InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

"Pellicules" sur corps d'un guppy

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Maladies poissons
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lili47
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Vendredi 15th Juillet 2011 10:45:21 AM    Titre du sujet: "Pellicules" sur corps d'un guppy Répondre en citant

Bonjour voila j'ai un problème avec mes guppy il y a une semaine une de mes doyenne faisait du bouche a bouche avec le sol et commencé à se plier en angle droit et pour finir on aurait dit qu'elle pelée sur un tout petit bout de la queue.
Mon cousins m'a dit de l'isoler 10min dans l'eau de l'aqua avec un tout petit peu de sel de cuisine et voila depuis une semaine elle va comme avant.
Mon vrai problème c'est une jeune gupette nait dans cet aqua(mais qui n'est pas la fille de celle dont je vous ai parlé) cette dernière se comporte normalement et mange mais à comme des "pellicules" sur tout le corps (principalement la queue et le haut du corps)
je l'ai déjà traité au sel hier l y avait 2-3 de ces "pellicules"qui remontaient à la surface et aujourd'hui elle en a légèrement moins mais c'est toujours là.
Je pense à des points blancs mais mon père qui en a déjà eu dans son bac trouve que ce n'est pas ça et avant de traité mon aqua contre les points blancs j'aurai voulu votre avis cela ressemble vraiment à des pellicules mais sur un poisson =s

Merci.

ps: L'aqua est peuplé depuis 7 mois environ et en route depuis 8mois peuplé de guppy(12 mais je compte en donner 5 la semaine prochaine à mon copain) et de corydoras (3)
Sans chauffage depuis peu vu que maintenant l'aqua est naturellement à 27-28°C.
Il n'y a rien eut de nouveau depuis le mois de février je crois et mes plantes sont naturelles.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
elendel
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Samedi 16th Juillet 2011 10:24:50 AM    Titre du sujet: Re: "Pellicules" sur corps d'un guppy Répondre en citant

As tu une photo ? car c'est difficile de te renseigner comme ça. J'aurai aussi pensé à des points blancs.

Par contre les corydoras aiment vivre par groupe de 6 au minimum.

Quel est le volume de ton aqua ?
Pour des guppy il est conseiller au moins 80L pour 1 harem (3 femelles et un male)
Lili47
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Samedi 16th Juillet 2011 11:28:46 AM    Titre du sujet: Re: "Pellicules" sur corps d'un guppy Répondre en citant

Bah apparemment c'est bel et bien les points blancs vu que deux autre femelles sont touchées maintenant et que les ronds sont bien dessinés.
J'ai mit le filtre pour qui brasse la surface (on m'a dit que c’était bien)
et il y a un semblant d'amélioration sur une des guppy qui n'a plus rien les autres il y en a juste un peu moins mais toujours des points.
Pour les cory ils ont déjà fait des pti œufs il y a quelques semaines donc ça veut dire qu'ils sont quand même heureux malgré leur petite tribu?

Et pour les guppy vu que mon aqua est beaucoup trop petit et que il y a 4mâles et 8femelles dans 25L (+les 3cory) vu que j'ai eut plein de survivants des portés durant 7mois.
Je pensais les donner et prendre a la place un combattant mâle bleu
mais j'hésite encore vu que mon aqua fait 45cm de façade je crois avec un filtre qui carbure pas mal.
A mon avis cette maladie est du au surpeuplement ou au fait que régulièrement je met la main dedans pour nettoyer cailloux et replanter les plante et bouturer....
elendel
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 17th Juillet 2011 08:09:40 PM    Titre du sujet: Re: "Pellicules" sur corps d'un guppy Répondre en citant

Les maladies apparaissent s'il y a un manque d'hygiène en général ou un environnement mal adapté pour les poissons, du stress ...

Si tu veux traiter les points blancs tu peux utiliser Sera costapur (le principe actif est l'oxalate de vert de malachite) par contre fais attention car ce produit est assez toxique pour les humains, lis bien la notice.

Pour les cory, je ne dis pas qu'ils sont malheureux mais ils préfèrent être par 6.

Pour un combattant, 25L est le bon volume Smile (uniquement en spécifique le combattant du fait de son caractère). Il faut éviter plus de 20cm de hauteur d'eau aussi et un bac bien planté avec des plantes de surface pour qu'il se sente chez lui et protégé.
Je pense qu'en effet des guppys dans 25L c'est un peu juste!! Surtout vu le nombre que tu as Wink
Lili47
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 17th Juillet 2011 09:13:12 PM    Titre du sujet: Re: "Pellicules" sur corps d'un guppy Répondre en citant

J'ai fais comme vous m'avez dit le costapur est dans l'aqua mais une question le traitement dure que 3jours ou il faut rallumé au bout de 1semaine? Les poissons peuvent être nourrit quand même?
Et mes cory et mes plantes ne vont pas souffrir?
Si les points ne s'en vont pas au bout de 4jours je fais quoi?=s
(Et par rapport au combattant 45cm c'est beaucoup trop ou ça passe encore les plante de surface risque de cacher la lumière et de faire crevé mes autres plantes? Il ne risquent pas de se coincé dedans?)
bichalotte
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Dimanche 17th Juillet 2011 09:48:30 PM    Titre du sujet: Re: "Pellicules" sur corps d'un guppy Répondre en citant

Coucou!

pour le traitement, tu dois avoir réponse à tes questions sur la notice?
sinon, il est conseillé de mettre du charbon actif dans le filtre quelques jours, pour rétablir l'équilibre de l'eau

le traitement concerne tout tes poissons, ça servira donc de aussi sur tes cory, mais y a pas de raison que ça se passe mal
pour les plantes, parfois elles peuvent se fragiliser par le traitement, mais en général pas de soucis!

pendant le traitement, il est conseillé d'éteindre les lumières, et de stopper le nourrissage.
tu fais la durée de traitement notée sur le produit (soit 3 jours apparement), en fin de traitement, changement d'eau de 1/3 et charbon, rallumage et nourrissage progressif

si leur état ne s'est pas amélioré, rebelotte, mais attend quelques jours, que le traitement agisse, ce n'est pas toujours instantanné!
Lili47
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 18th Juillet 2011 08:22:12 AM    Titre du sujet: Re: "Pellicules" sur corps d'un guppy Répondre en citant

Disons que sur la notice il y a marqué"certaines espèces d'eau douces telles que les silures sont très sensible à l'oxalate de vert malachite."
Et je crois que les cory sont des silures non?
elendel
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Lundi 18th Juillet 2011 08:55:08 AM    Titre du sujet: Re: "Pellicules" sur corps d'un guppy Répondre en citant

Je ne crois pas que les cory soient des silures, à vérifier.
normalement tu mets 1mL (22 gouttes) pour 40L au jour 1 et au jour 3. Après si les points sont tjrs présents, tu peux continuer le traitement (traitement plus lourd) en rajoutant une dose le 5e et 7e jour Wink

Une fois le traitement terminé, tu peux faire un gros changement d'eau (30 à 40%) pour diluer au maximum le produit.

Pour le combattant : ils aiment beaucoup les plantes de surface, ça leur fait des cachettes. Après pour les 45cm d'eau ... je ne pense pas que ce soit trop grave
Lili47
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mardi 19th Juillet 2011 09:55:18 AM    Titre du sujet: Re: "Pellicules" sur corps d'un guppy Répondre en citant

Bah je viens de voir dans mon livre (mergus atlas de l'aqua) mes corydo sont à la rubrique silures =s
Je viens de commencer le traitement (3eme jours) normalement demain c'est fini vu que ma guppy est redevenu comme avant en 2j
le produit est vraiment bluffant je pensais que ça ne marcherai pas avant le 4eme jours ^^"
Pour les cory ils ont pas l'air en danger ils fouille le sol comme d'habitude.
Le traitement est terminé quand il n'y a plus de point blanc ni de produit donc 4eme jours c'est ça?
Et les plantes de surface vont me tuer celles de dessous (vallisneria asiatica et egeria densa je crois) vu que mon aqua est octogonal mais coupé au milieu donc très haut normalement long mais étroit 20cm au plus large et 11 au moins.
et il lui faut des plantes pour se reposer? Je pensais qu'il dormait au sol comme les guppy et les autres mais je viens de lire qu'il lui faut une anubia et je ne pense pas qu'elle vivrait sans substrat il se plaira sans sa plante?
Et mon filtre,rena superclean40 (pas réglable) est trop fort pour le combattant? Vu que mes cory et mes guppys jouent avec de temps en temps mais n'ont pas l'air de forcé mais à coté n'ont pas de voilure importante.
elendel
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Mardi 19th Juillet 2011 11:00:20 PM    Titre du sujet: Re: "Pellicules" sur corps d'un guppy Répondre en citant

Oui le traitement est très efficace. Il est terminé au bout du 4ème jour oui (en traitement dit "normal" et s'il est concluant donc plus de points blancs), après il faut procéder à un changement d'eau généreux pour diluer le produit. C'est pas forcemment très bon qu'il reste dans le bac longtemps. Un traitement n'est jamais anodin.

Pour les plantes je ne sais pas trop ... si ton éclairage est adapté et suffisant (normalement 1W pour 2L d'eau) ça devrait aller.

Pour le combattant, il reste surtout en surface. Après je ne sais pas ou il dort mais c'est un poisson qui respire l'oxygène contenu dans l'air (donc au dessus de l'eau).

L'anubia est très facile à entretenir : pas de substrat, pas d'engrais, pas de CO2 et très peu voir pas de lumière lui suffit pour pousser et se plaire !! Il ne faut pas enterrer le rhizome, poses la sur une racine ou une pierre voir même au sol. Tu peux donc en mettre une dans ton bac.
Attention, choisis une anubia nana sinon anubia barteri peut devenir gros (plus de 60cm de haut etc après ca depend de ton bac).

Les combattants n'aiment pas le courant car ils nagent lentement (longs voiles) et il se fatiguerait rapidement, ce qui peut entrainer sa mort à long terme.
Mais tu peux régler l'arrivée d'eau contre la paroi pour casser le courant justement, normalement ça devrait être bon. Mais il faut éviter les mouvements en surface, c'est mieux pour lui (étant donné qu'il vit surtout en surface)
Lili47
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 20th Juillet 2011 12:02:58 AM    Titre du sujet: Re: "Pellicules" sur corps d'un guppy Répondre en citant

Il reste 2 petits points blancs sur une guppy alors qu'elle en avait une bonne douzaine avant faut-il vraiment faire un autre traitement vu qu'ils marquent en cas de cas sévère traitement lourd 5 et 7eme jours pour 2points restant est-ce un cas "sévère"?
Ensuite cassé le courant de mon filtre contre une parois je veux bien mais c'est un demi octogone donc les seules vitre face a face un filtre dessus serait vraiment moche
si je le met sur la vitre du fond dans l'angle ça ne risque pas de généré plus de courant vu que le jet sera orienté sur une vitre inclinée.
Cela serait-il mieux si je descendais tout simplement le filtre et donc mettre le jet vers le milieu de l'aqua.
Ma lampe fait 10W pour 25l brut
elendel
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 24th Juillet 2011 02:14:11 PM    Titre du sujet: Re: "Pellicules" sur corps d'un guppy Répondre en citant

L'éclairage est faible mais ça devrait suffire pour des plantes peu exigeantes.

Pour le courant essayes de faire du mieux que tu peux mais tu ne dois pas voir tes plantes bouger, ou un courant circuler dans l'aqua Wink

Pour les points blancs, laisses un peu ton traitement un moment sans effectuer le changement d'eau. Puis passes à la dilution. Si les points sont toujours là dans plusieurs jours, tu pourras recommencer.

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : "Pellicules" sur corps d'un guppy    Forum Aquariophilie Index du forum -> Maladies poissons Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: