InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Article - Le Scalaire (Pterophyllum scalare)


 
Publier un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé : vous ne pouvez ni éditer de messages et ni publier de réponses.    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cichlidés (Américains)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mardi 22nd Mai 2007 07:32:10 PM    Titre du sujet: Article - Le Scalaire (Pterophyllum scalare) Répondre en citant

[align=center:2d78f2f63b]Le Scalaire (Pterophyllum scalare)[/align:2d78f2f63b]
Pterophyllum Scalare est un poisson d'eau douce tropicale très populaire. On le trouve facilement en animalerie (plus souvent que ses cousins tel Pterophyllum Altum, plus grand et de forme différente ou Pterophyllum leopoldi, plus petit mais tout aussi caractériel). Ce n’est pas un poisson idéal pour débuter étant donné son agressivité et sa territorialité ainsi que sa taille adulte qui implique de grands volumes.

[align=center:2d78f2f63b]
Scalaire d'élevage - Forme marbrée


Scalaire de type sauvage - Patron de base (en animalerie)
[/align:2d78f2f63b]


DESCRIPTION
Le Scalaire est un poisson de la famille des cichlidés. Il est originaire d'Amérique du Sud. Le Scalaire est un grand poisson, adulte il peut mesurer 20cm de haut et plus. Il peut vivre jusqu'à 15 ans, 10 ans en moyenne.


MŒURS
C'est une espèce territoriale grégaire (qui apprécie la vie en groupe) avec une fidélité prononcée entre les couples, ceux-ci ne se retrouvant que lors des périodes de pontes pour rejoindre le groupe ensuite. Les couples peuvent parfois être fidèles à vie mais ce n'est pas une vérité absolue.


LA NANIFICATION
Sachant que les Scalaires sont de très grands poissons, il faut prévoir un aquarium spacieux pour qu'ils grandissent et vivent bien, sans problème de croissance ou de territoire.

La nanification, c'est forcer le poisson à ne pas atteindre sa taille adulte normale. Il aura tendance à "s'adapter" à son environnement si celui-ci est trop petit : il ne grandira pas ou très lentement, il deviendra plus sensible aux maladies et sa durée de vie en sera largement raccourcie. Physiquement, il risque de développer des malformations.

Le comportement devient parfois aberrant, le poisson pouvant être anormalement agressif ou bien totalement amorphe. Sans oublier la souffrance physique d'une petite taille anormale forcée (les organes étant compressés, ils peuvent parfois se déformer et provoquer des troubles graves (comme des troubles de la vessie natatoire)).

[align=center:2d78f2f63b]Scalaire nanifié (10cm, malformations physiques)
[/align:2d78f2f63b]


REPRODUCTION ET NAISSANCE
On ne peut distinguer le mâle de la femelle qu'en période de ponte. De mes observations personnelles, j’ai pu me rendre compte d’un rituel bien organisé lors des pontes :

- Le couple nettoie un support (les papilles génitales sont alors bien visibles, on peut tenter de les sexer à ce moment-là, le mâle possédant un organe de ponte fin, pointu et dirigé vers l'avant, celui de la femelle est arrondi et un peu plus gros) et peut parfois se chamailler (les bagarres sont rarement blessantes, se méfier si les combats perdurent après la ponte, le mâle peut tuer la femelle ou la blesser).

- Ensuite, la ponte se déroule pendant parfois près de 2h. La femelle passe doucement le long du support pour y déposer ses œufs, le mâle la suivant de près pour les fertiliser.

- Dans les jours suivants, des œufs blancs (non fécondés) apparaitront, de bons parents les retirent délicatement et aèrent constamment les œufs viables (transparents) avec leurs nageoires.

- Au bout de 5 jours environ, les œufs bougent. Les alevins restent collés au support mais frétillent doucement.

- Au bout de 7 jours, certains alevins peuvent nager avec leur sac vitellin.

- Au bout de 9 jours, c’est la nage libre, le sac vitellin s'est résorbé. Les petits nagent tout autour de leurs parents qui les protègent et les ramènent quand ils s'éloignent.


BESOINS

Paramètres
Ils préfèrent une eau douce, les variétés d’élevage accepteront un GH entre 4°d et 10°d et une température de l'eau vers 26-27°. Un pH compris entre 6 et 7,2 convient mais mieux vaut autour de 6,5. Adaptez vous aussi suivant l’origine de vos Scalaires, des Scalaires sauvages seront plus exigeants et demanderont une eau très douce très acide.

Nourriture
Prédateur carnivore, il se nourrit de proies vivantes mais les Scalaires d'élevage acceptent de tout : congelé, lyophilisé, flocons, etc. Bien varier la nourriture.

Aquarium idéal
Il vaut mieux prévoir un aquarium ayant une contenance d'au moins 450 litres. Pour maintenir convenablement sur le long terme ces poissons, la longueur du bac doit être de 1m50 (c'est un bon nageur), la largeur de 50cm et la hauteur de 60 cm (c'est un poisson assez haut).
Ceci pour 6 individus. Un aquarium bien planté, garni de racines et plantes luxuriantes permettra aux poissons de se retirer à la vue et de former des territoires.



Les Scalaires en animalerie dépassent rarement les 5 à 10cm : ce sont des jeunes qui ont souvent moins d'un an. Il est donc primordial d'avoir dès le départ un volume suffisant sous peine de les voir devenir agressif au bout de quelques années voire mois.

Une hiérarchie se met en place dans le groupe, mieux vaut 6 individus au minimum pour éviter que les dominés ne soient malmenés (d'où l'importance des 450 litres au moins). Pour d'avantage d'individu, rajoutez 50 litres par poisson.

Il est plus prudent de ne pas prendre de tout petits Scalaires, les couples pouvant se former très tôt (dès l'âge de 6 mois), des retards de croissances risqueraient d'apparaitre si des pontes se déclaraient trop rapidement.

[align=center:2d78f2f63b]Rédigé par Sychriscar - Reproduction interdite sans autorisation[/align:2d78f2f63b]


Dernière édition par Sychriscar le Lundi 12th Avril 2010 02:57:30 PM ; édité 10 fois au total
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
falco
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Mer 14 Fev 2007
Messages: 251
Localisation: Herve (Belgique)

MessagePublié le: Jeudi 24th Mai 2007 06:02:28 PM    Titre du sujet: Re: Fiche - Le Scalaire Répondre en citant

Cette fiche est très bien expliquée, bravo !!! Very Happy
450 litres c'est beaucoup, je croyais que c'était minimum 150l ...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Jeudi 24th Mai 2007 06:52:02 PM    Titre du sujet: Re: Fiche - Le Scalaire Répondre en citant

Merci à toi pour le compliment, j'ai fait de mon mieux en croisant les infos d'internet et mes observations personnelles Very Happy

Pour le litrage, il y a deux avis qui s'opposent souvent sur les forums.

Ceux pour la maintenance en couple.
Ceux pour la maintenance en groupe.


Ceux qui soutiennent que faire vivre juste un couple de Scalaires (sans autre Scalaires mais parfois d'autres espèces) est possible, ils conseillent 250/300 litres (voir moins).

Ceux qui soutiennent la maintenance en groupe (6 individus minimum), conseillent entre 360 et 500 litres.

Personnellement, ayant maintenu des Scalaires pendant des années (dans de mauvaises conditions malheureusement), je suis plutôt pour la maintenance en groupe.

Tout simplement parce que même si les couples sont normalement fidèles à vie, parfois ils peuvent se séparer pour cause d'incompatibilité.

Ensuite, parce qu'entre les pontes, le couple rejoint le groupe.

Un couple seul peut développer parfois (pas toujours) des comportements bizarres : pontes à répétition, agression répétée, et même parfois jusqu'à la mort de l'un des deux.

Le groupe à l'avantage de canaliser l'agressivité des dominants. Alors pour être sur que chaque couple (avec de la chance, on peut avoir 3 couples avec 6 individus) ait son territoire et ne croise pas trop souvent les autres en période de ponte, je conseille vivement un grand bac planté, mais je parle surtout en dimensions.

Arrow 1m50 de long minimum pour qu'ils puissent nager en banc.
Arrow 60cm de haut minimum à cause de leur hauteur importante (parfois 20cm)
Arrow 50cm de large minimum pour qu'ils puissent avoir un territoire en largeur.


Ce qui donne 450 litres. Mais avoir plus grand, c'est encore mieux Wink

Après, en fonction de beaucoup des paramètres, car chaque aquarium est différent, un couple peut vivre 10 ans sans aucun souci chez l'un et s'entretuer au bout de 4 ans chez l'autre, et le maintien d'un groupe peut tourner au carnage chez l'un mais se passer parfaitement chez l'autre Smile

Cela dépend d'énormément de choses (eau, aquariophiles, maintenance, agencement de l'aquarium, caractère des poissons, etc.)


Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé : vous ne pouvez ni éditer de messages et ni publier de réponses. : : Article - Le Scalaire (Pterophyllum scalare)    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cichlidés (Américains) Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum