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Chapitre 6 - Les besoins des poissons et leur acclimatation


 
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Auteur Message
Sychriscar
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Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mercredi 16th Juin 2010 01:04:41 PM    Titre du sujet: Chapitre 6 - Les besoins des poissons et leur acclimatation Répondre en citant

[align=center:bb8ad7829e]CHAPITRE 6 - LES BESOINS DES POISSONS[/align:bb8ad7829e]
[align=justify:bb8ad7829e]Acheter un poisson sans savoir son nom, juste parce qu’il est beau ne devrait plus être d’actualité aujourd’hui... Comment savoir s’il sera à l’aise chez nous et y vivra bien ? Achèteriez-vous un rongeur sans savoir la nourriture qui lui correspond le mieux ou la taille minimale de cage conseillée ?

Les besoins des poissons que l’on souhaite avoir doivent être connus avant l’achat car les vendeurs n’ont pas toujours le temps d’expliquer tout en détail voire dans certains cas ils n’ont pas les connaissances suffisantes pour vous guider correctement.

Voici ce que vous devez connaître au minimum sur un poisson avant de l’acheter :
- son nom
- sa taille adulte maximale et normale (atteinte dans de bonnes conditions)
- sa qualité d’eau préférée
- ses mœurs (mode de vie)
- sa zone de vie (surface, milieu ou fond)
- son énergie et son caractère
- le volume minimal décent pour qu’il vive correctement
- la nourriture qui lui convient (régime alimentaire)


Son nom

On ne le répètera jamais assez, acheter un poisson sans connaître son nom (scientifique de préférence) c’est comme acheter un chien sans savoir si c’est un Caniche ou un Saint-bernard ou acheter un chat sans savoir que si c’est un Chartreux ou un Maine Coon.
En connaissant le nom scientifique du poisson, il sera plus simple de se renseigner sur ses besoins, ses exigences, etc. Le nom commun pouvant prêter à confusion et étant parfois farfelu, préférez le nom latin scientifique.
Ce nom scientifique s’écrit en italique, il est composé du genre du poisson qui prend une majuscule et du nom de l’espèce écrite tout en minuscules. Parfois une variété ou un lieu de pêche peut s’ajouter au nom.
Exemple : Pterophyllum (genre) scalare (espèce) (nom commun : Scalaire)


La taille adulte

Connaître la taille adulte normale d’un poisson permet de déterminer la place à prévoir pour qu’il grandisse (et puisse vivre) correctement. Les tailles adultes des poissons d’aquarium disponibles en animalerie varient de 2cm à plus d’un mètre, il est donc vraiment fondamental de savoir la taille que devront mesurer les poissons que vous appréciez.
Sachez que les poissons présents en animalerie sont souvent des bébés, il est normal qu’ils soient de petite taille, certains pouvant multiplier leur taille par 10.
Exemple : certains poissons à ventouse mesurant 5cm à l’achat peuvent dépasser les 40cm adultes. Pour y parvenir, il leur faut un espace suffisant or empêcher un poisson d’atteindre sa taille adulte normale en le plaçant dans un aquarium trop petit est assimilé à de la torture.

Jeune Pterygoplichthys gibbiceps

Photo : Planète catfish

Pterygoplichthys gibbiceps adulte



La qualité d’eau idéale
Testez votre eau (pH, GH, KH, NO2, NO3) est la 1ère étape. Une fois que vous connaitrez la qualité de votre eau, décidez si vous choisissez des poissons acceptant votre eau telle qu’elle est ou si vous préférez adapter l’eau à vos poissons favoris.
Tous les poissons n’ont pas les mêmes besoins en eau ! Certains préfèrent l’eau douce, d’autres l’eau calcaire. Certains sont à l’aise en eau fraiche, d’autres ne sont épanouis qu’en eau chaude. Vous devez prendre ces critères en compte pour peupler votre aquarium et faire de bonnes cohabitations.


Les mœurs
Certains poissons sont très agressifs et doivent parfois avoir un aquarium pour eux seuls. D’autres au contraire sont très sociaux et doivent vivre en groupe.
Connaître avant achat les mœurs des poissons est très important. Un poisson grégaire qui se retrouve seul ou un poisson solitaire qui doit partager son territoire seront très stressés.

On distingue les poissons :

- Solitaires (souvent par agressivité ou territorialité) qui doivent vivre exclusivement seuls

Betta splendens doit vivre seul


Epalzeorynchus bicolor (Labeo bicolor) devient agressif en vieillissant


- Vivant en harem (plusieurs femelles pour un male)

Xiphophorus maculatus (Platy)


Apistogramma borellii


- Grégaires, vivant par centaine dans la nature, comptez au moins 6-8 individus voire bien plus selon l’espèce et la place dont vous disposez

Pterophyllum scalare (Scalaire)


Paracheirodon axelrodi (Cardinalis)


- Préférant vivre en couple (un male et une femelle s’étant choisi parmi un groupe, un couple ne se formant pas uniquement parce qu’on a un mâle et une femelle)

Neolamprologus brichardi (Princesse du Burundi)


Mikrogeophagus ramirezi (Ramirezi)


La zone de vie
Au fond, au milieu ou en surface. La forme du corps et l’orientation de la bouche indique la zone principale de vie. Dans les bacs inférieurs à 300/350 litres, comptez de préférence une seule espèce par zone de nage.

Exemples :
Surface

Carnegiella strigata (Poisson hachette marbré)

Milieu

Hyphessobrycon amandae (Tetra amande)

Fond

Corydoras pygmaeus (Corydoras pygmé)


L’énergie et le caractère
Ce sont ces critères qui vous aideront à déterminer le volume idéal pour un poisson. Si un poisson de 4cm est considéré comme vif et dynamique, un bac doté d’une bonne longueur offrant une distance de fuite raisonnable au poisson sera nécessaire. On peut parler de poisson vif, dynamique, de poisson calme, lent ; également de poisson pacifique, paisible ou de poisson taquin, agressif.


Le volume minimal décent
Vous en trouverez sur internet, allant du simple au double. Difficile de faire un tri quand on débute, je pense personnellement qu’il faut dans l’ensemble voir haut, cela est généralement bien moins risqué que de voir au plus petit ou économique.
Ne prenez pas comme exemple les animaleries, les poissons qui sont en bac de vente y sont en « transit » en attendant d’être adoptés, ils y restent quelques heures, quelques jours ou quelques semaines tout au plus. Chez vous ils y resteront des années, ce n’est donc pas comparable.


La nourriture adaptée
Elle dépend du régime alimentaire du poisson. Il existe des poissons carnivores (piscivores), insectivores, végétariens, omnivores, etc.[/align:bb8ad7829e]



[align=center:bb8ad7829e]L’ARRIVEE DES POISSONS, L’ACCLIMATATION[/align:bb8ad7829e]
[align=justify:bb8ad7829e]Une fois votre pic de nitrites passé depuis plusieurs jours, voici le moment tant attendu : l’arrivée des poissons.

Soyez patient dans vos achats : ne mettez pas en une seule fois toute votre population dans votre aquarium, cela surchargerait les bactéries et provoquerait un second pic de NO2 et la mort inévitable des poissons. Prenez votre temps, soyez calme et ne faites pas de mouvements brusques durant l'acclimatation. Il est important de laisser chaque espèce s’habituer à son environnement pendant quelques jours sans en ajouter d'autres.

Quelques conseils sur l’ordre d’introduction :
- pensez à introduire les poissons territoriaux et herbivores en derniers pour que les premiers arrivés connaissent l'aquarium et toutes les cachettes qu'il peut leur offrir ;
- l’introduction des poissons grégaires va dépendre de la taille de votre aquarium et du nombre total de poisson prévus pour cette espèce. Un bac suffisamment spacieux pourra probablement accueillir en une seule fois tout un banc, en revanche un bac moyen devant être davantage soigné, le banc devra peut-être être introduit en plusieurs petits groupe à quelques jours d’intervalle.[/align:bb8ad7829e]


L'ACCLIMATATION

C’est une étape délicate à passer pour les poissons : certains sont facilement sujets au stress, d'autres peuvent être cardiaques. Leur acclimatation doit se faire en douceur car vous leur offrez une qualité d'eau différente de celle dans laquelle ils vivaient auparavant. Toutes ces précautions sont à prendre afin d'éviter un choc ou autre traumatisme éventuel.

[align=center:bb8ad7829e]Le goutte à goutte
[/align:bb8ad7829e]
[align=justify:bb8ad7829e]Cette méthode est la plus fiable mais elle n'est pas toujours facile à mettre en place : versez avec délicatesse l'eau du sachet et les poissons dans un seau. Avec l’aide d’un tuyau et de pinces, faites passer au goutte à goutte (vous pouvez utiliser un « robinet » pour bulleur pour ajuster le débit d’eau) l’eau de votre aquarium dans le seau. L’acclimatation peut durer de 30 minutes à 1h30 selon les espèces. Si la capacité du seau n'est pas suffisante, videz le surplus dans l’évier. Prévoyez un chauffage dans le seau et un petit mouvement d’eau si l’acclimatation dépasse une heure.
Puis, intégrez en douceur les poissons dans le bac à l’aide d’une épuisette. L'aquarium peut être éteint durant l'intégration des poissons et quelques heures après de façon à ce que les poissons qui y vivent déjà (s’il y en a) ne perturbent pas l'arrivée des nouveaux et les poissons nouvellement introduits subiront un minimum de stress et auront du temps pour trouver des cachettes.[/align:bb8ad7829e]

[align=center:bb8ad7829e]L'acclimatation au sac
[/align:bb8ad7829e]
[align=justify:bb8ad7829e]La solution la plus simple est celle du sachet dans le bac. Cette méthode est en revanche un peu plus brutale. La majorité des poissons tolère cette technique d'acclimatation. Lorsque vous êtes de retour chez vous, éteignez votre aquarium et glissez-y le sac contenant vos poissons. Faites-le bien tenir en place (utilisez du scotch ou des pinces si nécessaire).
Ouvrez doucement le sac. Attendez environ 10 minutes que l'eau qui est dans le sac soit à la même température que celle de votre aquarium. Puis, commencez à verser un peu d’eau de votre aquarium dans le sac (un petit verre environ). Répétez cette opération toutes les 5 à 10 minutes pendant 30 minutes minimum et jusqu’à 1h30 maximum. Si le sac est plein, videz un peu d’eau en dehors de votre aquarium.
Une fois le temps écoulé, récupérez délicatement vos poissons à l’aide d'une épuisette et introduisez-les dans leur « nouvelle maison ». Ne mettez pas l'eau du sac dans votre aquarium : elle pourrait contenir des éléments indésirables et même des maladies.
Vous pouvez allumer l'éclairage de votre aquarium plusieurs heures après leur arrivée (parfois on ne rallume que le lendemain).

Les nouveaux arrivants auront souvent besoin de temps pour s'habituer à leur nouvelle maison, mieux vaut attendre 24h avant de les nourrir pour la première fois.[/align:bb8ad7829e]
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