InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Recommandation pour aqua 180L


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Divers poissons
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anne Onyme
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 21 Aoû 2011
Messages: 32
Localisation: Normandie

MessagePublié le: Vendredi 10th Août 2012 04:36:34 PM    Titre du sujet: Recommandation pour aqua 180L Répondre en citant

Bonjour,

Donc voilà j'ai le projet d'acheter un aquarium de 180L (je pense au juwel) mais j'aimerais être sur de mes choix.

Tout d'abord niveau population .. J'ai déjà quelques idées mais j'aimerais avoir vos avis. Je pensé à :
- 8 coridoras julii ou trilineatus .. une préférence ?
- un banc de cardinalis ou nez rouge .. je ne sais pas lesquels sont les plus intéressant selon vous ? et quel nombre ?
- un couple de pulcher ou ramirezi ou hemichromis guttatus .. idem avez vous un avis pour départager ces magnifiques poissons ?
- et pour finir je penser rajouter un banc de 10 poissons hachette marbrés qui combleraient le haut de l'aqua.

J'aimerais avoir vos avis pour pouvoir éclairer mes choix .. y a t-il surpopulation ?
Je m’interrogeais aussi sur les plantes .. connaissez vous des plantes sympas a me recommander ?

Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Vendredi 10th Août 2012 07:17:41 PM    Titre du sujet: Re: Recommandation pour aqua 180L Répondre en citant

Hello Smile

En partant dans ce sens-là, tu prévois des paramètres assez doux et acide, il faudra probablement adapter l'eau du robinet Wink

Le Juwel mesure 100cm de long, il faudra donc veiller à ne pas prendre des poissons trop gros ou trop dynamiques.
Soit tu optes pour le bac communautaire (plusieurs continents), soit pour un bac "biotope".

Pour mélanger les continents, il faut que les paramètres soient compatibles. Je ne suis pas sure que le Pulcher soit bien dans un bac amazonien d'eau douce acide. Idem pour l'Hemichromis, qui en plus va être un peu grand pour le volume.

En biotope, ça donnerait donc :
10/12 Poisson hachette
15 Cardinalis (Nez rouge un peu speed pour le volume)
8 Corydoras trilineatus (tu aura du mal à trouver du vrai julii)
Ramirezi en couple

Il faudra viser un pH autour de 6,5 voire légèrement moins, et un GH autour de 6.

Le choix de plantes va dépendre de l'éclairage. Si tu optes pour un 180l juwel neuf récent, ils sont normalement équipés de 2 T5 de bonne qualité, pas mal de plantes seraient possibles.

Tu veux rester américain ou varier ? Pour les plantes, moins de souci à mélanger les origines.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anne Onyme
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 21 Aoû 2011
Messages: 32
Localisation: Normandie

MessagePublié le: Vendredi 10th Août 2012 08:38:45 PM    Titre du sujet: Re: Recommandation pour aqua 180L Répondre en citant

Merci de votre réponse rapide ! Smile

Je reviens d'une jardinerie histoire d'observer un peu les poissons et je ne suis pas vraiment conquise par les poissons hachette :S .. Existerait-il d'autres poissons de surface qui respecteraient le choix d'un bac 'biotope' ? (il me semble que Colisa c'est Asie ? )

Sinon votre "composition" me semble très bien ! Merci Smile ! Et serait-il possible de rajouter des Tetra cuivré ou Otocinclus .. Ou es trop ?

Effectivement j'ai entendu dire que l'éclairage fourni était insuffisant .. ce n'est donc plus le cas ?

Je pense que rester américain pourrait être sympa et respecterait plus leurs origines ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Vendredi 10th Août 2012 08:52:09 PM    Titre du sujet: Re: Recommandation pour aqua 180L Répondre en citant

La dernière version de certains Juwel est en effet un peu revue, le mien à un éclairage de bonne qualité, sans avoir eu besoin de le changer (et le bac date de 2009 !).

Pour les Colisa, ils sont assez fragiles et viennent d'Asie. Je doute que la cohabitation avec des Ramirezi soit harmonieuse, les deux étant territoriaux, surtout en période de ponte.

Pour ce volume, j'éviterais d'avoir 2 espèces de banc au milieu, ils risquent d'avoir du mal à trouver leur place et à se nourrir (il faut que les deux soient assez nombreux). De plus, les Hasemania sont réputés taquins.

Enfin pour l'Otocinclus pourquoi pas, à terme ça peut être une idée, ils sont en revanche exigeants sur l'eau et la nourriture, il faut prévoir de les introduire au bout de 6/8 mois minimum de mise en eau, sinon des pertes sont à craindre Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anne Onyme
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 21 Aoû 2011
Messages: 32
Localisation: Normandie

MessagePublié le: Vendredi 10th Août 2012 09:14:50 PM    Titre du sujet: Re: Recommandation pour aqua 180L Répondre en citant

D'accord je prend note de tout ça Wink !
J'ai peur que mon bac fasse un peu vide ? N'est-il pas possible de rajouter une espèces ou c'est le bon nombre ?
Et donc pour une espèce de 'surface' il y a t-il d'autres choix que les poissons Hachette ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Vendredi 10th Août 2012 09:22:42 PM    Titre du sujet: Re: Recommandation pour aqua 180L Répondre en citant

Pourquoi pas des Nannostomus marginatus par exemple, mais je peux t'assurer que ça ne fera pas vide Wink

Les Cardinalis sont lumineux et enjoués, les Ramirezi ont du caractère et seront un peu les poissons "phare".
Les Corydoras sont un peu les clown d'un bac, ils ont leur période.
Et si tu apprécies les Nannostomus, ils sont très particuliers dans leur nage Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anne Onyme
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 21 Aoû 2011
Messages: 32
Localisation: Normandie

MessagePublié le: Vendredi 10th Août 2012 09:56:34 PM    Titre du sujet: Re: Recommandation pour aqua 180L Répondre en citant

D'accord je suis toute enthousiaste maintenant grâce à vous Wink Merci beaucoup !!!
Et si jamais je décide d'introduire des Nannostomus marginatus .. combien en faudrait-il ?
Et j'ai entendu dire que les Ramirezi sont devenus fragile .. sur un site internet ils les vendent sauvages (mais non sexable ;S)
Faut-il mieux sauvage ou élevage ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Vendredi 10th Août 2012 10:16:10 PM    Titre du sujet: Re: Recommandation pour aqua 180L Répondre en citant

Difficile à dire. Je te conseille d'attendre que le bac soit bien avancé avant de les introduire (peut-être pas autant que les Otocinclus, mais au moins 2-3 mois).

On dit que les sauvages sont plus résistants car beaucoup d'élevages ne sont pas corrects. Maintenant, ils sont exigeants sur l'eau et je pense que le sauvage sera moins tolérant pour une première expérience.
Il faut réussir à trouver le juste milieu : une souche d'élevage mais de forme naturelle Wink

Pour ma part, j'ai eu la chance quand je cherchais mes Rami de tomber sur une souche d'élevage allemand très sûr et d'excellente "qualité". Cela se voit en magasin, au comportement, aux couleurs : vifs, enjoués, territoriaux, avec du caractère, pas maigres, etc.

Bref, il faut prendre son temps, visiter pas mal de boutiques. Et voir avec certains vendeurs si de temps en temps de belles souches n'apparaissent pas sur leur listes, et demander à en commander.

Pour les Nannostomus, une dizaine sera bien. Par contre là le bac est complet de chez complet Smile

Résumons-nous : 180 litres (100x40x50),
10 Nannostomus marginatus -> à introduire en deux petits groupes avec 1 à 2 semaines de pause
15 Cardinalis -> à introduire en deux petits groupes avec 1 à 2 semaines de pause
8 Corydoras trilineatus -> à introduire en deux petits groupes avec 1 à 2 semaines de pause
Couple Ramirezi -> pas avant 2/3 mois de mise en eau
6 Otocinclus -> pas avant 6/8 mois de mise en eau

Ces conseils d'introduction impliquent deux choses :
- Compléter un groupe avant d'introduire une autre espèce, le stress peut être intense si tu prends 2 Corydoras, 3 Cardinalis et 3 Nannostomus. Bref, commencer par 8 Cardinalis, patienter une semaine voire deux (en surveillant que l'eau est stable), puis compléter le groupe.
Attendre deux semaines, puis continuer avec 4 Corydoras, une semaine après, les 4 autres.
Attendre de nouveau 2 semaines, ajouter 5 Nannostomus, patienter une semaine, puis les suivants, etc.

- Cette attente peut sembler longue mais c'est le minimum pour ne pas brusquer ni le bac ni les poissons Wink sensibles et fragiles, la moindre précipitation peut provoquer des déséquilibres, très difficiles à rattraper sur un bac récent.

Un aquarium met en moyenne 1 mois à s’équilibrer, donc une fois en eau, tu aura largement de quoi t'organiser avant de mettre les premiers poissons. Ça te laisse le temps de bien préparer tout ça. Il faudra voir selon où sont achetés les poissons, en animalerie ils sont souvent dans l'eau du robinet, donc l'adaptation de l'eau doit se faire progressivement et non dès la mise en eau.

S'ils sont achetés sur des sites ou à des particuliers, il faut bien demander la qualité de l'eau, s'ils sont déjà dans une eau adaptée à leurs besoins, il faudra l'adapter avant leur arrivée.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anne Onyme
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 21 Aoû 2011
Messages: 32
Localisation: Normandie

MessagePublié le: Vendredi 10th Août 2012 10:36:27 PM    Titre du sujet: Re: Recommandation pour aqua 180L Répondre en citant

Je suis agréablement étonnée par tant de précisions Very Happy !
Je me répète mais merci beaucoup Wink !!!
Je n'ai plus qu'a m'armer de patiente alors Wink !
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Vendredi 10th Août 2012 11:59:16 PM    Titre du sujet: Re: Recommandation pour aqua 180L Répondre en citant

C'est un peu ça Smile Tu nous tiens au courant de ton avancée surtout !

Et de rien Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Recommandation pour aqua 180L    Forum Aquariophilie Index du forum -> Divers poissons Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum