InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Requin argenté (Balantiocheilus melanopterus)


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cyprinidés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cedced_96
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Mar 1 Sep 2009
Messages: 108
Localisation: mont-laurier, Qc / Canada

MessagePublié le: Vendredi 6th Août 2010 03:26:14 AM    Titre du sujet: Requin argenté (Balantiocheilus melanopterus) Répondre en citant

Sa fais du bien etre de retour ici !!!

Je poste ici pour savoir ce que vous connaissez a propos du requin argenté..

Ce que je sais déja:

type: cyprinidae
°eau: 23 a 27 °c
long.: 10 a 15 cm
nb individus min : 4
comportement: pacifique, vif, actif,

Ce que j'aimerais savoir:

litrage requis?
entretien requis?
comment distinguer mâles et femelles?
pH?
dGH?
précautions a prendres?

merci a l'avance Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cedced_96
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Mar 1 Sep 2009
Messages: 108
Localisation: mont-laurier, Qc / Canada

MessagePublié le: Vendredi 6th Août 2010 03:43:57 AM    Titre du sujet: Re: Requin argenté (Balantiocheilus melanopterus) Répondre en citant

Ceux qui disent qu'ils peuvent atteindre 60cm se trompent, leur grandeure moyenne en nature est de 30 a 35 cm, mais en aquarium sa varie entre 10 a 15 cm, rarement 20cm ou plus...

...une autre chose que je sais a propos d'eux
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vince_30
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Mer 2 Juin 2010
Messages: 41
Localisation: Argenteuil (95)

MessagePublié le: Vendredi 6th Août 2010 07:32:40 AM    Titre du sujet: Re: Requin argenté (Balantiocheilus melanopterus) Répondre en citant

Requin argentée
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Vendredi 6th Août 2010 08:22:40 AM    Titre du sujet: Re: Requin argenté (Balantiocheilus melanopterus) Répondre en citant

Bonjour,

Tu as raison, ce poisson fait environs 35 cm. Mais 35 cm c'est déjà énorme pour un aquarium!!

Citer:
litrage requis?

Vu la taille et le fait qu'ils vivent en banc (bien plus que 4), ils leurs faut plusieurs M³

Citer:
entretien requis?

Etant donné la taille importante, et que c'est un poisson grégaire à maintenir en banc, bien peu de particuliers peuvent le maintenir décemment: il ne devrait jamais être présent à la vente, tout simplement.

Citer:
comment distinguer mâles et femelles?

Je ne sais pas! Pas facile apparemment!

Donc si tu n'as pas un aquarium d'au moins 3000 litres, oublie cette idée Wink

Louaque.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vince_30
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Mer 2 Juin 2010
Messages: 41
Localisation: Argenteuil (95)

MessagePublié le: Vendredi 6th Août 2010 11:25:21 AM    Titre du sujet: Re: Requin argenté (Balantiocheilus melanopterus) Répondre en citant

D'après wikipedia ce poissons fait partie des espèces menacée
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
cedced_96
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Mar 1 Sep 2009
Messages: 108
Localisation: mont-laurier, Qc / Canada

MessagePublié le: Vendredi 6th Août 2010 03:19:02 PM    Titre du sujet: Re: Requin argenté (Balantiocheilus melanopterus) Répondre en citant

Citer:
Tu as raison, ce poisson fait environs 35 cm. Mais 35 cm c'est déjà énorme pour un aquarium!!


Note: 35 cm est leur taille maximum dans la nature, en aquarium ils atteignent plutot 15 cm et meme lorsqu'ils sont dans un aquarium "désignée" pour eux, ils atteignent rarement 20cm ou plus.

Citer:
le fait qu'ils vivent en banc (bien plus que 4)

Sérieusement, je doutes qu'ils vivent en banc. Je connais bien les requin (entre autres le requin-léopard, mon préféré Very Happy) et les requins sont plutot solitaire, meme si ils acceptent la présence d'autres individus. Donc en se qui concerne le nb j'Ai quelquee doutes...

Citer:
Etant donné la taille importante, et que c'est un poisson grégaire à maintenir en banc, bien peu de particuliers peuvent le maintenir décemment: il ne devrait jamais être présent à la vente, tout simplement.

J'imagine que tu n'es jamais venu au Canada, et par le cas où j'habite, car nos animaleries sont d'une excelente qualitée. A chaque fois que j'entend un de vous dire de ne pas faire confiance aux employés de l'animalerie, sa me fais rire, car ici nous pouvons leurs faire entierement confiance, c'est comme si il venaient faire des visites ici pour se tenir au courant Laughing

Du moins, merci quand meme, j'attent de vos nouvelles a propos de ce petit squale.[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Lundi 13th Septembre 2010 11:25:50 PM    Titre du sujet: Re: Requin argenté (Balantiocheilus melanopterus) Répondre en citant

Bonsoir,

Balantiocheilos melanopterus est décrit pour 35 à 50cm. Il n'y a pas de taille dans la nature et de taille en aquarium, malheureusement si un poisson ne peut pas atteindre sa taille naturelle, normale, c'est qu'il n'est pas dans un espace suffisant ou qu'il n'a pas eu le chance d'avoir une bonne croissance.


Certaines espèces de poissons sont impossibles à maintenir en aquarium correctement ; c'est le cas du requin argenté Wink
J'ai pu voir de magnifiques spécimens à l'aquarium de la porte dorée à Paris, ces poissons sont gigantesques et très larges, rien à voir avec les adorables bébés que l'on voit en boutique.

Une expérience de maintenance dans 700 litres :
"quant à ton autre choix, il s'agit de Balantiocheilus melanopterus, dit Requin d'argent... poissons magnifiques, mais définitivement trop grands pour un bac, même pour un grand... J'ai fait l'expérience de 5 Balantio dans un 720 litres durant 2 ans, en bac ouvert... Jusqu'à 16-18 cms tout va bien, mais dès qu'ils montrent des signes de comportements sexués (ou même reproducteurs) ça devient galère !!!

ils sautent, ils se tapent contre les vitres à la moindre frayeur ou parade d'intimidation... c'est pas assez grand... J'en ai retrouvé 1 tout sec par terre au matin... et dans les semaines qui ont suivi je passais toutes mes soirées aux aguets, guettant le bruit du saut hors de l'eau et du poisson qui se débattait par terre...

J'ai appris... et personnellement, je ne retenterais pas l'expérience dans moins de 3 mètres de façades, et en bac fermé... Pour info, j'en ai vu un banc au "TierPark" à Berne, une sorte de parc animalier avec une aile dédiée aux grands aquariums. Ils en ont un banc d'une 40aine, maintenus dans un cube béton-verre de 8000 litres. Les plus grands font largement 35 cms, se tiennent en banc serré et chassent le guppy, la crevette et toute autre forme de comestible vivant ou non...

je le redis, oublie le Balantio..."


Ce n'est pas un poisson pour nos aquariums Wink Il ne faut pas oublier le comportement, il n'y a pas que la taille adulte mais aussi l'énergie, le dynamisme, le mode de vie, etc.

Le nom commun "Requin argenté" "Requin barbus" est en reférence à sa forme rappellant le requin mais il est plus proche du Barbus que du requin car le Balantio est un Cyprinidé Smile

Et il n'y a pas de généralités faites sur les animaleries, tant mieux si les vendeurs que tu connais sont sérieux mais il faut toujours rester critique sur leurs conseils car comme ce sont des vies animales qui sont en jeu, mieux vaut bien vérifier les conseils avant le moindre achat, ça évite les soucis Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cedced_96
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Mar 1 Sep 2009
Messages: 108
Localisation: mont-laurier, Qc / Canada

MessagePublié le: Samedi 25th Septembre 2010 03:42:16 AM    Titre du sujet: Re: Requin argenté (Balantiocheilus melanopterus) Répondre en citant

Oups... je ne sais pas quoi dire... j'en ai acheter 4 que j'ai mis dans un aqua de 50L Embarassed



Mais non, je plaisante Laughing
Je tiens a te dire merci Sychriscar, chaque fois que tu me répond j'en apprend davantage sur la vie aquatique...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aurel1975
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mer 13 Nov 2013
Messages: 1

MessagePublié le: Mercredi 13th Novembre 2013 08:26:32 PM    Titre du sujet: Re: Requin argenté (Balantiocheilus melanopterus) Répondre en citant

Bonjour,

Moi le vendeur ma dis que ses poissons viver très bien a deux et etait bien pour un 130l sa fait 4 jours que je les ai et pour l'instant aucune t'entative de suicide: fraper sur les vitres,saut en dehors de l'aquarium...Mais j'aimerais avoir un peu plus d'information sur la nouriture et comment voir si ses un male ou une femmel Question
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Oxy-zen
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Jeu 3 Jan 2013
Messages: 116
Localisation: Tournai

MessagePublié le: Mercredi 13th Novembre 2013 09:19:09 PM    Titre du sujet: Re: Requin argenté (Balantiocheilus melanopterus) Répondre en citant

aurel1975 a écrit:
Bonjour,

Moi le vendeur ma dis que ses poissons viver très bien a deux et etait bien pour un 130l sa fait 4 jours que je les ai et pour l'instant aucune t'entative de suicide: fraper sur les vitres,saut en dehors de l'aquarium...Mais j'aimerais avoir un peu plus d'information sur la nouriture et comment voir si ses un male ou une femmel Question


Heee!??
Tu as bien lu ce qui était ici plus haut??
On parle d'un bac de 8000 litres!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Requin argenté (Balantiocheilus melanopterus)    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cyprinidés Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum