InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Projet d aquarium amérique du sud/amazonien

Aller à la page Précédent  1, 2  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Vendredi 3rd Février 2012 01:30:47 PM    Titre du sujet: Re: Projet d aquarium amérique du sud/amazonien Répondre en citant

Bonjour Smile

Tu peux nous recommuniquer les dimensions de l'aquarium je n'ai pas lu cette précision ?

Pour la population, dans un 450, ton projet me semble pas mal, l'idée de base est intéressante. Au niveau des paramètres on est dans le bon puisque tout le monde a à peu près la même origine.

Maintenant ce sont les caractères qui vont peut être délicats :

entre 12 et 15 kulhi = je ne vois pas de souci, juste veiller à avoir un sol non coupant
un groupe de rasboras arlequin = pas de souci non plus, je dirais une bonne vingtaine, pas de souci au niveau mâle/femelle.
10 silures de verres = ça peut être pas mal mais ça impliquera de ne rester qu'avec des espèces calmes et cool. Impossible de les sexer Wink
petit groupe (4 a 6) jeunes gouramis = quelle espèce ?
couple de gourami embrasseur = je te les déconseille. Territorial et devenant grand, j'aurais peur qu'il soit stressant pour les Silure.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nouvelle vie
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Vendredi 3rd Février 2012 05:54:33 PM    Titre du sujet: Re: Projet d aquarium amérique du sud/amazonien Répondre en citant

Alors le bac fait 150X60X50 donc env 450l
un peu moins pour les poissons si on déduit la décantation
la personne me donne avec, tous le materiel +le sable et des racines

pour les gouramis se sont des Trichogaster trichopterus (gouramis bleu), peut etre les remplacé par des colisa
c est vrai que les gouramis embrasseur sont un peu gros a mon goût
j aurais aussi aimé mettre des crevettes mais avec tous ces cannibales Laughing Mr. Green
mes préférance vont au poissons colorés comme guppy, platty, colisa ect

mais tout ça, ce ne sont que des idées, pour l instant rien n est définit
j attend se soir que la personne me rapelle pour fixé un nouveau rendez vous, normalement le 10 ou le 15 février j attend confirmation

je sait qu avant les poissons il faut s occuper du bac Embarassed

d abord je recupère le bac, aprés j achète ce qu il faut pour la décantation (mousses ect...) aprés les plantes, la mise en eau et enfin la boite de test
donc ce n est pas encore pour tous de suite les petits poissons

mais avoir des idées de population aide aussi
pour choisir le sable, les cachettes, la luminosité du néon ect...
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Vendredi 3rd Février 2012 08:25:18 PM    Titre du sujet: Re: Projet d aquarium amérique du sud/amazonien Répondre en citant

Ca ferait joli comme population Smile
par contre les silures je monterai a 15 aussi car ils sont vite stressables comme poissons!
et 3 couples de gouramis uais chaque couple a son territoire et qu'ils se cherchent pas trop entre eux...

pour les crevettes ca va etre dur avec les gouramis qui mangent les juvéniles, mais avec un bac tres planté tu pourrais mettre des red cherry
sinon reste l'option écrevisse cpo ou texanus mais faut voir avec les paramètres :/

le sable faudrait que tu mettes du substrat en dessous pour tes plantes : aquabasis c'est l'ideal mais ca reste assez cher :s
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
nouvelle vie
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Vendredi 3rd Février 2012 10:30:15 PM    Titre du sujet: Re: Projet d aquarium amérique du sud/amazonien Répondre en citant

Pour le substrat combien il en faut pour un aqua de cette taille??
es ce vraiment necessaire??
oui , aprés tout vaut mieux le faire avant que plus tard
faut que j aille voir les prix pour voir si ca rentre dans mon budget
sinon faudras que j attende le mois prochain Sad
mais bon, j suis pas presser!!!!

es ce que d avoir un substrat n est pas dérangeant pour le nettoyage de l aquarium ?? il n y a pas un risque de mélange sable/substrat??

pour les crevettes c est plutôt red cherry j en ai déjà eu c est super comme petites bêtes (un peu envahissant quand meme)

pour les écrevisse je n en ai trouver aucune qui vienne d asie
et d aprés ce que j ai lu elles peuvent s attaquer aux poisson si elles ont un petit creux et ça vie au sol donc avec les kulhi je pense qu il auras des soucis
les deux que tu ma donné n irais pas avec les parametres des poissons
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Samedi 4th Février 2012 11:50:10 AM    Titre du sujet: Re: Projet d aquarium amérique du sud/amazonien Répondre en citant

Oui le substrat sera nécessaire pour un bac planté...
apres s'il se mélange au sable c'est pas trop génant (sauf si le substrat est marron et le sable blanc ce sera pas tres beau)

attend l'avis de sychriscar pour la quantité et la marque
je crois qu'il existe différent type de substrat selon le volume de l'aquarium aqualit ou aquabasis un truc comme ca mais vu que j'ai que des "petits" volumes pas tres planté je m'en suis pas trop préoccupé

t'inquitetes pas les crevettes ne t'envahiront pas si t'as des gouramis ou colisa : ils mangeront les petites donc ca régulera ta population (peut etre meme trop :s)

une ecrevisse s'attaquant a un poisson... faut vraiment qu'elle ai faim!! chez moi j'ai une marmor adulte (et grainée en ce moment) avec des corydoras et aucun soucis...
apres les kulhi sont plus fragiles donc t'as raison on évite Very Happy
nouvelle vie
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Samedi 4th Février 2012 12:48:39 PM    Titre du sujet: Re: Projet d aquarium amérique du sud/amazonien Répondre en citant

Oui ben naturellement il faut que j attende d avoir l aqua
pour etre sur de ce qu il contient
il y a dejà le sable, mais faut que je voye s il va convenir au kulhi
ensuite il y a plusieur racine, je sais pas encore combien
et aussi voir si pour la décantation y a les mousses ou pas
je suis dans les chiffres jusqu au coup
pour adapter mon budget....

sinon j ai vu que pour l introduction des poissons il ne fallait pas les mettre tous d un coup et qu il y avait un ordre d aprés les espèces

pour l instant je penser a :
15 kulhi
20 rasbora arlequin
4 ou 6 gouramis bleu, ou colisa ou un 3 couples de gouramis grogneur
pour les gouramis embrasseur faut que je trouve quelque chose pour les remplacé

pour tous sa comment les introduires???
qui en premier? et puis je les mets par groupe??
par exemple les 15 kulhi en premier
puis une semaine aprés les rasbora ainsi de suite????

ou peut on les mettres tous d un coup?? Embarassed
car je compter les prendre sur internet a poisson d or
comme la commande doit etre de minimum 60€.... Embarassed
désolé c est une grosse bétise mais quel est le risque pour les poissons???
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Samedi 4th Février 2012 01:46:44 PM    Titre du sujet: Re: Projet d aquarium amérique du sud/amazonien Répondre en citant

L'ideal c'est d'introduire les especes une par une (tes 15 kulhi puis tes 20 rasboras...)
avec 15 jours d'intervalles

le risque d'introduire trop de poissons d'un coup c'est de perturber l'équilibre du bac : un bac qui tournait avec 3 escargots et quelques plantes se retrouve d'un coup avec pleins de poissons : donc l'équilibre est perturbé, risque de nitrites et nitrates élevés et morts des poissons

apres si t'as pas d'autres solutions tu peux le faire mais tu devras rester extremement vigilant aux paramètres du bac !
nouvelle vie
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Samedi 4th Février 2012 02:41:08 PM    Titre du sujet: Re: Projet d aquarium amérique du sud/amazonien Répondre en citant

Aprés avoir pas mal potasser sur les kulhi et les sillures de verres
je me suis aperçut que se sont des poissons qui n aime pas la clarté

il me faut mettre des plantes qui ont leurs feuilles qui se couchent en surface style Ceratophyllum ainsi que des plantes flottante style, riccia fluitant, pista, nymphéa pour leurs faire de l ombre.
donc des plantes peu exigeantes comme des Anubia, des Microsorum, de la Mousse de Java, des fougères de Java, ainsi que d'autres plantes qui apprécient l'ombre comme les Cryptocorynes et d'installer qu'un ou deux tubes fluorescents pour avoir une intensité d'un Watt pour 3 ou 4 litres d'eau.
donc pas besoin de sol nutritif Wink

il faudras que je change le sable car il me faut un sable super fin pour que les kulhi puisse s entérrer ainsi que foncé ou noir

par contre j ai aussi apris que les kulhi ont besoins de cachettes
et apprécient les tuyaux en pvc, mais niveaux déco pas top ces tubes Neutral
auriez vous une idée pour quelque chose s y raprochant mais en étant quand meme plus naturel, car mon but est quand meme de reproduire un petit coin de nature ressemblant le plus possible a leurs régions d origine
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Samedi 4th Février 2012 03:29:50 PM    Titre du sujet: Re: Projet d aquarium amérique du sud/amazonien Répondre en citant

Si tu fais ton décor comme tu disais au début ca peut le faire...
apres je pense que des décors comme noix de coco ou pot en terre ca ira tres bien.. surtout si ton bac est bien planté

pour les tube pvc tu peux en mettre plusieurs entassé et les recouvrir de mousse de java ou riccia
tu enroules du fil du peche autour de tes tubes recouverts par une couche de riccia, la riccia va ensuite pousser par dessus le fil de peche pour le cacher, au final tu vois juste les trous d'entrée des tubes et une petite colline de riccia Smile
sinon j'avoue que le tube pvc gris dans l'aquarium :/ :/ pas tres naturel!

pour le sol nutritif moi j'en mettrais quand meme... si tu veux de belles plantes qui poussent bien c'est conseillé
et c'est pas plus cher que le sable normal
sachant que meme si tu mets que le sable faudra que t'en mettes une bonne couche pour que les plantes s'enracinent
je dirais 30kg peut etre plus (il te faut une épaisseur de 3-5cm de sable, plus pour que les kuhli s'enterrent)

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Projet d aquarium amérique du sud/amazonien    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: