Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
floufdu44 Alevin

|
Publié le: Lundi 19th Novembre 2007 08:15:37 PM Titre du sujet: Ampulaire hermaphrodite ? |
|
|
J'ai acheté trois ampulaires il y a environ un mois puis j'avais vu sur internet que cet escargot n'était pas hermaphrodite et que la femelle pondait des œufs en dehors de l'eau et ça fait deux jours que je vois une 20aine d'œufs un peu éparpillés dans la bac sur les plantes les vitres et le filtre
Voila merci de me donner votre avissss? |
|
|
 |
Xx cichlidexX Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Sam 25 Aoû 2007 Messages: 132 Localisation: sorel (québec)
|
Publié le: Mardi 20th Novembre 2007 03:17:24 PM Titre du sujet: Re: Ampulaire hermaphrodite ? |
|
|
Je ne connais rien sur les escargots, mais d'après moi, tu t'en ligne pour une épidémie d'escargots . |
|
|
 |
david Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Lun 24 Sep 2007 Messages: 126 Localisation: le mans
|
Publié le: Mercredi 21st Novembre 2007 12:03:19 AM Titre du sujet: Re: Ampulaire hermaphrodite ? |
|
|
Justelent un membre avait demandé concerantles ampulaires et ilme semble qu'ils ne sont pas hermaphrodites (je croyais aussi comme les escargots de terre mais en fait il ya male et femelle bien distinct mais ne me demande pas comment les reconnaitre) |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mercredi 21st Novembre 2007 12:07:09 AM Titre du sujet: Re: Ampulaire hermaphrodite ? |
|
|
Vu la description, il serait intéressant de détailler ta population floufdu44
Les oeufs sont comment ? Il y a d'autres escargots dans le bac ? |
|
|
 |
micmic Alevin

|
Publié le: Jeudi 6th Décembre 2007 12:02:54 PM Titre du sujet: Re: Ampulaire hermaphrodite ? |
|
|
Les ampulaires sont sexues donc un male et une femelle
pour les oeufs, la femelle pond hors de l'eau en grappe rose de 3a5 cm de long puis quand les petits arrivent a terme, ils tombent dans l'eau
pour moi, ce ne sont pas des oeufs d'ampulaires que tu as dans ton bac
mic |
|
|
 |
tipiac Aquariophile Intéressé

Inscrit le: Mer 5 Déc 2007 Messages: 20 Localisation: 42 - Feurs (proche St Etienne)
|
Publié le: Jeudi 6th Décembre 2007 12:07:23 PM Titre du sujet: Re: Ampulaire hermaphrodite ? |
|
|
+1 avec ce qui a été dit plus haut, tu n'as pas d'autres espèces d'escargots dans ton bac ?
Aurais-tu moyen de faire une photo de l'ampulaire et/ou des oeufs ? |
|
|
 |
SeibZ Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Jeudi 6th Décembre 2007 02:56:31 PM Titre du sujet: Re: Ampulaire hermaphrodite ? |
|
|
Qu'est ce qui vous fait dire que ce ne sont pas des oeufs d'ampullaires ?
Sans photos et sans connaitre le reste de la pop, on ne peut être sur...
Pour en revenir sur les ampullaires, ils ne sont pas hermaphrodites. Ils sont sexués. Il y a donc un mâle et une femelle, les deux sont nécessaire pour la repro.
Par contre, attention à ne pas se méprendre, la femelle ampullaire à la faculté de garder "de coté" la semence d'un mâle pour pouvoir l'utiliser "plus tard"... Donc il n'est pas rare d'acheter un seul ampullaire (une femelle) et de se retrouver un peu plus tard avec une belle grappe d'oeufs... Ce qui contribue à propager l'idée d'hermaphrodisme chez les ampullaires... |
|
|
 |
micmic Alevin

|
Publié le: Jeudi 6th Décembre 2007 04:42:35 PM Titre du sujet: Re: Ampulaire hermaphrodite ? |
|
|
Ce qui me fait dire que ce ne sont pas des oeufs d'ampulaires, est la façon dont sont disséminé les oeufs. j'ai des ampulaires a la maison et je connais tres bien la forme des oeufs et la façon dont les oeufs sont accrocher pour eclore. je ne pense pas avoir besoin d'une photo pour expliquer la repro des ampulaires !!
les ampulaires deposes des "GRAPPES" hors de l'eau le temps de l'incubation...... |
|
|
 |
micmic Alevin

|
Publié le: Jeudi 6th Décembre 2007 04:43:57 PM Titre du sujet: Re: Ampulaire hermaphrodite ? |
|
|
De plus, les bébés sont la replique exact des parents a la naissance..... |
|
|
 |
SeibZ Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Jeudi 6th Décembre 2007 04:59:52 PM Titre du sujet: Re: Ampulaire hermaphrodite ? |
|
|
Au temps pour moi, j'avais pas vu le "éparpillé partout"
Enfin, une description est toujours sujette a discussions, une photo ce serait vachement plus pratique  |
|
|
 |
|