InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Algues brunes pour un nul et conseil


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tabouet
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mar 20 Nov 2007
Messages: 11
Localisation: 59

MessagePublié le: Mardi 20th Novembre 2007 02:22:07 PM    Titre du sujet: Algues brunes pour un nul et conseil Répondre en citant

Bonjour,

Je debute avec le monde des aquariums. Il y a 1 an j'ai acheté un aquarium de 50L (j'ai pas la place pour un plus grand Very Happy ).
A l'interieur j'ai juste 2 poissons rouges (tout ordinaire comme je debute...)
cependant depuis quelques mois il est envahi par des algues brunes, elles recouvrent les plantes artificielles, la plante "veritable" , le fond, les vitres et toute la décoration. ça n'a pas l'air de gêner les poissons mais c'est pas joli.

sur les 50L je renouvelle environs 5L toutes les semaines. (+ netoyage du filtre, et des vitres)

J'ai :
un fltre avec un morceau de mousse
une pompe "qui fait des bulles" Laughing
4 ou 5 cm de graviers au fond

J'utilise du TetraAqua "Aquasafe" car mon eau est du robinet.

Je voudrai savoir comment je peux me débarrasser des alques brunes ?
De plus, est ce que d'aprés vous je fais qqch qui ne va pas avec mon aquarium ?

Je sais que vous avez tous des aquariums de 500L avec des dizaines de poissons tropicaux de toutes les couleurs, mais comme je débute je ne veux pas risquer d'investir dans des poissons trop sofistiqués.

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Xx cichlidexX
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Sam 25 Aoû 2007
Messages: 132
Localisation: sorel (québec)

MessagePublié le: Mardi 20th Novembre 2007 03:12:19 PM    Titre du sujet: Re: Algues brunes pour un nul et conseil Répondre en citant

Je n'est aucune réponse à ton problème, car moi aussi, j'essaye de réglé un problème comme celui-ci.

Ps:Ce n'est n'est pas vrai que tous le monde à des aquariums de 500 litres. Pour ma part j'aime mieux les aquariums de 120 litre et -.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mardi 20th Novembre 2007 04:15:59 PM    Titre du sujet: Re: Algues brunes pour un nul et conseil Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord, attention aux idées reçues Wink L'aquariophilie "sérieuse et dans les règles de l'art" : on est loin d'avoir tous de gros bacs avec une multitude de poissons difficiles Very Happy

Comme Xx cichlidexX, je préfère pour ma part les bac assez simples dans la centaine de litres et un peu plus.

2ème idée reçue : le poisson rouge est un poisson de débutant Confused Moi je serais tenté de dire qu'au contraire, vu ce qu'il demande c'est plutot un poisson qui ferait parti des exigeants. Mais tu vas me dire "c'est pas possible, on en voit partout, il est vendu même en fête foraine, tout le monde le maintient dans un bocal, ils doivent être tranquilles les miens dans mon 50 litres ?"

Et bien malheureusement, les gens se trompent depuis des années Confused le poisson rouge est un posison résistant voila son problème ! On peut le maintenir dans des conditions ultra limites et bien il survivra tant bien que mal (mais ça dépend du poisson).

Qu'est ce qu'un poisson rouge normal en bonne santé et quels sont ses besoins ? Smile

C'est un gros poisson (30cm pour les variétés communes, 20cm au moins pour les variétés voiles par exemple)
Son espérance de vie est d'au moins 10 ans, plutot 20-25 quand les conditions sont optimales
C'est un poisson qui consomme beaucoup d'oxygène et pollue beaucoup
C'est un poisson grégaire, qui a besoin du groupe, qui a un besoin social important
Il apprécie l'eau mi dure et un pH neutre
Il est omnivore à tendance herbovire
On compte environ 50 litres par poisson pour une bonne croissance Confused

Le mythe du bocal ou autre petit aquarium avec 2 plantes et 3 graviers est tellement frustrant pour nous, aquariophiles "au courant".

Quelques liens utiles :
http://www.lepoissonrouge.org/
L'association française du poisson rouge (dont je fais partie en tant que conseillère) se bat contre toutes ces idées, reçues (bocal, fêtes foraines, etc).

http://pagesperso-orange.fr/respectdupoissonrouge/gold/

http://forum.aquagora.fr/11/10-ides-reues-sur-le-poisson-rouge/0/

http://www.1animal.com/membre/forum/poissons/sujet.php?forum_9=1329&forum_10=0

et tant d'autres.

Donc par rapport à ton problème d'algues, plusieurs possibilités.

La surpopulation ne favorise pas un équilibre de l'aquarium, la pollution augmente et les algues ont de quoi se nourir.
Un manque de plantes ! Elles consomment les nitrates à la place des algues, elles sont positives dans le bac et peuvent concurrencer les algues
L'éclairage ! As-tu un tube qui éclaire le bac ? le fait qu'il soit trop fort ou trop faible ou trop vieux peut favoriser les algues. Le bac rencontre-t-il directement la lumière du jour ?
L'entretien : pas mal pour un débutant, je dis chapeau, c'est extremement rare de trouver quelqu'un qui s'occupe aussi bien et régulièrement de son bac. Vois tu pour une population adaptée de poissons tropicaux par exemple se serait très bien, mais pour 2 gros pollueurs comme les Poissons rouges dans 50 litres, ce n'est pas suffisant (alors que c'est un entretien correct pour un aquarium normal) tu peux facilement doubler voire tripler les changements d'eau par semaine, de l'ordre de 30% environ pour diluer les taux et apporter une eau neuve.

Donc à faire :
- Acheter quelques tests en gouttes pour savoir ta qualité d'eau. Le test des NO3 (nitrates) serait judicieux pour connaitre le taux de pollution et comment ajuster ton entretien. Tu peux acheter le test du KH pour savoir si ton eau n'est pas trop calcaire (NO2, GH et pH pourquoi pas, à toi de voir).

- Rajouter quelques plantes faciles, anubia ou microsorium à fixer sur une racine sinon Ceratophyllum, lentilles d'eau (les poissons peuvent les manger par contre)

- Augmenter l'entretien : changement d'eau de 20 ou 30% par semaine et éviter de nettoyer le filtre au même moment Wink c'est un support de bactéries importantes, donc le nettoyer tous les mois ou plus est correct. Dans un peu d'eau de l'aquarium sans presser les masses.

Enfin le plus urgent : savoir quoi faire des poissons rouges car ce rythme soutenu d'entretien n'agrandira pas leur espace Confused il les soulagera tout au plus, provisoirement.

Pourquoi pas chercher un bassin si ce sont des poissons rouges communs (pas voilés) pour les mettre vers mars/avril. Sinon trouver quelqu'un qui a un aquarium correct (plus de 200 litres) et qui a la place pour 2 autres poissons rouges Confused j'en doute. Ou alors les ramener au magasin mais c'est risqué.

Sinon pour les garder, un 100 litres serait un minimum pour les deux, pour leur croissance et pour leur survie. Un 100 litres standard mesure 80cm de long sur 30 de large et 40 de haut la plupart du temps. Un meuble solide peut normalement le porter.

Si tu as des questions n'hésite pas Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Algues brunes pour un nul et conseil    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum