InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Filtration eau froide : pompe trop puissante. Yatil risque?


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toubib
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 8 Aoû 2011
Messages: 3

MessagePublié le: Lundi 8th Août 2011 10:58:29 PM    Titre du sujet: Filtration eau froide : pompe trop puissante. Yatil risque? Répondre en citant

Bonsoir à tous,
je débute dans le domaine (a par 2 poissons rouges dans un bocal en plastique étant gamin) et viens d'acquerir un aquarium (ce model mais pas sur ce site : http://www.animal-prod.com/aquariums/aquariums-equipes/aquarium-rena-aqua-light-equipe-p-606966.html) doté d'un système de filtration rena superclean 40...
j'ai mit dans le bac une légère épaisseure de cailloux (a peine un demi cm) et deux trois babioles en résine pour décorrer (j'envisage d'en mettre plus dans un cours futur)
et comme poissons 3 poissons d'eau froide japonnais selon la vendeuse : 2 bubble eyes et un telescope noir.
une fois dans le bac et la pompe de filtre mise en route j'ai l'impression que le flux est trop fort et que les poissons se trouvent attirés vers la pompe comme aspirés et qu'ils sont obligés de sans cesse nager en sens inverse donc de ne jamais relacher l'effort. j'ai donc peur de les épuiser à cause de cela. j'ai donc débranché la pompe et cela me parait mieux les poissons semblent plus à l'aise et se fatiguent moins...
le site du constructeur mentionne que ce filtre à un débit de 300L/h ce qui aprait enorme pour mon bac. cela revien a filtrer la totalité de l'eau 2 fois par heure a peu prés je trouve cela énorme.
que me conseiller vous?
1) laisser ce filtre au risque de retrouver les poissons collés à sa cuve
2) changer de filtre. si cela que prendre? les filtres rena me paraissent bien pourtant alors lequel est adapté à mon installation?
3) ne pas filtrer et attendre que l'eau soit marron...

question subsidiaire : est-ce nécessaire de contrôler les nitrites dans ce type d'aquarium ?
merc d'avances pour vos éclaircissements. je ne voudrais pas voir les poissons sur le dos ...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Systemdeflo
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Lun 8 Aoû 2011
Messages: 375
Localisation: Ste Maure de Tne/Poitiers/Bdx

MessagePublié le: Mardi 9th Août 2011 09:05:31 AM    Titre du sujet: Re: Filtration eau froide : pompe trop puissante. Yatil risq Répondre en citant

Bonjour Mr le Toubib ^^ ...


Je ne suis pas expert encore en aquarium , mais j'ai lu sur ce forum qu'il fallait une pompe qui ait un débit correspondant à 5x le volume de l'aquarium ^^ donc un débit de 300L/h correspond pour un 20l ^^

Après pour ce qui est de ton impression , j'ai toujours lu sur le site , qu'il y a des zones où l'aspiration est moins grande ( j'ai peur de dire des bétises là =X ) , c'est juste que tes poissons veulent nager ^^

Pour la question subsidiaire , oui il faut contrôler les nitrites , quelque soit l'aquarium ^^

Par contre certains confirmeront qu'un 20L pour trois poissons rouges , c'est petit Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
toubib
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 8 Aoû 2011
Messages: 3

MessagePublié le: Mardi 9th Août 2011 10:33:40 AM    Titre du sujet: Re: Filtration eau froide : pompe trop puissante. Yatil risq Répondre en citant

Oui je me suis apperçu depuis que le bac était bien trop petit. c'est dommage que la vendeuse ne me l'ai pas dit... maintenant je ne peux plus revenir en arrière je n'ai ni les moyens ni la place pour avoir un aquarium plus grand...
par contre pour la pompe selon ta formule 5 fois le volume en 1 heure il me faudrait une pompe de moins de 100 l par heure hors là je suis à 300 ça me aprait énorme...
concernant les nitrites j'avou m'etre loupé mais des amis m'ont dit que pour autant ce ne serait aps mortel pour les poissons et que vu la petitesse du abs avec un bon filtrage et une petite plante cela se régulerai tout seul sans dommages...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Vendredi 19th Août 2011 05:42:02 PM    Titre du sujet: Re: Filtration eau froide : pompe trop puissante. Yatil risq Répondre en citant

Bonjour,

Comment vont tes poissons aujourd'hui ?

Malheureusement 20l pour trois tiendra peut-être un temps mais il y aura fatalement des maladies voire des morts trop tôt (par rapport à leur espérance de vie).

Même avec une bonne filtration et des plantes, le manque d'espace et les problèmes de croissance ne seront pas annulés.

Un bac plus spacieux est la seule solution pour qu'ils vivent correctement Wink Si vraiment c'est totalement impossible chez toi, peut-être essayer de voir pour les donner contre bons soins (s'ils ne sont pas de variétés fragiles, ils peuvent peut-être aller en bassin).
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Filtration eau froide : pompe trop puissante. Yatil risque?    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum