de la faire analyser avant de l'utiliser pour ton aquarium.
Si tes corniches et tuyaux sont en PVC, il ne devrait pas y avoir de problème particulier. Ce qu'il faut bien faire attention avec l'eau de pluie, c'est que les paramètres ne sont pas stable, ce qui veut dire qu'il faut vraiment bien la contrôler régulièrement pour éviter des changements de paramètres de l'eau du bac.
Chose inutile avec l'eau du robinet, qui elle doit normalement êtres très stable.

Pour ton engrais, il ne sert à rien dans les six premiers mois de vie du bac. Il faut laissé le temps aux plantes de s installer.
Donc plus tard tu pourras ajouter ton engrais, mais pas maintenant.
Ce que tu risque à ajouter de l'engrais pour le moment, c'est une prolifération d'algues.

Bonne soirée, à bientôt, Louaque.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pyl36
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Mercredi 17th Mars 2010 12:06:21 PM    Titre du sujet: Re: Questions diverses Répondre en citant

Salut !
bon louaque t'arrètes de faire ton intégriste!!!!!!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

meuu non j't'aime bien!!!
bon sinon plus sérieusement perso j'ai souvent tenu mes scalaires en couple dans 200L nets (avec très très peu d'autres poissons genre 5/6 corrydos et un ancistrus) et j'ai souvent fait des repros et je me dis que tant qu'ils se reproduisent et qu'ils ne bouffent pas leur œufs c'est que tout va bien!
alors bien sur l'idéal c'est comme tu le dis 6 individus dans 450L mais sous prétexte que l'on a pas soit la place soit le budget, on doit se priver de scalaires? dommage!!
si on reprend l'histoire du rapport des hommes et des animaux, on s'aperçoit que ce n'est qu'une série de compromis:
les animaux d'élevage pour la bouffe en est un exemple flagrant
on leur offre une vie moins stressante (ils se soucient plus trop des prédateurs et de chercher à bouffer, et donc ils vivent un peu plus vieux qu'a l'état sauvage) et en contrepartie on bouffe leur progéniture voir eux même parfois (tiens d'ailleurs le scalaire se mange par les locaux la bas).
l'essentiel pour nos poissons, enfin c'est mon avis, c'est de leur offrir un "home" sain, pas trop à l'étroit, non stressant, ou ils peuvent se reproduire dans de bonnes conditions.
le mieux c'est essayer de se rapprocher le plus possible de leur milieu naturel tout en sachant que ce n'est pas possible. sauf si on est très riche, que l'on possède un locarium de 5000m2 avec des bacs allant de 500 à 30000l etc.
comme ce n'est pas le cas de tous les aquariophiles on ne vas pas se prendre des aquariums dans notre maison pour mettre trois bestioles de 5cm adultes!!!
voila mon opinion on a le droit de ne pas être d'accord mais moi je le suis et c'est l'essentiel!!!!!!
Very Happy Very Happy Very Happy

PS: j'aime bien ton site (sympa et tout) comme je suis un emmerdeur, je vais peut etre aller m'y inscrire histoire de mettre un peu ma zone!!! non? Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Questions diverses    Forum Aquariophilie Index du forum -> Chimie de l'eau Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: