Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
sylvaine Aquariophile Intéressé

Inscrit le: Lun 28 Mar 2011 Messages: 62 Localisation: narbonne
|
Publié le: Jeudi 29th Décembre 2011 08:21:29 PM Titre du sujet: Mort de guppys et alevins ? |
|
|
Bonjour,
Voilà, j'ai quelques questions, j'ai récemment inclus des guppys dans mon aquarium (il y a environ 1mois).
J'avais trouvé chez un particulier des guppys endler, 2 mâles et 5 femelles. J'ai rapidement une femelle qui est morte, et par précaution en ai racheté 2 de plus en animalerie. Grosse erreur, les deux femelles de l'animalerie sont mortes en une semaine, mais également les autres, à présent je n'ai plus que 2 femelles et 2 mâles.
Mes paramètres d'eau ce soir sont :
- No3 : entre 100 et 250
- No2 : 0
- cl : 0
- th : 90
- tac : 70
- ph : 9.5
Test sur bandelettes.
J'ai réglé la T° à 24°C
Avant de mourir au moins deux femelles ont mis bas, j'ai donc une dizaine d'alevins, les plus agés ont environ 3 semaines.
Ce que je voudrais savoir c'est si mes paramètres peuvent -être à l'origine de la mort des femelles ? Les mâles les harcèlent beaucoup, du coup j'imagine que les deux femelles restantes vont subir le même sort.
A quel âge les alevins sont-ils matures sexuellement ? Pour savoir s'il faut que je rachète d'autres femelles où si je peux compter sur les alevins sous peu, car je ne voudrais pas me retrouver trop vite en surpopulation.
D'avance je vous remercie de vos réponses |
|
|
 |
pseudo91 Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Sam 15 Jan 2011 Messages: 495 Localisation: viry chatillon departement d essone 91170
|
Publié le: Jeudi 29th Décembre 2011 10:06:22 PM Titre du sujet: Re: Mort de guppys et alevins ? |
|
|
Salut c est normalement vers trois mois mais moi c est plus rapide environ deux mois minimum . |
|
|
 |
Systemdeflo Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Lun 8 Aoû 2011 Messages: 375 Localisation: Ste Maure de Tne/Poitiers/Bdx
|
Publié le: Jeudi 29th Décembre 2011 11:01:33 PM Titre du sujet: Re: Mort de guppys et alevins ? |
|
|
Bonsoir ,
Tes No3 sont élevés je trouve ...
Puis ton ph de 9.5 , je trouve qu'il est un peu haut non ? |
|
|
 |
Pode Aquariophilie Dominator

|
Publié le: Vendredi 30th Décembre 2011 11:32:10 AM Titre du sujet: Re: Mort de guppys et alevins ? |
|
|
Oui, les NO3 sont trop élevées, il faut augmenter la cadence des changements d'eau.
Pour ce qui du pH et des dureté, effectivement, les guppies aiment les eaux dites calcaires (encore que pour les endlers, ce serait à vérifier) mais là on arrive vraiment dans une extrémité... Qui à mon avis doit pas aider...
Il aurait été bon de connaitre les valeur d'eau du petit éleveur.
Quoiqu'il en soit, ces deux paramètre combinés, font que le terrain était propice à l'accident.
Dans un premier temps essaie de réduire tes NO3 en dessous de 30mg/l. |
|
|
 |
pseudo91 Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Sam 15 Jan 2011 Messages: 495 Localisation: viry chatillon departement d essone 91170
|
Publié le: Vendredi 30th Décembre 2011 12:12:23 PM Titre du sujet: Re: Mort de guppys et alevins ? |
|
|
Salut purée j avais pas vu ton ph et ton no3 la les petits guppys vont crever a ce point la tu peux dire au revoir xd
donc je te conseille de faire un changement d'eau avec de l'eau osmose . |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 30th Décembre 2011 12:16:43 PM Titre du sujet: Re: Mort de guppys et alevins ? |
|
|
Bonjour,
Merci de vos réponses, et comme toujours Pode tu es toujours aussi fidèle, merci, merci, merci.
Pour les No3 je les ai pris juste avant de remettre de l'eau ce qui explique en effet probablement que leur taux soit élevé.
La personne à qui j'ai acheté mes guppys habite dans le village d'à côté, et donc nous avons sensiblement la même eau je pense.
Pour la dureté, malheureusement je ne peux pas y faire grand chose, nous avons l'eau la plus dure de la région. |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 30th Décembre 2011 12:29:48 PM Titre du sujet: Re: Mort de guppys et alevins ? |
|
|
Ouaip,
je m'attendais bien à ça: donc pour le moment, mieux vaut te concentrer sur les NO3.
Dans un deuxième temps, je serais curieux de trouver un .pdf scientifique sur les guppies de type sauvage, parce que vu la tronche du poisson, mon petit doigt me dit qu'ils demandent pas une eau aussi dure qu'on le pense. ^^ |
|
|
 |
bichalotte Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Mer 19 Mai 2010 Messages: 466 Localisation: toulouse
|
Publié le: Vendredi 30th Décembre 2011 04:46:50 PM Titre du sujet: Re: Mort de guppys et alevins ? |
|
|
Hello!
pour la mort d etes poissons, il est évident que les paramètres de l'eau n'y sont pas pour rien...
-ton Ph est trop élevé: un ph entre 6,8 et 8 leur conviennent, 7 idéalement ils aiment l'eau acide
-tes NO3 sont énormissimes : comme le dit Pode, une seule solution augmenter tes changements d'eau
si tu fais tes changements d'eau une fois atteint ce taux là, il est normal qu'ils meurent, c'est toxique pour eux
-pour la température, les gyppies ne sont pas regardants, entre 22 et 28
-l'eau douce est aussi conseillée: soit un Gh entre 10 et 30 (mais effectivement ce n'est pas la chose la plus urgente à régler)
quand il y a une mort subite et successive de poissons, lesd paramètres sont à revoir, donc ta manière de gérer ton bac
de plus, les dimensions de l'aquarium (trop petit?), ainsi qu'une filtration inssufisante peut être aussi la cause.
Dans l'immédiat gros changements d'eau, et une nouvelle habitude: le faire plus souvent, à raison de 50% d'eau grand maximum
Je dirais que stabiliser tes paramètres est indispensable pour sauver les poissons qui te restent et surtout ne pas en réintroduire de nouveaux d'ici là
tu aurai les nouveaux paramètres de l'eau? (tu as parlé de changement d'eau)
en espérant que ça t'aide! |
|
|
 |

|
Publié le: Samedi 14th Janvier 2012 01:42:49 PM Titre du sujet: Re: Mort de guppys et alevins ? |
|
|
Bonjour,
Excusez moi de mon silence, je suis en fin de grossesse et ai pas mal de choses à faire.
Bon, j'ai fais un changement d'eau de mon aqua à hauteur de la moitié à peu près, un nettoyage complet du filtre et depuis je rajoute un seau de 10l d'eau 1 à 2 fois par semaine (à cause de l'évaporation), et malgré tout mon niveau de no3 reste très élevé. Il a légèrement baissé, mais reste en excès tout de même.
Les guppys continuent à mourir petit à petit, il ne me reste plus qu'une femelle et un mâle, de ceux acquis chez le particulier. Les autres ont disparus purement et simplement.
Mon ampoulaire aussi commence à donner des signe de morbididité.
Il reste un à deux jours sans bouger, puis se déplace un peu, et de nouveau reste sans bouger, alors que jusqu'à présent il était bien vivant et se baladait tout au long de la journée sur les vitres.
J'ai vu aussi que la résistance du chauffage se couvrait de rouille sur l'extérieur du verre, aussi l'ai-je changé, je ne sais pas si cela pouvait avoir une implication dans le déséquilibre de mon aqua.
Les alevins sont en revanche toujours là, il n'y a pas l'air d'y avoir de mortalité à leur niveau.
Je ne comprend pas, en dehors de l'introduction des guppys et d'un ancistrus, je n'ai rien changé à mon aquarium. |
|
|
 |

|
Publié le: Samedi 14th Janvier 2012 02:11:16 PM Titre du sujet: Re: Mort de guppys et alevins ? |
|
|
Je viens de repenser à quelque chose en lisant d'autres post.
J'ai un modifié ma filtration, je mettais du charbon et je l'ai remplacé par le fibre blanche lors de mon avant dernier nettoyage du filtre...
Est-ce que cela viendrait de là ?
J'ai encore du charbon, mais j'ai également des boules en plastique striées que j'utilisais dans l'aquarium de mes poissons rouges. Que faut-il que je mette ? Les 2 ? Si je me souviens bien les boules étaient pour les bactéries, et le charbon est pour la filtration.
Ma filtration est interne, j'ai 4 niveaux de filtres au total, 1 est vide, 2 sont avec des éponges synthétiques bleues et le 4ème est avec la fibre blanche. |
|
|
 |

|
Publié le: Samedi 14th Janvier 2012 09:22:48 PM Titre du sujet: Re: Mort de guppys et alevins ? |
|
|
Oula, attention, tu n'as pas de masse filtrante biologique: si tu veux faire des changement au niveau du filtre, il faudra le faire petit à petit, en veillant à ne jamais nettoyer ou changer plus d'un tiers de celui-ci.
Tu peux effectivement rajouter dans la partie vide tes billes céramiques. |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 15th Janvier 2012 10:32:12 AM Titre du sujet: Re: Mort de guppys et alevins ? |
|
|
J'ai remis du charbon hier au soir, et je mettrais les boules dans la journée.
Pour ce qui est du filtre, quand je le nettoie c'est toujours dans l'eau de l'aquarium que je viens de retirer, donc je ne pensais pas détruire toutes les bactéries, mais apparemment je faisais une bêtise, donc à partir d'aujourd'hui je ne nettoierais plus tout le filtre d'un coup.
Comme quoi, même après un an, on fait toujours des erreurs de débutants... |
|
|
 |
|