InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Composition d'un 250l eau douce pour débutant


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Characidés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gerbipoipois
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 23 Avr 2012
Messages: 2
Localisation: haute-loire

MessagePublié le: Lundi 23rd Avril 2012 11:24:20 AM    Titre du sujet: Composition d'un 250l eau douce pour débutant Répondre en citant

Bonjour à tous,
je vais donner mes poissons rouges et me lancer dans un bac, pas spécialement amazonien, mais pour une eau très douce :

eau du robinet :
GH = 2°
PH = 6,4
KH = 3°

pour le moment, j'ai rajouté un peu de poudre kh/ph, ce qui a eu pour résultat une augmentation du GH seulement (7°). mais je ne veux plus jouer au petit chimiste et me contenter de mon eau du robinet.

je manque de co2 (38 sur mon proflora ph control, il faudrait 25, mais je n'ai pas encore installé ce ph control électronique qui me prend la tête...)

j'ai plusieurs questions car je ne voudrais pas me tromper comme avec les poissons rouges que je vais mettre en bassin :

Faut il vraiment rajouter du co2 et combien de gouttes ? sachant que mon bac est bien planté (anubia, egeria, vallisnerius, lotus rouge, cabomba, cladophora etc...), avec 3 racines de mangrove, tout plein de cachettes (noix de coco, grotte).

une fois donné les poissons rouges, il me reste mon ancistrus mâle que j'ai récupéré et qui a toujours vécu seul. il a 2 ans, + 4 ampullaires toujours récupéré qui n'ont pas une jolie carapace cause manque de calcaire

je peux garder les ampullaires ?

Je voudrais une population, pas spécialement amazonien mais adapté à mon eau, pour débutante TRES EMOTIVE et dont la perte d'un poisson est toujours une épreuve = poisson robuste

Je voudrais que cette population occupe tout le bac, sans mettre le fameux poisson qui saute hors de l'eau. mon bac est un mp scubabay dont les dimensions sont : 110long, 50profondeur, 60 hauteur (hauteur d'eau = 41 cm une fois déduit le sol. J'ai comptabilisé le litrage lors du remplissage = 250l net avec la déco et les plantes. J'ai 2 néons T5 de 39w chacun. ça fait 1w/3l, n'est-ce pas un peu juste ?

j'ai un gros filtre externe eheim 600 et au autre 700l. pour le moment, pas de filtrage sur tourbe

4° faut il un filtrage sur tourbe ?

enfin, question vitale : je me noie dans les descriptions de poissons, et je voudrais des noms de population compatibles avec mon eau, qui s'entendent bien, qui ne soient pas trop petits (les néon, bof) ni trop gros (expérience avec les poissons rouges très pollueurs, et mon ancistrus l'est de reste...)

6° J'adore les corydoras : je peux en mettre avec mon ancistrus qui est devenu solitaire de part la façon dont il a été élevé par son ancien propriétaire

Voilà, j'arrête de vous embêter, mais avec toutes ces explications, si vous pouviez me donner une liste qui correspond à ce que j'attends : poissons pour mon eau douce, qui occupent tout l'aquarium de 250l.

merci à tous, bonne journée
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Lundi 23rd Avril 2012 07:34:44 PM    Titre du sujet: Re: Composition d'un 250l eau douce pour débutant Répondre en citant

Bonsoir,

Peux tu te présenter stp? Cela est plus convivial Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Samedi 12th Mai 2012 03:46:53 PM    Titre du sujet: Re: Composition d'un 250l eau douce pour débutant Répondre en citant

Bonjour Smile

Citer:
Faut il vraiment rajouter du co2 et combien de gouttes ? sachant que mon bac est bien planté (anubia, egeria, vallisnerius, lotus rouge, cabomba, cladophora etc...), avec 3 racines de mangrove, tout plein de cachettes (noix de coco, grotte).

Ca dépend si tu refais l'aquarium à 0 et selon ta future plantation. Cela fera encore baisser les paramètres donc à voir aussi les poissons Wink


Citer:
2° je peux garder les ampullaires ?

Là encore, à voir selon l'évolution des paramètres (pour leur coquille, un KH autour de 5/6 serait mieux) et selon les futurs poissons (si tu optes pour des poissons d'eau très douce, peut-être pas).


Citer:
J'ai 2 néons T5 de 39w chacun. ça fait 1w/3l, n'est-ce pas un peu juste ?

Un peu mais c'est jouable, à voir selon le type de plantation que tu espères Wink


Citer:
4° faut il un filtrage sur tourbe ?

Je me répète ^^ Mais ça va dépendre de la population prévue et des paramètres que tu voudra stabilsier Wink


Citer:
6° J'adore les corydoras : je peux en mettre avec mon ancistrus qui est devenu solitaire de part la façon dont il a été élevé par son ancien propriétaire

L'Ancistrus serait violent envers eux tu penses ? Au moment du nourrissage sans aucun doute mais le reste du temps ? A voir aussi selon la déco du bac.

Tu as une photo du bac dans son ensemble ?
Il est toujours difficile de proposer une population, ça reste aussi une question de gout, avec le bac que tu as, l'Ancistrus et les paramètres de base, il y a pas mal de possibilités.

En Amazonie, regarde du côté des Characidés (5cm max), il y a tellement de choix, il faut que tu nous fasses une liste exhaustive et on verra ensemble qui est possible et avec qui.

Si l'Ancistrus est exclusif, ça compromet la piste des Cichlidés nains mais bon, là encore à voir selon la future décoration. S'il obtient un territoire net qui lui convient, ça peut être joindre, ça va dépendre de son caractère.

Regarde également du côté de l'Asie, Rasbora (5cm maxi), Puntius/Barbus (idem) principalement. Aussi les Colisa, Gourami.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Samedi 12th Mai 2012 03:47:34 PM    Titre du sujet: Re: Composition d'un 250l eau douce pour débutant Répondre en citant

Et j'ai oublié qu'il faudra chauffer l'eau ! Au moins 25°.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Composition d'un 250l eau douce pour débutant    Forum Aquariophilie Index du forum -> Characidés Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum