InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Amazonien 800 litres


Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Vos aquariums
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philpeps
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 24 Mar 2011
Messages: 4

MessagePublié le: Samedi 5th Novembre 2011 06:29:31 PM    Titre du sujet: Amazonien 800 litres Répondre en citant



Voici une présentation de mon 800l amazonien que j’ai mis en route au mois de juin dernier.

Vois pouvez suivre toutes mes péripéties sur mon blog où vous suivrez la mise en place de cet aquarium d’une tonne.

Dans ce post je souhaiterai remercier tous ceux qui ont pu m’aider dans cette entreprise : les personnes des forums qui grâce à leurs nombreuses questions ont pu me donner un maximum d’idées et d’erreurs à ne pas commettre.

Je souhaiterai remercier Aquatronic qui a développé selon mes besoins les deux ordinateurs qui gèrent l’aquarium. Ces deux ordinateurs sont dorénavant disponibles en vente sur leur site.

Et ma femme (tout ceux qui en ont une comprendront…)

Voici une vue d’ensemble de cet aquarium



Comme vous pouvez le constater, c’est un aquarium de type amazonien qui fait 200x75x65 cm. La plupart des fournitures utilisées sont des matériels d’occasion achetés sur divers sites afin de réduire considérablement son coût.

Le sol est constitué de pouzzolane, d’aquabasis et de manado. Après expérience je déconseillerai la pouzzolane car les racines des plantes se faufilent à l’intérieur et il n’est pas aisé de planter dedans. Si je refais mon aquarium je mettrais un subtrat de fond avec une bonne couche de manado par-dessus.



Les roches sont des Okostone qui n’émanent pas de calcaire. Les plantes sont nombreuses et différentes et il me serait long et difficile de toutes les répertorier.



La population est constituée de 8 Discus, 50 Cardinalis, 10 Corydoras, 10 Epalzeo, 30 crevettes speed green, 10 crevettes Japonica et 1 Ancistrus.



J’ai déjà 2 couples de Discus formés et des éclosions d’oeufs (sans que les parents n'aient pu les garder en vie). Les Corydoras se sont également reproduit avec deux petits que j'ai déjà pu appercevoir.

Il m’est difficile de gérer la population car la flore est tellement dense que de nombreux alevins se réfugient à l’intérieur.

Pour l’entretien, je change 150 litres d’eau par semaine par de l’eau osmosée. Je nettoie mes filtres tous les mois avec de l’eau de l’aquarium pour ne pas détruire les bactéries.

Le sol et les plantes sont nettoyées régulièrement et efficacement par les poissons de fonds et les crevettes.

Voici un descriptif du matériel utilisé.

Deux filtres Eheim professionnel 3 qui grâce à leur double crépine me permet de bien répartir l’aspiration et la filtration de l’eau dans tout l’arrière de l’aquarium.



J’ai une pompe à eau de 5000 l/h qui me permet de gérer la diffusion du CO2 et le brassage de l’eau.



J'ai également mis une filtration de surface d'eau qui s'avère très efficace contre le film gras qui peut apparaître à la surface de l'eau.



J'ai renforcé tous mes tuyaux par des colliers de serrage afin d'éviter tout problème de fuite. J'ai mis de nombreux robinets afin de pouvoir couper une partie du circuit rapidement.





Le reste du matériel est géré par deux ordinateurs conçus et réalisé par Aquatronic. Ils ont l’avantage de piloter des prises à distance ce qui évite d’avoir à placer les ordinateurs à côté des appareils qu’ils contrôlent.

- Ordinateur de gestion chauffage/lumière/lampe UV/ventilateur :



J’ai un chauffage sol de 100w et deux chauffages eau de 300W situé à chaque extrémité de l’aquarium.

J’ai une rampe HQI de 3 x150w en 10 000K de type Ada et deux néons de 39w. Les néons et les HQI sont gérés séparément.



Une lampe UV que j’allume de manière ponctuel en cas d’eau verte.

L’ordinateur me permet de gérer la température de l’eau et la température du sol puis également de gérer une différence de température entre le sol et l’eau afin de créer une circulation d’eau dans le sol grâce à deux sondes qui mesurent les températures (une dans le sol et une dans l’eau) .

Grâce aux prises à distance j’ai pu mettre mes deux chauffages eau (situés à chaque bout de l’aquarium)sur le contrôle de chauffage de l’ordinateur.

Un mode nuit me permet lors de l’extinction automatique des HQI à une heure donnée de baisser la température de l’aquarium pour simuler la nuit. Un mode été me permet de maintenir en route et de manière ponctuelle le chauffage sol pour maintenir la circulation de l’eau dans le sol.

Je n’ai pas installé de ventilateur mais l’ordinateur peut en gérer un et le mettre en route (ou un refroidisseur) si on dépasse une température maximum voulue dans l’aquarium. Notre été n'a pas été très chaud mais je pense en installer un quand je partirai en vacances l'été prochain

Ma lampe UV est également gérée par l’ordinateur.

Les prises possèdent un bouton qui permettent la mise en route ou l’arrêt manuellement de chaque appareil branché. Pratique si on veut mettre en route les HQI alors que l’horaire programmé est dépassé. Elles possèdent également un voyant lumineux qui permettent de voir les appareils qui sont en fonctionnement. Vous pouvez mettre autant de prises que vous voulez (par exemple 6 lampes UV dans 6 aquariums ou démarrage de l‘ensemble des lampes de vos différents aquarium à une heure donnée même si vous avez des aquariums répartis dans la maison).



Je ne m’occupe plus de la gestion du chauffage et des lampes (HQI, néon, UV) qui sont entièrement automatisés.

- La gestion du CO2

L’aquarium étant très planté, j’ai mis en place un système CO2. J’ai une bouteille de gaz de 10l sur laquelle j’ai installé un répartiteur sur deux bulleurs qui sont branchés sur deux réacteurs externes qui diffusent le CO2 à chaque extrémité de l’aquarium.









Cette gestion du Co2 est également automatisée par un testeur PH qui mesure le PH de l’eau et met en route le système Co2 si nécessaire. Plusieurs modes de fonctionnement sont possibles soit un PH voulu soit un une quantité de CO2 optimum par rapport à un KH donné et un ph lu.



Voici donc une présentation de cette aquarium qui est un ravissement pour toute la famille, un vrai tableau vivant qui amène une plénitude dans le salon.

Si vous avez des questions à me poser sur l’aquarium, n’hésitez pas et j’espère que cet article vous a plu

Vous pouvez visitez mon blog où il y a l’histoire de la mise en place de l’aquarium avec mes déboires.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
tom56
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Ven 19 Nov 2010
Messages: 122

MessagePublié le: Dimanche 6th Novembre 2011 09:39:02 AM    Titre du sujet: Re: Amazonien 800 litres Répondre en citant

Y a rien à dire à pars que c'est manignifique. mon rêve.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
sebounet
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Dim 28 Sep 2008
Messages: 104
Localisation: caen 14

MessagePublié le: Dimanche 6th Novembre 2011 07:07:51 PM    Titre du sujet: Re: Amazonien 800 litres Répondre en citant

C'est de toute beautés !!
bravo Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
guillspace
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie


Inscrit le: Mar 4 Mai 2010
Messages: 546
Localisation: Le Pecq (78) région parisienne

MessagePublié le: Dimanche 6th Novembre 2011 07:29:17 PM    Titre du sujet: Re: Amazonien 800 litres Répondre en citant

Oui c'est très beau ! Par contre la conso electrique ... Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Philpeps
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 24 Mar 2011
Messages: 4

MessagePublié le: Lundi 7th Novembre 2011 06:56:31 PM    Titre du sujet: Re: Amazonien 800 litres Répondre en citant

Merci pour vos encouragement, grâce à vous je prends un peu plus de recul et je vois moins les défauts.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Carter1997
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Lun 26 Sep 2011
Messages: 147
Localisation: clermont ferrand

MessagePublié le: Mardi 8th Novembre 2011 10:26:50 PM    Titre du sujet: Re: Amazonien 800 litres Répondre en citant

Salut salut,
alors pour commencer EXCELLANT bac et pour finir EXCELLANT bac

bravo en tout cas rien a dire.

ciao
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xx-gaby-xx
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Mer 20 Jan 2010
Messages: 183
Localisation: Aix-En-Provence

MessagePublié le: Mercredi 9th Novembre 2011 07:45:05 PM    Titre du sujet: Re: Amazonien 800 litres Répondre en citant

Salut ^^

Frenchement, ton bac est toutes les pompes, les robinets que tu utilise est tout sa fais bien !! Mr. Green

Je monte un 250Litres amazonien moi, j'ai l'air tout petit comparé a toi la lol ! Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
mickaterne
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 5 Déc 2011
Messages: 10
Localisation: rochefort (belgique)

MessagePublié le: Mardi 6th Décembre 2011 11:23:14 PM    Titre du sujet: Re: Amazonien 800 litres Répondre en citant

Tous simplement magnifique,felicitation!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Big Ben
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mer 5 Oct 2011
Messages: 10

MessagePublié le: Vendredi 13th Avril 2012 01:23:12 PM    Titre du sujet: Re: Amazonien 800 litres Répondre en citant

WOoohhhhhaaaa Shocked

C'est le pied, cet aquarium !

1\L'agencement, le tout SUPER vert, les plantes en harmonie.... J'adore !
2\Un aquarium avec pleins d'alevins partout ! C'est extraordinaire de savoir que ça recèle de vie la dedans !!!! Le rêve Amazonien !
3\La technologie du machin Mr. Green J’espère que tu te rends compte de la chance que tu as !!! C'est un équipement de malade ! Si t'as UN poisson qui meurt là dedans, je comprends pas Shocked

J'A-D-O-R-E !!!

a+ Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Yota
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Mer 25 Avr 2012
Messages: 34

MessagePublié le: Mercredi 2nd Mai 2012 04:09:48 PM    Titre du sujet: Re: Amazonien 800 litres Répondre en citant

Trop beau vraiment bravo.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
xnoze
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 29 Nov 2012
Messages: 17
Localisation: Belgique

MessagePublié le: Mardi 4th Décembre 2012 05:18:15 PM    Titre du sujet: Re: Amazonien 800 litres Répondre en citant

Superbe, rien a dire. j espre un jour arrivé a un tel niveau
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
david16
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Dim 10 Jan 2010
Messages: 812
Localisation: angouleme

MessagePublié le: Mardi 4th Décembre 2012 09:49:52 PM    Titre du sujet: Re: Amazonien 800 litres Répondre en citant

Tout simplement sublime.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Amazonien 800 litres    Forum Aquariophilie Index du forum -> Vos aquariums Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum