InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Démarrage sol nutritif aquarium 320L


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Décor aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Auurelye
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mar 19 Mar 2013
Messages: 1

MessagePublié le: Mardi 19th Mars 2013 08:37:37 PM    Titre du sujet: Démarrage sol nutritif aquarium 320L Répondre en citant

Bonsoir à tous !
Voilà, je viens d'acquérir un aquarium de 320L que je veux mettre en eau et commencer à planter. Pour cela, il fallait que j'achète un "sol nutritif" et c'est là que l'on m'a conseillée, car je voulais éviter les problèmes que j'evoquais à mon vendeur concernant les couleurs de la plupart des sols nutritifs, qui sont plutôt foncés, parce que je veux un sol plutôt clair (beige/blanc), et donc on m'a conseillé dees paquets "d'aqualit" - zolux pour constituer ce fameux sol pour mes belles futures plantes Smile
J'ai également acheté du sable de Loire pour pouvoir faire 50/50 avec l'aqulite.
J'aurais plusieurs questions:
1. L'aqualit est-il un sol qualifié de "complet" c'est à dire faut il le changer tous les 2/3 ans?
2. Puis je le mélanger avec le sable de Loire et y planter mes plantes ? Ou dois-je bien faire attention à faire des couches : aqualit/sable de Loire ?
Merci pour vos réponses, en espérant que j'ai posté mes questions au bon endroit.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bob43
Invité





MessagePublié le: Mercredi 20th Mars 2013 12:21:31 PM    Titre du sujet: Re: Démarrage sol nutritif aquarium 320L Répondre en citant

Bonjour

L'aqualit est un sol nutritif assez classique, au bout de 2/3 ans il sera épuisé il faudra alors compenser par l'apport d'engrais (changer le sol d'un aquarium c'est pas évident, le sol nutritif encore plus ça se fait !)

Pour composer ton sol, 3/4 cm de sol nutritif au fond, tu peux faire une pente en en mettant un peu plus à l'arrière de ton bac (là où il sera plus planté)
Ensuite tu recouvre cette couche de 5/6 voir 7 cm de sable de loire.

Il ne faut pas mélanger les 2, le sol nutritif étant plus léger il va se disperser dans l'eau.

A+
Revenir en haut
Dr Housefish
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Mer 20 Mar 2013
Messages: 23
Localisation: seine saint denis

MessagePublié le: Mercredi 27th Mars 2013 08:24:55 PM    Titre du sujet: Re: Démarrage sol nutritif aquarium 320L Répondre en citant

Inutile de faire trop épais. 6cm en tout c'est déjà bien. En fait l'Aqualit permet une bonne oxygénation du sol donc une bonne dégradation des déchets qui nourriront en partie les plantes. Ce sol ne contient pas d'engrais à proprement parler mais c'est un bon sol. En sable de loire je ne dépasserai pas 2 cm pour ne pas réduire les avantages de l'aqualit et je me contenterai d'ajouter un engrais de sol en granulé là où il y a des plantes

http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/maintenance_generale/engrais_biologique.jpg
c'est un engrais biologique pour potager à 1€ du kilo il y en a pour 10 ans (3 ou 4 granulés par plante par trimestre) Testé en club
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Démarrage sol nutritif aquarium 320L    Forum Aquariophilie Index du forum -> Décor aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum