Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
manu du 42 Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Lundi 21st Novembre 2011 01:36:15 PM Titre du sujet: Probleme de température |
|
|
Bonjour,
J'ai acheté sur le bon coin un aquarium de 200L (qui remplace donc celui de 120L que j'avais depuis 3 mois) et j'ai différents poissons décrits ci-dessous qui vivraient très bien à 24°C.
Or, quand je mets la chaleur même au minimum, la température monte au fur et à mesure jusqu'à 26° ! pourtant, la chaleur est graduée de 22° à 32°C ! C'est donc problématique surtout pour mes néons, que j'apprécie beaucoup et dont je ne voudrais pas me séparer. Je ne sais donc pas quoi faire. Le mieux me direz vous c'est de me séparer de cette chaleur là et d'en racheter une neuve... Mais bon ça me ferait encore faire des frais inutiles... Ce qui est dommage.
Pour l'instant, ce que je fais, c'est que je mets la chaleur en route seulement en même temps que l'éclairage. Comme ça, la température monte à 26° maxi en milieu/fin d'éclairage, puis la nuit, lorsque j'éteins la lumière et le chaleur, elle descend prgoressivement jusqu'à 22°C au moment ou je la remets en route.
Ce qui n'est certainement pas optimum, mais bon je ne vois pas quoi faire d'autre ! Dans la nature, l'eau n'est-elle pas plus chaude quand le soleil tape ? Bref, qu'en pensez vous ?
Bilan de mon bac :
Condition :
200L (110cm de long)
24°
pH de 8
Gh de 9
Kh de 4
Population et leur condition de vie :
.......................pH ............. GH ........ Temp .... zone de vie
3 platy : ........7 à 8 ....... 10 à 25 .... 22 à 28 ... surface milieu
2 Melano ......6.5 à 8 ......10 à 20 .....20 a 25 ... surface milieu
2 moly .........7.5 a 8.5 ...20 a 35 ....27 a 29 ..... surface milieu
11 neons .....6.0 a 7.0 .... 2 a 10 .... 20 a 24 ..... --------- milieu
5 cory .........6.0 a 7.5 ..... 6 a 15 ... 21 a 27 .....--------- inférieure
Sachant qu'une platy va bientot pondre et certainement aussi une molly velifera... D'ailleurs, je cherche à me séparer de mes velifera sur leboncoin... |
|
|
 |
Pode Aquariophilie Dominator

|
Publié le: Mardi 22nd Novembre 2011 12:14:17 AM Titre du sujet: Re: Probleme de température |
|
|
Bonjour,
Il y a une grosse légende qui traine un peu partout sur le net comme quoi les néon innesi se maintiennent à T° basse.
C'est une ineptie, d'une part vu leur zone de distribution, qui correspond à une zone à forte T°, et d'autre part, quand bien même, leur T° optimale serait autour de 22/23°C, cela ne veut pas dire qu'ils ne supportent pas 26°C.
Personnellement je les maintenais autour de 28°C et j'avais régulièrement des pontes.
Bref, pas de quoi te séparer de ton combiné chauffant.
Quant à la technique de faire des variation de T° jour/nuit, c'est certainement à étudier, et certainement très sain, à condition d'avoir un garde fou, c'est à dire un deuxième chauffage qui lui se déclenche à 21/22°C au cas où...
Encore que, même si c'est naturel, cela ne l'est pas forcément pour tous, tout dépend de leur origine et du type d'habitat. Pour certain on peut observer des variations de T° pouvant s'écarter d'une bonne dizaine de degré, pour d'autres, la variation sera moindre. |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 24th Novembre 2011 12:57:36 PM Titre du sujet: Re: Probleme de température |
|
|
Dac merci.
Et qu'en pensent les autres ? svp |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 28th Novembre 2011 01:07:08 PM Titre du sujet: Re: Probleme de température |
|
|
Je viens de penser à une chose :
si ce que tu dis sur les néons est vrai, ma température à 26° ne pose finalement pas trop de problème. Mis à part pour les mélano... |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 28th Novembre 2011 01:10:56 PM Titre du sujet: Re: Probleme de température |
|
|
Là encore c'est une fourchette optimale, pas léthale...
y a personne dans le milieu naturel pour leur contrôler la T°, et ils y vivent très bien. |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 28th Novembre 2011 01:15:44 PM Titre du sujet: Re: Probleme de température |
|
|
Donc finalement je laisse mon eau à 26° tout le temps ou penses-tu que je doive faire comme je le pensais, c'est à dire mettre le chauffage en route seulement la journée grace au minuteur ? |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 28th Novembre 2011 01:18:29 PM Titre du sujet: Re: Probleme de température |
|
|
Mieux vaut faire classique, 26°C tout le temps c'est plus sûr. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 28th Novembre 2011 06:48:07 PM Titre du sujet: Re: Probleme de température |
|
|
Bonsoir,
Idée reçue pas si sûr... A se demander pourquoi de nombreux propriétaires de Néons les voient décéder alors qu'ils ont un aquarium tropical pourtant pas trop mal mais où la T° est finalement assez haute ?
Et aussi d'où viendrait cette idée si elle est fausse et vérifiée fausse ? Apparemment originaires de la Cordillère des Andes, il a bien été prouvé que les eaux dans lesquelles ils vivaient étaient souvent plus fraîches résultant de la fonte des neiges.
Sans oublier leur espérance de vie quand même honorable qu'on constate rarement... Après stress ou température, sûrement les deux.
Mais on en revient toujours au même débat, faut-il viser l'optimal ou rester dans une fourchette. On voit aussi des gens chauffer l'eau des poissons rouges ou tenir un Betta à 20°C. Certains survivent, maintenant est-ce à recommander... La plupart savent ce que j'en pense
Ce qui me gène le plus finalement dans la situation présente ce n'est pas que la T° mais le reste de la qualité d'eau, on voit nettement dans les fourchettes copiées ci-dessus que les Molly n'ont pas de compromis possible avec les Néons
Je pense qu'à long terme, un choix devra être fait et l'eau adaptée selon les poissons choisis, sans quoi des fragilisations sont à craindre  |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 28th Novembre 2011 07:31:34 PM Titre du sujet: Re: Probleme de température |
|
|
Oui, c'est plus ça qui est gênant: la présence de vivipares...
mais pour les innesi, on ne peut pas attribuer tous les décès qui peuvent avoir lieu à une T° trop élevée, la logique peut aussi se faire dans l'autre sens.
Bref, j'ai déjà fais la recherche dans une autre discussion et même en attribuant un rafraichissement dû à la fonte des neiges, vu la taille du cours d'eau et les régions désertiques qu'il traverse, ça reste des T° chaudes. Parce que, soyons sérieux, la plupart des cours d'eau d'Amérique du Sud partent de la cordillères des Andes: on va pas non plus passer tous les poissons originaires d'Amérique du Sud en eau froide, d'ailleurs finalement, tous les cours d'eau proviennent d'une montagne. A mon avis ça fera plus de mal d'inciter les gens à les maintenir (les néons) en eau froide (parce que c'est bien ce que je lis parfois). Le néon n'est pas un poisson de torrent et ce n'est pas une espèce que l'on trouve en altitude. Si tant est que les souches que l'on trouve aujourd'hui soit encore influencées par les mêmes conditions que leur phénotype, c'est certes un autre débat (qui plus est glissant)mais pertinent dans le cas du néon innesi.
Pour ce qui est de la durée de vie, oui, c'est sûr, qu'à forte T°, d'une manière générale, on la raccourci. Cela dit, 26°C, ça n'est pas non plus un extrême.
D'une manière générale (encore), toutes les petites espèces qui sont originaires de la partie supérieure d'un cours d'eau, préfèreront les eaux plus fraîches et plus douces (et c'est aussi certainement valable pour les vivipares) et plus les poissons sont petits, plus on a tendance à les trouver dans cette partie de cours d'eau: mais c'est une généralité toute relative... Donc dangereuse à appliquer les yeux fermés.
Cela dit: Le néon est un poisson qui est très présent dans le commerce, à forte production, avec une grosse concurrence. Malheureusement, l'éleveur qui propose un poisson à prix bas et élevé à coup de d'antibio aura plus de chance de se trouver sur le marché, et à mon avis c'est la principale cause de mauvaise réputation du néon, et peut-être qui pourrait expliquer qu'il soit plus sensible aux infections bactériennes à forte T° (le néon, pas l'éleveur).
Donc à mes yeux, c'est surtout la qualité de l'élevage qui fera la différence et au final pas les petits écarts par rapport à une fourchette optimale. Mais attention, je parle pour les souches d'élevage: pour un animal de capture avec une faible répartition géographique, je change de disque ^^
Rôôô, zut, j'aurais dû faire un topic... |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 29th Novembre 2011 11:22:01 AM Titre du sujet: Re: Probleme de température |
|
|
Sychriscar a écrit: | Bonsoir,
Ce qui me gène le plus finalement dans la situation présente ce n'est pas que la T° mais le reste de la qualité d'eau, on voit nettement dans les fourchettes copiées ci-dessus que les Molly n'ont pas de compromis possible avec les Néons
Je pense qu'à long terme, un choix devra être fait et l'eau adaptée selon les poissons choisis, sans quoi des fragilisations sont à craindre  |
Oui oui je sais... Mais j'ai posté sur le bon coin, mais personne ne semble en vouloir =( |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 29th Novembre 2011 11:28:30 AM Titre du sujet: Re: Probleme de température |
|
|
Bon j'ai eu un autre soucis... Grave celui là je pense :
Rappelez vous que j'ai changé de bac il y a une dizaine de jours... Et je crois que le sable que les gens m'ont donner avec l'aquarium était très sale (bien qu'ils m'avaient dit le contraire) donc en repiquant qulque plantes et tout dimanche, ça a bien remuer la terre et l'eau n'arrivait pas à s'éclaircir. J'ai alors jetté un coup d'oeil au filtre : il y avait eu tellemnt de chose qu'il était dégueu !!!
Donc j'ai bien laver mon filtre hier. Je savais pourtant qu'il ne fllait pas le laver intégralement, mais c'est quasiment ce que j'ai fait : c'était vraiemnt sale : il ne filtrait plus rien !!!
J'ai pris une bassine avec de l'eau de l'aquarium et j'ai laver mes mousse là dedans... TOUTES les mousse. Je n'ai presque pas toucher au nouilles par contre : je les ai juste passer dans la bassine une seconde afin que quelque trucs partent. Mais maintenant je réalise ma bétise !!! Donc j'ai mis quelque bactérie dans l'aquarium mais j'ai trop trop peur qu'il y ait un pic de nitrite! !!!
Que faire ???? |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 29th Novembre 2011 11:33:43 AM Titre du sujet: Re: Probleme de température |
|
|
Stoppe le nourrissage et surveilles tes NO2...
:/ |
|
|
 |
|