InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Petits points verts sur vitre & petites algues


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Krysuzu
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 10 Sep 2012
Messages: 2

MessagePublié le: Lundi 10th Septembre 2012 08:27:31 AM    Titre du sujet: Petits points verts sur vitre & petites algues Répondre en citant

Bonjour!

Je possède un bac de 40 L avec 2 guppys et 2 platys. Des petits points verts ont proliféré sur la vitre arrière de l'aquarium, puis se sont étendu à la vitre avant. J'ai également des toutes petites algues marrons qui ressemblent à des petits filaments un peu partout. J'aimerais pouvoir régler ces problèmes, ces algues n'étant pas vraiment esthétiques.

Pour information, dans cet aquarium, je n'ai plus de plantes, mais j'en ai eu (je les ai supprimé en raison de la prolifération d'escargots). Je ne connais pas les paramètres, mais apparemment ils sont 'bons' (je vais régulièrement faire tester l'eau dans une animalerie, qui utilise une petite languette ph, nitrates...). Je change l'eau toutes les semaines, a raison d'environ 9L, en mettant de l'eau de source. L'aquarium est en eau depuis mi février. J'ai changé le néon début aout, c'est un 14W / 38cm, et j'éclaire peu l'aquarium, selon les dires de la vendeuse.

Voilà, en espérant que vous saurez m'aiguiller sur la méthode à suivre =)!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Jeudi 13th Septembre 2012 12:18:16 PM    Titre du sujet: Re: Petits points verts sur vitre & petites algues Répondre en citant

Bonjour Smile

Je vois quelques petits soucis de maintenance qui risquent de ne pas se résoudre si l'installation reste ainsi, je m'explique :

Rien que la population peut faire des catastrophes dans 40l. A cause de leur taille, énergie et faculté à polluer, ces 4 poissons doivent déséquilibrer ton bac. On recommande normalement 100l pour chaque, et à partir de 120l pour les faire cohabiter (vu leur repro), alors dans 40l, même à 4, ils surpeuplent.

Les algues sont normales dans un aquarium, elles ne deviennent un problème que si l'aquarium se déséquilibre, or avec des poissons inadaptés et une absence de plantes, il sera difficile de les gérer Embarassed

Même chose que pour les algues, si les escargots proliféraient, c'est un souci d'équilibre et non à cause des plantes qui elles participent à l'équilibre de l'aquarium Wink

Tu utilises quelle eau de source précisément ?


Voici ce que je peux te conseiller :
- Continue tes changements d'eau chaque semaine, pour l'eau de source il faudrait voir selon ses paramètres.
- Tu devrais opter pour tes propres tests d'eau, les tests en bandelettes ne servent strictement à rien (à part faire des contrôle de routine, mais en magasin, ils devraient uniquement tester en gouttes), il te faut de la précision vu ton installation.
- Opter pour des poissons plus adaptés au volume. Je sais qu'avoir un aquarium plus grand n'est pas toujours facile, donc si ce n'est pas possible, essaye de donner tes poissons contre bons soins et cherche une espèce adaptée pour 40l, cela réduira les souci d'algues et d'escargots Wink

- Tu as une photo du bac ? Ses dimensions ?

- De vraies plantes ! Et fies toi aux probables escargots pour savoir si ton aquarium trouve son équilibre Wink s'ils envahissent, c'est à cause de la pollution, un excès de nourriture par exemple.
Choisis des plantes simples et qui aident à l'équilibre comme la Ceratophyllum, les Hygrophila, Cryptocoryne et éclaire 10/12h par jour sans interruption.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Petits points verts sur vitre & petites algues    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum