InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Mon gravier blanc jaunit


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
graouilly
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mer 26 Mar 2008
Messages: 10

MessagePublié le: Mercredi 26th Mars 2008 09:59:29 PM    Titre du sujet: Mon gravier blanc jaunit Répondre en citant

Bonjour,

Je commence dans le monde de l'aquariophilie et je connais mon premier problème: le gravier blanc de mon aquarium devient jaune depuis que j'ai introduit les premiers poissons. Je vous joins une image

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1607&u=11350727

L'aquarium avait tourné sans les poissons pendant 3 semaines auparavant et le test de l'eau était positif (pas de nitrite, ph 7,2 et eau légèrement dure)
Nous avons donc introduit les premiers poissons et ce dépôt jaune commence au fond du bac. La population de l'aquarium est pour l'instant:
1 combattant du Siam mâle et 2 femelles,
10 arlequins
J'avais changé la ouate avant de mettre les poissons et j'éclaire l'aquarium environ 10h par jour.

Je crains que ce ne soit une mousse ou une algue quelconque qui commence à se développer... Est-ce du à un problème de filtration? d'éclairage?

Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de ce jaunissement et est-ce grave?

Merci d'avance de votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mercredi 26th Mars 2008 10:51:52 PM    Titre du sujet: Re: Mon gravier blanc jaunit Répondre en citant

Bonsoir,

Comme les algues sont normales dans un bac récent, je ne me ferais pas de soucis (ce n'est pas grave en gros).

L'éclairage peut en effet être la cause ainsi que le manque de plante.

En revanche, il faudra être extra vigilant sur votre population, cela peut bien se passer quelques temps pour tourner au drame sans prévenir, les combattants étant, comme leur nom l'indique, très belliqueux et en même temps handicapés (pour les mâles) par leurs longs voiles. Ils pourraient donc s'entretuer, s'en prendre aux rasbora ou être ennuyés par les Rasbora.

C'est pourquoi on recommande une maintenance en spécifique avec un Betta par bac pour éviter le stress.

Le bac est un combien de litres ? A mon avis il est en plus trop spacieux et trop bien filtré pour des combattants qui préfèrent avoir leur petit territoire et un mince filet d'eau pour courant Sad

Bref soyez ultra prudent et par mesure de sécurité prévoyez plusieurs petits bac chauffé et filtré (15-20 litres) par poisson pour les sauver au cas ou.

Tous les poissons ont été introduit en même temps ?
As-tu déjà commencé les changements d'eau ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
graouilly
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mer 26 Mar 2008
Messages: 10

MessagePublié le: Jeudi 27th Mars 2008 12:27:30 AM    Titre du sujet: Re: Mon gravier blanc jaunit Répondre en citant

Merci pour la réponse, je me suis probablement inquiété trop rapidement. Je vais attendre de voir l'évolution donc avant de m'inquiéter plus :).

Le bac est un 100L avec filtration à 3 compartiments. J'avais lu que les combattants du Siam n'étaient aggressifs qu'avec les poissons possédant des nageoires longues comme lui et les autres mâles, ce que le vendeur m'a confirmé... j'espère donc que la cohabitation d'un mâle avec les arlequins ne posera pas de problème pour la suite. Je vais préparer un petit bac pour éventuellement les séparer en cas de comportement belliqueux.

Actuellement, nous avons 5 plantes de "fond" et une plante de surface que le combattant semble apprécier. Sous le gravier est situé de l'engrais sous forme solide pour faciliter leur croissance. Est-ce suffisant ou en faudrait-il plus sachant que je n'ai pas de dispositif d'enrichissement en CO2?

Tous les poissons ont été introduits en même temps car les rasbora sont grégaires et je pensais donc qu'elles seraient moins stressées si elles étaient introduites en groupe de suite.

Nous comptions rajouter plus tard quelques kuhlii après l'acclimatation de ces poissons, une espèce qui semble bien cohabiter avec les combattants, pensez vous que cela posera problème ou faut-il mieux pencher pour une autre espèce?

Je n'ai pas encore changé une partie de l'eau, je comptais en changer une partie ce week end (fin de la première semaine).
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Jeudi 27th Mars 2008 12:43:18 AM    Titre du sujet: Re: Mon gravier blanc jaunit Répondre en citant

As-tu tes propres tests en gouttes ? au moins des nitrites (NO2) ?

Avoir intégré 13 poissons en même temps est risqué à cause de la pollution que cela engendre, ce sont quels rasbora ?

Les comabttants sont mauvais entre eux aussi, une femelle peut tuer et un mâle ou une femelle et inversement. Perso je tenterais pas la cohabitation sur le long terme, c'est le risque de stresser tous les combattants et les rasbora avec.

Les Kuhli face au combattant pas de problème, mais le bac est trop petit pour ces longs poissons (12cm) assez vifs.

Je te conseillerais plutot des crevettes (assez grandes (plus de 4cm) car les rasboras et le betta sont des prédateurs), des escargots aussi.

Sinon pourquoi pas des Corydoras ou Otocinclus pour rajouter une espèce mais avant d'ajouter d'autres poissons il faudrait tester l'eau et connaitre les valeurs précises (pH, GH et KH) pour éviter un stress Wink


Pour les plantes, plus il y en a mieux c'est, n'hésitez pas à en rajouter. Le sol nutritif suffit, le CO2 est déconseillé quand l'éclairage est faible or je suppose que le bac n'a qu'un tube ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
graouilly
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mer 26 Mar 2008
Messages: 10

MessagePublié le: Jeudi 27th Mars 2008 01:03:38 AM    Titre du sujet: Re: Mon gravier blanc jaunit Répondre en citant

Non, je n'ai pas de tests personnel, j'avais fait tester l'eau de l'aquarium à l'animalerie. Je ne sais pas s'il s'agissait d'un test à bandelettes ou à gouttes car le test n'a pas été réalisé devant moi. Mais je compte acheter ces tests pour contrôler l'évolution de l'eau car cela s'avère déjà nécessaire.
Les rasbora sont des Trigonostigma heteromorpha (rasbora arlequin).

Avant de rajouter des poissons, je comptais attendre une ou deux semaines pour que les premiers s'acclimatent bien mais avant de rajouter, je ferais mieux de vérifier moi même les paramètres de l'eau et non par l'intermédiaire d'une animalerie.

Pour les kuhli, je suis étonné car mon livre d'aquariophilie leur donne 8 cm en taille adulte, ce que je considérais déjà comme un peu limite. Je vais donc regarder les espèces que tu me conseilles et pourquoi pas des crevettes sachant qu'elles mangent les algues justement. ;)

Comme tu l'as deviné, le bac n'a qu'un tube d'éclairage. Je vais donc éventuellement rajouter des plantes courtes par devant. Par contre, vaut-il mieux attendre que la situation s'améliore ou rajouter les plantes dès maintenant en espérant qu'elles aident l'aquarium à éliminer ces algues/mousses ?

Désolé de toutes ces questions simples mais après ces quelques remarques, je me mets à douter de l'animalerie et du livre qui me servait de "référence"...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Jeudi 27th Mars 2008 01:13:16 AM    Titre du sujet: Re: Mon gravier blanc jaunit Répondre en citant

Oh y'a pas de souci, je sais que quand on débute ça peut être assez difficile de s'y retrouver avec la tonne d'infos qu'on obtient Wink

Tu as bien raison de te méfier, les vendeurs, bon, ils font leur métier et si pour eux certaines maintenances ou cohabitations ne posent pas de problèmes, pour nous, aquariophiles passionnés elles peuvent mal finir et on les déconseille vivement car on recherche l'optimal pour les poissons.

Quant aux bouquins, ça dépend. J'ai moi même certains livres qui conseillent des choses dingues (Betta avec Guppy par exemple), il faut être logique et savoir faire le tri en comparant les infos sur le net.

Pour les plantes tu peux en rajouter dès maintenant, le nombre de watt doit être noté sur le tube, c'est ce qui t'orientera dans ton choix de plante. Je pense que c'est un 18 watt, quelques plantes simples =
Ceratophyllum demersum
Anubia, Microsorum (à fixer sur racines)
Cladophora
Hygrophila polysperma
Bacopa australis


Déjà ça contrera les algues.

Pour les tests en gouttes (les bandelettes coutent cheres et sont trop imprécises) je te conseille nitrites (NO2), nitrates (NO3), pH, GH et KH. Au minimum dans un 1er temps NO2, pH et KH mais tous ce serait le top. Préfère la marque JBL pour les NO2, pour les autres toutes les marques se valent.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
graouilly
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mer 26 Mar 2008
Messages: 10

MessagePublié le: Jeudi 27th Mars 2008 09:46:21 AM    Titre du sujet: Re: Mon gravier blanc jaunit Répondre en citant

Encore une fois tu as devine, mon tube est bien un 18W (cela doit etre le standard).
Je vais acheter les tests entre midi et verifier l'eau ce soir.

Merci de ton aide et je te tiendrai au courant de l'evolution.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
graouilly
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mer 26 Mar 2008
Messages: 10

MessagePublié le: Dimanche 30th Mars 2008 12:42:06 PM    Titre du sujet: Re: Mon gravier blanc jaunit Répondre en citant

J'ai changé l'eau et rajouté 3 plantes à croissance facile, comme tu me l'as conseillé. En plus, j'ai nettoyé le gravier qui était touché par les algues et cela semble aller mieux: il y a encore quelques algues mais elles ne semblent pas progresser, ce qui est mieux.
Par contre, il va probablement falloir que je change le néon car 18W pour 100L semble un peu léger.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Lundi 31st Mars 2008 02:53:33 PM    Titre du sujet: Re: Mon gravier blanc jaunit Répondre en citant

C'est une bonne idée, si tu as la place ce n'est jamais de trop, un autre 18watt ferait déjà du bien.

Mais avec un bon choix de plantes on s'en sort parfois même avec un faible éclairage. Ca dépend de ce qu'on attend de l'aquarium Wink si on veut un bac très planté en effet ça va poser problème Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Mon gravier blanc jaunit    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum