InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Stérilisateur uv


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Autres matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aurelie
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 24 Oct 2011
Messages: 3

MessagePublié le: Mardi 14th Février 2012 12:14:00 PM    Titre du sujet: Stérilisateur uv Répondre en citant

Bonjour j'ai acheté un stérilisateur et je l'ai installé verticalement à la sortie de mon filtre externe je le met 3 heures par jour et je souhaite savoir au bout de combien de temps cela agit et est ce normal que l'éclairage dans mon stérilisateur n'éclaire pas bleu au niveau des embouts transparents ? merci
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Samedi 18th Février 2012 03:35:17 PM    Titre du sujet: Re: Stérilisateur uv Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas les compétences ni les connaissances pour répondre à ta question mais cela fait un petit up au cas où quelqu'un aurait une idée Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
GASCON
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 24 Fev 2012
Messages: 14

MessagePublié le: Jeudi 14th Juin 2012 05:23:42 PM    Titre du sujet: Re: Stérilisateur uv Répondre en citant

Bonjour,

1/Personnellement je ne te conseille pas d'installer ton UV en sortie de filtre. Le débit sera certainement trop important pour un maximum d'efficacité. Il vaut mieux bricoler un double système avec une pompe à faible débit (cf la notice de ton filtre UV).

2/Par contre ce n'est pas normal que les embouts ne soient pas éclairées, probablement que ta lampe est grillée.

3/Si tu respectes le débit en 2 /3 jours ton eau sera cristalline.

4/Une fois l'eau cristalline tu démontes ton double système, ça ne sert strictement à rien de laisser le filtre UV 24 heures sur 24. Au contraire même les engrais sont moins efficaces.

Bon courage.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Jeudi 14th Juin 2012 07:40:03 PM    Titre du sujet: Re: Stérilisateur uv Répondre en citant

Bonsoir,

Inutile de ressortir un vieux sujet.

En plus les UV sont fortement dé-conseillés en aquariophilie.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
GASCON
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 24 Fev 2012
Messages: 14

MessagePublié le: Mardi 19th Juin 2012 01:05:58 PM    Titre du sujet: Re: Stérilisateur uv Répondre en citant

Désolé !

Une fois mon poste envoyé, j'ai vu la date ! Mais trop tard.

Par contre les UV ne sont absolument pas déconseillés, je m'inscrit totalement en faux
Il faut les utiliser de façon temporaire et surtout pas 24 h sur 24 (réduction de l'efficacité des engrais, fer, etc.).
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
GASCON
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 24 Fev 2012
Messages: 14

MessagePublié le: Mardi 19th Juin 2012 01:06:50 PM    Titre du sujet: Re: Stérilisateur uv Répondre en citant

Ah oui aussi :

Les filtres UV doivent être installés 24 h sur 24 pour les bacs d'eau de mer.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Mardi 19th Juin 2012 05:39:15 PM    Titre du sujet: Re: Stérilisateur uv Répondre en citant

Bonsoir,

Nous ne sommes pas en eau de mer!
Ensuite il faut savoir qus les UV détruisent tout ce qui passe, le bon et le mauvais!

Donc j'insiste, Les UV sont totalement déconseillé dans l'aquariophilie!

Ceux qui utilisent les UV c’est parce qu'ils ont des problèmes dans leurs bacs. Les UV dans ce cas "masque" le problème provisoirement, mais ne résout pas le problème.
En cas d'algues, de maladies, d'eau verte dans un bac, il faut savoir qu'il y à toujours une raison et trouver cette raison c'est solutionner le problème.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
GASCON
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 24 Fev 2012
Messages: 14

MessagePublié le: Jeudi 21st Juin 2012 04:58:33 PM    Titre du sujet: Re: Stérilisateur uv Répondre en citant

"Donc j'insiste, Les UV sont totalement déconseillé dans l'aquariophilie! "



Désolé et j'insiste mais je ne suis pas d'accord...

Il y a qq mois j'ai eu une montée d'eau verte, 3 jours de traitement (seulement 3 jours) avec un UV C et depuis mon eau est restée limpide.

Conclusion ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Jeudi 21st Juin 2012 08:55:04 PM    Titre du sujet: Re: Stérilisateur uv Répondre en citant

Bonsoir,

Je sais très bien que les UV éliminent l'eau verte! C’est radical même, ton expérience en est la preuve.
Mais les UV éliminent également tous ce qui vit dans l'eau. c'est tellement dangereux que tu ne peux même pas regarder cette lampe, autrement tu risque de graves séquelles aux yeux.
Donc ton UV tue les bonnes bactéries de l'eau et provoque un déséquilibre du bac.

Maintenant, pour revenir à ton problème d'eau verte que tu as eu, cela était certainement du à un excès de soleil. Il suffisait de faire un peu d'ombre!!! Le problème aurait été résolu en 10 jours avec une bonne filtration ....

Je peux également ajouter que parfois et dans des cas bien précis, les UV sont utiles, mais à des doses bien inférieures que ce qui est pratiqué par les amateurs!
La dose "tolérable" pour un aquarium est de 1Watt pour 500 litres. Je suis certain que lorsque tu as eu des problèmes d'eau verte tu as largement (vu la vitesse pour résoudre le problème) dépasser cette dose!!

Donc les Uv sont dé-conseillés dans l'aquariophilie.
A tout problème il y à une solution douce et sans danger pour votre bac. Il suffit d'avoir un peu de patience et surtout d'écouter les passionnés et non pas les apprentis chimiste.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
GASCON
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 24 Fev 2012
Messages: 14

MessagePublié le: Vendredi 22nd Juin 2012 07:46:00 AM    Titre du sujet: Re: Stérilisateur uv Répondre en citant

J'ai seulement respecté la règle élémentaire de l'utilisation d'un filtre UV C, soit pour un filtre de 9 watts un débit d'environ 300 litres / heure maxi. Au délat de ce débit, un filtre UV est totalement inefficace.
Certains aquariophiles installent définitivement leur UV C en sortie de filtre : c'est inutile, inefficace, mauvais pour la pousse des plantes (engrais moins efficace) et voir même nocif pour les poissons (eau trop stérile et ne développent pas de résistance aux maladies).

Je n'ai jamais compris pourquoi j'ai eu cette eau verte. Je suis partie en vacances une semaine (les volets étaient fermées, donc mon bac en plein noir). A mon départ l'eau était limpide à mon retour l'eau était totalement verte. Un coup d'UV C et retour de l'eau cristalline.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Vendredi 22nd Juin 2012 04:42:34 PM    Titre du sujet: Re: Stérilisateur uv Répondre en citant

C'est ton avis.

Mais attention les débutants, ne suivez pas ce conseil qui pour moi est très mauvais.
Utilisez toujours des solutions douces, cela prend un peu plus de temps mais bien moins dangereux.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Stérilisateur uv    Forum Aquariophilie Index du forum -> Autres matériels Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum