InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Algues rouges et engrais à base de carbonne


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kek-de-mars
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 26 Juil 2009
Messages: 56

MessagePublié le: Dimanche 15th Juillet 2012 08:34:05 PM    Titre du sujet: Algues rouges et engrais à base de carbonne Répondre en citant

Bonjour,

Ayant un petit soucis d'algues rouges en pinceau qui se développent sur mon décor (racine et pierre) et sur quelques plantes, j'ai cherché un remède sur internet.

Et j'ai lu qu'avec certains engrais carbonés (Flourish ou Easy Carbo) en surdosage, ça faisait cramer ces algues.

Quelqu'un peut-il apporter son témoignage sur une expérience similaire?

Il est vrai que j'ai un bac assez planté et que la fertilisation se fait de manière aléatoire et que l'équilibre ne doit pas être adéquat et favoriserait le développement de ce algues.

Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Dimanche 15th Juillet 2012 09:12:01 PM    Titre du sujet: Re: Algues rouges et engrais à base de carbonne Répondre en citant

Bonsoir,

Si il y a une invasion d'algues, c'est qu'il y a toujours une cause.
Vouloir éliminer les algues sans résoudre la cause serait stupide.

Il faut également savoir qu'un produit qui fait mourir les algues, fait également mourir les plantes vu qu'une algue est une plante.

Bon, peux tu nous donner les paramètres; PH/GH/KH/NO2/NO3/PO4?
Le volume du bac
l'éclairage et la nature de celui ci les Watts et la K°
Ton type de filtration et sa composition
Les plantes et leurs nombres
La population exact
les entretiens que tu réalises.

Avec cela nous verrons déjà plus clair, mais si tu peux mettre une photo cela serait un plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kek-de-mars
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 26 Juil 2009
Messages: 56

MessagePublié le: Lundi 16th Juillet 2012 10:42:30 AM    Titre du sujet: Re: Algues rouges et engrais à base de carbonne Répondre en citant

220 litres avec 12 corydoras, 2 apisto cacatoides, 2 scalaire, 4 otocinclus, 8 cardinalis et 8 cardina japonica.
Eclairage 2x54W tubes juwel nature et daylite.
FIltration externe Eheim pro 3 sans charbon.
Plantes: 2 echinodorius, vallisneria, ceratophilum, Cryptocoryne et hygrophila (bac assez planté)

pH=7,5
GH=4
KH=7
NO2=0
NO3=10 à 15
PO4=0,5 à 1

Changement de 40 litres (20%) par semaine avec apport de 20 ml de Ferropol et 15 ml de Easy Fosfo.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Lundi 16th Juillet 2012 01:14:19 PM    Titre du sujet: Re: Algues rouges et engrais à base de carbonne Répondre en citant

Bonjour,

C'est un bac un peu approximatif que tu as là!!

Tu dois savoir que ta population n'est pas adaptée et que 36 poissons pour 200 litres c'est déjà de la surpopulation. Le pire étant pour les Scalaires qui n'ont même pas la moitié du volume indispensable.

Tu dis avoir un bac suffisamment planté, mais moi je te dis que ce n'est pas avec des bonnes plantes ou plutôt pas suffisamment de plantes à croissances rapides!

Dommage que tu ne réponde pas à toutes mes questions, cela aurait été plus simple de répondre ...

Donc moi à ta place avec les renseignement que je dispose;
-je revois ma population, surtout les scalaires qui vont perturber les autres poissons et penser à éliminer d'autres. Dans un tel volume, une espèce de fond et deux espèces de milieu me semble correct.
-J'ajoute beaucoup de plantes (au moins 5) à croissance rapide
-je ne place plus d’engrais liquide, celui ci ne profite qu'aux algues, je placerais plutôt des gélules dans le gravier aux pieds des plantes.

Voilà si tu réalises cela, dans 5-6 semaines tu devrais voir une très nette amélioration.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kek-de-mars
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 26 Juil 2009
Messages: 56

MessagePublié le: Lundi 16th Juillet 2012 01:40:58 PM    Titre du sujet: Re: Algues rouges et engrais à base de carbonne Répondre en citant

Pour mes scalaires, je sais que ce n'est pas adapté, mais je ne vais tout de même pas les foutre aux chiottes... Donc je les gardes en attendant de trouver preneur mais j'y arrive pas.

Concernant les plantes à croissance rapide, ceratophylum, vallisneria et hygrophila sont dans la catégorie, donc je ne comprend pas ta remarque, d'autant que ces plantes sont en grand nombre dans mon bac. Donne moi des nom de plantes à rajouter si t'en as. J'oubliais, j'ai aussi Pogostemon helferii.

Concernant l'engrais liquide, je vais stopper le ferropol, mais pas le Fosfo si je veux maintenir le rapport NO3/PO4 à 10 environ.

Après, il me semble avoir répondu à toutes tes question. Je ne vois pas laquelle j'ai zappé...

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mardi 17th Juillet 2012 03:22:00 PM    Titre du sujet: Re: Algues rouges et engrais à base de carbonne Répondre en citant

Bonjour Smile

Pourrais-tu préciser la date de mise en eau du bac ?
C'est la première fois qu'il y a des algues ? Leur apparition pourrait coïncider avec une action quelconque ? (ajout d'engrais, nouvelle plante, nouvelle déco, nouveau poisson, etc.)

Enfin, tu as une photo du bac ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kek-de-mars
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 26 Juil 2009
Messages: 56

MessagePublié le: Mardi 17th Juillet 2012 03:57:56 PM    Titre du sujet: Re: Algues rouges et engrais à base de carbonne Répondre en citant

Aquarium qui était en eau depuis 18 mois. Déménagement il y a 6 mois mais je n'ai pas touché les plantes et j'ai remis l'intégralité de l'eau qu'il y avait avant de le déplacer.

J'ai changé les néons il y a 5 mois, j'ai eu des algues vertes mais c'est revenu à la normale.
J'ai toujours eu ces algues en pinceau sur ma racine principale. De temps en temps je l'enlève et l'ébouillante, mais ça revient. Sur certaines pierres aussi mais pas sur toutes. J'ai un autre morceau de bois ou il n'y a aucune algue. C'est assez incompréhensible...

Pas de commentaire à propos de l'utilisation de Flourish ou Carbo à forte dose pour les cramer???
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mardi 17th Juillet 2012 05:35:34 PM    Titre du sujet: Re: Algues rouges et engrais à base de carbonne Répondre en citant

Je ne suis pas pour l'utilisation de produits à forte dose, tu risques de cramer les plantes avec en plus. Mieux vaut chercher ailleurs.

Tes paramètres ont toujours été ainsi ? Tu n'utilises que de l'eau du robinet ?
Le KH est un peu haut et surtout supérieur au GH, ce n'est pas normal chimiquement parlant, à creuser.

La racine principale vient d'où ?

Tu as du monde au fond, pense à ajuster l'entretien en conséquence (je dirais siphonnage chaque semaine + changement d'eau de 10/20% mini).
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kek-de-mars
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 26 Juil 2009
Messages: 56

MessagePublié le: Mardi 17th Juillet 2012 06:55:06 PM    Titre du sujet: Re: Algues rouges et engrais à base de carbonne Répondre en citant

Effectivement j'ai inversé les 2 paramètres. Oui c'est 100% eau du robinet et pour moi les paramètre sont bon car pas extrêmes et stables sur l'année.

La racine principale a été acheté à Jardiland et je n'en connais pas la provenance.

Pour ce qui ets de l'entretien, je change 20% de l'eau du bac chaque semaine en siphonnant consciencieusement mon quartz...

Autre chose?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Kek-de-mars
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 26 Juil 2009
Messages: 56

MessagePublié le: Jeudi 19th Juillet 2012 12:06:53 PM    Titre du sujet: Re: Algues rouges et engrais à base de carbonne Répondre en citant

Pas d'autres pistes?

Pas d'avis sur l'utilisation d'engrais carboné?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Kek-de-mars
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 26 Juil 2009
Messages: 56

MessagePublié le: Lundi 6th Août 2012 07:20:45 PM    Titre du sujet: Re: Algues rouges et engrais à base de carbonne Répondre en citant

Puisque personne n'avait d'avis ou de témoignage, j'ai acheté 1 litre d'EasyCarbo et je me suis lancé.
Le fabriquant préconise de 1ml/50litres à 2ml/50litres pour les aquarium bien plantés.
Je suis actuellement à 2ml/50l et tout va bien, pas de perte de bestiole.

J'avais lu sur internet que pour optimiser la destruction des algues, appliquer le produit directement sur la zone infestée avec une seringue était un méthode efficace. Je confirme, les algues deviennent vers au bout de 2 jours et disparaissent progressivement...

Pour le reste, les plantes ont l'air bien et le développement des algues rouges est stoppé.

A suivre...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Lundi 6th Août 2012 08:16:14 PM    Titre du sujet: Re: Algues rouges et engrais à base de carbonne Répondre en citant

Et comme la cause n'est pas résolue quand il n'y aura plus de produit les algues reviendront de plus belle ... Sad

Et je signale également que j'avais donné mon avis qui était moins de poissons et plus de plantes et j'avais également demandé plus de renseignements ...???
Mais peut être n'as tu pas bien lu! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Algues rouges et engrais à  base de carbonne    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum