InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Femelle platys "moches"


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Poecilidés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
charles
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Lun 26 Juil 2010
Messages: 32

MessagePublié le: Lundi 18th Mars 2013 08:01:06 PM    Titre du sujet: Femelle platys "moches" Répondre en citant

Bonsoir!
Bon voilà, j'ai une question qui me turlupine l'esprit depuis quelques temps...
J'ai dans mon aquarium plusieurs femelles platys que moi personnellement, je trouve belles (selon des critères humains...) mais elles sont délaissées au profit d'une seule femelle qui se fait harceler par les mâles en manque et qui est constamment enceinte...
Est-ce un comportement normal ou les autres femelles (qui sont plus petites) sont-elles sexuellement moins attirantes car elles feront moins de petits car plus petites?
Si les autres femelles (la plupart sont nées dans mon aquarium) ont toujours un ventre légèrement rebondi, je ne sais pas si elles ont déjà eu des petits...
Merci pour vos réponses!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Dr Housefish
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Mer 20 Mar 2013
Messages: 23
Localisation: seine saint denis

MessagePublié le: Mercredi 20th Mars 2013 07:57:10 PM    Titre du sujet: Re: Femelle platys "moches" Répondre en citant

La première explication valable pour moi est que les autres femelles sont....des mâles. Sans doute encore jeunes ils n'affichent pas un dimorphisme flagrant.

La deuxième est que cette femelle pond et qu'ils la suivent à la trace pour manger les alevins. Comportement très courant en l'absence de zone de tranquillité pour les femelles. Il faut de grandes plantes recourbées en surface comme les vallisnéria et d'autres flottantes comme le cératophyle
http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/plantes/ceratophile_06.jpg
C'est en surface que les femelles se cachent pour pondre. Associé au riccia pour les infusoires et les cachettes pour alevins c'est l'idéal
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
charles
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Lun 26 Juil 2010
Messages: 32

MessagePublié le: Mercredi 27th Mars 2013 04:50:01 PM    Titre du sujet: Re: Femelle platys "moches" Répondre en citant

Merci pour cette réponse. J'étudie attentivement mes poissons depuis plusieurs jours: en fait, les femelles qui ne sont pas harcelées par des mâles sont bien des femelles car il arrive, très rarement, qu'un des mâles s'approche d'elle et s'accouple avec elles. Certaines grossissent depuis plusieurs jours donc certaines sont "enceintes". Cela dit, une fois l'accouplement fait, les mâles retournent tous vers leur femelle préférée qui vient d'ailleurs de donner naissance à pas mal d'alevins lundi dernier et qui est de nouveau "mince" (mais pas pour longtemps...). Comme il s'agit de la plus grande des femelles, je pense que c'est celle qui peut faire le plus d'alevins et qui donc attire le plus les mâles. Du coup, les autres femelles vivent leur vie sans être trop harcelées par les mâles.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
lilicool22
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 11 Avr 2013
Messages: 2
Localisation: Canada

MessagePublié le: Samedi 13th Avril 2013 01:36:33 PM    Titre du sujet: Pleco Répondre en citant

Bonjour jai un pleco et un laveur de font daquarium et jme demende si il vont mangé mes oeufs de plati Very Happy Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Femelle platys "moches"    Forum Aquariophilie Index du forum -> Poecilidés Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum