InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Utilisation d'un osmoseur


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Autres matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sylvaine
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Lun 28 Mar 2011
Messages: 62
Localisation: narbonne

MessagePublié le: Lundi 5th Septembre 2011 01:40:56 PM    Titre du sujet: Utilisation d'un osmoseur Répondre en citant

Bonjour,

Il m'a été conseillé d'utiliser un osmoseur pour mon aqua, car mon eau est très dure.

J'ai cherché sur le forum mais n'ai rien trouvé (ou alors j'ai mal cherché), quelqu'un peut m'en expliquer le fonctionnement et la bonne utilisation ?

Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
elendel
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Mer 8 Juin 2011
Messages: 119

MessagePublié le: Lundi 5th Septembre 2011 02:10:09 PM    Titre du sujet: Re: Utilisation d'un osmoseur Répondre en citant

Bonjour,

un osmoseur est un appareil qui fait circuler l'eau à travers une membrane. Celle ci peut avoir des tailles de mailles différentes permettant de laisser passer ou non certaines molécules, particules contenues dans l'eau.

En général l'osmoseur fait baisser fortement le KH et le GH car la membrane retient les alcalins (CO32-, HCO3- ...) et les Ca2+, Mg2+ aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
sylvaine
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Lun 28 Mar 2011
Messages: 62
Localisation: narbonne

MessagePublié le: Lundi 5th Septembre 2011 05:50:16 PM    Titre du sujet: Re: Utilisation d'un osmoseur Répondre en citant

Merci Elendel
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mardi 6th Septembre 2011 11:09:34 AM    Titre du sujet: Re: Utilisation d'un osmoseur Répondre en citant

Hello Smile

A voir s'il est vraiment indispensable pour toi d'en avoir un.

Selon tes poissons et la qualité de ton eau du robinet, peut-être qu'aller chercher de temps en temps quelques litres à l'animalerie serait possible ? Il faut voir selon tes possibilités Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aquaman
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie


Inscrit le: Sam 2 Juil 2011
Messages: 595
Localisation: Toulouse

MessagePublié le: Mardi 6th Septembre 2011 01:04:16 PM    Titre du sujet: Re: Utilisation d'un osmoseur Répondre en citant

C'est gratuit?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mardi 6th Septembre 2011 04:04:14 PM    Titre du sujet: Re: Utilisation d'un osmoseur Répondre en citant

Selon les animaleries et les jours, oui.

Parfois il faut posséder une carte où il y aller un jour spécifique mais ça peut-être gratuit (dans la limite d'une certaine quantité).

Dans tous les cas, ça dépasse rarement 0,15 cents le litre.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sylvaine
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Lun 28 Mar 2011
Messages: 62
Localisation: narbonne

MessagePublié le: Mardi 6th Septembre 2011 07:53:57 PM    Titre du sujet: Re: Utilisation d'un osmoseur Répondre en citant

Pour le moment je ne me suis pas renseignée, mais connaissant les animaleries proches de chez moi ça m'étonnerais vraiment qu'elles la propose gratuitement.

Pour l'osmoseur, je ne sais pas encore, je suis en train de voir plutôt pour peut-être changer la population de mon aquarium, car j'ai de l'eau vraiment très calcaire et j'ai l'impression que de garder la population actuelle va devenir un vrai casse-tête.

Je suis "coatché" par un membre du forum vraiment sympa et patient avec moi, j'attends son verdict.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
aquaman
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie


Inscrit le: Sam 2 Juil 2011
Messages: 595
Localisation: Toulouse

MessagePublié le: Mercredi 7th Septembre 2011 05:31:17 PM    Titre du sujet: Re: Utilisation d'un osmoseur Répondre en citant

Qui ça ? Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
sylvaine
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Lun 28 Mar 2011
Messages: 62
Localisation: narbonne

MessagePublié le: Mercredi 7th Septembre 2011 06:54:33 PM    Titre du sujet: Re: Utilisation d'un osmoseur Répondre en citant

Pode.

c'est confirmé, je vais changer la population de mon aquarium pour des vivipares pour qui mes paramètres seront plus adaptés.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Ourdi83
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Lun 26 Sep 2011
Messages: 23
Localisation: Toulon

MessagePublié le: Mardi 27th Septembre 2011 01:37:16 PM    Titre du sujet: Re: Utilisation d'un osmoseur Répondre en citant

Bonjour
J'ai moi aussi une question sur l'eau osmosée.
Jusqu'à présent on prenait l'eau du robinet mélangée à un conditionneur, est-ce qu'on faire nos changements d'eau avec de l'eau osmosée? En fait mélangée les 2 types d'eau?

Et 2ème question, si je fais un aquarium avec uniquement de l'eau osmosée, est-ce que je peux faire un entretien avec de l'eau du robinet + conditionneur (si je n'ai plus d'eau osmosée ce jour-là par exemple)?

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mardi 27th Septembre 2011 02:20:06 PM    Titre du sujet: Re: Utilisation d'un osmoseur Répondre en citant

Bonjour,

Le choix d'utiliser ou pas de l'eau osmosée dépend totalement des poissons qu'on a Wink Certains préfèrent l'eau calcaire (le robinet peut convenir), d'autres l'eau douce (un mélange osmosée/robinet est préférable) voire très douce.

Il faut donc tester son eau du robinet à l'aide de tests en gouttes et voir selon sa population si on a besoin de s'adapter.

Enfin, si on a un projet nécessitant 100% d'eau osmosée, elle doit être reminéralisée car elle ne contient rien or les êtres vivants ont besoin de minéraux, etc. pour vivre. Il existe des sels aquariophiles spécifiques qui permettent de doser facilement pour atteindre les paramètres souhaités.

Souvent ce type de démarche est nécessaire pour certains poissons sauvages ou des espèces très très exigeantes.

Je déconseille de se lancer dans un bac 100% eau osmosée quand on débute par contre Wink Et le fait d'avoir uniquement de l'eau osmosée implique de rester sur des changements d'eau ayant les mêmes valeurs, c'est à dire composés d'eau osmosée reminéralisée de la même manière que dans l'aquarium. Donc pas possible d'utiliser de l'eau du robinet pour les changements d'eau.

Mais comme dit précédemment, ce sont les espèces de poissons que l'on a qui nous disent si l'eau osmosée est nécessaire dans notre aquarium Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Utilisation d'un osmoseur    Forum Aquariophilie Index du forum -> Autres matériels Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum