InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Article sur le Guppy (Poecilia reticulata)


 
Publier un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé : vous ne pouvez ni éditer de messages et ni publier de réponses.    Forum Aquariophilie Index du forum -> Poecilidés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mercredi 23rd Mai 2007 11:05:54 AM    Titre du sujet: Article sur le Guppy (Poecilia reticulata) Répondre en citant

[align=center:b877198738]Le guppy est un poisson que tous les débutants connaissent ou presque.

[/align:b877198738]
[align=justify:b877198738]Dynamique et très coloré, c’est un des poissons favoris pour débuter : sa reproduction rapide et sans contraintes permet de goûter aux joies des alevins sans difficultés.

Mais pourtant, à force, les souches que l’on trouve dans nos animaleries sont de moins en moins résistantes et deviennent même fragiles (produits chimiques, antibiotiques, croisements répétés, sel, tous les moyens sont bons pour que les couleurs soient plus vives, les nageoires plus grandes et les poissons plus résistants).Une fois dans nos aquariums, ils tombent malades et meurent facilement.

Mieux vaut favoriser les souches des particuliers. Leurs individus seront plus forts, plus résistants et souvent, bien plus beaux.


CARACTERISTIQUES

De la famille des Poeciliidés, on le trouve surtout en Amérique centrale et dans le nord de l’Amérique du sud. Le mâle mesure environ 4cm, la femelle 6cm, parfois plus. Il peut vivre 2 à 3 ans.

Les mâles courent en permanence après les femelles c’est pourquoi il faut a tout prix respecter le ratio de 3 femelles pour un mâle (au minimum) sous peine de les voir s’épuiser (et même mourir) sous les assauts de ces messieurs.

C’est un poisson pacifique mais très vif, il vaut mieux éviter de le faire cohabiter avec des espèces craintives, cardiaques ou très calmes. Paisible, il peut parfois se révéler agressif surtout s'il est mal maintenu (aquarium trop petit, trop de mâles ou pas de mâle).


REPRODUCTION ET NAISSANCE

La différence mâle et femelle est parfaitement visible. En effet, le mâle est plus petit et sa nageoire caudale est plus développée et très colorée. Les femelles sont plus massives et leur nageoire caudale est moins grande.

Ceci n’est valable que pour les variétés d’élevage. Les Guppy sauvages sont plus petits et nettement moins colorés, les mâles ont des nageoires légèrement plus grandes mais pas aussi excentriques que celles des Guppy d’élevage.

Les males possèdent un gonopode que n'ont pas les femelles.[/align:b877198738]
[align=center:b877198738]Femelle en haut, mâle en bas
[/align:b877198738]
[align=justify:b877198738]La reproduction chez le guppy est extrêmement rapide et prolifique. Les mâles fécondent les femelles en moins d’une seconde.
La gestation dure environ un mois. Les alevins naissent déjà formés (ovovivipare). Chaque femelle peut donner naissance à 10 ou 50 alevins (parfois 100).

Il est inutile d’élever les alevins à part, ils se débrouillent très bien seuls en cherchant leur nourriture et en se cachant dans les plantes. Ils sont vifs et attentifs, il est parfois difficile de les attraper.

Les pondoirs sont extrêmement stressants et peu adaptés pour garder des alevins en bonne santé. Une femelle guppy peut être fortement stressée si elle est mise dans un pondoir et les alevins n’auront pas une eau de bonne qualité (mauvaise circulation de l’eau). La taille du pondoir est trop petite et très vite les alevins risquent des problèmes de croissance. A éviter.


BESOIN

Paramètres

Une eau comprise entre 18 et 30°C est acceptée. L’idéal étant plutôt entre 23°C et 27°C. Le pH peut-être de 6 à 8 avec une préférence pour un pH neutre (7) et la dureté peut être comprise entre 4°d GH et 30°d GH (10 à 13°d GH étant l’idéal).


Nourriture

Il mange de tout et est extrêmement gourmand. Flocons, vers de vase, un peu de verdure (légumes pochés) parfois des algues et mêmes certaines croquettes pour chats ont les caractéristiques idéales (vérifier sur l’emballage). Mais tout est à distribuer avec parcimonie, les poissons ne se régulant pas d'eux mêmes, une nourriture à volonté peut être fatale.


Aquarium idéal

Idea Un minimum de 80 litres est vivement conseillé pour un seul harem de Guppy. En effet, sa reproduction rapide implique le risque d’une surpopulation et mieux vaut avoir un volume moyen pour ne pas être dépassé. Je conseille au moins 100 litres si on veut les associer à d'autres poissons.

Un aquarium bien planté avec des cachettes permettra aux alevins les plus forts et aux plus malins de survivre. [/align:b877198738]

[align=center:b877198738]Sychriscar - Reproduction interdite sans autorisation[/align:b877198738]


Dernière édition par Sychriscar le Dimanche 9th Décembre 2007 04:40:16 PM ; édité 1 fois au total
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé : vous ne pouvez ni éditer de messages et ni publier de réponses. : : Article sur le Guppy (Poecilia reticulata)    Forum Aquariophilie Index du forum -> Poecilidés Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum