InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Discus commun (Symphysodon aequifasciatus)


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cichlidés (Américains)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Dimanche 9th Mars 2008 11:15:52 AM    Titre du sujet: Discus commun (Symphysodon aequifasciatus) Répondre en citant

[align=center:18cf063850]DISCUS COMMUN ( Symphysodon aequifasciatus)
Décrit par Pellegrin en 1904[/align:18cf063850]
[align=center:18cf063850]
Source photo 1 - Auteur photo 2 Sychriscar

A voir = Vidéo d'une ponte de Discus en milieu naturel[/align:18cf063850]

Origine
Amérique du sud, fleuve amazone

Taille adulte du poisson
20cm

Description et Dimorphisme
Poisson en forme de disque, arrondi, comprimé sur les côtés. Chez le discus d'élevage (valable pour les variétés malboro rouge, royal, turquoise, pour les couleurs flash et unie) de mauvaises conditions de maintenance auront tendance à faire apparaitre de petites taches noires sur le corps (charbonnage). Elles sont irréversibles. Une température trop élevée ou trop basse, une eau trop dure, des changements d'eau pas assez réguliers, bref des conditions mettant le poisson en état de stress favorisent ces taches qui finiront par s'étendre sur tout le corps. Les discus sauvages ne charbonnent pas du tout ce qui permet de les maintenir dans des T° plus élevées sans risques mais les conditions de vie ne doivent pas pour autant être limites, sinon ils tomberont malades. Dimorphisme non apparent. Le moyen le plus fiable étant l’observation minutieuse des papilles génitales lors des pontes, plutôt arrondie chez la femelle, pointue chez le mâle.

Reproduction
Les couples se choisissent naturellement dans le groupe. Les pontes dans les bacs d'ensemble arrivent souvent si le volume est convenable et la qualité d'eau excellente mais elles aboutissent rarement. Possibilité d’isoler le couple dans un bac nu. Les parents s’occupent des œufs puis des jeunes en les nourrissant de leur mucus.

Remarques maintenance
Ne pas maintenir avec des poissons à fort caractère qui les domineraient et les empêcheraient de se nourrir. Evitez certains poissons à ventouse comme les Otocinclus ou les Gyrino qui peuvent être tentés de se fixer sur les Discus pour se nourrir de leur mucus, ils les blesseraient en se détachant. La cohabitation avec des Scalaires n'est pas recommandée, il est fort probable que les Scalaires dominent les Discus, de plus les Scalaires serait porteur sain d'un parasite pouvant être dangereux pour le Discus. Des poissons trop vifs voire taquins ou joueurs sont à éviter (Botia, Barbus de Sumatra, etc.). Les cohabitants doivent vivre correctement en eau assez chaude.

Espérance de vie
10 ans environ

Comportement et zone de vie
Poisson calme, grégaire et territorial. Le groupe lui est nécessaire pour former une hiérarchie. La maintenance en couple ne peut être que provisoire. Ne pas maintenir avec des poissons à fort caractère qui les domineraient et les empêcheraient de se nourrir. Il se nourrit en surface et vit au milieu.

Fourchettes de qualité d’eau
Température : 27° C à 31° C
pH : 5,5 à 6,5 (plus bas pour le sauvage, voir selon leur origine)
Dureté : 3° d GH à 7° d GH (KH inférieur à 4 de préférence)

Litrage et dimensions minimum
650 litres (150x60) pour 6 individus

Alimentation
Omnivore. Parfois très exigeant, la nourriture devra de toute façon être d’excellente qualité pour éviter les carences. Le vivant est recommandé. Une pâtée maison composée de cœur de bœuf, épinards et moules avec un ajout de vitamines est idéale. La nourriture spéciale Discus est appropriée mais ne peut pas être la seule fournie. Les Discus mangent lentement, le moment de la prise de nourriture devra se faire dans le calme. Bien varier la nourriture.

[align=center:18cf063850]Reproduction de la fiche interdite sans autorisation - Auteur Sychriscar[/align:18cf063850]
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Discus commun (Symphysodon aequifasciatus)    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cichlidés (Américains) Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum