Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
emilieliot Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Jeudi 4th Octobre 2007 04:53:53 PM Titre du sujet: Les nitrites baissent pas |
|
|
Bonjour,
gros soucis : dimanche 30 septembre : n02 à 3.3 et n03 à 25. du coup, on change 1/3 de l'eau avec de l'eau du robinet. résultat identique 2h après. Mardi, nouveau test identique. Mercredi nouveau test identique = on change 20 litres de l'eau en eau osmosée (aquarium de 100 litres). test 2 heures après : identique !
aujourd'hui, résultat des tests : no3 à 12.5 et no2 toujours à + de 3.3 !
est ce que je remets 20 litres d'osmosée dès ce soir ?
qu'est ce que je peux faire d'autre ? Jusque là, j'vais jamais eu de nitrites.
l'aquarium est en eau depuis fin aout, avec introduction des 1ers poissons 3 semaines après (ancistrus et 4 guppy), une semaine après 4 coeur saignant, 3 jours après 2 moly et ce dimanche (avant de l'avoir testée comme une idiote!) 2 crevettes... J'ai pratiqué une petite dizaine de tests sur ce mois et demi, j'avais jamais eu de nitrates ni nitrites.
merci de vos réponses |
|
|
 |
loufoque25 Moderateur

|
Publié le: Jeudi 4th Octobre 2007 05:51:18 PM Titre du sujet: Re: Les nitrites baissent pas |
|
|
Oui pour le changement d'eau continue ainsi et tu peux même faire un changement de 50% par contre vérifie que l'eau neuve soit à la même température que ton aqua et surtout vas y doucement lors du remplissage (si tu as un tuyau souple, tu t'en sers en tant que siphon pour transvaser ton eau neuve dans l'aqua comme ça le débit n'est pas violent donc le choc est amorti)
perso , j'ai fait hier un changement de plus de50% dans mon 180L suite à un gros problème et sans soucis pour les crevettes
sinon il faut voir de où provient cette montée de nitrite
seb |
|
|
 |
craizus Fan d'Aquariophilie

|
Publié le: Jeudi 4th Octobre 2007 05:58:57 PM Titre du sujet: Re: Les nitrites baissent pas |
|
|
Avec l'eau du robinet, fait attention car il faut qu'elle repose pendant 12h dans un contenant ouvert à grande ouverture pour la déchlorer. Si tu ajoute de l'eau chloré tu endommage ta colonie de bactérie et la les nitrites peuvent se mettre à monter...!
Craizus |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 4th Octobre 2007 06:23:02 PM Titre du sujet: Re: Les nitrites baissent pas |
|
|
Désolé pour le double post
As-tu changé les composantes de ton filtreur dernièrement? Par exemple tout changer sans laissé la moitié des vieilles composantess filtrantes et/ou encore rincer la mousse avec l'eau du robinet? Ceci peut causer une hausse des nitrites. Sinon nourris-tu trop tes poissons ou encore est tu en surpopulation? Autrement je ne sais pas mais continue avec les changement d'eau.
Craizus |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 4th Octobre 2007 06:46:57 PM Titre du sujet: Re: Les nitrites baissent pas |
|
|
Merci pour vos reponses.
Je n'ai rien changé encore du filtre, mon aquarium n'a qu'un mois et demi. (tiens au fait, ça se fait à quelle frequence ça ? tous les mois non?)
niveau nombre de poissons : 11 + 2 crevettes : 4 guppy, 1 ancistrus, 4 coeurs saignants, 2 moly
mais il est fort probable que je les ai trop nourri.
merci encore pour vos reponses. je vais changer encore 20 litres ce soir ( c'est la taille de mon jericane) et si les resultats restent identiques, j'acheterais directement 40, voir 60 litres selon vos avis |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 4th Octobre 2007 10:11:11 PM Titre du sujet: Re: Les nitrites baissent pas |
|
|
En moyenne à tout les mois, d'autres diront aux 3 semaine pour nettoyer le filtreur. Selon moi c'est 4 semaine mais ça dépend aussi de ton filtreur. Certains filtreurs ont tendances à ce boucher au niveau de la mousse de par leur confection. Aussi, cela dépend du volume filtrant de ton filtreur par rapport à ton aquarium et à ça population. Toutefois, je te conseil d'y jeter un oeil car après 6 semaine... (6 semaine incluant le cycle d'azote ca passe mais fait un "check up" tout de même)
Craizus
P.S. mon avis pour le changement d'eau est 40l (aqua= 100l brut = 80-85 litre réel = +-50% du volume d'eau) |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 5th Octobre 2007 10:58:23 AM Titre du sujet: Re: Les nitrites baissent pas |
|
|
Ok merci bien.
Malheureusement ce matin une crevette est morte. les autres sont à la surface. après mon changement de 20 litres hier, aucun résultat. ca m'inquiete.
je vais changer 40 litres ce soir...
juste pour avoir une idée, combien de temps (combien de changement d'eau) faut-il pour retrouver une équilibre dans l'aquarium ? Est ce que je m'inquiete trop, que les nitrites ne peuvent pas descendre comme ça ?
+ est ce qu'une plante 'mal planté' (une mousse pour les crevettes en fait, qui ne tient pas bien au sol) fait monter les nitrites ?
Une suralimentation, oui, ça y'est je l'ai compris.
Etat du filtre aussi, c'est bon.
ne pas remuer le fond quand on nettoie, d'accord...
Est ce que quelqu'un peut me faire une petite liste de ce qui peut faire monter les nitrites ? a moins que celle là ne soit trop longue !
merci beaucoup de m'aider dans mes premiers pas d'aquariophile. c'est vrai que les poissons, une fois qu'on s'y intéresse un peu, on est obligé de s'y intéresser complétement ! c'est fascinant tout ce que ça demande au propriétaire ! |
|
|
 |
oscar Aquariophile Intéressé

Inscrit le: Mar 19 Juin 2007 Messages: 65 Localisation: maure de bretagne
|
Publié le: Vendredi 5th Octobre 2007 02:34:43 PM Titre du sujet: Re: Les nitrites baissent pas |
|
|
craizus a écrit: | En moyenne à tout les mois, d'autres diront aux 3 semaine pour nettoyer le filtreur. Selon moi c'est 4 semaine mais ça dépend aussi de ton filtreur. Certains filtreurs ont tendances à ce boucher au niveau de la mousse de par leur confection. Aussi, cela dépend du volume filtrant de ton filtreur par rapport à ton aquarium et à ça population. Toutefois, je te conseil d'y jeter un oeil car après 6 semaine... (6 semaine incluant le cycle d'azote ca passe mais fait un "check up" tout de même)
Craizus
P.S. mon avis pour le changement d'eau est 40l (aqua= 100l brut = 80-85 litre réel = +-50% du volume d'eau) |
cela depend de la population et du litrage de l'aquarium.cela fait 4mois que je n'ai pas touché à mes masses filrantes(a part le perlon ou je change une couche tout les quinze jours) et je n'ai aucun soucis d'aucune sorte.mais c'est vrais que mon bac est loin d'etre surpeuplé |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 5th Octobre 2007 03:20:40 PM Titre du sujet: Re: Les nitrites baissent pas |
|
|
Bon alors je pars sur une base de tous les mois et au plus tard tous les deux mois. comme ça, pas de problèmes liés à cela (logiquement).
Vous pensez que mon aquarium est trop peuplé ? (peuplé trop vite, ok)
déjà une crevette en moins malheureusement... et j'espère pas d'autres décès dans la journée... on vera ce soir en rentrant.
merci pour vos conseils et expériences |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Vendredi 5th Octobre 2007 04:27:56 PM Titre du sujet: Re: Les nitrites baissent pas |
|
|
Selon moi, l'introduction à été trop rapide mais en plus tu as des poissons inadaptés pour un tel volume et la population est mal agencée (certains besoins des poissons ne sont pas respectés).
Un ancistrus c'est petit pour lui (la plupart atteignent les 13cm), encore plus avec des corydoras il aurait fallu faire un choix. Les molly sont à l'étroit ici et ne demandent pas du tout les mêmes paramètres que les autres poissons.
Ensuite les coeurs saignants n'ont pas leur place dans seulement 100 litres (ils atteignent 8cm) et ne sont pas assez nombreux.
Enfin les Corydoras ne sont pas assez nombreux.
Je serais toi je garderais les corydoras (l'ancistrus pollue beaucoup plus) et les crevettes et reprendrais le reste de la population à 0. |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 5th Octobre 2007 05:56:23 PM Titre du sujet: Re: Les nitrites baissent pas |
|
|
Merci bien sychriscar pour cette réponse courte, franche et efficace....
mais j'ai pas de corydoras, ou alors c'est le nom scientifique d'un de mes poissons que je connais pas: guppy, coeurs saignants, molly, ancistrus, crevette.
a l'achat j'avais pris 5 coeurs saignants mais un est mort 2h à peine après son introduction (et a cette epoque tous les tests etaient bons) |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Vendredi 5th Octobre 2007 06:08:09 PM Titre du sujet: Re: Les nitrites baissent pas |
|
|
Ah bah oui j'ai rêvé pour les cory La fatigue surement
Mais le problème est toujours présent par rapport à l'ancistrus, aux molly et aux coeurs saignant qui ne peuvent vivre bien dans ce bac. Que ce soit par rapport au manque de place ou par rapport à la qualité de l'eau.
Donc soit tu rachètes un plus gros bac pour y caser certains poissons, soit tu les ramènes à l'animalerie ou sinon tente les dons par annonces aquariophiles ! |
|
|
 |
|