InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Puissance filtration


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gg
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 24 Oct 2010
Messages: 28

MessagePublié le: Lundi 14th Février 2011 01:57:17 PM    Titre du sujet: Puissance filtration Répondre en citant

Bonjour
j'ai un rio 300 ;un peu plus de 300l net ,j'ai mis un filtre exter et enlever la decante interne ,j'ai mis canne d'aspi dans le fond a droite pres du sol et la canne de rejet du meme cote mais sur vitre lateral juste a la limite de surface ,j'ai des plantes flottantes on voit que l'eau circule bien a 360°,il est assez plante et ma population ets compose de 6 scalaires ,10 corydoras pandas et 14 nez rouges;le bac est en route depuis 3 mois (mise en eau le 11 novembre),ma pompe est une eheim 2075 ;vendu pour 1250l/h ,pensez vous que cela soit suffisant ? si non comment pourais installé une 2eme filtre (la place ou doivent se situe les canne par rapport a celle deja en place),j'ai eu des probleme d'algue comme tout demarrage d'un bac ,sur les vitres surtout et des filamenteuse vert et des brunes ,lors d'un nettoyage des decors et racin et apres avoir legerement et changer ouate de pa pompe l'eau est devenue trouble et verte ,je suis en train de resolver le probleme avec un filtre uv,je change 20 a 30 l d'eau toutes les semaines dont 80% d'eau osmosé.j'ai diminuer de moitie temps d'eclairage pour le moment je suis a 6h /jours (avant c'estait 11h) 4 tubes de t5 de 54w ,2 tubes juwel d'origine et deux tubes jbl (nature et tropique )
mes test sont :
ph:6.8 a 7 (je diffuse du co2 jour et nuit)
kh 6
nh4:<0.05
n02:0.025
no3:<0.5
po4:<0.02
fe:0.05
voila merci en attendant vos reponses
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Sam 12 Fev 2011
Messages: 1250

MessagePublié le: Lundi 14th Février 2011 11:38:36 PM    Titre du sujet: Re: Puissance filtration Répondre en citant

Bonjour,

NO2=0.025, c'est le minimum de ton test? ou pas?
Pour moi ton filtre est suffisant en débit. Faudrait voir ce que tu as mis dedans.
Le perlon, tu peux en mettre le temps de régler ton pb d'eau trouble (si c'est pas des NO2) mais logiquement les filtres extérieurs eheim sont à utiliser uniquement avec de l'ehfisubstrat pro (ou encore avec leur nouvelle masse filtrante dont je ne vois pas trop l'intérêt). Certes, c'est un budget.
Quand au nettoyage manuel des décors, je le conseille pas vraiment, simplement enlever grossièrement les grosse touffes d'algues à la mains si elles sont vraiment conséquentes. A trop nettoyer, tu risques de retarder l'équilibre de ton bac. Il est normal de ne pas obtenir l'apparence parfaite d'un aquarium qui tourne depuis 1 an avec un bac de quelques semaines.
les algues sont là pour équilibrer ton aquarium:si elles apparaissent et se multiplient à outrance c'est qu'elles ont trouvé de quoi manger. Ça peut-être l'éclairage, un élément nutritif dans l'eau ou un sorcier togolais qui t'as envoyé un mauvais sort.
Pourrais-tu m'indiquer le nombre de plantes exact que tu as?
Les aquariums Juwel sont des aquariums de conception allemande, qui sont un peu plus tournés(les allemands) vers les plantes que les aquariophiles français: résultat la filtration nous semble insuffisante et l'éclairage est assez puissant.
A mon humble avis, ta masse de plante est encore insuffisante par rapport à l'éclairage fournit, en effet, même en ayant bien planté, tes nouvelles plantes vont d'abord développer leur réseau racinaire avant de mettre le paquet dans les feuilles (je ne dis pas qu'elles ne produise pas de feuilles, mais que le plus gros de leur énergie va dans leurs racines).

Mon conseil: ne réduit pas ton éclairage en dessous de 8h/jour (et tjs d'un bloc, pas 4h le matin et 4h le soir). Éteins 2 néons sur quatre le temps que ta masse de plantes prenne de l'ampleur, puis remplaces 2 néons par des grolux de bases qui sont très riches en spectre rouge, ce qui incite les plantes à chercher la lumière en hauteur, et donc à pousser rapidement. Leur pousse sera moins jolie, mais une fois qu'elles auront pris de la hauteur, tu remets les néons riche en spectre bleu(tout en laissant les grolux): la pousse sera moins rapide, mais les feuilles plus larges et plus compactes. Donc je résume: tu éclaires pdt un mois ou 2 avec 2 grolux (c'est les moins cher en plus) et ensuite tu rallumes les deux solar natur une fois que ta masse de plante est assez importante et qu'elle a fini de développer son réseau racinaire.
Quant aux solar tropic, tu les enterres au fond de ton jardin et tous les ans à la même date tu danses une gigue dessus. Smile
pour les tubes Juwel, je n'ai plus leur spectre en tête. sont-ils tous les deux de la même couleur?
Bon je viens de chercher sur la toile, mais je n'ai pas trouvé le spectre des néons juwel. Essaie de voir en comparant leur couleur avec les deux autres (même si la couleur perçue est parfois trompeuse) et vois si tu les ranges dans la bonne ou la mauvaise catégorie... D'ici là quelqu'un passera peut-être nous apporter la réponse.

Bonne guerre contre les algues.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gg
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 24 Oct 2010
Messages: 28

MessagePublié le: Mardi 15th Février 2011 06:58:01 PM    Titre du sujet: Re: Puissance filtration Répondre en citant

Bonjour ,
dsl je repond tard....
je precise que les tests sont en gouttes jbl


NO2=0.025, c'est le minimum de ton test? ou pas?
oui c'est les 2 premiers sur plaquette jbl

Pour moi ton filtre est suffisant en débit. Faudrait voir ce que tu as mis dedans;
de haut en bas je precise que l'eau passe dans prefiltre et descends direct et remonte par les paniers d'en bas (je crois)
donc de haut en bas:
prefiltre fine mousse bleu grosse maille
1er panier :ouate blanche avec dessous eheim substrat pro (billes ronde)
2eme panier:eheim bio mech (pastille carre qui ressemble a des bonbons)
3eme et dernier panier: il y avait eheim mech pro (nouille en pladstique noires)je les ai remplacé par des nouilles en ceramiques


les deux tubes d'origines juwel ce sont des juwel day et l'autre juwel nature (un allume un peu jaune l'autrte blanc) spectre??????????

pour les plantes il a une bonnes poignés de valisneria ,3echinodorus bleheri ,3,4 autres sorte d'echinodorus ,3 petit tapis gazonant,plusieur replant de heteranthera zosterifolia,deux tris tige de micranthemun umbrosum,des plantes flottantes :pistia statiotes ,une plante rouge et verte:je crois que c'est alternanthera reineckii,et plusieur tige d'une plante a pousse rapide je sais plus le nom c'est une tige avec plein de petite aiguille on la plante ou on la laisse flotter, de la mousse de java sur une noix de coco ,.


j'ai resolu eau trouble et verte grace a un filtre uv muni d'une pompe a eau ,l'eau n'a jamais ete aussi limpide .
mes tests d'aujourd'hui sont
gh:6
kh:6
ph 6.8 a 7
no2:0.025
fe:0.05
nh4:<0.05
po4:<0.02
no3:1
ce soir je vais finir d'enlever algues qu'il reste sur feuilles des plantes ,penses tu que je puisse couper toutesc les feuilles des 3 echinodorus a ras et n'en laisser qu'une cela la fatiguera moins d'avoir qu'une feuille ,pense tu aussi que la plante rouge je peut la couper aussi a ras en laissant que quelques bout de tiges.? repartiront elles?
voila je doit quitter ,merci en attendant d'avoir repondu
gg

[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Sam 12 Fev 2011
Messages: 1250

MessagePublié le: Mardi 15th Février 2011 08:01:52 PM    Titre du sujet: Re: Puissance filtration Répondre en citant

Oki,

la filtration: tout ça me semble très bien. Tu peux éventuellement mettre de la tourbe, les algues aiment pas trop ça.

la qualité d'eau: c'est très bien aussi. La tourbe abaissera légèrement ton pH.

Pour le nettoyage des plantes: C'est toujours délicat, et c'est difficile de dire si la plante repartira, ou pas. Faut y aller un peu au feeling.... Disons que si tu vois une feuille qui est nécrosée, pour les échino, tu la supprimes, mais de là a tout couper et n'en laisser qu'une, c'est un peu radical.
Quand aux alternanthera, logiquement elles devraient repartir, vue qu'elles sont implantées depuis près de 3 mois.

Pour les néons, oué, ben dans le doute, le jaune, tu l'éteins. Sad

au vu de tes valeurs, je reste persuadé que le pb viens du spectre d'éclairage. Reste à déterminer quel(s) néon(s) fout(ent) la merde.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Sam 12 Fev 2011
Messages: 1250

MessagePublié le: Mardi 15th Février 2011 08:04:21 PM    Titre du sujet: Re: Puissance filtration Répondre en citant

Si éventuellement tu peux prendre une ou plusieurs tofs de tout ça avant ton nettoyage, ça pourra aider.
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gg
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 24 Oct 2010
Messages: 28

MessagePublié le: Mardi 15th Février 2011 08:36:45 PM    Titre du sujet: Re: Puissance filtration Répondre en citant

Re
ok pour tof je voulais en prendre ,mais je ne sais pas faire pour poster ici..... ,pas le tps ce soir je regarderais ca de pres ou dit moi....
mci bonne soirée
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
gg
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 24 Oct 2010
Messages: 28

MessagePublié le: Mardi 15th Février 2011 08:39:37 PM    Titre du sujet: Re: Puissance filtration Répondre en citant

Pour info ,j'injecte du co2 jour et nuit pour baisser ph ;il est de 6.8 a 7
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Puissance filtration    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum