InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Co2 gel longue durée


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Astuces bricolages aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Little-triton
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Dim 2 Mai 2010
Messages: 2793
Localisation: Banlieue nantaise

MessagePublié le: Samedi 12th Juin 2010 02:35:32 PM    Titre du sujet: Co2 gel longue durée Répondre en citant

Principe :
Le principe de base, est de ne pas faire baigner les levures dans une solution d'eau sucrée, mais uniquement dans de l'eau. Le sucre est alors apporté constamment en petite quantité dans l'eau : les levures baignant dans un milieu pauvre, leur multiplication sera alors limitée et la production de CO2 ne s'emballera pas.

Le moyen le plus simple pour apporter du sucre en petite quantité, et de mettre tout les jours la dose nécessaire de sucre dans la bouteille. Bien qu'efficace, ce procédé est très contraignant, car il nécessite un intervention quasi-quotidienne.

L'idée du gel, est de mettre dans la bouteille tout le sucre nécessaire (pour la durée de production voulue) mais sous une forme qui ne le rend pas directement consommable. En effet, si l'on prépare un sirop de sucre que l'on gélifie au fond de la bouteille, seul le sucre le plus haut sera accessible : Le gel, au contact de l'eau, se dissoudra et libérera une petite quantité de sucre dans l'eau, que pourront consommées les levures.

Ingrédients :
* 300 grammes de sucre en poudre,
* 2 sachets de 6g de gélatine alimentaire en poudre,
* 1/4 de sachet de 8g de levure de boulangerie en poudre,
* 1 bouteille de 1,5L de soda vide (ou à vider par vos soins),
* 2 cuillères à soupe de sirop de couleur vive (grenadine).

Recette :
-Faire chauffer 200 ml d'eau (soit 1/5 de L) dans une casserole à feu modéré. Lorsque l'eau est frémissante, verser les 300g de sucre, et réduire le feu sur la position la plus faible possible. Remuer le mélanger pour bien dissoudre le sucre.
Gelatine :

Eau avec sucre dilué et sirop :


-Lorsque l'eau devient presque cristalline, le sirop de sucre est prêt, et le feu sous la casserole pourra être éteint. Le sirop peut alors être ajouté au mélange. Les deux cuillères à soupe sont indicatives. Le sirop est uniquement utilisé pour colorer le mélange, ce qui permettra de suivre l'évolution du gel plus facilement. Une fois que la couleur du mélange est à votre goût, laisser la casserole de coté pour que la préparation refroidisse.

-La gelée :
Les modes de préparations diffèrent d'une marque à l'autre, ou encore d'une présentation à une autre. Si vous ne trouvez pas de gélatine en poudre, la gélatine en feuille pourra convenir. Il vous faudra alors 6 feuilles de 2g. Une fois la gélatine préparée, il faut la laisser gonfler 2 minutes avant de l'incorporer au mélange à gélifier encore chaud mais pas bouillant.

-Une fois que la gélatine est bien incorporée au mélange, il faut sans trop attendre verser la préparation dans la bouteille de soda vide.
Laisser refroidir la bouteille ouverte au frais durant une nuit.

-Le lendemain, on peut vérifier que la gelée est prise en couchant la bouteille : la gelée ne devrait pas bouger.

-Maintenant, on peut soit fermer la bouteille hermétiquement et la stocker au frais et à l'abri de la lumière pour avoir des réserves, soit préparer le mélange de levure. Pour ce faire, remplir la bouteille avec de l'eau froide en laissant 10cm de marge jusqu'au bouchon, et verser 1/4 du sachet de levure de boulangerie (2g). Mélanger délicatement le tout sans agiter la bouteille : cela risquerait d'endommager la gelée.

Vous pouvez ensuite installer votre bouteille sur le système de diffusion de CO2 de votre bac.

Voili voilou

Source : Association aquariophilie.org
Auteur : Damien


Dernière édition par Little-triton le Lundi 12th Juillet 2010 06:22:55 PM ; édité 1 fois au total
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Fame
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Lun 28 Juin 2010
Messages: 97
Localisation: Nantes

MessagePublié le: Jeudi 8th Juillet 2010 12:06:23 AM    Titre du sujet: Re: Co2 gel longue durée Répondre en citant

C'est super bien expliquer mais je ne comprend pas tout Sad
en faite c'est fabriquer du Co2 ou c'est en mettre dans ça bouteille gel pour garder plus longtemps ?

Et il va vraiment sortir du CO2 ?
Et Vera ton des bulles rouges dans l'aquarium ?

Si possible pourrais tu nous montrez en photos de la préparation a la mise en place ??

Je demande un peu la Lune là Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Little-triton
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Dim 2 Mai 2010
Messages: 2793
Localisation: Banlieue nantaise

MessagePublié le: Jeudi 8th Juillet 2010 10:21:32 AM    Titre du sujet: Re: Co2 gel longue durée Répondre en citant

Non c'est normal Wink
Alors je t'explique. Normalement Sucre dilué dans l'eau +Levure= Co2
Mais si tu gelifie le sucre, il se consomera peu a peu de maniere réguliere alors que si tu laisse juste Sucre +Eau tout le sucre va se consomer en une journée et donc beaucoup trop de Co2 Wink

Le sirop est juste pour indiquer ce qu'il reste en gelée pour que tu saches quand préparer une nouvelle bouteille Smile

Pour installer une bouteille de Co2 dans ton bac, il te faut un diffuseur CO2 genre Jbl vario
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Fame
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Lun 28 Juin 2010
Messages: 97
Localisation: Nantes

MessagePublié le: Jeudi 8th Juillet 2010 01:44:29 PM    Titre du sujet: Re: Co2 gel longue durée Répondre en citant

D'accord Very Happy
comme ça je n'aurais pas besoin d'aller dans mon animalerie pour recharger und bouteille Very Happy ?
Et cela s'élève a combien de bulles ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Little-triton
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Dim 2 Mai 2010
Messages: 2793
Localisation: Banlieue nantaise

MessagePublié le: Jeudi 8th Juillet 2010 01:53:47 PM    Titre du sujet: Re: Co2 gel longue durée Répondre en citant

Une bulle toutes les 2secondes et ça dure deux semaines Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Little-triton
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Dim 2 Mai 2010
Messages: 2793
Localisation: Banlieue nantaise

MessagePublié le: Lundi 12th Juillet 2010 06:24:16 PM    Titre du sujet: Re: Co2 gel longue durée Répondre en citant

Photos ajoutées !
Prévenez moi si elles disparaissent, bizarement, mon ordi est connecté par défault sur le compte Imageshack d'un certain Romain donc les images sont hébergées sur son compte au lieu du mien Shocked

Edit : grâce aux photos sur le profil du "Romain" j'ai retrouvé a qui appartenait le compte : Bellanger .....
J'y comprend rien Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
franck76710
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 23 Sep 2010
Messages: 1

MessagePublié le: Jeudi 23rd Septembre 2010 10:50:57 PM    Titre du sujet: Re: Co2 gel longue durée Répondre en citant

Bonjour je suis novice dans le systeme co2 .
,pouvais vous me faire un schema du systeme, de la bouteille au bulleur .
car je possede un 450l merci a vous
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie


Inscrit le: Dim 20 Mar 2011
Messages: 574
Localisation: 02 aisne

MessagePublié le: Samedi 31st Décembre 2011 10:42:07 AM    Titre du sujet: Re: Co2 gel longue durée Répondre en citant

On m'a conseillé de faire ce système chez moi,
je vais changer mon néon qui n'éclaire plus grand chose,
actuellement j'ai très peu de plantes, et je voudrais en rajouter

vous en pensez quoi? vous avez testé?
des conseils supplémentaires pour le réaliser? (surtout pour le branchement, j'ai regardé sur un autre site, ils parlent de dérivation en T, de valves antiretour?)

ca a une influence sur l'aquarium et les poissons? mis à part le pH qui baisse, mais je retirerai une feuille de catappa pour compenser.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Co2 gel longue durée    Forum Aquariophilie Index du forum -> Astuces bricolages aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum