InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Escargot mort ou vif


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Les escargots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cédric Corbeil
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mer 23 Nov 2011
Messages: 5
Localisation: Canada

MessagePublié le: Mercredi 23rd Novembre 2011 01:19:32 AM    Titre du sujet: Escargot mort ou vif Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai remarqué que mon escargot, Planobis Corneus, que j'ai acheté il y a 2 mois, ne bouge plus.
Je me demande comment savoir s'il est mort ou vivant?.

Je l'ai observé. Il y a des bulles d'air à l'intérieur et il semble avoir le dessous un peu plus foncé...

Dois-je le nourrir? J'ai 2 platys adultes et 4 bébé en plus de 12 néons.
J'ai des plantes aussi.

Je suspecte l'eau du robinet?

Merci de vos réponses.

Cédric
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Dimanche 27th Novembre 2011 09:58:02 PM    Titre du sujet: Re: Escargot mort ou vif Répondre en citant

Bonsoir Smile

Normalement les Planorbes survivent à toutes sortes de qualité d'eau... Maintenant ça dépend de son page, ils vivent 1 an, voire 2 ans gros maximum (et encore).

Par contre une pollution excessive peut avoir raison d'eux ou une eau vraiment très très douce.

Tu as une photo de ton escargot ? Comment ça se fait que tu l'as acheté ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cédric Corbeil
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mer 23 Nov 2011
Messages: 5
Localisation: Canada

MessagePublié le: Lundi 28th Novembre 2011 12:09:36 AM    Titre du sujet: Re: Escargot mort ou vif Répondre en citant

Je l'ai acheté à l'animalerie. Je n'ai pas de photo malheureusement. Il est parti au toilette car il avait une odeur vraiment épouvantable.

Je ne sais pas vraiment quel espèce il s'agissait car les vendeurs ne savaient pas vraiment non plus. Je crois que c'était un Planorbe. Il était orange et mesurait 3 cm.

Par-contre, je l'ai jamais vraiment nourri. Il mangeait les algues sur les plantes ainsi que le caca de poissons (Platty). Je me demande de quoi il se nourri?

J'aimais bien avoir un gros escargot dans mon aquarium. Je suis un peu triste de l'avoir perdu.

Merci pour les conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Cédric Corbeil
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mer 23 Nov 2011
Messages: 5
Localisation: Canada

MessagePublié le: Lundi 28th Novembre 2011 12:19:59 AM    Titre du sujet: Re: Escargot mort ou vif Répondre en citant

Finallement, après quelques recherche, je me demande si mon escargot n'était pas un Ampullaire...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Lundi 28th Novembre 2011 06:40:55 PM    Titre du sujet: Re: Escargot mort ou vif Répondre en citant

Coucou Smile

Avec 3cm à l'achat et de couleur orange, je penche aussi pour un Ampullaire.

A voir selon l'aquarium voire même l'acclimatation, il est plus sensible que les autres escargots venant via les plantes. Il est possible aussi qu'il manquait de nourriture si tu ne distribuait pas de pastilles ou de légumes pochés.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cédric Corbeil
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mer 23 Nov 2011
Messages: 5
Localisation: Canada

MessagePublié le: Mardi 29th Novembre 2011 04:09:27 AM    Titre du sujet: Re: Escargot mort ou vif Répondre en citant

Alors mon gros escargot était un ampullaire et il est mort de faim...
(Je savais qu'ici j'apprendrais des choses!)

En effet, je lui ai jamais offert de légumes ou de pastilles. Par contre, maintenant j'ai 3 ou 5 voir plus de bébés escargots. Je me demande s'il viennent des plantes ou si c'est mon gros Ampullaire qui m'a laissé des bébés en héritage?

À la base, mon objectif avec mon escargot, était qu'il mange les cacas et reste de nourriture de poissons. Je voulais qu'il mange les algues sur les plantes. Bref, je voulais qu'il m'aide à nettoyer. Je voulais surtout créer un éco-système auto suffisant le plus possible. Je suis conscient qu'il faut nourrir les poissons et changer l'eau.

Je crois que je vais aller en acheter un autre. (un gros ampullaire)
Quel animal puis-je avoir pour faire le ménage? Les crevettes? Je n'aime pas vraiment le poissons lave-vitres...

Merci bcp pour les réponses
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mardi 29th Novembre 2011 10:11:45 AM    Titre du sujet: Re: Escargot mort ou vif Répondre en citant

Coucou !

Je ne crois pas que les Ampullaires ou autre escargot s'achetant se nourrissent plus que ça des déchets des autres poissons.
Par contre les escargots venant naturellement contribuent un peu au "nettoyage" du sol (bien que ce soit relatif).

A part ça, je ne connais aucun être vivant qui se nourrit de déchets, tout au plus les feuilles mortes ou les restes de nourriture non mangés.

Le seul et unique nettoyeur efficace reste l'humain, et l'écosystème le plus autonome en aquarium nécessite malgré tout une intervention régulière adaptée Wink Celle-ci est à préciser selon l'aquarium :
Taille, population, évolution des paramètres d'eau, plantation, etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Escargot mort ou vif    Forum Aquariophilie Index du forum -> Les escargots Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum