InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Que puis je mettre dans mon aquarium ?

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
david
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Mercredi 17th Octobre 2007 12:39:07 PM    Titre du sujet: Que puis je mettre dans mon aquarium ? Répondre en citant

Deja voici mon aquarium :

ses caracteritiques :
juwel rio 180l
temperature a 25°
2*45w pour l'eclairage en tubes t5
en eau depuis une semaine les paramettres se stabilisent au fure et a mesure Very Happy

j'aimerai votre avis sur la population a introduire en sachant que j'aimerai des crevettes et du poissons pas trop gros et paisible pour laisser les crevettes tranquilles, j'ai deja penser a ça :

4 ou 5 crevettes (type inconues et dependra de leur taille)
4 khuli
silure de ver (nbre a votre avis)
10 neons ou cardinalis (le plus adapté et peu importe leur coloris)
pas guppys ni de mollys
gouramis 1 couple ?

je souhaite un bac calme dans l'ensemble mais diversifié au niveau especes un joli banc de petits poissons et qques un solitaires ou en couples que me conseillez vous ?
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Trichogaster leeri
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mercredi 17th Octobre 2007 02:08:53 PM    Titre du sujet: Re: Que puis je mettre dedans ? Répondre en citant

Oublie les khuli tu as du quartz!
Ils risqueraient de se couper les barbillons(petites moustaches) ou de se blesser le corps!
Et 6 individus minimum de toute façon
Mais oublie serieusemment tout poisson de fond avec du quartz, ne sois pas déçus, le sacrifice en vaut la peine, ton bac est magnifique!
Et puis il y a toujours les crevettes!
Des caridina qui feront un bien meilleur travail que n'importe quel corydoras ou khuli ^^
Prend en un dizaine.

En crevette ya aussi les atyas qui sont très décoratives, j'ai dans mon aquarium les deux formes qui existent, la noire et la marron(plus belle, avec des motifs), tu peut en prendre 2-3, ou 1 elles s'en foutent je crois, elles sont discretes et se nourissent seules via des petits plumeaux(pas de pinces) en filtrant l'eau.
Elles mesurent 5-7cm environs, le male a les pattes avant plus grosse que les femmelles.

Heu les sillures de vers syndicar m'a dit qu'il existait deux espèces relativemment identiques dont une mesurai 15cm adulte et l'autre(celle vendue en magasin normalemment) 5-7 cm, et que on les confondait souvent en boutique -_-(bref j'ai abandonné personellement l'idée)
Il 'en faudrait 6-8, quand même une diziane idéallement(c'est toujours pareil hein , les poissons grégaire, plus yen à mieux c'est)

Pour les néons choisi les cardinalis ils sont plus jolis et de toute façon les néons inesis demandent une eau fraiche.(22 degrés maxi)

Oublie aussi les gouramis en effet il faut savoir qu'il atteignent des tailles record dans la nature(genre 20-30 centimétres) et 15 dans nos aquarium, je partage l'avis de syndicar sur les poissons "nanifié". (ben oui forcer un poisson à rester petit ne peut pas être bénéfique)

Donc en gourami heu 180 litres c'est juste, soit tu prend un couple de colisa lalia(sauvage ou bleu), ou colisa chuna(colisa rouge), ce serai le top.
Sinon tu peut aussi prendre un couple de gouramis perlés( CF mon avatar) qui eux sont timides, mais ton bac bien planté leur conviendrait parfaitemment, may bon 180l c'est peut être un peu juste.

Attend d'autres avis je suis pas expert.

Pour tes plantes, je vois que tu as des élodées, celles-ci sont plutôt reservées pour une eau fraiche en fait, tu as de fortes chances qu'elles meurent sur le long terme(ou pas ^^).
PS:Ton aquarium est super joli.
david
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Jeudi 18th Octobre 2007 03:41:08 PM    Titre du sujet: Re: Que puis je mettre dans mon aquarium ? Répondre en citant

Merci dej apour cette reponse
deja j'ai baissé la temperature de mon eau a 23 afin d'arriver a satisfaire mes plantes selon leurs propres paramettres apres recherche.
pour les crevettes j'aimerai de belles tailles pas trop petites non plus mais bon tout dependra de ce que je pourrai trouver
ok pour le quartz et poissons de fonds
maintenant si vous avez d'autres suggestions je suis preneur Wink
Trichogaster leeri
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 18th Octobre 2007 05:05:27 PM    Titre du sujet: Re: Que puis je mettre dans mon aquarium ? Répondre en citant

A oui, le gourami perlé necessite une eau à 26°.
(chez moi le thermostat est sur 25 et il sont très bien mais bon)
Après pour ta population un PH de 7-6.5 est approprié.
(filtre sur tourbe; les poissons que tu veux adorent ça)

Bon pour les atyas, voiçi a quoi ressemblent les miennes:
La variettée la plus jolie(sa couleur différe en fonction de son environnement, de verdattre à orangé)
http://www.ivanov.ch/images/atya

Et voilà la variettée noire:
http://rybicky.net/obr/plzi/max/44.jpg

Voilà une caridina japonica;beaucoup plus petites hein, leur comportemment est vraiment très interressant, tu les verra bien plus que des khulis qui sont nocturnes et très craintifs.
Mes caridina se mettent à nager le soir en général, elles se balade plus le soir en nageant.
Le reste de la journée, elles farfouille ci et là ^^
En plus elles mangent de tout ,vers de vase, pastiles de nourriture, reste de repas eventuels.
Par contre il en faut 10, mais ce sont des pensionnaires un peu à part.
Je les ai achetées, elles faisaient 2-3 centinmétres, et étaient toutes transparentes, aujourd'hui, elles font 4-5 centimétres, et sont plutôt jolies.

http://www.ivanov.ch/images/-poissons/-crevette/Crrevette.jpg
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Jeudi 18th Octobre 2007 05:35:36 PM    Titre du sujet: Re: Que puis je mettre dans mon aquarium ? Répondre en citant

Ce qui serait idéal pour te donner des idées de poisson ce serait d'avoir les paramètres précis : NO2, NO3, pH, GH et KH Very Happy

Ca nous permettra de mieux t'orienter et de te conseiller soit de choisir des poissons en fonction de l'eau, soit d'adapter l'eau à tes poissons favoris.

Je partage en tout cas les conseils de Trigogaster.

Les gourami ce serait limite dans un tel volume, les colisa y seraient pas mal. Si tu te sens l'âme puriste, pourquoi pas rester dans un biotope asiatique avec pour poisson phare les colisa. Avec en plus un groupe de rasbora par exemple et un bon groupe de crevettes en effet si les paramètres le permettent.
Il faut savoir aussi que moins il y a d'espèce dans un bac plus les comportements sont naturels.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
david
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Jeudi 18th Octobre 2007 08:58:45 PM    Titre du sujet: Re: Que puis je mettre dans mon aquarium ? Répondre en citant

Ok
alors pour l'instant toujours en cours de cycle de l'azote mais voila mes premiers parametres :
ph 7 (jbl gouttes )
kh10 (jble gouttes)
no2 entre 1.6 et 0.8 tetra test gouttes
no3 20 jbl gouttes
fe 0.3 jbl gouttes
co2 40

t°23
tourbe dans le filtre
david
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Lundi 12th Novembre 2007 10:32:15 PM    Titre du sujet: Re: Que puis je mettre dans mon aquarium ? Répondre en citant

Alors je reviens vers vous:
- 180l planté
- ph de 7
- gh de 8 a 10
- no2 de 0.00000...
- no3 entre 5 et 10
- t° de 25°

j'ai commencé par introduire un couple de colisa miel (effectivmeent un tres beau poisson surtotu le mal et qui aime bien brouter sur mes plantes)

ensuite la par contre je me suis fais avoir car le nom des crevettes ne correspond pas a celle achetées mais bon elle sont tres belles " crevettes fantomes" *6 (je voulais la japonica crystal!!)

une atya gabonensis varieté noire et quelle formidable invertébré au premier regard elle est speciale mais plus on l'observe (quand c'est possible vue qu'elle est nocture) elle est geniale et meme attendrissante par contre il a fallu q eje revois la disposition des plantes pour qu'elle puisse circuler Laughing

et un alevin de guppie qui est rrivé par accident avec les fantomes (et il est toutjours la et commence a avoir ses couleurs avec 1cm de long

Maintenant que puis je mettre autour de ce petit monde ?
quel esece pourrait rendre vivant cet aqua ?
donc si vous avez des infos sur des poissons facilement trouvable en animaleriequi pourrait me faire un magnifique bac (du calme si possible)

merci a vous

Dernière édition par david le Mardi 13th Novembre 2007 04:03:34 PM ; édité 1 fois au total
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mardi 13th Novembre 2007 03:20:23 PM    Titre du sujet: Re: Que puis je mettre dans mon aquarium ? Répondre en citant

Il est dommage de ne pas s'être renseigné avant d'acheter le moindre poisson. J'avais bien indiqué que la population proposée ne pouvait aller qu'en fonction des paramètres.
Or un KH de 10, c'est énorme pour des espèce d'eau douce, il vaut mieux qu'il soit entre 3 et 6 Confused

Il faudrait d'abord avant de penser à rajouter des poissons, couper ton eau avec de l'eau osmosée. C'est dommage car les crevettes préfèrent une eau un peu dure pour leur mue, m'enfin elles acceptent malgré tout une large gamme de pramètres.

Il faudrait donc baisser les paramètres avec des apports progressifs d'eau osmosée. et une fois que tu auras obtenu environ un pH inférieur à 7, un KH de 6 maxi et un GH dans les 8-10, on pourra essayer de chercher ensemble comment compléter la population.
david
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Mardi 13th Novembre 2007 04:01:27 PM    Titre du sujet: Re: Que puis je mettre dans mon aquarium ? Répondre en citant

Je me suis trompé c'est mon gh qui est entre 8 et 10 Very Happy
mon eau de depart est coupée a la volvic (90l robinet et 90l volvic)
ensuite je la coupe toute les semaines a l'eau osmosée (environ 25 a 30l) Wink

pour le ph je ne vois pas trop l'interet de le baisser 7 etant neutre il convient a la plus grande majoritées des especes meme pour les crevettes.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mardi 13th Novembre 2007 04:31:25 PM    Titre du sujet: Re: Que puis je mettre dans mon aquarium ? Répondre en citant

Ah bah la ça va mieux d'un coup Mr. Green

Bon alors c'est pas mal, un couple de Colisa, quelques crevettes et un Guppy Razz

Il faut voir, avec de tels paramètres, pas mal de poissons s'offrent à toi.

Si on est logique, il reste le milieu à peupler et le fond à la rigueur (déjà les crevettes Smile attention)

Le milieu peut être peupler dans l'idéal de sympathiques rasbora ou barbus (pas tous, quels sont tes favoris ?) pour rester dans l'Asie, sinon bien sur pas mal de Characidés y seraient à l'aise aussi.

Pour le fond, je pense tout de suite aux Kuhli mais il faut aimer sa forme et sa discretion. Ou alors on repart dans l'amazonie avec les Corydoras.

A toi de nous dire qu'elles sont tes espèces favorites, on essayera de t'orienter au mieux et de te dire leurs besoins de base Wink
david
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Mardi 13th Novembre 2007 09:40:01 PM    Titre du sujet: Re: Que puis je mettre dans mon aquarium ? Répondre en citant

Le khuli oui j'adore mais mon sol est de quartz noir fin j'ai peur que cela les blesse et effectivement les crevettes c'est deja ça par contre peutre en rajouter j'aimerai bien mettre une autre atya apparement des que cette espece est en duo ou plus elle serait moins timide mais a confirmer , donc je verrai bien une atya bambou avec ma gabonensis

les barbus je m'en mefie suite a une mauvaise aventure avant les colisa j'avais pris dans l'esprit du biotope asiaique des barbus cerises 10 au total car apres lecture on disait que c'est poisson de grouppe pas de problemes en communautaire un peu querelleur entre eux et en boutique la mention en gros poissons faciles pour debutants et bien ils sont repartis le lendemain ils s'entretuaient j'avais 3 males pour 6 femmelles.

pas simple et j'ai pas envie de rester bloquer ave ce guppie il est possible que je le donne a un ami faisant que du guppie

donc si vous pouviez me conseillez d'apres ces criteres :
- calmes comme mes colisa
- colorés si possibles ( fantomes permettant le reflet ou couleur naturelement vive)
- comprtement "rigolo" et tres sociable entre eux et avec les autres especes
- pas trop gros adulte max 10cm

et surtout
la quantitée pour mon 180 afin d'eviter la surpopulation

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Que puis je mettre dans mon aquarium ?    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: