InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Invasion d'algues


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jo-flush
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 28 Fev 2013
Messages: 13

MessagePublié le: Mardi 11th Juin 2013 03:12:13 PM    Titre du sujet: Invasion d'algues Répondre en citant

Bonjour,
mon bac est mis en eau depuis 1 mois et demi maintenant et environ deux semaines après la mise en eau des algues ont commencé a apparaître et depuis elle ne finissent plus de se développer! au point que je suis obliger de nettoyer le bac tout les 2/3 jours Exclamation

quelques caractéristique du bac;
volume; 360L
éclairage; 4x54W en t5 10h par jour
injection de co2, 1b/1.5seconde
filtration 2 pompes JBL e700 et e900
taux NO3: LE TEST INDIQUE UNE VALEUR INFERIEUR A ... 0.5!!!
pas de nitrites
ph 7.3 kh 3 gh 11
population, 10 jeunes corydoras pandas, 13 tetra citron, 1 nez rouge
T°25/26°C, bac planté

je ne sais plus quoi faire contre alors toutes les idées sont les bienvenues
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Mardi 11th Juin 2013 05:34:29 PM    Titre du sujet: Re: Invasion d'algues Répondre en citant

Bonjour,

Tu as quoi comme plantes? Le nom et le nombre.
Tu as ajouté des produit pour le démarrage?
Pourquoi as tu deux pompes??
Connais tu le K°? (Température Kelvin) de tes tubes? C'est écrit dessus normalement.
As tu contrôlé les NO2 et les PO4?
Avec quoi testes tu?
Ton KH 3 c'est également la valeur à l'eau de conduite?

Comment fais tu tes entretiens?

Voilà, avec cela j'y verrais un peu plus clair. L'idéal si tu pouvais afficher quelques photos de ton bac, cela serait un plus.

Bien à toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jo-flush
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 28 Fev 2013
Messages: 13

MessagePublié le: Mardi 11th Juin 2013 07:51:43 PM    Titre du sujet: Re: Invasion d'algues Répondre en citant

Salut louaque,

comme plante je ne sais pas les noms , j'en ai une quainzaine en tout.
pour le démarrage je n'ai pas ajouté de produits, juste un peu d'engrais pour donner un petit coup de pouce a l'arrivée des plantes.
j'ai deux pompes puisque j'ai pu en récupérer une gratuitement par un ami et je trouvais qu'une seule était un peu juste pour ce volume.
pour la température de mes tubes j'ai 2 néons de 6500K, un de 9000K et un de 3000K.
Il n'y a pas de nitrites (tests JBL en goutte), je n'ai pas le test PO4
Le KH 3 je l'obtiens puisque j'utilise de l'eau de pluie a 70% (KH 1) et de l'eau du robinet a 30% (KH 7)
pour les entretiens pour l'instant je me contente de faire de petits changements d'eau 20-30L mais surtout je compense l'évaporation puisque c'est un bac ouvert.

PS. j'ai été aujourd'hui dans une jardinerie voir un vendeur (oui je sais c'est pas bien Mr. Green ), mais il est sérieux. il m'a dit qu'il s'agirait de cyanobactéries, ce qui me parait crédible et m'a conseillé de couper l'éclairage 1 semaine, ajout de charbon et de zeolite dans le filtre ainsi qu'ajout de 2 ampoules de bactéries tout les 2 jours pendant 6 jours.

pour la photo je l'ai prise sur google mais c'est identiques aux algues présentes dans mon bac http://www.aquabase.org/member/album/pictures/0916F64117DBD4B367DA0C1FAF3D138B_full.jpg[/url]
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Mardi 11th Juin 2013 09:27:34 PM    Titre du sujet: Re: Invasion d'algues Répondre en citant

Bonsoir,

Bon ....


Citer:
comme plante je ne sais pas les noms , j'en ai une quainzaine en tout.

Cela serait important de savoir ce que tu as comme plantes. Tu dois savoir que les plantes sont la seule arme efficace contre les algues. Il est tres tres tres important d'avoir vraiment beaucoup de plantes à croissances rapides.

Citer:
pour le démarrage je n'ai pas ajouté de produits, juste un peu d'engrais pour donner un petit coup de pouce a l'arrivée des plantes

Jamais d'engrais dans les 3 premiers mois de vie d'un bac. Les plantes ne sont pas suffisamment incrustées que pour profiter de cet engrais, cela est tout bénéfice pour les algues.

Citer:
j'ai deux pompes puisque j'ai pu en récupérer une gratuitement par un ami et je trouvais qu'une seule était un peu juste pour ce volume.

Cela est inutile et surtout il doit y avoir bien trop de courant d'eau dans ton bac. La 900l/h est suffisante si tu fais des bons entretiens et que tu n'es pas en surpopulation.

Citer:
pour la température de mes tubes j'ai 2 néons de 6500K, un de 9000K et un de 3000K.

C'est parfait! Tu es dans la moyenne idéal qui doit être de 6500K°, ne change rien.

Citer:
j'utilise de l'eau de pluie a 70% (KH 1) et de l'eau du robinet a 30% (KH 7)

Attention avec l'eau de pluie, des précautions s'imposent. Il faut vraiment bien tester l'eau et faire attention d'où elle vient, comment elle est récupérée, dans quoi et combien de temps elle est stockée. Tester régulièrement les NO3.

Si cela ressemble en effet à la photo, c'est bien des cyanobactéries.
Voici la façon pour t'en débarrasser...

Avant :
- tu changes 50% d'eau du bac avant de faire un Black-out (BO)
- tu aspires le plus possible de Cyano pendant le changement d'eau.
- tu coupes le CO² pendant toute la durée du BO
- tu ne fertilises plus pendant toute la durée du BO
- tu éteins les néons pendant toute la durée du BO
- tu mets le bac dans le noir TOTAL en te servant de couvertures sur 2 couches
- tu laisses le bac ainsi pendant une semaine

/!\ Il ne faut surtout pas retirer les couvertures, mêmes pour nourrir tes poissons sinon cela ne servirait à rien du tout !

Après :
- tu changes 50% d'eau du bac
- tu aspires toutes les algues cramées
- tu remets ton éclairage et CO² en route.


Si cela ne fonctionne pas, il y à les méthode plus fortes et plus délicates. Je t'en parlerais si cela est nécessaire.


Mais tu dois savoir une chose, l’apparition de cette bactérie à une cause. Avec un Black-out, tu vas éliminer les cyano, mais pas la cause de leurs apparition. Tu risque fort par la suite d'un retour de ces cyano.
Voici les causes les plus probables
- une carence de K (potassium) alors que le rapport PO4/NO3 est bon,
- tes NO3 sont inférieurs aux PO4 (fort probable dans ton cas!!)
- un mauvais entretien du bac et/ou filtration encrassée,
- tes tubes sont trop vieux?? Ce sont des neufs ou occases?

Mais dans 90% des cas, s'est dû aux Macro.
Le K ou/et les PO4 sont ces facteurs limitant aux cyano

Voilà!
Cela t'aidera certainement.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jo-flush
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 28 Fev 2013
Messages: 13

MessagePublié le: Mercredi 12th Juin 2013 11:46:32 AM    Titre du sujet: Re: Invasion d'algues Répondre en citant

J'ai pu retrouver le nom de certaines plantes sur internet, donc sa donne:
--> Staurogyne porto vehlo
-->Echinodorus Angustifolius
-->Hygrophila Corymbosa Angustifolia
-->Eusteralis Stellata sp. Narrow Leaves
-->Ludwigia Inclinata var Verticillata Cuba
-->Echinodorus Cordifolius Harbich
ainsi que 2 autres plantes ,je précise que j'ai commandé certaines plantes en plusieurs exemplaires Wink

sinon l'engrais liquide que j'avais rajoutais c'est parce que vu que je n'ai pas de fer dans mon eau je pensais que les plantes auraient pu le capter par les feuilles (j'avais tors apparemment)

pour les pompes je pense rester avec les 2 car il n'y a pas trop de remous dans le bac (1 canne de rejet de chaque coté) et cela me permet de nettoyer 1 filtre sur 2 à chaque fois (et je ne pense pas que cela soit néfaste pour l'équilibre du bac Wink )

en ce qui concerne l'eau de pluie, je pense que le problème vient de là puisque je vais la chercher chez mes grands parents, l'eau est stockée dans une citerne de récupération. Je ramène l'eau chez moi via des jerrycans, si l'eau reste longtemps dans la citerne, la bactérie cyano a des chances de se développer non?

dernière question; mon bac est en face de ma fenêtre (env 3m), j'ai placé une couverture sur le bac mais les cotés latéraux ne sont pas couverts mais ils ne reçoivent pas la lumière directement.Doivent-ils être couverts quand même?

merci pour tes réponses Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Mercredi 12th Juin 2013 08:03:04 PM    Titre du sujet: Re: Invasion d'algues Répondre en citant

Bonsoir,

--> Staurogyne porto vehlo Ce sont des plantes à croissances lentes.
-->Echinodorus Angustifolius Pas vraiment une pousse rapide non plus!
-->Hygrophila Corymbosa Angustifolia Voilà une plante qui pousse rapidement.
-->Eusteralis Stellata sp. Narrow Leaves Cette plante ne convient pas à ton bac, tu vas certainement la perdre.
-->Ludwigia Inclinata var Verticillata Cuba Je ne connais pas cette plante, vu qu'elle est très rare! Mais il parait (???) qu'elle pousse lentement??
-->Echinodorus Cordifolius Harbich Plante à croissance très lente.

Le compte est vite fait! Tu as été mal conseillé pour le choix de tes plantes.
Voici une liste de plantes. Dans ton bac il te faut au moins 15 plantes, en bonne santé, de cette liste. Ces plantes vont concurrencer directement les algues.
C'est vrai qu'elles vont pousser rapidement, qu'il faudra souvent les tailler, mais tu seras tranquille avec les algues.
D'ici 8 à 10 mois, quand ton bac sera bien équilibré, tu pourras doucement remplacer ces plantes par d'autres que tu aimes mieux, tout en sachant que tu devra au moins en laisser 8/10 dans le bac.
Voici la liste;
Limnophila aquatica
Limnophila sessiflora
Ceratopteris thalictroides
Hygrophila polysperma
Ceratopteris cornuta
Heteranthera zosterifolia
Hygrophila difformis
Eusteralis (species)
Hygrophila corymbosa
Ceratophyllum demersum
Egeria densa

Je ne vois pas la raison de garder deux pompe????
Cela va fatiguer les poissons et cela te fait une consommation d'énergie inutile.
Tu dois également savoir qu'un filtre se nettoie le moins souvent possible (pour ma part une fois l'année) et jamais nettoyer l'entièreté d'un filtre.


Je te disais en effet que le bac doit rester dans le noir complet, j'insiste bien complètement noir, la lumière ne doit pas passer, il doit faire complètement noir dans le bac. Ne surtout pas découvrir le bac, même 20 seconde "juste pour voir" De cela dépend la réussite de cette opération.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jo-flush
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 28 Fev 2013
Messages: 13

MessagePublié le: Mercredi 12th Juin 2013 08:15:44 PM    Titre du sujet: Re: Invasion d'algues Répondre en citant

Salut louaque,

alors contrairement a ce que tu as dit, c'est la Eusteralis Stellata sp. Narrow Leaves qui s'est le mieux développée (+30 cm en 1 mois Wink) ainsi que Echinodorus Cordifolius Harbich.
Mais je vais suivre tes conseils et essayer d'acheter le plus de plantes à croissance rapides possible dès la fin du black-out.

pour les pompes ça fais un effet plutôt réussi, bon pour l'énergie ça représente 10W de plus mais bon... et j'ai vu aussi que les pompes filtrent moins de litres une fois les masses filtrantes ajoutées (ce qui est logique d'ailleurs), après même avec 2 pompes je ne pense pas être en sur-filtration

enfin, pour le noir complet ce n'est pas évident je n'ai pas de baches noires, en fait on ne remarque que les ombres des plantes et de ma racine.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Mercredi 12th Juin 2013 10:16:36 PM    Titre du sujet: Re: Invasion d'algues Répondre en citant

Tu verras que 30 cm c'est bien peu comparer à une plante à croissance rapide!!!

Je vois également que je passe mon temps à t'aider et que tu as toujours une bonne excuse pour faire à TA manière et que tu es septique sur mes avis! Soit ...!!
Attendons alors d'autres avis ....
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jo-flush
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 28 Fev 2013
Messages: 13

MessagePublié le: Mardi 18th Juin 2013 11:26:29 AM    Titre du sujet: Re: Invasion d'algues Répondre en citant

Bonne nouvelle, après 1 semaine dans le quasi noir, LES ALGUES ONT DISPARUES Surprised

les plantes ont légèrement souffert mais pas de dégâts importants

pour louaque ;

Citer:
Tu verras que 30 cm c'est bien peu comparer à une plante à croissance rapide!!!


je le sais c'est juste qu'auparavant tu m'avais dis que je perdrais surement cette plante, je te disais juste qu'elle s'était plutôt bien développée.

Citer:
Je vois également que je passe mon temps à t'aider

c'est exact et je t'en remercie

Citer:
tu as toujours une bonne excuse pour faire à TA manière et que tu es septique sur mes avis


je ne suis pas septique sur tes avis, je vais d'ailleurs acheter des plantes à croissance rapide dès que j'en aurait l'occasion. Ensuite pour les pompes j'exprime mon avis, j'ai 2 pompes, même si la deuxième peut paraître futile je trouve toujours utile d'avoir un peu plus de masses et de volume de filtration dans un bac, surtout que cela ne nuit pas aux poissons.

Enfin, le problème est bien résolu maintenant donc pas la peine de se prendre la tête la dessus. je posterai une photo du bac bientôt. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Mardi 18th Juin 2013 06:37:49 PM    Titre du sujet: Re: Invasion d'algues Répondre en citant

Bonjour,

C'est super, voilà une bonne amélioration!
Tu as résolu la conséquence, mais pas la cause.

Il serait bien de savoir pourquoi tu as eu une invasion de bactéries. Sans éradiquer la cause je te garanti qu'elles vont revenir.

Pour la Eusteralis Stellata sp. Narrow Leaves, tu vas voir que d'ici quelques semaines ou mois elle va arrêter brusquement sa croissance.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jo-flush
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 28 Fev 2013
Messages: 13

MessagePublié le: Mardi 18th Juin 2013 07:00:34 PM    Titre du sujet: Re: Invasion d'algues Répondre en citant

Après m'être renseigné j'ai appris que cette bactérie se développait dans l'eau stagnante. Donc je ne vois que 2 possibilités.

1: elle est présente là ou je prenais mon eau (citerne d'eau de pluie)
2: elle était présente dans le fond d'eau qu'il restait dans mes jerrycans que j'utilise pour mes changements d'eau.

Du coup là j'utilise de l'eau du robinet et des sceaux pour confirmer ma théorie Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Mardi 18th Juin 2013 08:47:23 PM    Titre du sujet: Re: Invasion d'algues Répondre en citant

louaque a écrit:
Mais tu dois savoir une chose, l’apparition de cette bactérie à une cause. Avec un Black-out, tu vas éliminer les cyano, mais pas la cause de leurs apparition. Tu risque fort par la suite d'un retour de ces cyano.
Voici les causes les plus probables
- une carence de K (potassium) alors que le rapport PO4/NO3 est bon,
- tes NO3 sont inférieurs aux PO4 (fort probable dans ton cas!!)
- un mauvais entretien du bac et/ou filtration encrassée,
- tes tubes sont trop vieux?? Ce sont des neufs ou occases?

Mais dans 90% des cas, s'est dû aux Macro.
Le K ou/et les PO4 sont ces facteurs limitant aux cyano
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Invasion d'algues    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum