InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Question choix poisson bac de 100l.

Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nelias
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 17th Novembre 2011 04:54:26 PM    Titre du sujet: Question choix poisson bac de 100l. Répondre en citant

Bonjour, je viens de commencer mon bac de 100 l (80X40x30) et je voulais savoir si mes choix de poissons étaient correct pour la dimension de mon aquarium. Je vous laisse aussi une photo de mon bac qui a maintenant 4 jours.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=35&u=12690220
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=36&u=12690220

Options 1:
Couple de Ramirezi ou Apistogramma cactuoide (1 male, 2 femelles)
Banc de 12-15 Cardinalis ou Trigonostigma heteromorpha
Banc de 12-15 Nannostomus

Options 2:
Colisa lalia (1 male, 2 femelles)
6 corydoras (panda6)
crevette red cherry

Si mes options sont corrects , par quels espèces devrais-je commencer lorsqu mon bac sera prêt?

Merci[/url]
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
nelias
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 18th Novembre 2011 03:05:01 PM    Titre du sujet: Re: Question choix poisson bac de 100l. Répondre en citant

Je sais que je suis un peu en avance (reste encore 3 semaines à attendres), mais est-ce que mes options sont bonnes?

Mes recherches sur le forum semblent le confirmer, mais j'aimerais bien avoir vos avis. Surtout en ce qui concerne, l'espèce à mettre en premier!

Merci
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Vendredi 18th Novembre 2011 04:13:31 PM    Titre du sujet: Re: Question choix poisson bac de 100l. Répondre en citant

Bonjour,
pour le choix n°1, mettre deux bancs est faisable, mais ça met les poissons en concurrences et puis esthétiquement parlant, ça rend moins bien que de faire un seul gros banc.
Personnellement, j'aurais remplacé l'une des deux variétés par du poisson hachette ou de la copella.

Le choix n°2 me parait plus équilibré, sauf pour les crevettes qui risquent de se faire boulotter par les lalia.

http://www.oscar-le-poisson.com/lot-10-carnegiella-strigata-strigata-sauvage/pv-3015/

http://www.oscar-le-poisson.com/lot-10-copella-nattereri-sauvage/pv-881/
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nelias
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 18th Novembre 2011 05:25:37 PM    Titre du sujet: Re: Question choix poisson bac de 100l. Répondre en citant

Merci Pope!

Je fais 2 autre propositions et serais-ce possible de savoir si c'est possible!

Options3:
Harem Colisa lalia (1m, 2 femelles)
Harem Apistogramma cactuoide (1 male, 2 femelles)

Options4:
Harem de Guppy (1M, 3F)

Est-ce que c'est possible de faire coabiter les apistos avec les Colisa ou les Guppys?

Cela me donnerait une espèce pour chaque zone et pas trop peuplé?

Dans les 2 cas, serais-ce idéal d'introduire le banc en premier ou c'est mieux une autre espèce?
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Vendredi 18th Novembre 2011 06:21:40 PM    Titre du sujet: Re: Question choix poisson bac de 100l. Répondre en citant

Haaaa mais oui, c'est possible de savoir si c'est possible!
Smile

Pour la première solution: oui, mais à condition d'être prêt à modifier le décors en cas de besoin et d'avoir une plantation dense. Ce serait pour moi, je le ferais les yeux fermés (enfin, à moitié).

Pour le 2eme choix, c'est non, en gros, si tu veux des poissons intéressant à regarder, tu peux faire une croix sur les guppies, excepté pour les souches sauvages, d'autant qu'elles ont la réputation de mieux supporter les eaux douces.

Pour les poissons de bancs, je les mets toujours en dernier, ça me permet d'acclimater tranquillement les poissons plus lent et plus difficile à la prise de nourriture, en l’occurrence les colisa, qui sont plus lent, et les Apisto, qui sont plus lent et difficiles de surcroît (bé, oui, y a des fins gourmets chez les poissons...), généralement il est bon d'avoir quelques poissons de fond au départ avec ce type de poissons, comme ça ils récupèrent les excès de vers de vase.
nelias
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 18th Novembre 2011 07:38:21 PM    Titre du sujet: Re: Question choix poisson bac de 100l. Répondre en citant

Donc super, c'est l'option que me tentait le plus!!

Harem Colisa lalia (1m, 2 femelles)

Est-ce que j'ajoute une espèce de fond ou les Apistos sont suffisant?

Pour ce qui est du décors, je suis vraiment embêté!

Présentement, j'ai 7 plantes dans mon aquarium. Je vais surement devoir augmenter ma luminosité pour accepter d'autre plante. Mais point de vue décors et de plante, qu'est ce qui devrait être modifié selon mon aquarium actuel (voir photo)? C'est certain que mes plantes vont pousser, mais...

Merci beaucoup de l'aide! Cela est super apprécié.
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Vendredi 18th Novembre 2011 07:46:53 PM    Titre du sujet: Re: Question choix poisson bac de 100l. Répondre en citant

Ok
tu peux déjà enlever la pompe à air.

Ensuite ménager un peu d'espace pour pouvoir rajouter 2 à 3 pieds d'hygrophila difformis. Ca te fera un beau massif bien dense.

Sont-ce des vrai plantes devant?

Partant du fait que les vallisneria vont pousser et se courber en surface, tu va pouvoir te passer de plantes flottantes.

Ensuite simplement compléter tes plantes basses.

Niveau déco inerte, je vois rien à rajouter, peut-être 2 ou 3 racines de petites tailles, ou simplement quelques feuilles de catappa posées sur le sol.
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Vendredi 18th Novembre 2011 07:53:43 PM    Titre du sujet: Re: Question choix poisson bac de 100l. Répondre en citant

Pour les poissons de fond: 5 Corydoras panda iront très bien.
Comme je le disais, ils seront très utiles le temps que les poissons de bancs arrivent.
nelias
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 18th Novembre 2011 08:06:26 PM    Titre du sujet: Re: Question choix poisson bac de 100l. Répondre en citant

Wow super!

Merci Pode!

Je vais rajouter les plantes, racines nécessaires ainsi que l'éclairage.

Ne restera qu'à attendre mon cycle d'eau!

Je vais vous faire le suivi de l'évolution de mon bac!¸

Smile Smile Smile
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Dimanche 27th Novembre 2011 09:38:38 PM    Titre du sujet: Re: Question choix poisson bac de 100l. Répondre en citant

Bonsoir Smile

C'est un projet sympa ! Tu as des photos récentes ?

Dans seulement 100l, j'aurais peur de la cohabitation Colisa/Apistogramma, surtout vu les dimensions... Les deux espèces sont territoriales, des tensions sont probables et ça me semble un peu risqué (déjà à voir comment entre eux ils se traitent des fois Rolling Eyes Mr. Green ).

Si tu optes pour des Colisa lalia, ça te permettra de prévoir davantage de Corydoras (ils seront plus à l'aise). Quant à l'espèce de milieu, je vais chipoter (c'est mon côté embêtante ^^), mais comme les Cardi et les Arlequins mesurent 5cm, je les recommande peu quand le bac mesure seulement 80cm de long (ils jurent un peu une fois adultes (semblent gros pour le bac) voire n'atteignent pas toujours entièrement leur taille adulte).

Regarde du côté des espèces plus petites (une seule au choix) :
Tetra de Rio (Hyphessobrycon flammeus)
Tetra fantome noir (Hyphessobrycon megalopterus)
Hemigrammus pulcher
Hemigrammus ocellifer
Trigonostigma espei
(ou hengeli)
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nelias
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mardi 29th Novembre 2011 08:03:14 PM    Titre du sujet: Re: Question choix poisson bac de 100l. Répondre en citant

Allo Sychriscar!

Merci pour les commentaires! J'en prends bonne note pour le poisson de milieu de banc!

Pour ce qui est des Colisa et des apisto....je vais quand même tenter l'expérience!

Mon bac progresse bien (17 jours), mais je trouve que je dois enlever pas mal régulièrement les algues filamenteuses! Cependant, je sais que je ne dois pas trop m'en faire pour l'instant!

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=37&u=12690220

J'ai bien hâte que mon pic de nitrite commence! Du fait même qu'il soit passé pour pouvoir commencer à peupler le bac!

Si je commence avec les Colisa (3) et les corydas (5), est-ce que cela serait approprié? La semaine suivante serait les apistos et par la suite si tout va bien mon banc du milieu la semaine d'après.

Est-ce un bon plan?

Merci de vos commentaires très appréciés!
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Mercredi 30th Novembre 2011 09:39:21 AM    Titre du sujet: Re: Question choix poisson bac de 100l. Répondre en citant

ça me parait très bien comme ça.

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Question choix poisson bac de 100l.    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: