InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Loche clown + cardinalis + platty


 
Publier un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé : vous ne pouvez ni éditer de messages et ni publier de réponses.    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cobitides
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
voulouseb
Alevin
Alevin


Inscrit le: Sam 12 Juil 2008
Messages: 7

MessagePublié le: Samedi 12th Juillet 2008 10:33:46 AM    Titre du sujet: Loche clown + cardinalis + platty Répondre en citant

Bonjour,

Je débute en aquariophilie et j'ai découvert votre forum. Tout d'abord merci à tous car c'est grâce à chacun qui y participe que celui-ci existe.

Donc voilà mon "problème".
J'ai acheté un aquarium à un particulier, celui-ci comprenait une vingtaine de poissons d'eau douce dont des néons (10), 2 veuves, un loche clown (je ne suis pas sûr, il est rayé orange et noir et mesure 6 cm).

Hier j'ai acheté 5 cardinalis et 3 platys (2 mâles et 1 femelle).
Depuis leur introduction dans le bac, le loche clown (?) a bouffé un cardinalis et ne cesse à présent de s'attaquer à mes 2 plattys femelles...

Que dois-je faire ?

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Samedi 12th Juillet 2008 11:16:51 AM    Titre du sujet: Re: Loche clown + cardinalis + platty Répondre en citant

Bonjour,

Le problème de récupérer des populations dans des aquariums c'est qu'elles sont souvent inadaptées Sad ici c'est largement le cas.

Le poisson orange et rayé a des barbillons et vit au fond ou il est plutot au milieu de l'aquarium à nager ?

De toute façon des 2 espèces possibles auxquels je pense orange et rayé ne sont pas compatibles avc ces poissons calmes type néon ou cardinalis, or si les cardinalis sont jeunes, ils sont de petite taille. En plus introduit récemment dans un aquarium un peu petit pour eux avec une eau inadaptée ils sont vulnérables.

Sans oublier que les Cardinalis et les Néons n'ont pas du tout les mêmes besoins en T° (23 pour les néons, 26-27 pour les cardi). Enfin les Platy font tache puisqu'eux ne demandent absolument pas les mêmes paramètres d'eau que tous les autres.

Il faudrait savoir la taille du bac pour trouver une solution provisoire, sinon la seule possibilité est de tester ton eau (tests en gouttes !) et de déterminer qui d'entre les Néons et Platy sont adaptés à ton eau. Si la taille du bac leur correspond, choisit une des 2 espèces et repeuple en fonction d'elle après t'être bien renseigné en nous demandant si besoin Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
voulouseb
Alevin
Alevin


Inscrit le: Sam 12 Juil 2008
Messages: 7

MessagePublié le: Samedi 12th Juillet 2008 12:03:22 PM    Titre du sujet: Re: Loche clown + cardinalis + platty Répondre en citant

Sychriscar a écrit:
Bonjour,

Le problème de récupérer des populations dans des aquariums c'est qu'elles sont souvent inadaptées Sad ici c'est largement le cas.

Le poisson orange et rayé a des barbillons et vit au fond ou il est plutot au milieu de l'aquarium à nager ?

De toute façon des 2 espèces possibles auxquels je pense orange et rayé ne sont pas compatibles avc ces poissons calmes type néon ou cardinalis, or si les cardinalis sont jeunes, ils sont de petite taille. En plus introduit récemment dans un aquarium un peu petit pour eux avec une eau inadaptée ils sont vulnérables.

Sans oublier que les Cardinalis et les Néons n'ont pas du tout les mêmes besoins en T° (23 pour les néons, 26-27 pour les cardi). Enfin les Platy font tache puisqu'eux ne demandent absolument pas les mêmes paramètres d'eau que tous les autres.

Il faudrait savoir la taille du bac pour trouver une solution provisoire, sinon la seule possibilité est de tester ton eau (tests en gouttes !) et de déterminer qui d'entre les Néons et Platy sont adaptés à ton eau. Si la taille du bac leur correspond, choisit une des 2 espèces et repeuple en fonction d'elle après t'être bien renseigné en nous demandant si besoin Wink


waouh ! pour mon premier post, c'est la modératrice qui me répond... je suis très flatté !

Bon, alors mon bac fait 120 L. Je n'ai pas constaté de problème ni avec mes néons, ni avec mes cardinalis. Les cardinalis semblent s'aclimater à mon eau de 24°-25°.
Par contre, je ne comprends pas car j'ai demandé à l'animalerie quels poissons étaient adaptés à ma population existante et ce sont eux qui m'ont conseillé platty et cardinalis.

Enfin, pour le poisson rayé jaune et noir, oui il a des barbillons et vit essentiellement au fond en brassant un peu le gravier mais depuis hier on dirait qu'il chasse et se retrouve très souvent au milieu pour embêter mes plattys.

Peut être faut-il que je mette plus de cachettes (je n'ai aucune vrai plante, que des en plastique). Je précise que mon eau est oxygénée en permanence.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Samedi 12th Juillet 2008 12:16:32 PM    Titre du sujet: Re: Loche clown + cardinalis + platty Répondre en citant

Je viens de relire le post pour pas me tromper dans mes conseils.

Déjà la 1ère chose qui me vient à l'esprit c'est que si l'animalerie te dit que Néons et Cardinalis peuvent vivre avec des Platy, vraiment il ne faut pas leur faire confiance Neutral Confused des fois des compromis sont possibles niveau qualité d'eau mais là ça n'a rien à voir les cardinalis et néon sont d'eau douce acide, dure et basique pour les Platy !

J'ai oublié les veuves noires ! Ce sont de gros poissons adultes en plus à 2 alors qu'elles vivent en groupe, faut voir, méfie toi qu'elles ne deviennent pas agressives.

Donc si ce sont bien des loches clown tu as un grave problème. 6cm ce sont soit des jeunes, des bébés poissons soit elles sont en très mauvaise santé. Une loche clown adulte en bonne santé doit mesurer dans les 30cm au moins et c'est un poisson de groupe. On conseille dans les 600/700 litres au strict minimum pour son bien être, en dessous elle ne vivra pas bien longtemps et développera des comportements bizarres (attaquer les autres poissons, se cogner contre les vitres) et risque d'attraper toutes les maladies possibles par le stress occasionné.

La seule solution serait de trouver un endroit aux loches et après faire un tri dans ta population. Le mieux ce serait de contacter un club aquariophile dans ta région pour qu'il t'aide à trouver preneur. Sinon un aquarium public au pire ?

Ensuite connais tu les bases de l'aquariophilie ? comment tester la qualité de l'eau, comment peupler un aquarium, etc ? Sinon je vais tenter de t'expliquer rapidement pour que tu abordes ton problème différemment.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
voulouseb
Alevin
Alevin


Inscrit le: Sam 12 Juil 2008
Messages: 7

MessagePublié le: Samedi 12th Juillet 2008 12:28:25 PM    Titre du sujet: Re: Loche clown + cardinalis + platty Répondre en citant

Je suis pas sûr qu'il s'agisse d'un loche clown car il a au moins 3 ans et ne mesure que 6 cm environ... par contre, il ressemble à la photo du forum (ornge avec rayures noires).

pour les tests de l'eau impec.

pour l'instant les veuves ne bronchent pas...

pour les plattys, cela a l'air d'aller si ce n'est l'attaque du clown ?!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
voulouseb
Alevin
Alevin


Inscrit le: Sam 12 Juil 2008
Messages: 7

MessagePublié le: Samedi 12th Juillet 2008 01:35:43 PM    Titre du sujet: Re: Loche clown + cardinalis + platty Répondre en citant

Bon, j'ai décidé de me séparer de mon botia. Il m'a encore tué une platty et est survolté depuis que j'ai introduit les poissons hier.

On m'a dit qu'il allait me tuer tous les poissons introduits hier.
Il vit bien avec ceux auxquels il était habitué (néons, veuves, etc...) mais là c'est un carnage.

Ne lui voulant pas du mal pour autant (!), savez vous où je pourrai le donner. Existe t-il des échanges entre particuliers ?

Merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Samedi 12th Juillet 2008 03:46:45 PM    Titre du sujet: Re: Loche clown + cardinalis + platty Répondre en citant

Oui tu peux passer des annonces sur des forums aquariophiles mais il faut trouver qq de sérieux ayant un bac spacieux (au moins 2m de façade) sinon c'est dommage Sad

6cm ! Ils ont toujours vécu dans ce 120 litres ? C'est ce qu'on appelle de la nanification si vraiment ils ont cet age là.

Voila une loche jeune


Une adulte en bonne santé


(elle est dans les mains juste pour la photo)

Donc si vraiment c'est bien cette espèce que tu as, logique qu'ils pètent un cable dans 120 litres avec de nouveaux poissons Neutral

Quoi qu'il arrive il faudrait tester ton eau pour savoir qui entre platy et néon/cardi sont envisageables dans ton bac Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
voulouseb
Alevin
Alevin


Inscrit le: Sam 12 Juil 2008
Messages: 7

MessagePublié le: Samedi 12th Juillet 2008 03:59:41 PM    Titre du sujet: Re: Loche clown + cardinalis + platty Répondre en citant

Sychriscar a écrit:
Oui tu peux passer des annonces sur des forums aquariophiles mais il faut trouver qq de sérieux ayant un bac spacieux (au moins 2m de façade) sinon c'est dommage Sad

6cm ! Ils ont toujours vécu dans ce 120 litres ? C'est ce qu'on appelle de la nanification si vraiment ils ont cet age là.

Voila une loche jeune


Une adulte en bonne santé


(elle est dans les mains juste pour la photo)

Donc si vraiment c'est bien cette espèce que tu as, logique qu'ils pètent un cable dans 120 litres avec de nouveaux poissons Neutral

Quoi qu'il arrive il faudrait tester ton eau pour savoir qui entre platy et néon/cardi sont envisageables dans ton bac Wink


oui oui c'est exactement ce bestiaud là... 6 cm et oui il a toujours vécu dans ce bac.

merci de ton aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
voulouseb
Alevin
Alevin


Inscrit le: Sam 12 Juil 2008
Messages: 7

MessagePublié le: Samedi 12th Juillet 2008 04:06:12 PM    Titre du sujet: Re: Loche clown + cardinalis + platty Répondre en citant

Au fait désolé ce que j'appelais une veuve noire et une veuve... Rose !!!

Cela change t-il quelque chose au niveau des espèces compatibles ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Samedi 12th Juillet 2008 04:11:48 PM    Titre du sujet: Re: Loche clown + cardinalis + platty Répondre en citant

Non ça change juste le comportement, les veuves noires roses sont des veuves noires mais albinos donc sélectionnées (reproduction entre frère et soeur souvent pour fixer le caractère récessif) et ça donne des poissons un peu bizarres.

Le bac est trop juste pour des veuves donc de toute façon n'en rajoute pas. Même chose soit tu les donnes soit tu attends leur décès mais ça vit longtemps normalement.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mrvincent
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Mar 2 Juil 2013
Messages: 30

MessagePublié le: Mercredi 3rd Juillet 2013 03:54:22 PM    Titre du sujet: Re: Loche clown + cardinalis + platty Répondre en citant

voulouseb a écrit:

Par contre, je ne comprends pas car j'ai demandé à l'animalerie quels poissons étaient adaptés à ma population existante et ce sont eux qui m'ont conseillé platty et cardinalis.


Ne prend pas les conseils des employés des animaleries pour du cash, ils ne connaissent pour la plupart rien là-dedans... Sauf quand c'est des amateurs de poissons ou plante eux-mêmes...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé : vous ne pouvez ni éditer de messages et ni publier de réponses. : : Loche clown + cardinalis + platty    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cobitides Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum