InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Petit nouveau en difficulté


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
karamazov994
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 8 Nov 2013
Messages: 3

MessagePublié le: Vendredi 8th Novembre 2013 12:11:38 PM    Titre du sujet: Petit nouveau en difficulté Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouveau dans le domaine Aquariophile et je suis venu chercher quelques conseils sur votre forum qui semble bien sympa.

Pour la petite présentation :
Olivier, 30 ans, gérant d'une société informatique dans le nord de la France (là où il pleut tout le temps Smile )

Achat d'un aquarium "tout équipé" il y a 5 semaines, 100 litres rectangulaire, environ 80/90cm de long, résistance chauffante de 100w, pompe de filtration 270L/h, filtres nouilles céramiques + perlon au dessus, plantes artificielles + bateau en déco.

J'ai mis le gravier après l'avoir lavé...lavé et relavé...puis la déco après l'avoir lavée aussi...j'ai fait tester l'eau 2 fois à 7 jours d'intervalle. donc mon aquarium se compose de : 50/50 eau robinet/eau osmosée. J'ai ajouté les bactéries toutes les semaines comme indiqué sur la bouteille.

PH : 7,5
Nitrites : <0,3
Température : 29°

Le vendeur m'a conseillé d'attendre 3 semaines avant la mise en eau des poissons, j'ai donc attendu 1 mois...puis achat de 2 discus oranges (petits : 5-6cm), 2 squalaires (petits 4-5cm), un laveur ventouse de couleur noire (5-6cm) , et 12 petits néons...

Tout se passe bien au bout d'une semaine...

Samedi, je retourne à l'animalerie et (grosse erreur je pense) je reprends 1 discus de taille moyenne turquoise (env 8cm), 3 petits poissons tigrés , 3 petits poissons verts et 5 petits blancs (env 2 ou 3 cm). J'ai changé la totalité du perlon qui était devenu super sale et je n'ai pas remis de bactéries

Mon eau est devenue toute trouble depuis 3 jours, un voile blanc s'est formé sur le gravier.
Hier mes 12 néons sont morts... mes Discus commençaient à vaciller et respiraient à grande vitesse et tous autres aillaient chercher l'air en surface...je suis donc venu sur ce forum glaner des infos pour tenter de les sauver.

J'ai retiré une grosse partie de la déco...les cadavres de néons...mis un peu de liquide bleu Sera "anti stress" et j'ai levé la sortie de pompe pour générer un peu plus de "bulles" dans l'aquarium...Les discus semblaient "revivre" puis j'ai foncé en grande surface (à 21H30), achat de :
- un bulleur 160L/h + un "T" avec 3 sorties + 1 filtre anti retour
- un aspirateur de fond qui se branche sur un bulleur
- un kit de test nitrate
- une pompe de filtre 385L/h

J'ai installé le bulleur à l'arrache pour l'instant et changé la pompe 270L/h par la 385L/h, ce que les poissons ont eu l'air d'apprécier.

Ce matin mon eau était toujours aussi trouble, j'ai remis la sortie de la pompe de filtre en place, les poissons ont l'air mieux qu'hier mais ils semblent un peu perdus par l'eau trouble...
Je n'ai pas remis la déco pour l'instant.

que dois je faire? Crying or Very sad

Merci à tous pour vos futurs conseils.

Olivier


Dernière édition par karamazov994 le Vendredi 8th Novembre 2013 12:22:30 PM ; édité 1 fois au total
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
karamazov994
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 8 Nov 2013
Messages: 3

MessagePublié le: Vendredi 8th Novembre 2013 12:18:25 PM    Titre du sujet: Re: Petit nouveau en dificulté Répondre en citant

Avant la mise en place des poissons (l'eau parait trouble mais c'est un reflet, elle était bien claire)



Samedi soir après l'achat de la 2ème vague de poissons (2 jours avant le désastre) :



Merci pour vos avis :
Au final il reste :
- les petits 5 blancs
- les 3 tigrés
- les 3 verts
- un mini laveur orange et le laveur noir
- 3 discus
- 2 squalaires
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Oxy-zen
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Jeu 3 Jan 2013
Messages: 116
Localisation: Tournai

MessagePublié le: Samedi 9th Novembre 2013 08:32:28 AM    Titre du sujet: Re: Petit nouveau en difficulté Répondre en citant

Salut et bienvenu sur le forum.

Aie!! Voilà encore un beau gâchis de la part d'un co... de vendeur!!
je dois bien t'avouer que ton bac c'est une catastrophe.

Bon en gros et vraiment sans détailler voici ce qui ne va pas;

-Ton bac n'est pas cyclé. Pour preuve tes NO2 qui sont à 0,3 ce qui est une dose mortel pour tes poissons.
-Il faut absolument des plantes naturels dans un bac, sans cela aucun équilibre n'est possible.
-La population c'est atroce!! Pour avoir des Scalaires il faut minimum 450 litres. Pour avoir des Discus il faut minimum 600 litres!! En plus voilà des poissons à déconseiller aux débutants.
-Tes poissons sont imcopatible entre eux.
-Il ne faut pas toucher au filtre dans les premiers mois
-Jamais de produit dans l'eau
-....

La liste est encore bien plus longue que cela mais il ne sert à rien de continuer, tu as certainement compris que tu étais dans le caca!

Pour moi il n'y a pas une multitude de solution, en fait il n'y en aura qu'une seul ... Il faut tout recommencer.
Et comme nous savons que ta population n'est pas du tout adaptée à ton volume, il faut sortir ces pauvres bêtes de là. Les rendre à ton gentil (mais con) vendeur serait une bonne chose.
Ensuite tu vides ton bac et tu recommences avec l''aide du forum.

Je t'assure qu'aucune autre alternative n'est envisageable.

A toi de nous dire ce que tu veux faire maintenant. Neutral
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
karamazov994
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 8 Nov 2013
Messages: 3

MessagePublié le: Mardi 12th Novembre 2013 10:54:19 AM    Titre du sujet: Re: Petit nouveau en difficulté Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils,

Alors pour commencer, j'ai perdu mes 3 discus ce week end, plus 2 petits.

J'ai compris ma grossière erreur :
Le fait d'avoir changé complètement le filtre perlon, j'ai retiré les bactéries qui me servaient à avoir une eau stable, j'ai eu une grosse montée d'ammoniaque qui a tué mes beaux poissons... Sad
Les discus ont commencé à noircir puis à vaciller et ils ont fini par mourir...j'ai tenté de les mettre dans un bac "hopital" mais il était trop tard, ils étaient empoisonnés à l'ammoniaque.

J'ai donc ajouté 4 plantes naturelles dans le bac, remis des bactéries 'filter starter de marque Sera" dans le filtre, et des bactéries "mangeuses d'ammoniaque, ammonium et nitrates", le cycle de l'azote commence à se refaire doucement, mon eau est redevenue bien claire...mes squalaires semblent sauvés, ils remangent correctement...

Par contre je pense donc passer sur un aquarium Juwel Rio 300, le mettre en route et d'ici un ou 2 mois, basculer mes poissons dedans...

Pour l'instant je laisse un peu tourner mon 100 litres avec mes 2 petits squalaires. Je ne compte pas racheter de poissons tant que je n'aurais pas un aquarium plus gros.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Oxy-zen
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Jeu 3 Jan 2013
Messages: 116
Localisation: Tournai

MessagePublié le: Mardi 12th Novembre 2013 09:14:26 PM    Titre du sujet: Re: Petit nouveau en difficulté Répondre en citant

Oxy-zen a écrit:


-Ton bac n'est pas cyclé. Pour preuve tes NO2 qui sont à 0,3 ce qui est une dose mortel pour tes poissons.
-Il faut absolument des plantes naturels dans un bac, sans cela aucun équilibre n'est possible.
-La population c'est atroce!! Pour avoir des Scalaires il faut minimum 450 litres. Pour avoir des Discus il faut minimum 600 litres!! En plus voilà des poissons à déconseiller aux débutants.
-Tes poissons sont imcopatible entre eux.
-Il ne faut pas toucher au filtre dans les premiers mois
-Jamais de produit dans l'eau
-....

La liste est encore bien plus longue que cela mais il ne sert à rien de continuer, tu as certainement compris que tu étais dans le caca!

Pour moi il n'y a pas une multitude de solution, en fait il n'y en aura qu'une seul ... Il faut tout recommencer.
Et comme nous savons que ta population n'est pas du tout adaptée à ton volume, il faut sortir ces pauvres bêtes de là. Les rendre à ton gentil (mais con) vendeur serait une bonne chose.
Ensuite tu vides ton bac et tu recommences avec l''aide du forum.

Je t'assure qu'aucune autre alternative n'est envisageable.

A toi de nous dire ce que tu veux faire maintenant. Neutral


Rien à ajouter ....
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Petit nouveau en difficulté    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum